Bonjour,
J’ai un vélo d’appartement qui ne fonctionne plus correctement.
Il dispose de 20 niveaux de résistance au pédalage mais autant le niveau 1 est facile, le 2 devient sportif, quant au 3, il faut être un buffle pour faire quelques tours de pédales.
C’est un vélo qui fonctionne par effet de frein magnétique.
Je l’ai démonté et j’ai vu qu’un disque inertiel est entrainé par les pédales et selon la difficulté choisie, une platine avec des aimants se rapproche plus ou moins du disque et freine le pédalage.
Cette platine est mue par une bielle entraînée par un petit moteur avec vis sans fin.
J’ai oublié de dire que je n’y connais rien en électronique, je ne fais que des suppositions. Merci donc pour votre indulgence !
Je disais qu’il y avait un petit moteur qui fait tourner un disque et ce disque en tournant, déplace une bielle.
J’ai constaté que dès que je quitte le niveau 1 vers le niveau 3, le moteur se met à tourner mais il tourne beaucoup trop longtemps et du coup, Le disque fait presque 180 degrés ( au lieu de 30 degrés environ - (180°/20 niveaux) x 3) et la bielle atteint presque sa butée alors qu’on en est qu’à 3 niveaux sur 20. Je pense que le capteur de rotation du système déconne et qu’il envoie un signal d’arrêt beaucoup trop tard. Pensez vous que, ce que je pense être un potentiomètre ( b5k sur les photos) peut ne plus détecter la rotation sur une plage angulaire ( entre 10 et 150 degrés par exemple) et dire au moteur d’arrêter de tourner car il est arrivé au niveau mais pas au bon endroit ?
Excusez moi si je ne suis pas clair.
Pensez vous qu’en changeant ce module je vais récupérer la détection des niveaux de difficulté, et question subsidiaire, existe t il encore des magasins d’électronique où je peux montrer cette pièce pour avoir la même ( diamètre, caractéristique electriques etc.) ou alors il n’y a plus que de la vente on line ?
Merci beaucoup pour vos réponses ou vos idées et pardon encore si mon exposé est confus
Patrick
FB439906-91D4-4386-804E-5CBF643A6DBE.jpg
2E236769-AB7B-4867-A947-71F90FCD0368.jpg
FEB3814D-231D-472C-8EFA-6401B33E92A7.jpg
D5A37A76-91BC-4621-8231-1F78ED6C8E5F.jpeg
-----