[Divers] Panne vélo d’appartement [Résolu]
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Panne vélo d’appartement [Résolu]



  1. #1
    Kerolland

    Panne vélo d’appartement [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J’ai un vélo d’appartement qui ne fonctionne plus correctement.
    Il dispose de 20 niveaux de résistance au pédalage mais autant le niveau 1 est facile, le 2 devient sportif, quant au 3, il faut être un buffle pour faire quelques tours de pédales.
    C’est un vélo qui fonctionne par effet de frein magnétique.
    Je l’ai démonté et j’ai vu qu’un disque inertiel est entrainé par les pédales et selon la difficulté choisie, une platine avec des aimants se rapproche plus ou moins du disque et freine le pédalage.
    Cette platine est mue par une bielle entraînée par un petit moteur avec vis sans fin.
    J’ai oublié de dire que je n’y connais rien en électronique, je ne fais que des suppositions. Merci donc pour votre indulgence !
    Je disais qu’il y avait un petit moteur qui fait tourner un disque et ce disque en tournant, déplace une bielle.
    J’ai constaté que dès que je quitte le niveau 1 vers le niveau 3, le moteur se met à tourner mais il tourne beaucoup trop longtemps et du coup, Le disque fait presque 180 degrés ( au lieu de 30 degrés environ - (180°/20 niveaux) x 3) et la bielle atteint presque sa butée alors qu’on en est qu’à 3 niveaux sur 20. Je pense que le capteur de rotation du système déconne et qu’il envoie un signal d’arrêt beaucoup trop tard. Pensez vous que, ce que je pense être un potentiomètre ( b5k sur les photos) peut ne plus détecter la rotation sur une plage angulaire ( entre 10 et 150 degrés par exemple) et dire au moteur d’arrêter de tourner car il est arrivé au niveau mais pas au bon endroit ?
    Excusez moi si je ne suis pas clair.
    Pensez vous qu’en changeant ce module je vais récupérer la détection des niveaux de difficulté, et question subsidiaire, existe t il encore des magasins d’électronique où je peux montrer cette pièce pour avoir la même ( diamètre, caractéristique electriques etc.) ou alors il n’y a plus que de la vente on line ?
    Merci beaucoup pour vos réponses ou vos idées et pardon encore si mon exposé est confus 
    Patrick

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  2. #2
    f6exb

    Re : Panne vélo d’appartement

    Bonsoir,
    Si tu as un multimètre et si tu sais t'en servir :
    Mesure la résistance entre les pinouilles extrêmes du potentiomètre. Tu devrais trouver pas loin de 5000 ohms.
    Entre la pinouille centrale du potentiomètre et l'une des deux autres, vérifie si la valeur varie sur toute l'étendue de la rotation du potar.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Kerolland

    Re : Panne vélo d’appartement

    Bonsoir F6exb,
    je viens de faire ce que tu m'as demandé. En branchant les bornes de mon multimètre sur les bornes extérieures, j'ai -5,63 ( proche des 5000 comme tu disais, et je pense qu'on ne prends pas en compte le - mais seulement la valeur algébrique).
    En mesurant aux bornes centrales et extérieures, j'ai autour de 1 ( entre 0,73 et 1,2 mais la mesure s'est faite avec mon jeune fils qui bougeait un peu!), et quand je commence à tourner le potentiomètre, il monte rapidement à 5 et des brouettes pour se maintenir autour de cette valeur jusqu'au bout.
    j'en conclu ( mais je n'y connais rien) que le potentiomètre ne joue plus son rôle d'indicateur de position et que ça part en butée car il n'y a pas d'ordre d'arrêt, ai-je juste ?
    si c'est ça, existe t il des commerces physiques où je peux montrer le potentiomètre à un pro pour avoir le même ?
    Si je me suis trompé dans mon interprétation des mesures effectuées, merci de me le dire !
    Avec mes remerciements.
    bonne soirée. Patrick

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne vélo d’appartement

    Tu as bien fait les mesures hors tension et en position ohmmètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kerolland

    Re : Panne vélo d’appartement

    Ah non !! Je n’avais rien débranché. Le petit moteur tournait aussi de temps en temps. Bon, je reprendrai les mesures dès que j’ai 5 minutes après avoir débranché les fils qui relient l’ensemble à la console de commande.
    Merci encore.
    À très bientôt.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne vélo d’appartement

    Bonjour Kerolland et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kerolland Voir le message
    ... je viens de faire ce que tu m'as demandé. En branchant les bornes de mon multimètre sur les bornes extérieures, j'ai -5,63 ( proche des 5000 comme tu disais, et je pense qu'on ne prends pas en compte le - mais seulement la valeur algébrique) ...
    La demande de f6exb stipulait qu’il fallait un multimètre mais aussi son permis de le conduire, que, manifestement, tu n’as pas.

    En ohmmètre non seulement c’est hors tension, mais il faut tester le composant débranché de son circuit.

    Tes mesures sont fausses, on le sait maintenant et n’apportent rien.

    Citation Envoyé par Kerolland Voir le message
    ... j'en conclu ( mais je n'y connais rien) que le potentiomètre ne joue plus son rôle d'indicateur de position et que ça part en butée car il n'y a pas d'ordre d'arrêt, ai-je juste? ...
    J’ai bien peur que non.

    Nous ne savons rien du mécanisme de ton vélo, ni comment agit ton asservissement.

