chaudiére bois buche 50 kw
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

chaudiére bois buche 50 kw



  1. #1
    olivierhautemarne

    chaudiére bois buche 50 kw


    ------

    bonjour tout le monde

    j'ai contacter un chauffagiste pour le remplacement de ma chaudière fioul âgée qui fonctionne plus, pour la remplacer par une chaudière a buche de bois de marque fjord 50 kw avec 4000 L de ballon tampon ( en deux ballon tampon de 200 L chacun ) pour 35000 euros trouvé vous cela chère ?

    il me dit quel ne pourra pas chauffer 300 m 2 en mettant que du bois le matin et le soir , qu'il faudrait en mette 5 fois par jours ( je travail donc pas possible 5 fois jours )

    le plus simple serais de remettre une chaudière a fioul qui me reviendrait moins chère ? ( puisque pas besoin de retiré la cuve )
    est ce que c'est encore possible d'installé une chaudière a fioul avec aide d'état ma prime renov ?

    Olivier
    merci d ' avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour, combien de litres fuel auparavant ?

    Passé une certaine puissance en bois buche vaut mieux des plaquettes.
    C'est la tendance des constructeurs qui réduisent le volume de chargement bois vers 220 l .

    Celle ci de proposé fait 200l cela m'étonnerais que tu ne puisse pas chauffer avec 2 chargements / jour un matin l'autre le soir .
    Attention ça te fait descendre un stère tous les 3 jours quand même !

    Pour emplir les 4000l il te faudra enchainer 2 charges tu ne pourra pas le faire ni le matin ni le soir car le temps de combustion doit être vers 5h à 6h. ou alors 2 chaudière en //.

    Le devis est très chère a ce tarif tu doit pouvoir passer en plaquettes ...

    Cdt

    JCB

  3. #3
    olivierhautemarne

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    merci pour ta reponse

  4. #4
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour

    Je vais faire un peu de hors sujet, mais bon...

    50 kW pour 300m2 ! Vous vivez à combien dedans ? Dans quelle région ? Parce que, même si tu as le bois gratuitement, il faudrait peut-être penser à isoler plus sérieusement...

    Actuellement, on peut avoir une maison d'un centaine de m2 correctement chauffée avec 5 kW de puissance. Si on installe souvent plus, c'est pour l'ECS, et par "mauvaise" habitude (Qui peut le plus peut le moins). Si on garde le même ratio, cela te fait 15 kW pour chauffer 300 m2. D'accord, tu n'habites pas une maison RT2012... Mais bon, plutôt que de t'ennuyer à faire 3 ou 4 chargements par jour, il faudrait peut-être songer sérieusement à améliorer la qualité thermique de cette maison.

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivierhautemarne

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    cisco c'est une maison ancien corps de ferme en pierre , qui est de 300 m2 isolé par intérieur mais elle est en deux étage avec hauteur de plafond de 8 mètres
    la maison complète fait 500m2 mais je ne vie pas dans le garage ni dans le grenier même si celui est isolé
    la maison est 8000m2 de jardin j'ai pas de voisin puisque ce son des terrain agricole sur plusieurs hectare ( donc une réelle prise au vent , de lus que je suis dans le Nord de la France
    merci tout de même pour votre commentaire , même si celui ci ne répond en rien a ma question

  7. #6
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonsoir


    Merci pour les informations.

    Citation Envoyé par olivierhautemarne Voir le message
    de même pour votre commentaire , même si celui ci ne répond en rien a ma question
    Je sais bien que mon commentaire ne répond pas à ta demande initiale. Mais il y a que nous sommes en 2021, pas en 1970... Ne penser qu'en terme de puissance de chauffage n'est pas la meilleure solution...

