Virer le compteur gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Virer le compteur gaz ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Virer le compteur gaz ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Chez moi, j'ai une chaudière gaz de ville pour le chauffage et l'ECS, un foyer bois.

    J'ai donc un abonnement Gaz, un abonnement EDF.
    Et un entretien annuel obligatoire pour la chaudière gaz et un ramonage annuel.

    Cet hiver la maison est chauffée à 90% du temps qu'au bois. pour la SDB et les chambres, j'ai un radiant soufflant, histoire de réchauffer quelques minutes les pièces.
    L'ECS est toujours produite par la chaudière.

    J'ai fait des calculs et il s'avère que chauffer au bois + ECS électrique + radiateurs soufflants coute moins cher car j'économise l'abonnement gaz + entretien gaz autour de 380-400€ par an.

    Vu que le prix des énergie augmente, je me demande si c'est risqué de virer (ou condamner) le compteur gaz et utiliser un ballon d'eau chaude électrique + des radiateurs soufflants ?

    Je ne sais pas si on peut résilier un abonnement gaz sans qu'on m'enlève le compteur gaz pour qu'un jour je revienne au gaz ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/02/2022 à 09h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Bonjour,
    En Belgique il est possible de suspendre l'abonnement, le compteur sera plombé et laissé en place avec un relevé de l'index et un facturation de clôture, c'est ainsi chez mon fils, qui utilise un poêle à pellets et ECS électrique.
    En France ou autres je ne sais pas, votre fournisseur de gaz pourra ou non vous le confirmer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Virer le compteur gaz ?

    bonjour, Les radiateurs électriques soufflant ou pas ne peuvent être économique que si on les utilise que très peu de temps, par ex 30 mn par jour. 30 mn/jour ça fait 1/48 de durée de chauffage par rapport à 24 h.

    Et le soufflant ce n'est guère valable que pour la salle de bain.


    Le risque, c'est que l'âge venant, on ne puisse plus trimbaler le bois de chauffage ou les pellets...

    En plus, si on s'absente et qu'on veuille laisser hors gel, le gaz (ou le mazout) sont irremplaçables.

    C'est vrai qu'un abonnement au gaz qui coûte actuellement 250 euro/an et l'entretien de la chaudière autour de 100 euro, c'est monstrueux...

    Le mazout est moins pire, en effet on n'a pas d'abonnement, il faut juste pouvoir un peu stocker.

    Il faudrait se renseigner pour voir ce qui se passe si on arrête l'abonnement pendant par ex. 5 ans et si on veut le reprendre ensuite, qu'est ce qu'il se passe.

    Sinon un simple cumulus, si on n'est pas adepte des "grandes eaux", des bains, des jaccuzis, si au contraire, on est plutôt économe, pas gaspilleur, et qu'on mette le cumulus dans un endroit pas froid, et même si on le surisole sur le dessus et autour (pas en bas surtout), on ne se ruine pas trop. Et si on a le tarif HC rien que pour ça, l'économie est absorbée par la différence du prix de l'abonnement.

    On peut limiter la durée de chauffe en faisant une programmation en fonction de son utilisation. Le cumulus aura une longue période d'alimentation électrique pour monter jusqu'à 60° et au cours de la journée, mettre par ex 90 mn d'alimentation électrique après avoir pris les douches du matin par exemple, afin d'avoir de l'eau chaude pour la suite.

    Ne pas confondre : durée d'alimentation électrique et durée de conso du chauffe eau qui est "décidée" par le thermostat.

  4. #4
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Suivant vos besoin d'eau chaude, voici de quoi y réfléchir.
    Chauffer de l'eau avec du gaz c'est ~3 fois moins couteux qu'avec de l'électricité.
    1 m³ (1000 L) de gaz est équivalent entre 10 à 11 KWh.
    Pour faire bouillir 1 litre d'eau qui est à 12°C il faut ~105 Wh d'électricité, à 50°C = ~50 Wh.
    Chauffée dans une casserole, idem mais au gaz, il faut ~20 L de gaz, à 50°C = ~10 litres
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Le prix de gaz est certes moins cher que l'électricité.

    Mais si on inclus l'abonnement gaz + entretien chaudière 380-400€ par an, le prix TTC gaz avoisine le prix de l'électricité.

