[Thermique] Mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.



  1. #1
    Matlabo

    Mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.


    ------

    Bonjour;
    Voilà on a une chaudière à gaz Saunier Duval Thema Fast F30 ou F35 et il se trouve que le mode chauffage ne fonctionne pas alors que le mode production d'eau chaude sanitaire fonctionne.

    Du moins le mode chauffage se déclenche si je règle la température au maximum et encore c'est juste pour quelques instants puis ça s'arrête.

    Selon la notice pour vérifier le bon fonctionnement du mois de chauffage il faut appuyer simultanément sur le moins et le plus pendant 3 secondes et ça m'a affiché le code S 07, qui signifie Mode ChauffageCirculation..... Ça veut dire quoi????


    J'ai aussi jeté un œil sur la catégorie dépannage des anomalies et défauts de fonctionnement et j'ai trouvé l'anomalie qui correspond à mon problème
    Selon la notice:
    Cause possible: le régulateur externe est mal réglé
    Mesure: paramétrez le régulateur externe comme il se doit.

    Mais c'est quoi ce régulateur externe et comment le paramétrer????

    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Matlabo ; 22/11/2020 à 15h40.

  2. #2
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Bonjour,

    Si ta chaudière démarre en chauffage seulement pendant quelques secondes (et que dans le même temps tu vois ta T° d'eau de chauffage monter anormalement vite) c'est que l'eau ne circule pas.
    Plusieurs causes possibles : Circulateur ne tourne pas, bouchage sur le réseau de chauffage empêchant la libre circulation de l'eau, échangeur emboué, filtre chauffage bouché à nettoyer, etc...).
    Pour le régulateur externe, je suppose qu'ils parlent du thermostat d'ambiance si tu en as un. Mais même si tu le mets en demande, ça ne te donnera pas de chauffage si le réseau est bouché ou si le circulateur ne tourne pas.
    Tu dois donc d'abord t'assurer du bon fonctionnement de la pompe (circulateur), et du libre passage de l'eau dans le réseau chauffage de la chaudière.
    Dernière modification par JCh10 ; 22/11/2020 à 15h58.

  3. #3
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Bonjour,

    Si ta chaudière démarre en chauffage seulement pendant quelques secondes (et que dans le même temps tu vois ta T° d'eau de chauffage monter anormalement vite) c'est que l'eau ne circule pas.
    Plusieurs causes possibles : Circulateur ne tourne pas, bouchage sur le réseau de chauffage empêchant la libre circulation de l'eau, échangeur emboué, filtre chauffage bouché à nettoyer, etc...).
    Pour le régulateur externe, je suppose qu'ils parlent du thermostat d'ambiance si tu en as un. Mais même si tu le mets en demande, ça ne te donnera pas de chauffage si le réseau est bouché ou si le circulateur ne tourne pas.
    Tu dois donc d'abord t'assurer du bon fonctionnement de la pompe (circulateur), et du libre passage de l'eau dans le réseau chauffage de la chaudière.
    Oui c'est exactement ça monte beaucoup trop rapidement, je vais chercher comment vérifier si la pompe fonctionne

  4. #4
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    j'ai réussi à faire tourner la pompe au tournevis...!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Re
    Je me suis rappelé de quelque chose, quelqu'un a essayé de vidanger l'appareil mais n'a réussi qu'à retirer qu'une petite quantité d'eau, pensez vous qu'il y'a une relation ? Peut-être qu'il n y'a plus d'eau là où tourne les aubes de la pompe??

    d'un autre côté la pression à froid est à 1,4b
    Dernière modification par Matlabo ; 22/11/2020 à 16h53.

  7. #6
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Oubliez l'idée du post 5, y'a eu de l'eau qui est sorti lorsque j'ai devise le truc de la pompe, donc non.

  8. #7
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Tu la fais tourner au tournevis c'est fort bien, mais tourne t'elle lorsque la chaudière est en demande chauffage ? C'est ça qui compte. Donc, vérifies si le circulateur fonctionne quand la chaudière fait de la flamme pour le chauffage. Ca te donnera une première indication.

