Pac économique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pac économique ?



  1. #1
    Bernardeaux

    Pac économique ?


    ------

    Bonjour
    Est-ce que les pompe à chaleur actuelle sont un moyen économique de se chauffer ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Pac économique ?

    Bonjour,

    Cela dépend ...

    Veille maison non isolée et radiateurs haute température : NON car les consommations voit exploser.
    Maison RT 2012 avec Plancher chauffant : OUI si PAC bien dimensionnée et dans un endroit où les hivers ne sont pas très rigoureux et longs.
    Maison Passive avec très peu de chauffage : NON car pas besoin d'investir dans une PAC onéreuse.

    Et pourquoi vous nous posez la question? C'est pour une construction ou rénovation ou changement de générateur ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Bernardeaux

    Re : Pac économique ?

    C'est pour envisager de remplacer une chaudière gaz de 22 ans. Maison de 1978 avec menuiseries rénovées . Altitude de plaine. Poêle à bois scan double combustion pour soutien éventuel par grand froid. Vu les hausses à venir faut il parier sur le gaz ou l'électricité ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Pac économique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bernardeaux
    Vu les hausses à venir faut il parier sur le gaz ou l'électricité ?
    Je pense que personne n'a la réponse à ce genre de question......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Pac économique ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je pense que personne n'a la réponse à ce genre de question......

    Cordialement
    Si il y a moyen de lutter contre des dépenses d'énergie qui ne finissent pas d'augmenter : isoler isoler et isoler...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Bernardeaux

    Re : Pac économique ?

    Oui mais à isolation égale mieux vaut une chaudière gaz ou une PAC ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Pac économique ?

    Juste quelques remarques :

    Prix des énergies à usage domestique
    https://selectra.info/energie/guides...la-moins-chere

    A mon avis, dans un avenir proche, la France devra se débrouiller pour produire l’énergie dont elle a besoin. Elle a la chance d’avoir à sa disposition les trois seules énergies renouvelables notables, la mer, l’air, le soleil.

    La mer, l’énergie des marées, inépuisable. Convertie en électricité et hydrogène.
    L’air, éoliennes en mer, convertie en électricité et hydrogène
    Le soleil, Photovoltaïque, électricité et hydrogène
    L’énergie électrique doit être utilisée immédiatement, ou mise en conserve en la convertissant en hydrogène.

    En conséquence, l’électricité serra probablement l’énergie à usage domestique de demain.
    Les voitures et camions utiliserons de l’hydrogène.

    Aujourd’hui, à changer de chaudière, autant prendre une PAC air-eau.

    Dans ton cas, une maison de 1978, le chauffage central est probablement haute température.
    Que ce soit une chaudière à condensation gaz, ou une PAC air-eau, pour faire des économies d’énergie, il est fortement conseillé d’augmenter les surfaces d’échanges. Soit changer les radiateurs, soit augmenter le nombre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    SK69202

    Re : Pac économique ?

    Cornychon, faut pas rêver.

    Le gaz a de beaux jours devant lui, faut pas croire un instant que l'on va démanteler les installations de gazéification des terminaux méthaniers et ne pas oublier que les tuyaux sont en place, les têtes vides auront roulé avant qu'il n'y ait plus de gaz.

    Oui mais à isolation égale mieux vaut une chaudière gaz ou une PAC ?
    Lors d'une nuit terrible d'hiver comme rien n'interdit qu'il s'en produise à nouveau des dizaines à la suite, la chaudière fournira sa puissance max possible, la PAC celle de son appel de puissance. Le résultat sur la température de la maison sera surprenant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Salva57

    Re : Pac économique ?

    Bonsoir,

    Moi je dirais de remettre une chaudière gaz, même bas de gamme pour pas investir dans un truc qui sera peut être obsolète dans quelques années.
    Parce que les PAC haute température ça coûte un bras, c’est plein d’électronique, de mécanique et ça fonctionnera pas au top tout le temps et par tous les temps.
    Et puis comme dit plus haut, isoler, isoler, isoler....

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Pac économique ?

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Oui mais à isolation égale mieux vaut une chaudière gaz ou une PAC ?
    +1
    Une chaudière à gaz !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    fix_k

    Re : Pac économique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Juste quelques remarques :

    Prix des énergies à usage domestique
    https://selectra.info/energie/guides...la-moins-chere

    A mon avis, dans un avenir proche, la France devra se débrouiller pour produire l’énergie dont elle a besoin. Elle a la chance d’avoir à sa disposition les trois seules énergies renouvelables notables, la mer, l’air, le soleil.

    La mer, l’énergie des marées, inépuisable. Convertie en électricité et hydrogène.
    L’air, éoliennes en mer, convertie en électricité et hydrogène
    Le soleil, Photovoltaïque, électricité et hydrogène
    L’énergie électrique doit être utilisée immédiatement, ou mise en conserve en la convertissant en hydrogène.

    En conséquence, l’électricité serra probablement l’énergie à usage domestique de demain.
    Les voitures et camions utiliserons de l’hydrogène.