    Le grenier est isolé... Si tu n'y habites pas, ce n'est pas le grenier qu'il fallait isoler, mais le plafond entre les pièces chauffées et ce grenier (ou le plancher du grenier). Moins de surface d'échange avec "l'extérieur" aurait permis d'avoir moins de perte de chaleur. Par ex, si tu as une surface horizontale d'environ 100 m², le toit placé au dessus ayant une pente de 100 % (= 45°), par exemple avec des ardoises, aura une surface d'un peu plus de 140 m2. Avec la même résistance thermique, il perdra environ 40% de chaleur en plus... Sans compter les pertes par les pignons, à isoler eux-aussi...

    Tu dis avoir des problèmes avec le vent : Qu'en est-il de l'état, de l'étanchéité des fenêtres et des baies vitrées ? Ne peux-tu en changer certaines ?

    Tu dis que les murs sont isolés par l'intérieur. Comment est-ce réalisé, quelle épaisseur, quelle étanchéité ? Est-ce que tu as une petite sensation de courant d'air lorsque tu passes ta main près des prises électriques lorsqu'il y a du vent ? Est-ce que tu as une cheminée à feu ouvert ?

    Est-ce qu'il ni aurait pas un mur, sans trace d'humidité, pas très beau que tu pourrais isoler par l'extérieur, histoire d'améliorer l'isolation de ce coté là ?

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonsoir

    Autrement dit, vu le prix du chantier, si tu veux faire les choses un peu sérieusement, fais faire une étude thermique par un bureau d'étude digne de ce nom, histoire de connaitre ce que t'apporterait telle ou telle amélioration, et la puissance réellement nécessaire.
    Disons 1500 € en plus... pour ne pas poser une chaudière de 45 kW juste parce que la précédente faisait à peu près cette puissance, et t'organiser pour faire baisser ta consommation énergétique de 10, 20 ou 30 %.

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Autrement dit, vu le prix du chantier, si tu veux faire les choses un peu sérieusement, fais faire une étude thermique par un bureau d'étude digne de ce nom, histoire de connaitre ce que t'apporterait telle ou telle amélioration, et la puissance réellement nécessaire.
    Disons 1500 € en plus... pour ne pas poser une chaudière de 45 kW juste parce que la précédente faisait à peu près cette puissance, et t'organiser pour faire baisser ta consommation énergétique de 10, 20 ou 30 %.

    @ plus
    Vous nous prenez la tronche avec vos discours stéréotypes, moralisateurs, chiants.

    Il pose une question, réponds si tu sais le faire sinon tais toi.

    Cite moi un installateur qui fait comme tu nous le raconte bureau d'études Bla Bla, vous êtes trop obtus sur ce forum?

    La plupart des sujets intéressants ici se terminent ainsi, c'est nul, dévalorisant, idiot.

    Vous rabâchez, récitez votre leçon bien apprise.

    Navrant.


    .

  10. #9
    Bdx50

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    ceux qui critiquent la puissance élevée de chaudière ne semblent pas savoir que, avec un tampon, la puissance de la chaudière est complètement indépendante des déperditions de la maison : elle sert à chauffer les ballons
    j'ai une chaudière ETA de 20 kW avec 2400 L de ballons : ce serait à refaire, je prendrais une 30 kW, car les mesures précises que je fais en pesant les chargements, montrent que le petit bois (charbonnettes) brûle trop vite pour la puissance de 20 kW, et la chaleur part dans la fumée ; quand je brûle du gros bois, la combustion plus lente est bien mieux récupérée et chauffe efficacement les ballons
    or j'ai du petit bois, des chutes, des écailles etc : il faut bien que je les brûle, je ne vais pas les jeter
    pour en revenir à la chaudière 50 kW, si avec une seule charge de 220 L de gros morceaux de bois (environ 80 kg de bois), leur combustion produira environ 300 kWh, ce qui suffit à chauffer de 50 degrés les 4000 L de stockage, en retirant les pertes de rendement de la chaudière et du système de stockage

  11. #10
    Bdx50

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    quant au devis de 35000 euros, on doit pouvoir trouver mieux