    Dans l’hypothèse où c’est bien une régulation, le potentiomètre agit comme une consigne, qui doit être comparée à un "capteur de position" qui indique à quelle position se trouve l’organe commandé dans sa course.

    Mais, comme ce type de mécanisme est forcément plus compliqué et donc onéreux, rien ne prouve que c’est fait ainsi.

    Sauf erreur, tu n’as pas précisé l’âge du vélo. Si les éléments du freinage ont beaucoup servi et mal vieilli, le problème peut être tout autre.

    Il faut commencer par savoir comment ça fonctionne, quel est le rôle de chacun, et s’il remplit bien sa fonction.

  8. #7
    Kerolland

    Re : Panne vélo d’appartement

    bonsoir Genias,
    merci pour le constat.
    j'ai refait les mesures, fils débranchés.
    Sur les bornes extérieures, je mesure environ 5000 ohms.
    Sur la borne centrale et une borne extérieure, je relève lorsque le potentiomètre est en butée de rotation basse environ 300. En tournant l'axe progressivement je relève jusqu'à 3000 à environ 1/3 de sa course angulaire, puis le relevé s'effondre très rapidement vers 300 puis remonte à nouveau progressivement vers 5000 quand je continue de tourner l'axe.

    Pour répondre à la question de Genias concernant le vélo, c'est un nordictrack GX4.1 qui est âgé d'environ 7 ans.
    Et je pense qu'il s'agit bien d'une régulation, un asservissement où le potentiomètre donne une position.
    Le fait de relever des valeurs qui croissent sur un premier tiers de course angulaire pour décroitre ensuite avant de repartir progressivement vers 5000 ohms en fin de course, m'interpelle.
    qu'en pensez vous ?

  9. #8
    f6exb

    Re : Panne vélo d’appartement

    À mon avis tu n'as plus qu'à le changer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne vélo d’appartement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kerolland Voir le message
    ... j'ai refait les mesures, fils débranchés ...
    Je suppose que par débranché, tu entends dessoudé.

    Et je suppose aussi que tu sais te servir de ton multimètre en mode ohmmètre.

    Je trouve un comportement très curieux, inexplicable, à moins que tes mesures ne soient pas vraiment faites comme nous le pensons.

    Les 300Ω que tu relèves à une butée montrent que le curseur ne touche pas la butée. Ce n’est pas grave et habituel.

    La progression commence bien mais le retour à 300 est en principe impossible.

    Ou bien ça se coupe (-> infini par débordement), mais pas d’autre alternative.

    Ta mesure fait penser que ça revient au début ou qu’un court circuit l’y ramène.

    Il serait intéressant de refaire la mesure par l’autre extrémité pour voir si le comportement concorde, "symétrique".

    Le remplacement est donc évident à prévoir. Le risque n’est pas important.

    Au fait, les trois bornes du potentiomètre sont-elles utilisées? Il pourrait être monté en rhéostat, avec la borne centrale et une des deux extrémités.

  11. #10
    Kerolland

    Re : Panne vélo d’appartement

    Ok. Je pense aussi. Mon beau père était électronicien et aimait bien trainer dans les magasins d’électronique à l’époque ( qui ont aujourd’hui disparu ) connais tu un endroit où je peux montrer mon potentiomètre pour obtenir le même ( caractéristiques électroniques et diamètre et longueur d’axe) ?

  12. #11
    Kerolland

    Re : Panne vélo d’appartement

    GIENAS
    La demande de f6exb stipulait qu’il fallait un multimètre mais aussi son permis de le conduire, que, manifestement, tu n’as pas.
    ...
    J'espère, Gienas que le ton de ta remarque relevait de la bienveillance.
    J'ai bien précisé que je n'y connaissais rien en électronique, c'est pour cette simple raison que je suis venu sur ce site en pensant y trouver des spécialistes, si j'avais eu une maîtrise quelconque dans ce domaine, j'au résolu ce problème seul.
    Pour ma part, quand je suis dans mon poste de pilotage ( Boeing 777) et qu'un passager demande à faire une visite, il n'y a pas de question sotte et ces passagers sont accueillis avec très grand plaisir et je m'adapte à mes invités. Bref, la parenthèse est close mais je voulais préciser cela.

    petit retour d'information :
    j'ai changé le potentiomètre. L'analyse que j'avais faite initialement ( chance ?) m'a conduit à acheter sur eb**.com le potentiomètre que je voulais remplacer. Après un usinage du support ( écart de dimension)et le remplacement du potentiomètre, il s'avère que le vélo a retrouvé toute ses fonctionnalités. Les plages d'effort sont tout a fait régulières du niveau 1 au niveau 20.
    ma réponse pourra peut être servir à quelqu'un...
    bonne journée. Patrick
    Dernière modification par Kerolland ; 26/11/2020 à 15h48.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne vélo d’appartement

    bravo pour la progression logique et la réparation !!

    cela servira sans doute à d'autres, c'est je crois, l'intérêt principal de ce forum..

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne vélo d’appartement

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kerolland Voir le message
    ... Après ... le remplacement du potentiomètre, il s'avère que le vélo a retrouvé toute ses fonctionnalités. Les plages d'effort sont tout a fait régulières du niveau 1 au niveau 20 ...
    Merci pour ce retour, qui permet d'ajouter le [Résolu] dans le titre.

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