    Exemple :
    Gaz : Abonnement 266€ TTC + 130€ TTC entretien + l'ECS si 3500kWH + 2500kWh chauffage occasionnel = 890€ TTC ET je paie aussi l'abonnement EDF pour l'électroménager 158€ 9Kva = 1048€ TTC
    EDF : Abonnement 158€ TTC + consommation 6000kWh ECS et chauffage occasionnel = 1107 TTC

    Ce que je gagne est le prix de la chaudière gaz qui est à changer à +/- 15 ans (5000€)
    Donc 5000/15=333€ TTC

    Donc au final le cout gaz revient à 1048+333=1381€ TTC sans les pannes !!!
    et l'électricité ? ... Rien pas de panne si c'est le cas je change le radiateur 50€ et/ou le ballon 800€

    Ou changer de tarification pour le gaz : payer moins cher l'abonnement si consommation moins de 6000kWh/an mais le prix du kWh gaz est plus cher : autour de 0,15€TTC...

    C'est un dilemme...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    SK69202

    Re : Virer le compteur gaz ?

    C'est un dilemme...
    Dans la réflexion du dilemme, ne pas oublier de compter la quantité d'eau chaude que peut fournir la chaudière et celle bien plus limitée que va fournir le ballon électrique, sans le souhaiter, l'accident de la vie peut rendre le bois ingérable et un dernier point reste les coupures électriques désormais prévues pour faire face aux pointes de consommation des grands froids, il est plus facile de sauvegarder une chaudière que le 100% élect.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le prix de gaz est certes moins cher que l'électricité.

    Mais si on inclus l'abonnement gaz + entretien chaudière 380-400€ par an, le prix TTC gaz avoisine le prix de l'électricité.

    Exemple :
    Gaz : Abonnement 266€ TTC + 130€ TTC entretien + l'ECS si 3500kWH + 2500kWh chauffage occasionnel = 890€ TTC ET je paie aussi l'abonnement EDF pour l'électroménager 158€ 9Kva = 1048€ TTC
    EDF : Abonnement 158€ TTC + consommation 6000kWh ECS et chauffage occasionnel = 1107 TTC

    Ce que je gagne est le prix de la chaudière gaz qui est à changer à +/- 15 ans (5000€)
    Donc 5000/15=333€ TTC

    Donc au final le cout gaz revient à 1048+333=1381€ TTC sans les pannes !!!
    et l'électricité ? ... Rien pas de panne si c'est le cas je change le radiateur 50€ et/ou le ballon 800€

    Ou changer de tarification pour le gaz : payer moins cher l'abonnement si consommation moins de 6000kWh/an mais le prix du kWh gaz est plus cher : autour de 0,15€TTC...

    C'est un dilemme...
    Pour le gaz, tu indiques + ECS si 3500 KWh alors que pour l'ECS électrique tu l'évalues à 6000 KWh ?
    C'est la quantité d'eau chaude consommée seul qui va déterminer le besoin en volume du boiler ainsi que sa consommation en KWh.
    Boiler de 10 L = 20 L d'eau chaude = 1 KWh/Jour pour une bonne douche/jour ou plus si tu prends 2 douches par jour.
    Boiler de 50 L = 100 L d'eau chaude = 5 KWh/jour * 365 Jours = 1825 KWh/an.
    A toi de voir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    les coupures électriques désormais prévues pour faire face aux pointes de consommation des grands froids, il est plus facile de sauvegarder une chaudière que le 100% élect.
    S'il y a coupure d'électricité, eh ben la chaudière ne marche plus...Tu parles de sauvegarde, oui j'ai compris : un générateur à essence.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    S'il y a coupure d'électricité, eh ben la chaudière ne marche plus...Tu parles de sauvegarde, oui j'ai compris : un générateur à essence.
    Ou 4 panneaux photovoltaïques et une batterie pour accumuler afin de restituer en soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ou 4 panneaux photovoltaïques et une batterie pour accumuler afin de restituer en soirée.
    oui j'y ai pensé mais c'est onéreux...

    Je vais peut être mettre 1 ou 2 panneaux pour le bruit de fond.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le prix de gaz est certes moins cher que l'électricité.

    Mais si on inclus l'abonnement gaz + entretien chaudière 380-400€ par an, le prix TTC gaz avoisine le prix de l'électricité.

