Installation d'un plancher chauffant en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installation d'un plancher chauffant en rénovation



  1. #1
    romainpa

    Installation d'un plancher chauffant en rénovation


    ------

    Bonjour,


    J'ai un projet de rénovation de maison, dans les sujets à traiter il y aura le chauffage.
    J'étudie plusieurs pistes que je vais essayer de consolider dans un post pour prendre la meilleure décision.

    Une de ces options serait de mettre un plancher chauffant basse température.
    Pensez-vous qu'il soit possible de mettre un PC en rénovation ? (sans prendre en compte à cette étape le système de production PAC, Chaudière, etc.)

    Au RDC, j'ai déjà un revêtement de sol (essentiellement carrelage). Si j'ai bien compris, il faudrait faire sauter l'ancien revêtement + la chappe, pour pouvoir mettre un PC recouler une chappe dessus et y mettre mon nouveau revêtement de sol ? Ne vais-je pas perdre trop de hauteur ?

    A l'étage, j'ai une dalle brute au sol, qui nécessiterai un ragréage si nécessaire avec pose du système + chappe avant pose du revêtement de sol.

    Le PC pourrait être au RDC + R+1 ou juste au R+1 suivant les possibilités


    Certains d'entre vous ont-ils déjà rajouté un plan chauffant sur une maison en rénovation ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Bjr à toi, Comment pouvons nous juger de la "perte de hauteur" ?
    On ne sais rien sur les épaisseurs existantes ? ( carrelage et chappe....lit de sable ou non, carrelage collé ??)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par romainpa
    Si j'ai bien compris, il faudrait faire sauter l'ancien revêtement + la chappe, pour pouvoir mettre un PC recouler une chappe dessus et y mettre mon nouveau revêtement de sol ?
    Oui, entre autre, mais il faudrait également que tu rajoutes une "bonne" couche d'isolation...

    Sous ta chappe actuelle qu'est-ce qu'il y a ?...

    Citation Envoyé par romainpa
    Ne vais-je pas perdre trop de hauteur ?
    Comme le souligne f6bes, il faudrait préciser ton contexte.

    Citation Envoyé par romainpa
    Le PC pourrait être au RDC + R+1 ou juste au R+1 suivant les possibilités
    Tu peux avoir un PC sur les deux niveaux...le problème, tout comme pour ton rdc, c'est la surépaisseur que cela va engendrer.

    J'imagine que tu as un escalier pour monter au R+1...il est en quoi cet escalier ?...

    Cordialement

  4. #4
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Comment pouvons nous juger de la "perte de hauteur" ?
    On ne sais rien sur les épaisseurs existantes ? ( carrelage et chappe....lit de sable ou non, carrelage collé ??)
    Bonne journée
    Merci pour ton retour, au RDC on a du carrelage sur chape. Carrelage collé. Je vais essayer de mesurer les épaisseurs actuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    il faudrait également que tu rajoutes une "bonne" couche d'isolation...
    Sous ta chappe actuelle qu'est-ce qu'il y a ?...
    Sous la chape du RDC il a une dalle béton.
    En dessous de cette dernière, il y a le R-1
    --> Utilisée à 50 % en Garage / Atelier (Isolation de 100 mm au mur + 100 mm au plafond) - Non chauffé
    --> Utilisée à 50 % en Buanderie / Cellier / Salle de spot (Isolation de 100 mm au mur + 100 mm au plafond) - Qui serait également chauffé

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu peux avoir un PC sur les deux niveaux...le problème, tout comme pour ton rdc, c'est la surépaisseur que cela va engendrer.
    L'étage n'est pas exploité actuellement. Dalle brute au sol. Hauteur sous plafond de 2 m 60 (avec une dalle béton au dessus sur 50% de la surface, le reste en rempant). Tout est à créer dans cet étage (distribution, élec, etc.)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'imagine que tu as un escalier pour monter au R+1...il est en quoi cet escalier ?...
    Escalier béton, mais ça va peut être évoluer.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par romainpa
    Sous la chape du RDC il a une dalle béton.
    D'accord, donc déjà, si tu dois "séparer" la chappe de la dalle...je pense que tu vas "t'amuser"......

    Ce que tu appelles "une dalle béton", tu veux dire en fait, un plancher préfabriqué, composé de poutrelles précontraintes et de hourdis en béton ?...

    Qui dit "dalle" directement sous la chappe, dit "inertie" et qui dit inertie pour un PCBT, dit aussi moins réactif et donc plus compliqué à gérer.

    J'imagine que ton isolation est en ITI ?...Tu vas donc aussi avoir un sacré pont thermique périphérique, dont il te faudra tenir compte dans le dimensionnement.

    Citation Envoyé par romainpa
    Escalier béton, mais ça va peut être évoluer.
    Ca c'est à examiner en détail, parce que si tu dois mettre en place un plancher chauffant, la dernière marche va "sacrément" être plus haute que les autres.

    Tout comme pour ton rdc, tu vas avoir un sacré pont thermique périphérique, dont il te faudra également tenir compte.

