Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été



  1. #1
    illumina

    Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide et votre accueil sur ce forum

    J'ai chez moi une chaudière à gaz Acleis d'e.l.m leblanc, pour l'eau chaude et le chauffage. L'appareil a été installé par l'ancienne propriétaire et est assez ancien (il semble qu'il date de 2002).

    La chaudière fonctionne sans thermostat d'ambiance. Habituellement, pour chauffer mon appartement, j'ajuste le sélecteur du chauffage directement sur la chaudière pour que les radiateurs que je laisse toujours ouverts accueillent l'eau chaude. Lorsque je ne souhaite plus chauffer, je repasse le sélecteur en mode été.

    Depuis vendredi, je rencontre en revanche un petit problème : Même lorsque la chaudière est en mode été, le brûleur s'active et le chauffage fonctionne. J'ajoute une photo qui qui montre le voyant du brûleur qui s'allume (1) tandis que le sélecteur est bien en position été (2). Le brûleur ne fonctionne pas en continu, mais s'active régulièrement, comme si le sélecteur était en position de chauffe (peut-être pas au niveau maximum). L'eau chaude fonctionne normalement.
    C'est donc un problème assez embêtant, car pour éviter d'avoir du chauffage en permanence, je suis obligé d'éteindre complètement la chaudière, ce qui me prive d'eau chaude. En revanche, lorsque j'allume la chaudière pour avoir de l'eau chaude, le chauffage s'active.
    Petite remarque: Le soir du problème, j'ai remarqué que la pression était tombée à 0, et je l'ai remise autour de 1,5 - 2 bars, comme recommandé par la notice. Pas sûr que ce soit lié, cependant.

    J'ai fait venir un technicien aujourd'hui, qui devait de toute façon venir pour le rendez-vous annuel d'entretien et maintenance que j'ai avancé de quelques jours. Selon lui le problème vient du panneau de contrôle, qu'il faudrait changer. A part ça, pas de problème particulier, excepté peut-être les bougies d'allumage qui sont "un peu fatiguées".

    Comme changer le panneau de contrôle est un peu cher (plus de 400€ TTC pour toute l'intervention), le technicien suggère de changer complètement la chaudière, étant donné sa vétusté. Dans l'absolu, même si changer de chaudière est bien plus cher, je ne trouve pas ça déraisonnable pour un appareil qui aura bientôt 20 ans. Je reste néanmoins un peu sceptique quant au diagnostic, et je voudrais m'éviter une intervention coûteuse pour un problème potentiellement moins important qu'il n'y paraît.

    Je souhaiterais donc avoir une 2e opinion de la part des spécialistes du forum: A votre avis, s'agit-il bien d'un problème sur le panneau de contrôle? Le problème pourrait-il venir d'ailleurs? S'il s'agit bien du panneau de contrôle, me conseilleriez vous de changer toute la chaudière ou simplement la pièce défectueuse?

    Merci à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. Publicité
  3. #2
    Bdx50

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Cette chaudière a-t-elle une veilleuse ? Si oui changez la.
    de mon côté j'ai eu 2 fois un problème similaire :
    - chaudière Vaillant de 2003 : se met en défaut le 4 janvier dernier en signalant un composant en panne. On change le composant et la panne perdure. Finalement c'est la carte électronique entière qu'il faut changer : elle signale un défaut qui n'existe pas. Fait il y a un mois et ça marche. 505 euros la carte sans la main d'oeuvre (chaudière sous contrat).
    - chaudière Chappée Luna de 2006 : signale en 2016 un défaut, on change le pressostat pour 600 euros. Ca marche 6 mois puis nouveau signalement de panne. Je fais intervenir un technicien en 2020 qui change une sonde, ça ne sert à rien. Il me dit que c'est la carte électronique qui déconne, je ne la change pas, craignant un autre défaut. Finalement, vu ce qui est arrivé sur la Vaillant, je vais la faire changer pour 420 euros. Je précise que c'est une résidence secondaire peu utilisée, je suis resté 3 ans 1/2 sans eau chaude ni chauffage.

    Enfin, j'ai eu une Aclea qu'il m'a fallu changer au bout de seulement 7 ans, là aussi à cause de pannes successives. Elle a précédé la Vaillant. Je n'achèterai jamais d'ELM

  4. #3
    Bdx50

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    encore deux choses :
    - si vous changez la chaudière exigez une sonde intérieure ET extérieure, avec priorité sur l'intérieure
    - peut être est-ce le potentiomètre qui serait déréglé : quand vous tournez le bouton, il n'est pas à la bonne position et croit que la position est décalée vers la zone de chauffage.
    Mis à la butée gauche, il croit qu'il est encore en demande chauffage et donc il le lance. Parlez en au technicien

  5. #4
    illumina

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Merci pour votre retour rapide Bdx50

    Il ne me semble pas que cette chaudière ait une veilleuse. Je vais revoir la notice, mais de mémoire, la pièce n'est mentionnée nulle part.

    Je vais voir pour le potentiomètre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple décalage, car quelle que soit la position du sélecteur, la chaudière semble fonctionner de la même manière et chauffer à intensité égale. Je comprends en tout cas de vos expériences que les problèmes électroniques peuvent être fréquents. Vu l'âge de mon appareil, le technicien a probablement vu juste, mais je me demandais s'il pouvait y avoir d'autres causes à ce problème (mécaniques, notamment).