  12. #11
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ceux qui critiquent la puissance élevée de chaudière ne semblent pas savoir que, avec un tampon, la puissance de la chaudière est complètement indépendante des déperditions de la maison : elle sert à chauffer les ballons
    j'ai une chaudière ETA de 20 kW avec 2400 L de ballons : ce serait à refaire, je prendrais une 30 kW, car les mesures précises que je fais en pesant les chargements, montrent que le petit bois (charbonnettes) brûle trop vite pour la puissance de 20 kW, et la chaleur part dans la fumée ; quand je brûle du gros bois, la combustion plus lente est bien mieux récupérée et chauffe efficacement les ballons
    or j'ai du petit bois, des chutes, des écailles etc : il faut bien que je les brûle, je ne vais pas les jeter
    pour en revenir à la chaudière 50 kW, si avec une seule charge de 220 L de gros morceaux de bois (environ 80 kg de bois), leur combustion produira environ 300 kWh, ce qui suffit à chauffer de 50 degrés les 4000 L de stockage, en retirant les pertes de rendement de la chaudière et du système de stockage
    Enfin un retour sensé qui réponds a la question.........

  13. #12
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Vous nous prenez la tronche avec vos discours stéréotypes, moralisateurs, chiants..
    Ce n'est pas de la morale, c'est un début de technique. Un bâtiment, c'est un tout, pas des éléments qu'on assemble un peu au hasard en fonction des habitudes.

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Il pose une question, réponds si tu sais le faire sinon tais toi..
    Je suis bien d'accord avec toi.
    Si sa question, c'est "Est-ce trop cher ?", il lui suffit de demander deux ou trois devis à d'autres artisans dans sa région pour voir ce que lui propose la concurrence locale. Il n'a pas besoin de venir sur ce forum pour cela. D'accord, cela lui prendra plus de temps (Contacter les artisans, les recevoir peut-être...), mais au moins, il aura des réponses sérieuses chiffrées. Si on lui dit "C'est trop cher", qu'est-ce qui lui prouve qu'on a la compétence ou l'expérience requises pour lui répondre cela.
    Si sa question, c'est "Est-ce que j'arriverai à chauffer 300 m2 avec 45 kW ?", nous n'avons pas assez d'informations pour lui répondre.
    Si sa question, c'est "Est-ce qu'avec un ballon de 4000 L, je m'en sortirai avec deux chargements par jours", je peux lui faire les calculs correspondants, mais il faut d'abord qu'il m'explique pourquoi il a besoin de 45 kW. S'il est près à mettre 35000 € dans ce projet, il peut bien mettre un peu d'argent dans une étude sérieuse et de l'isolation....

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Cite moi un installateur qui fait comme tu nous le raconte bureau d'études Bla Bla,
    Si tu cherches sur le forum, tu trouveras quelques cas. D'accord, ce n'est pas la majorité des rénovations envisagées... Certaines aides étatiques en rénovation énergétique ne sont accordées que s'il y a une étude thermique derrière. Olivierhautemarne y aurait peut-être droit... Pourquoi ne pas chercher dans cette direction ?


    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    La plupart des sujets intéressants ici se terminent ainsi, c'est nul, dévalorisant, idiot.
    Je ne pense pas écrire 20 posts sur l'isolation de sa maison dans ce fil. Je voulais savoir si on ne pouvait pas faire mieux coté isolation... pour effectivement passer avec deux chargements par jour.

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Vous rabâchez, récitez votre leçon bien apprise..
    Oui, j'y ai passé quelques années : maitrise de physique appliquée à l'habitat, thèse sur les pompes à chaleur...

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Navrant
    pour ceux qui font des procès d'intention un peu trop facilement


    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ceux qui critiquent la puissance élevée de chaudière ne semblent pas savoir que, avec un tampon, la puissance de la chaudière est complètement indépendante des déperditions de la maison : elle sert à chauffer les ballons
    Si, si, on sait, mais n'empêche qu'on peut essayer d'être logique... Il y a qu'en même un lien entre les caractéristiques thermiques du bâtiment, le volume du ballon tampon, le nombre de chargement, la puissance de la chaudière et la météo locale... Si tu fais baisser les besoins thermiques, tu peux diminuer le volume du ballon tampon, et/ou le nombre de chargements, et/ou la puissance de la chaudière... Il ni a pas une solution possible, mais plusieurs... mais on ne choisit pas au hasard le volume tampon ou la puissance de la chaudière...