    Cordialement

  8. #7
    yves35

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    bonjour,

    Sous la chape du RDC il a une dalle béton.
    En dessous de cette dernière, il y a le R-1
    --> Utilisée à 50 % en Garage / Atelier (Isolation de 100 mm au mur + 100 mm au plafond) - Non chauffé
    --> Utilisée à 50 % en Buanderie / Cellier / Salle de spot (Isolation de 100 mm au mur + 100 mm au plafond) - Qui serait également chauffé
    donc a priori pas besoin d'isoler au sol du rez de chaussé ,ni de virer le carrelage puisque c'est isolé par dessous si j'ai bien compris.


    Au RDC, j'ai déjà un revêtement de sol (essentiellement carrelage). Si j'ai bien compris, il faudrait faire sauter l'ancien revêtement + la chappe, pour pouvoir mettre un PC recouler une chappe dessus et y mettre mon nouveau revêtement de sol ? Ne vais-je pas perdre trop de hauteur ?
    fermacel sol 20 mm+carrelage 15 mm+serpentin de PC 20 mm =55 mm . à déduire éventuellement le carrelage actuel si vous le virez et un peu plus si vous virez la chape maigre

    yves

  9. #8
    yaadno

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    bonjour:
    Si ça ne passe pas dans les 55mm,reste la solution "murs chauffants" et en dernier ressort radiateur PC;
    cdlt

  10. #9
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Merci Mickele91. J'ai également prévue une ITE pour l'année prochaine.

    Merci pour le conseil sur la dernière marche de l'escalier.

    Je sens que cette option va vite partir aux oubliettes

  11. #10
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    fermacel sol 20 mm+carrelage 15 mm+serpentin de PC 20 mm =55 mm . à déduire éventuellement le carrelage actuel si vous le virez et un peu plus si vous virez la chape maigre
    Merci pour ce retour. 5,5 cm c'est jouable.

  12. #11
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    Si ça ne passe pas dans les 55mm,reste la solution "murs chauffants" et en dernier ressort radiateur PC;
    Qu'est ce que tu appelles radiateur PC ? Car je pensais partir sur un radiateur à inertie fluide ou sèche.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par romainpa
    Merci Mickele91. J'ai également prévue une ITE pour l'année prochaine.
    D'accord, donc ça, ça va résoudre le problème du pont thermique périphérique...restera "juste", l'inertie du plancher...

    Citation Envoyé par romainpa
    Merci pour le conseil sur la dernière marche de l'escalier.

    Je sens que cette option va vite partir aux oubliettes
    Ben ça dépend de ce que tu entendais par..."Escalier béton, mais ça va peut être évoluer."...

    Si ton escalier est "retravaillable"...rien n'est perdu...maintenant si il est "Carrelé - ficelé & terminé"...ce n'est plus pareil...

    Cordialement

  14. #13
    romainpa

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Si ton escalier est "retravaillable"...rien n'est perdu...maintenant si il est "Carrelé - ficelé & terminé"...ce n'est plus pareil...
    Actuellement l'escalier est brut. Pas de revêtement dessus.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par romainpa
    Actuellement l'escalier est brut. Pas de revêtement dessus.
    C'est déjà un bon point...

    Deuxième question, est-ce que tu as la possibilité de "restructurer" ton escalier...Typiquement, est-ce qu'il y a par exemple en bas de l'escalier, assez de recul et donc de place, pour rajouter une marche ?...

    Cordialement

  16. #15
    yaadno

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    u'est ce que tu appelles radiateur PC ? Car je pensais partir sur un radiateur à inertie fluide ou sèche.
    Je me suis mal exprimé:je voulais dire faire une installation mixte PC à l'étage et radiateurs au RDC.
    CDLT

  17. #16
    Larzacien

    Re : Installation d'un plancher chauffant en rénovation

    bonjour, Pour y voir plus clair :

    - la maison a été construite en quelle année précise ?

    - quel était jusque là le chauffage installé et l"énergie ?

    Si en rez de chaussée, un chauffage au sol peut être intéresant (à eau uniquement car l'électricité est ruineuse) en étage, ça ne vaut pas le coup de se compliquer, car le haut est plus facile à chauffer car le sol n'est pas froid lorsque le bas est chauffé.

    Si on ne veut pas trop se compliquer avec un chauffage au sol, on isole au moins un peu le sol et on ne met pas de revêtement froid comme le carrelage, mais soit du plancher, soit du parquet flottant, soit du revêtement PVC etc, qui ne sont pas conducteurs et glacials comme du carrelage. Je l'ai fait quelque part, et c'est pas mal.

    - quel était le DPE ?

    - quelle isolation y a-t-il déjà au départ ? isolation murs ? isolation sol ? isolation combles ?

    - présence d'une VMC ou non ?

Discussions similaires

  1. Installation de débitmetre pour collecteur plancher chauffant
    Par invite22822cbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2019, 14h39
  2. installation chaudière fioul ecs plancher chauffant et radiateurs
    Par dominique 58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 10h54
  3. Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant
    Par invite9dee7e75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2017, 15h57
  4. plancher chauffant en renovation , vos avis
    Par mig38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2016, 06h16
  5. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...