Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide et votre accueil sur ce forum
J'ai chez moi une chaudière à gaz Acleis d'e.l.m leblanc, pour l'eau chaude et le chauffage. L'appareil a été installé par l'ancienne propriétaire et est assez ancien (il semble qu'il date de 2002).
La chaudière fonctionne sans thermostat d'ambiance. Habituellement, pour chauffer mon appartement, j'ajuste le sélecteur du chauffage directement sur la chaudière pour que les radiateurs que je laisse toujours ouverts accueillent l'eau chaude. Lorsque je ne souhaite plus chauffer, je repasse le sélecteur en mode été.
Depuis vendredi, je rencontre en revanche un petit problème : Même lorsque la chaudière est en mode été, le brûleur s'active et le chauffage fonctionne. J'ajoute une photo qui qui montre le voyant du brûleur qui s'allume (1) tandis que le sélecteur est bien en position été (2). Le brûleur ne fonctionne pas en continu, mais s'active régulièrement, comme si le sélecteur était en position de chauffe (peut-être pas au niveau maximum). L'eau chaude fonctionne normalement.
C'est donc un problème assez embêtant, car pour éviter d'avoir du chauffage en permanence, je suis obligé d'éteindre complètement la chaudière, ce qui me prive d'eau chaude. En revanche, lorsque j'allume la chaudière pour avoir de l'eau chaude, le chauffage s'active.
Petite remarque: Le soir du problème, j'ai remarqué que la pression était tombée à 0, et je l'ai remise autour de 1,5 - 2 bars, comme recommandé par la notice. Pas sûr que ce soit lié, cependant.
J'ai fait venir un technicien aujourd'hui, qui devait de toute façon venir pour le rendez-vous annuel d'entretien et maintenance que j'ai avancé de quelques jours. Selon lui le problème vient du panneau de contrôle, qu'il faudrait changer. A part ça, pas de problème particulier, excepté peut-être les bougies d'allumage qui sont "un peu fatiguées".
Comme changer le panneau de contrôle est un peu cher (plus de 400€ TTC pour toute l'intervention), le technicien suggère de changer complètement la chaudière, étant donné sa vétusté. Dans l'absolu, même si changer de chaudière est bien plus cher, je ne trouve pas ça déraisonnable pour un appareil qui aura bientôt 20 ans. Je reste néanmoins un peu sceptique quant au diagnostic, et je voudrais m'éviter une intervention coûteuse pour un problème potentiellement moins important qu'il n'y paraît.
Je souhaiterais donc avoir une 2e opinion de la part des spécialistes du forum: A votre avis, s'agit-il bien d'un problème sur le panneau de contrôle? Le problème pourrait-il venir d'ailleurs? S'il s'agit bien du panneau de contrôle, me conseilleriez vous de changer toute la chaudière ou simplement la pièce défectueuse?
Merci à tous!
-----