    Aujourd’hui, à changer de chaudière, autant prendre une PAC air-eau.

    Dans ton cas, une maison de 1978, le chauffage central est probablement haute température.
    Que ce soit une chaudière à condensation gaz, ou une PAC air-eau, pour faire des économies d’énergie, il est fortement conseillé d’augmenter les surfaces d’échanges. Soit changer les radiateurs, soit augmenter le nombre.
    Faut arrêter de délirer... les lois de la physique s'imposent toujours.

    les problèmes énergétiques actuels sont politiques.

    le gaz est très abondant et facile à exploiter. La France est entourée de champs gaziers (sans compter ce qu'on pourrait trouver dans son sous-sol, mais encore faut-il explorer).

    l'électricité est dans une situation critique en France à cause de la fermeture de Fessenheim (uniquement politique) et de la difficulté à construire de nouvelles centrales nucléaires (perte de compétence, gestion désastreuse (politique encore) d'EDF, Areva...) et du gaspillage scandaleux des subventions aux éoliennes et autre photovoltaïques (à nouveau politique).
    L'électricité restera donc plus chère dans les années à venir (sans compter les risques de coupure).

    Donc en résumé, tant que la chaudière à gaz fonctionne, la conserver !

  13. #12
    f6bes

    Re : Pac économique ?

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Bonjour
    Est-ce que les pompe à chaleur actuelle sont un moyen économique de se chauffer ?
    Merci beaucoup
    B jr à toi,
    Par RAPPORT à quoi ?
    Faut savoir avec QUOI on compare !
    Quels critéres en prendre en compte ?
    Le prix du gaz flambe.
    Celui de l'électricité (contenu artificiellement à 4% en ce mois de Février) risque de subir
    le meme sort ( laissons passer le MOIS d'Avril).
    Bonne journée

  14. #13
    cornychon

    Re : Pac économique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fix_k
    Faut arrêter de délirer... les
    lois de la physique s'imposent toujours.
    Ou est le délire sur les lois de la physique ?

    les problèmes énergétiques actuels sont politiques.
    Aujourd’hui, avec le prix d’un litre d’eau d’Evian, je me paye 2 litres de fioul TTC ou 2 m3 de gaz naturel TTC.

    Les besoins énergétiques augmentent, les prix augmentent, les investissements pour les énergies renouvelables vont pouvoir commencer.

    Je ne parle pas des éoliennes et du photovoltaïque qui se contentent de faire plaisir aux écolos et pourrir les paysages.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Gerard2

    Re : Pac économique ?

    Bonjour

    Des éléments de réflexion :

    1 - le pic de découverte de gaz est derrière nous. Plus ça ira, moins on en aura, plus il sera cher
    https://jancovici.com/transition-ene...l-pour-le-gaz/

    2 - Cornychon, je propose de réfléchir un tout petit peu à l'impact environnemental de l'affaire. En France, grâce au nucléaire, l'électricité n'est pas trop carbonée. En Allemagne ou en Chine ça craint, les voitures électriques roulent au charbon.

    3 - Si le tout électrique permet de se passer d'un abonnement... Je chauffe 1 - au bois, 2 - au solaire et 3 - à la marge au gaz : le cout de l'abonnement représente 35 % du cout complet gaz annuel

    Cordialement

  16. #15
    Bernardeaux

    Re : Pac économique ?

    Je ne comprends pas cette phobie des éoliennes ça ne pollue pas ça ne fait pas de bruit. Les gens préfèrent les cheminées d'usine crachant une fumée noire ?

  17. #16
    Gerard2

    Re : Pac économique ?

    J'ai un peu de mal à lire dans un forum "bioclimatique" que l'on ne cherche pas à sortir des énergies fossiles

  18. #17
    Mickele91

    Re : Pac économique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bernardeaux
    Oui mais à isolation égale mieux vaut une chaudière gaz ou une PAC ?
    En mai 2020, j'ai remplacé ma chaudière à fioul par une PAC Air-Eau.

    Lors de ma phase "Etude - Prospection", le gaz ne passant pas dans ma rue, j'ai eu le choix entre une chaudière à granulés et une PAC.

    J'ai opté pour la PAC pour trois raisons :

    1 - Dans un rayon de 20 - 25kms autour de chez moi, j'ai trois installateurs de la marque que j'ai retenu, la chaudière à granulés, le premier était à 50kms.
    2 - Avec une PAC, je peux faire de la climatisation.
    3 - Avec la PAC, n'ayant plus de stockage de combustible à prévoir, je gagne de la place dans ma cave.

    Comme tu peux le voir, le prix du "combustible" n'a pas du tout fait parti de mes critères de sélection.

    Par contre, quand on passe d'une chaudière à gaz ou à fioul branchée sur un réseau de radiateurs existants, il faut s'assurer que le PAC y sera également bien adaptée.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Urinoir : économique?
    Par Bea78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2020, 20h49
  2. Lampes économique
    Par safae08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 18h46
  3. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...