    Exemple :
    Gaz : Abonnement 266€ TTC + 130€ TTC entretien + l'ECS si 3500kWH + 2500kWh chauffage occasionnel = 890€ TTC ET je paie aussi l'abonnement EDF pour l'électroménager 158€ 9Kva = 1048€ TTC
    EDF : Abonnement 158€ TTC + consommation 6000kWh ECS et chauffage occasionnel = 1107 TTC

    Ce que je gagne est le prix de la chaudière gaz qui est à changer à +/- 15 ans (5000€)
    Donc 5000/15=333€ TTC

    Donc au final le cout gaz revient à 1048+333=1381€ TTC sans les pannes !!!
    et l'électricité ? ... Rien pas de panne si c'est le cas je change le radiateur 50€ et/ou le ballon 800€

    Ou changer de tarification pour le gaz : payer moins cher l'abonnement si consommation moins de 6000kWh/an mais le prix du kWh gaz est plus cher : autour de 0,15€TTC...

    C'est un dilemme...
    j'ai encore calculé :

    Si je reste au gaz et que je me chauffe qu'au bois
    Il faut compter 70€ le stére et 5 stères par an revient à 350€ + 58€ de ramonage = 408€ + 890€ TTC de gaz = 1298€ TTC

    Si je ne me chauffe plus au bois et 5 stères avec le rendement à 79% reviennent à 6000kwh, donc si je me chauffe à 100% au gaz cela revient donc à Abonnement 266€ TTC + 130€ TTC entretien + l'ECS 3500kWH + 8500 kWh chauffage = 1217€ TTC

    Donc le gaz est un peu moins cher donc je résume qu'il faut garder son abonnement gaz.

    La seule différence est le prix de la chaudière. Peut être dans 5 ans les chaudières seront encore meilleurs que celles de 2012.

    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/02/2022 à 15h12.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Tu évalues la consommation ECS à 3500 KWh /11 KWh/m³ = 318 m³ de gaz.
    318 m³ = 318.000 L de gaz
    Pour chauffer 1 L d'eau il faut ~10 L de gaz
    318.000 /10 L = 31800 L/an d'eau chaude /365 J = 87 L /jour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu évalues la consommation ECS à 3500 KWh /11 KWh/m³ = 318 m³ de gaz.
    318 m³ = 318.000 L de gaz
    Pour chauffer 1 L d'eau il faut ~10 L de gaz
    318.000 /10 L = 31800 L/an d'eau chaude /365 J = 87 L /jour
    87L par jour à quelle température ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    SK69202

    Re : Virer le compteur gaz ?

    La seule différence est le prix de la chaudière. Peut être dans 5 ans les chaudières seront encore meilleurs que celles de 2012.
    C'est la modulation de la Pmin chauffage qu'il te faut regarder, pas que le prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    87L par jour à quelle température ?
    Exemple pour un boiler de 50 L.
    Au départ 50 L d'eau à froide à ~12°C est chauffée à 65°C et une fois que ces 50 L d'eau très chaude sont mélangées avec 50 L d'eau froide à ~12°C par un robinet mitigeur ou thermostatique, tu obtiens ~95 L d'eau à ~40°C, consommation 3,1 KWh.
    Pour une Boiler de 100 L le double en volume et en consommation.
    Pour 150 L * 3 ...........logiquement une douche = 20 L d'eau à 40°C mais pour les ados ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    froglock

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Salut,

    Je me pose la même question, sur l'année 2021, j'ai :
    • 95.56 € d'abonnement
    • 12.30 € de taxes
    • 14.44 € de consommations
    (La chaudière n'est allumée que d'octobre à mai, le reste du temps c'est ECS solaire)

    L'entretien, c'est 177€.

    La chaudière gaz sert 99,99% en complément pour l'ECS - une partie du gaz sert à la cuisson (4 feu gaz)

    Sachant qu'un douche tiède ou froide en hiver n'est pas envisageable, abandonner le gaz n'est pas une solution que je retiendrais.

    La question que je me posais était de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de mettre une bouteille de gaz à la place.

    En faisant quelques calculs, il me faudrait environ 1,5 bouteille par an soit environ 50€ par an - ce n'est pas une économie fantastique ... j'ai laissé tomber.

    Fred

  18. #17
    trebor

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Je me pose la même question, sur l'année 2021, j'ai :
    • 95.56 € d'abonnement
    • 12.30 € de taxes
    • 14.44 € de consommations
    (La chaudière n'est allumée que d'octobre à mai, le reste du temps c'est ECS solaire)

    L'entretien, c'est 177€.