  9. #8
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Si elle tourne, c'est donc que tu as un bouchage. (Ou que ta vanne 3 voies reste en position sanitaire, mais assez rare).
    Si elle ne tourne pas, il faut déterminer si elle reçoit une tension (230V). Si oui c'est donc qu'elle est hs (ou le condensateur), si elle n'en reçoit pas, sans doute ta carte mère est hs ou contacts oxydés.

  10. #9
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    D'accord très bien je vois ça tout de suite!

  11. #10
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Re;
    Bon la pompe je pense qu'elle tourne parceque je sens une vibration, j'ose pas dévisser la visse quand c'est en fonctionnement...

    Donc c'est soit un bouchage soit c'est la vanne 3 voies.
    Le bouchage c'est assez peu probable vu que c'est une installation qui date de moins de 2ans...

    Par contre l'hypothèse de la vanne 3 voies tient la route vu que la chaudière est restée pendant 6 ou 7 mois en mode sanitaire, vous en pensez quoi?

    Et si c'est le cas comment la débloquer ?

  12. #11
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Pour vérifier si c'est la vanne, lorsque tu éteins la chaudière, puis la rallumes, tu dois constater en regardant le moteur de la vanne 3 voies avancer son axe, puis reculer.
    Autre possibilité, à 2 personnes, l'un devant la chaudière, et l'autre va faire un tirage d'eau chaude. Lorsque le tirage s'arrête, si la chaudière est en demande chauffage, tu dois constater l'axe du moteur de vanne changer de position pour le chauffage. Si l'axe avance ou recule, vu que le clapet est solidaire c'est que la vanne fonctionne.

    Ton circulateur doit tourner sans faiblir, tu peux contrôler en mettant un chiffon en dessous (protéger la carte mère surtout avec un sac plastique) et en l'ouvrant pendant qu'il fonctionne, y poser ton tournevis et voir si il résiste correctement.
    Même au bout de 2 ans, ton échangeur ou le filtre qui doit être nettoyé tous les ans peut être bouché...
    Dernière modification par JCh10 ; 22/11/2020 à 19h19.

  13. #12
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Réflexion bête : Vérifier qu'il n'y ait pas de vannes fermées sur le réseau chauffage ou que tous les radiateurs ne le soient pas non plus...
    Dernière modification par JCh10 ; 22/11/2020 à 19h30.

  14. #13
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Ok, mais le problème c'est que j'arrive pas à apercevoir l'axe du moteur de la vanne 3 voies

    Voila une photo

  15. #14
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    La voilà

    20201122_203514.jpg
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Réflexion bête : Vérifier qu'il n'y ait pas de vannes fermées sur le réseau chauffage ou que tous les radiateurs ne le soient pas non plus...
    Bah non rien de tout cela

  17. #16
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Une autre, ça peut aider
    Nom : 1606075587393148761792934487279.jpg
Affichages : 361
Taille : 137,0 Ko

  18. #17
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Dévisser le moteur pour accéder ?

  19. #18
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Une aide?

    On est bien d'accord que c'est bien ça le moteur de la vanne 3voies
    Nom : 20201122_235420.jpg
Affichages : 383
Taille : 92,2 Ko

  20. #19
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    J'ai vu tout ça d'un peu plus près et j'ai aperçu ceci
    Nom : 20201123_072902.jpg
Affichages : 311
Taille : 97,3 Ko

    j'en suis pas, mais c'est peut-être l'axe du moteur de la vanne 3 voies, si c'est le cas je l'ai bien observé en faisant ce que m'avez-vous dit, ça n'a pas bougé d'un poil

  21. #20
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Le problème c'est que je ne peux ouvrir aucun de tes fichiers, ils sont invalides. Lorsque tu regardes l'axe par le dessus, tu le vois avancer ou reculer et tu entends d'ailleurs le moteur fonctionner. Si tel n'est pas le cas, alors comme pour la pompe, vérifier qu'il reçoit une tension, si oui, il est hs, si non, vérifier la carte.

    Il peut être simplement décroché, car c'est une encoche au bout de l'axe du moteur qui se clipse dans l'axe de vanne 3 voies.