    @ plus
    Cisco66

  15. #14
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    Si, si, on sait, mais n'empêche qu'on peut essayer d'être logique... Il y a qu'en même un lien entre les caractéristiques thermiques du bâtiment, le volume du ballon tampon, le nombre de chargement, la puissance de la chaudière et la météo locale... Si tu fais baisser les besoins thermiques, tu peux diminuer le volume du ballon tampon, et/ou le nombre de chargements, et/ou la puissance de la chaudière... Il ni a pas une solution possible, mais plusieurs... mais on ne choisit pas au hasard le volume tampon ou la puissance de la chaudière...

    @ plus
    Tu a des voitures avec un réservoir de 80 litres, qui consomment 4l/100km

    Tu as aussi l'inverse.

    Je serais meme + insistant, tu installe une chaudière de 100kw avec 10 m3 de tampon, tu fait le feu une fois par semaine. Sauf le cout de l'installation, ça fonctionne tres bien.

    Bref on va débattre a l'infini sur un truc qui est hors sujet, ou il faut créer un sujet....

  16. #15
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour

    Il faudrait surtout qu'Olivierhautemarne définisse un peu mieux la situation :

    * Pourquoi bois bûche. Est-ce qu'il a beaucoup de bois à sa disposition pour pas trop cher ? Si oui, on peut partir sur cette solution. Si non, on peut peut-être envisager d'autres possibilités (bois déchiqueté si on reste dans le domaine du bois, donc sans ballon)
    * Pourquoi 45 kW et 4000 L ?
    * Pourquoi 2 chargements (Il ni a pas d'adulte ou d'ado à la maison pendant la journée, capable de recharger une fois de temps en temps la chaudière ?) ?
    * Comment est isolée la maison ?



    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    Janpolanton

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour,

    Un peu HS :

    Tu a des voitures avec un réservoir de 80 litres, qui consomment 4l/100km

    Tu as aussi l'inverse.
    Donc si je traduis, ça donne un réservoir de 4l avec une conso de 80l/100km.

  18. #17
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonjour

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    tu installes une chaudière de 100kw avec 10 m3 de tampon, tu fait le feu une fois par semaine. Sauf le cout de l'installation, ça fonctionne tres bien.
    Sauf le cout de l'installation... D'accord avec toi, mais justement, au lieu de payer une chaudière de 45 kW, un ballon tampon de 4000 L, et de consommer pendant 20 années une certaine quantité de bois, il faut peut-être mieux mettre un peu plus d'isolant, changer quelques baies vitrées, et ne faire installer qu'une chaudière de 30 kW et un ballon tampon de 3000 L... Tout cela se calcule...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 26/03/2021 à 13h33.
    Cisco66

  19. #18
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Un peu HS :



    Donc si je traduis, ça donne un réservoir de 4l avec une conso de 80l/100km.
    Ben c'est juste l'inverse, si tu te creuse un poil le cerveau

    Qui peut le+ peut le moins selon moi

  20. #19
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    Sauf le cout de l'installation... D'accord avec toi, mais justement, au lieu de payer une chaudière de 45 kW, un ballon tampon de 4000 L, et de consommer pendant 20 années une certaine quantité de bois, il faut peut-être mieux mettre un peu plus d'isolant, changer quelques baies vitrées, et ne faire installer qu'une chaudière de 30 kW et un ballon tampon de 3000 L... Tout cela se calcule...

    @ plus
    Ce raisonnement bien rodé tient, oui.

    Tu a des gens qui veulent conserver leur batisse en pierre apparente, qui ne veulent pas se lancer dons une envelloppe capsule pour faire la super isolation comme c'est marqué dans le manuel, qui ont le bois gratuit, qui se font plasir de le faire.