    La chaudière gaz sert 99,99% en complément pour l'ECS - une partie du gaz sert à la cuisson (4 feu gaz)

    Sachant qu'un douche tiède ou froide en hiver n'est pas envisageable, abandonner le gaz n'est pas une solution que je retiendrais.

    La question que je me posais était de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de mettre une bouteille de gaz à la place.

    En faisant quelques calculs, il me faudrait environ 1,5 bouteille par an soit environ 50€ par an - ce n'est pas une économie fantastique ... j'ai laissé tomber.

    Fred
    Bonjour à tous,
    Laissé tomber pour quelle raison ?
    Le gaz en bouteille ne serait pas compatible pour la chaudière (gicleurs et réglage à modifier) ou pour un manque de sécurité ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Finalement je vais garder le GAZ mais je vais voir pour changer de tarification : au lieu de prendre l'abonnement pour la tranche chauffage (>6000kWh par an) je vais prendre celui de la 1ere tranche le prix d'abonnement 2 fois moins cher mais le prix du kWh est plus élevé. Je vais attendre septembre 2022 pour un bilan annuel.
    Car cette saison j'ai fait comme si je n'avais pas de gaz...mais malheureusement j'ai quand même l'utilisé pour un peu de chauffage lors des visites de mes enfants qui viennent dormir chez nous...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    SK69202

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Le gaz en bouteille est plus cher que le propane en vrac lui même bien plus cher que le gaz naturel du réseau.

    Le gaz en bouteille ne serait pas compatible pour la chaudière (gicleurs et réglage à modifier) ou pour un manque de sécurité ?
    Déjà, il faut deux bouteilles propanes (2 consignes), le permutateur et la liaison rigide avec l'extérieur, souple interdit au delà de 2 m (de mémoire).
    Ensuite si la chaudière n'est pas paramétrée propane, il faut une intervention pour le faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Idem63

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Bonjour

    Bref exposé de notre cas, similaire, si ça peut sevir.

    Même réflexion après grosse isolation de notre maison années 60 's.

    La chaudière etait en fin de vie. Et elle était très éloignée de la salle de bain : fallait tirer 10 litres d'eau froide avant que l'eau chaude n'arrive.

    Les radiateurs en fonte nécessitaient une grosse renovation esthetique (sablage pour decaper les 18 couches de peinture ecaillee), ils etaient mal placés, tous réunis au milieu de la maison autour d'une colonne montante centrale (sensation paroi froide près des vitrages).


    Donc j'avais mis en concurrence 3 options :
    1- remplacer la chaudière
    2- poser des radiateurs électriques et un ballon électrique
    3- idem 2 + un poêle à bois

    Finalement d'après mes calculs la solution 2 était la plus rentable : des radiateurs électriques fluides de bonne facture achetés 30 € pièce d'occasion, installés près des fenêtres (un peu plus de déperditions mais bien plus confortable). Et un cumulus électrique à 250€ quon a sur-isolé et posé à 1m50 de la douche : gain de confort aussi avec de l'eau chaude qui arrive en quelques secondes.

    L'option 1 demandait un trop gros investissement financier et ça nous disait pas de payer plus de frais fixes ( abonnement 250€ + entretien 130€ + les pannes) que de conso. En en plus l'abonnement EDF.

    Enfin, l'option 3 nous rajoutais des gros frais d'installation (poêle + tubage + bucher 2500€) et des frais de ramonage (60€/an), et la corvée de bois, de nettoyage (cendres, ecorces) et refaire les peintures du salon tous les X années à cause du noircissement.
    Tout ça pour aucun gain économique.
    Et avec un poêle buche qui ne se règle pas aussi finement que les autres modes de chauffage, on est plus enclin à surchauffer et consommer plus que besoin.

    Notre facture EDF 2021 pour la maison tout électrique 2,5 à 3 habitants permanents sur 76m2 en Auvergne : 900 € pour 12 mois.

    Je suis certain que ce ne serait pas moins avec les options 1 ou 3.
    Et en plus il aurait fallu ajouter l'amortissement chaudière ou poêle.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Notre facture EDF 2021 pour la maison tout électrique 2,5 à 3 habitants permanents sur 76m2 en Auvergne : 900 € pour 12 mois.