    Bonne journée!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bdx50

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    la veilleuse est une petite flamme qui sert à allumer le brûleur : elle est visible, apparemment il n'y en a pas
    le décalage du bouton, ça m'est arrivé quand le technicien a remonté la carte électronique neuve de la Vaillant : le chauffage démarrait hors demande, il est revenu recaler le potentiomètre en 3 minutes
    si vous changez de chaudière, vous serez obligé de mettre une condensation : cela implique des contraintes notamment l'évacuation des condensats, et c'est largement plus cher

  8. #6
    illumina

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Merci beaucoup,

    Je vais investiguer au niveau du bouton/potentiomètre lorsque j'aurais un moment. Si je ne vois rien d'autre, il faudra me résoudre à changer le panneau de contrôle ou bien toute la chaudière.

  9. Publicité
  10. #7
    illumina

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Bonjour,

    Effectivement après y avoir regardé de plus près (coupure du courant puis retrait du cache qui couvre les circuits de branchement) j'ai pu constater en regardant par en dessous que la tige du bouton du sélecteur était en fait cassée et tournait dans le vide. Le potentiomètre est donc bloqué sur la même position, peu importe qu'on tourne le sélecteur.

    J'ai donc retiré le sélecteur avec un tournevis plat (il a fallu forcer un peu). On peut voir sur l'image 1 ci-joint la tige cassée. Le problème est qu'il y a toujours un bout de tige dans le potentiomètre, comme on peut le voir sur l'image 2. La qualité est un peu mauvaise, mais c'est un peu difficile à prendre en photo sous cet angle.
    Malheureusement, le potentiomètre est assez difficile à atteindre, car même une fois le bouton retiré, on voit bien sur l'image 3 que le potentiomètre est couvert par un revêtement en plastique qui est intégré au panneau et donc inamovible.

    Je pense qu'une bonne solution serait de pouvoir retirer du potentiomètre ce qui reste de tige, puis insérer une nouvelle tige + manette, même si pas identique à celle du fabricant. Ce n'est pas idéal, mais ça éviterait de changer tout un panneau de contrôle pour un petit bout de plastique cassé...

    Que pensez-vous de cette solution ? Si elle vous paraît appropriée, que suggérez-vous pour retirer le bout de tige. J'aimerais éviter de casser le revêtement en plastique pour atteindre le potentiomètre... Y aurait-il de tout petits outils d'électriciens qui permettraient de manœuvrer dans cette espace réduit?

    Merci encore pour votre aide!
    Images attachées Images attachées

  11. #8
    Bdx50

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    faites venir un technicien après avoir envoyé les photos, il commandera le bouton en plastique neuf et le changera. Vous serez reparti pour plusieurs années

  12. #9
    Janpolanton

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    que suggérez-vous pour retirer le bout de tige.
    Visser une petite vis à bois au centre du morceau de plastique et tirer sur la vis pour extraire le morceau cassé.
    Quitte à faire un avant trou avec un foret de 2mm

  13. #10
    illumina

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Bonjour à tous,

    Pour vous tenir informés: Le technicien est passé avec des boutons de rechange qu'il a commandés au constructeur. Il a pu retirer la tige cassée du potentiomètre en ouvrant un peu le panneau de contrôle (et en forçant légèrement). Malheureusement, en insérant le nouveau bouton, on constate que celui-ci ne tourne pas: le potentiomètre est donc bloqué.

    Il n'y a donc pas grand chose à faire, à part peut-être changer le potentiomètre, mais ça impliquerait d'ouvrir le panneau pour retirer le circuit, ce qui ne semble pas évident. Je pense que je changerai donc de chaudière. Rien d'urgent, vu que tout fonctionne pas trop mal, avec comme bémol de devoir garder l'appareil éteint et de l'allumer quand on a besoin d'eau chaude.

    Même si ce n'est pas une bonne nouvelle, au moins je sais que nous avons épuisé toutes les pistes avant de se résoudre à une intervention plus importante. Merci encore pour vos conseils !

  14. #11
    f6bes

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Citation Envoyé par illumina Voir le message
    Y aurait-il de tout petits outils d'électriciens qui permettraient de manœuvrer dans cette espace réduit?

    Merci encore pour votre aide!
    Tout simplement une pince à becs....fins !!https://www.google.com/search?channe...aEQ7Al6BAgVEDQ
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2021 à 09h37.

  15. #12
    Janpolanton

    Re : Problème Chaudière à Gaz - Chauffage actif même en mode été

    Bonjour,
    Il n'y a donc pas grand chose à faire, à part peut-être changer le potentiomètre, mais ça impliquerait d'ouvrir le panneau pour retirer le circuit, ce qui ne semble pas évident. Je pense que je changerai donc de chaudière.
    Un potar, ça vaut 2 roros...
    Une chaudière 3000 roros au bas mot.
    Je sais ce que je ferais dans le même cas.

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.
    Par Matlabo dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/11/2020, 18h42
  2. [Thermique] Chaudière Thema F23e circulateur tourne en permanence même ne mode été
    Par timh13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2020, 10h01
  3. deux mode de chauffage sur meme conduit
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 20h20
  4. [Thermique] Mode d'emploi et installation Chaudière chauffage + eau
    Par didilafrite dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 05h52
  5. chaudière GLM et mode chauffage
    Par astrid.v dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...