    Je réponds au sujet, encore une fois on ne parle pas d'isolation dans ce fil, mais du chois d'une chaudière a bois

  21. #20
    Ciscoo

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    ... mais du choix d'une chaudière a bois
    Il ne reste plus à Olivierhautemarne qu'à demander des devis chez des artisans proposant des chaudières de marques différentes, histoire d'avoir des prix actualisés, avec des artisans pouvant intervenir chez lui, ayant vu les lieux, proposant des montages différents...

    @ plus
    Cisco66

  22. #21
    bouilland2

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Ce raisonnement bien rodé tient, oui.

    Tu a des gens qui veulent conserver leur batisse en pierre apparente, qui ne veulent pas se lancer dons une envelloppe capsule pour faire la super isolation comme c'est marqué dans le manuel, qui ont le bois gratuit, qui se font plasir de le faire.

    Je réponds au sujet, encore une fois on ne parle pas d'isolation dans ce fil, mais du chois d'une chaudière a bois
    Moi là prochaine sera une de 60kw pour gagné du temps à ne pas avoir à le re couper en 50cm , mettre des morceaux 1 mettre

  23. #22
    Bdx50

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    les chaudières à sonde lambda et régulation électronique qui acceptent des bûches de 1 m doivent coûter un prix exorbitant...

  24. #23
    ManuTaden

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    les chaudières à sonde lambda et régulation électronique qui acceptent des bûches de 1 m doivent coûter un prix exorbitant...
    Il y a aussi la solution d'acheter une chaudière moins puissante, et avec la différence de coût acheter un système automatisé qui coupe et fend le bois à la dimension voulue

  25. #24
    bouilland2

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Il y a aussi la solution d'acheter une chaudière moins puissante, et avec la différence de coût acheter un système automatisé qui coupe et fend le bois à la dimension voulue
    Si tu trouve çà m'intéresse

  26. #25
    bouilland2

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    les chaudières à sonde lambda et régulation électronique qui acceptent des bûches de 1 m doivent coûter un prix exorbitant...
    https://www.hargassner.be/fr/produit...is/mv-35/49-kw , le prix 15000 euro ??

  27. #26
    Thierr33

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Nom : 2021-03-29.jpg
Affichages : 480
Taille : 96,0 Ko

    Le prix 2021

  28. #27
    bouilland2

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Bon avec la conjoncture actuelle ,on doit arriver à tirer 30% de réduction sur le prix catalogue

  29. #28
    Bdx50

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    si vous trouvez un artisan qui fait 30 % sur ce matériel, prévenez moi
    en général, les devis d'énergies renouvelables sont très chers, alors que ceux de chaudières banales gaz/fuel sont tirés
    les artisans doivent prendre l'hypothèse "c'est un bobo écolo, il doit raquer un max"

  30. #29
    bouilland2

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    A 20000 euro la chaudière je téléphone au siège France et j'attend

  31. #30
    ManuTaden

    Re : chaudiére bois buche 50 kw

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    si vous trouvez un artisan qui fait 30 % sur ce matériel, prévenez moi
    en général, les devis d'énergies renouvelables sont très chers, alors que ceux de chaudières banales gaz/fuel sont tirés
    les artisans doivent prendre l'hypothèse "c'est un bobo écolo, il doit raquer un max"
    c'est surtout qu'il y a des aides, et qu'il est compliqué d'avoir plusieurs offres de la même marque
    Donc ils sont quasiment tous au même tarif, il n'y a que sur les accessoires comme le tubage qu'il est possible de négocier, un peu.

    Et je ne suis pas certain que les grandes marques de chaudières à granulés pratiquent le -45% aux chauffagistes comme c'est le cas avec le fuel ou le gaz !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiére a buche de bois
    Par olivierhautemarne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2021, 13h53
  2. Chaudière bois buche
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2018, 07h10
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...