    900€ global pour 76m² sur 12 mois ? Pour un ballon eau chaude électrique + chauffage 100% électrique + et le reste ?
    Tu dois avoir une maison avec des murs R>10 ! ou tu te chauffes qu'à 17°C ?

    J'ai une grande maison de 123m² (155m² shornt) et je me chauffe 24/24h donc en électricité ca va me couter 1900€ !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Idem63

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Bonjour

    Murs R4 , toit R8.
    Maison cubique mitoyenne sur côté ouest.
    3/4 des fenêtres sont orientées sud (hivers souvent ensoleillés ici).

    Séjour cuisine à 20-21 degrés le jour, 18,5 la nuit.
    Chambres et couloirs à 17,5 degrés.
    Salle de bains chauffée uniquement lors des douches avec un soufflant.
    VMC SF fonctionnant seulement 8h/jour l'hiver par plages programmées de 1 à 2h selon occupation et activités dans la maison.
    Nos autres consommations électriques domestiques sont très sobres.

    Effectivement je pense aussi que l 'électrique est valable dans notre cas car le besoin de chauffage est modéré. La faible surface à chauffer y est sûrement pour beaucoup.

    Les modes de chauffage à gros investissement (chaudière, poêle sophistiqué, PAC...) ou à gros frais fixes (abonnement, entretien, ramonage, etc.) sont plus intéressants quand la conso globale est plus conséquente (grandes maisons, fortes déperditions...). Là, le coût du kWh est bien plus avantageux. Et la part des frais fixes et de l'amortissement de l'installation est proportionnellement plus faible.

    Tout ceci sous une approche économique bien sûr...

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Virer le compteur gaz ?

    Murs R4 , toit R8.
    Maison cubique mitoyenne sur côté ouest.
    3/4 des fenêtres sont orientées sud (hivers souvent ensoleillés ici).
    Presque pareil chez moi mais la maison est en forme carrée + étage + extension à toit plat au RDC donc forme L au RDC et forme carré étage.
    Aujourd'hui ensoleillé et pas de chauffage actuellement, sauf ce matin un feu de bois histoire de faire monter un peu la T° du RDC.

    J'ai fait mes calculs et encore des calculs : le gaz + conso électroménager EDF est toujours moins cher en consommation et entretien inclus -> confort de chauffage si jamais j'ai la flemme de faire un feu...
    En gros j'ai environ 10.000kwh.am toutes énergies confondues donc si je passe à 100% électricité, la facture est de 150€ plus cher que le combo Gaz + EDF. et encore 100€ moins cher si Gaz + EDF + bois...

    Pour tout résumer, pour le moment je resterais encore au gaz. Et j'ai un avantage : un foyer bois car si un jour, plus de gaz ou électricité, le bois va nous sauver...

    Si un jour le prix du gaz va encore exploser et si l'électricité aussi va encore exploser, il ne me reste qu'à faire 100% du bois pour le chauffage et installer des PV pour soulager la facture EDF.

    De toute façon le prix d'électricité va augmenter de 30% d'ici les prochaines années. En France, le prix de kWh électrique est le moins cher d'Europe.

    La seule façon de s'en sortir de la spirale du prix d'énergies, est d'isoler encore plus la maison, et la rendre encore plus étanche à l'air. Et compter du soleil que ce soit le passif + panneaux thermiques + PV...en auto construction. Et quelques pulls bien chauds.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Idem63

    Re : Virer le compteur gaz ?

    +1 : dans tà situation je ferais probablement le même choix que toi : chauffage et ECS gaz + bois en chauffage appoint ou principal selon motivation et coût.

    Pour nous, l'option bois, il y aura toujours la possibilité de tuber l'ancien conduit de chaudière pour raccorder un poêle dans le séjour. Mais je pressent bien que le prix du bois suivra hélas le cours des autres énergies.

    Quand j'étais lycéen, notre prof de macroéconomie nous disait que les prix d'un même secteur économique étaient soigneusement coordonnés pour que quelle que soit la solution de consommation choisie, en tant que bons pigeons on soit globalement à peu près plumés de la même manière.
    Comparant les coûts d'investissements + les frais de consommation d'une maison rénovée avec grosse isolation à ceux d'une autre peu isolée, j'ai l'impression que cette théorie colle assez bien à nos histoires de chauffage...

    Effectivement ce qui me semble de loin le plus avantageux sur le long terme, c'est de valoriser les apports solaires passifs comme tu l'évoques Ulyssesourd.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 11h06
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...