    De toutes façons, que tu passes de l'Ecs vers chauffage, ou l'inverse, tu dois impérativement entendre le moteur en action actionner l'axe de vanne.
    Dernière modification par JCh10 ; 23/11/2020 à 07h02.

  22. #21
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.


  23. #22
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Le problème c'est que je ne peux ouvrir aucun de tes fichiers, ils sont invalides. Lorsque tu regardes l'axe par le dessus, tu le vois avancer ou reculer et tu entends d'ailleurs le moteur fonctionner. Si tel n'est pas le cas, alors comme pour la pompe, vérifier qu'il reçoit une tension, si oui, il est hs, si non, vérifier la carte.

    Il peut être simplement décroché, car c'est une encoche au bout de l'axe du moteur qui se clipse dans l'axe de vanne 3 voies.

    De toutes façons, que tu passes de l'Ecs vers chauffage, ou l'inverse, tu dois impérativement entendre le moteur en action actionner l'axe de vanne.
    Le problème c'est que je n'aperçois pas l'axe

    Et avant de voir le post #20, j'ai dévissé 4visses et j'ai retiré ceci
    https://m.facebook.com/story.php?sto...09468&sfnsn=mo


    Que me conseillez vous de faire avec?

  24. #23
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Ce truc n'a pas tourné en effectuant les manoeuvres préconisées dans le post#11

    https://www.facebook.com/10002483500...8395/?sfnsn=mo

  25. #24
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    C'est ça que j'ai retiré
    https://images.app.goo.gl/3dPeQ6bo7W3djdpE9

    Comment ça s'appelle et comment ça fonctionne ?

    Merci

  26. #25
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Une vanne déviatrice

  27. #26
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Comment fonctionne cette vanne deviatrice et comment la diagnostiquer ?

  28. #27
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Bon alors j'ai remis la vanne deviatrice et le cylindre se déplace donc j'imagine que ça fonctionne.

    Pour la pompe franchement j'hésite à vérifier si elle tourne pendant son fonctionnement ?

  29. #28
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Re;
    je viens de l'allumer et ça fonctionne !!?
    malgré la pression à froid de 0,5Bar.
    Est ce éventuellement dangereux pour la chaudière de la faire fonctionner comme ça même que maintenant à chaud la pression est montée à 1,3Bar

    Mais de toutes manières Merci beaucoup

  30. #29
    JCh10

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Ok si tout est rentré dans l'ordre, c'était sans doute que la vanne était grippé ou les contacts du moteur oxydés. Le fait de la débrancher/rebrancher a réglé le problème.


    Pour ta pression, tu dois mettre à minima 0,8 bar, car à partir de 0,5 / 0,4 bar, la chaudière se met en attente. Si elle monte à 1,3 bar, il y a des chances pour que le vase d'expansion soit hs, ou alors le flexible de celui-ci bouché.

  31. #30
    Matlabo

    Re : mode chauffage d'une chaudière qui ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Ok si tout est rentré dans l'ordre, c'était sans doute que la vanne était grippé ou les contacts du moteur oxydés. Le fait de la débrancher/rebrancher a réglé le problème.


    Pour ta pression, tu dois mettre à minima 0,8 bar, car à partir de 0,5 / 0,4 bar, la chaudière se met en attente. Si elle monte à 1,3 bar, il y a des chances pour que le vase d'expansion soit hs, ou alors le flexible de celui-ci bouché.
    Oui ça doit être ça vu qu'avant le cylindre de la valve déviatrice ne bougeait pas avant.

    Mais enfaîte la chaudière en question n'a pas de vase d'expansion, du moins je l'ai pas remarqué mais difficile de le rater.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage Frisquet Hydroconfort ne fonctionne plus en mode auto ! [résolu]
    Par invitee30429d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 20h35
  2. [Thermique] Pas de chauffage alors que la chaudière fonctionne ! [résolu]
    Par Aleroy50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2012, 18h59
  3. [Thermique] Chaudière Mégalis 400 - le chauffage ne fonctionne pas.
    Par invite2b3a3436 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 13h00
  4. [Thermique] Chaudière Mégalis 400 - chauffage ne fonctionne pas.
    Par invite53d7a0a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h18
  5. chaudière GLM et mode chauffage
    Par invitee61b3668 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...