Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz



  1. #1
    Bernardeaux

    Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz


    ------

    Bonjour
    J'ai une chaudière gaz sol de Dietrich de 23 ans régulièrement entretenue qui ne fonctionne que l'hiver 5 mois par an. Le corps de chauffe est en fonte et elle a toujours fonctionné en cycles réguliers
    Faut il anticiper son remplacement ou attendre qu'elle meure de sa belle mort ? Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    bonjour:
    Bah,c'est du genre increvable!ceci dit,il n'y a pas que le corps de chauffe à regarder;je m'assurerai de la disponibilité de certaines pièces comme le brûleur par exemple;
    cdlt

  3. #3
    Bernardeaux

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Bonjour le brûleur canalise le gaz et il ne m'apparaît pas comme étant soumis à des contraintes excessives demain je vais me renseigner sur les disponibilités
    Quelqu'un possède t il une chaudière De Dietrich ? C'est une bonne marque semble t il
    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    oui,c'est une bonne marque,mais ça ne suffit pas ;si tu regardes sur d'autres forum ,tu vois que les pannes ne manquent pas;mais est-ce représentatif? il y a des gens qui font peu d'entretien,des installateurs qui ne font pas leur travail ...
    Alors que tu ne sembles pas avoir de pb de ce côté:tu peux aussi demander conseil à ton installateur;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernardeaux

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Si on réfléchis le rôle de la chaudière est de transformer la combustion gaz en chaleur mais c'est pas au travers d'une mécanique sophistiquée que ça se produit. Si l'électronique tient avec un corps de chauffe en fonte pourquoi ne pas être résolument optimiste ? Les PAC n'ont pas forcement le recul suffisant
    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Bonjour,

    La durée de vie ta chaudière, est liée à la disponibilité de la pièce détaché que l’on trouve sur le marché.

    A titre d’exemple, il est possible de construire une voiture uniquement avec de la pièce de rechange. C’est beaucoup plus cher

    Ce qui compte pour ta chaudière, c’est la fiabilité, son MTBF et son MTTF.
    https://www.fiateq.com/nos-activites...tf-et-de-mtbf/

    Pour nous les humains, ce n’est pas pareil, la durée de vie moyenne d’un homme est de 79 ans.

    Si nous pouvions faire des échanges standard sur tous les organes, la durée de vie serrait quasi illimitée.

    Dans quelques décennies, nos organes seront remplacés par des organes de porc.

    Nous naitrons humain, nous terminerons porc ! ! !...................
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Bernardeaux

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Dans chaque homme y a un cochon qui sommeille !

  9. #8
    fix_k

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    j'ai une de Dietrich qui a vraisemblablement l'âge de ma maison (soit 40 ans). Le brûleur fioul a été remplacé par un brûleur gaz.

    aucune panne depuis 14 ans (que j'ai la maison). Tout est très facilement accessible et réparable. Elle est très simple (et pourrait fonctionner au charbon d'ailleurs).

    au pire, le brûleur peut se remplacer par un plus récent.

    J'ai remplacer le circulateur, car il devenait bruyant et j'ai trouvé son équivalent dans la même marque.

    Pas d'électronique, régulation (thermostat d'ambiance pour le chauffage, régulation horaire pour l'ECS) faite par moi-même.

    le technicien qui fait l'entretien (parce que obligatoire, sinon, il ne viendrait pas) se marre à chaque fois qu'il la voit (il gratouille juste un peu les électrodes d'allumage).

    Donc tant que cela fonctionne, la garder !!!

    juste bien faire monter la température d'eau à 60 ° pour limiter la condensation.
    Dernière modification par fix_k ; 06/02/2022 à 16h01.

  10. #9
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    uste bien faire monter la température d'eau à 60 ° pour limiter la condensation.
    Pas la peine,c'est une fonte;
    cdlt

  11. #10
    cornychon

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fix_k
    juste bien faire monter la température d'eau à 60 ° pour limiter la condensation.
    Par curiosité, j’aimerais savoir pourquoi ! ! ......
    il y a une explication !

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Pas la peine,c'est une fonte;
    cdlt
    Par curiosité, j’aimerais savoir pourquoi ! !...
    Il y a une explication !
    Dernière modification par cornychon ; 07/02/2022 à 00h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    fix_k

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    il me semble que c'est parce que les gaz issus de la combustion contiennent de la vapeur d'eau qui se condense sur les parois du corps de chauffe tant que celui-ci n'est pas à température.

    et j'ai pu le constater sur la mienne.

  13. #12
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Pour faire simple,la corrosion des fontes est nettement moindre que celle des aciers à cause du % de carbone plus élevé qu'elles contiennent;(>2.1%);donc,avec les corps de chauffe acier,en dessous de 60° on court des risques;même chose pour les radiateurs aciers/fonte;
    Maintenant,le risque de corrosion du à la condensation n'est pas le seul dans un circuit de chauffage,comme le fait d'y rajouter régulièrement de l'eau de PH pas neutre;
    cdlt

  14. #13
    trebor

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Bonjour
    J'ai une chaudière gaz sol de Dietrich de 23 ans régulièrement entretenue qui ne fonctionne que l'hiver 5 mois par an. Le corps de chauffe est en fonte et elle a toujours fonctionné en cycles réguliers
    Faut il anticiper son remplacement ou attendre qu'elle meure de sa belle mort ? Merci
    Bonjour à tous,
    Très fiable car aucune électronique, notre chaudière au sol en fonte au gaz de ville date de 1998 donc 24 ans et jamais eu de panne, l'eau du circuit des radiateur date de sa mise en service, c'est une Saint Rock Topaz G5, je la garde.
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2022 à 08h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fix_k
    il me semble que c'est parce que les gaz issus de la combustion contiennent de la vapeur d'eau qui se condense sur les parois du corps de chauffe tant que celui-ci n'est pas à température.et j'ai pu le constater sur la mienne.
    Citation Envoyé par yaadno
    Pour faire simple,la corrosion des fontes est nettement moindre que celle des aciers à cause du % de carbone plus élevé qu'elles contiennent;(>2.1%);donc,avec les corps de chauffe acier,en dessous de 60° on court des risques;même chose pour les radiateurs aciers/fonte;Maintenant,le risque de corrosion du à la condensation n'est pas le seul dans un circuit de chauffage,comme le fait d'y rajouter régulièrement de l'eau de PH pas neutre;
    cdlt
    Merci à vous deux pour les réponses, c’est très clair !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    j'ajoute que pour les chaudières "acier" il est recommandé voire impératif de les associer à une vanne 3 voies qui va mitiger l'eau sur le retour;
    cdlt

  17. #16
    Bernardeaux

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Je me suis renseigné
    On trouve encore des pièces de rechange par contre j'ai lu qu'une vieille chaudière ne possède que 70% de rendement
    Qu en pensez vous ??

  18. #17
    fix_k

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    je ne suis pas sûr que la différence de rendement vaut le prix d'une chaudière neuve dont la fiabilité sera plus incertaine...

    il est préférable d'améliorer son pilotage (thermostat d'ambiance s'il n'y en a pas) et d'améliorer l'isolation de la maison.

  19. #18
    trebor

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Je me suis renseigné
    On trouve encore des pièces de rechange par contre j'ai lu qu'une vieille chaudière ne possède que 70% de rendement
    Qu en pensez vous ??
    Bonsoir,
    Si elle est certifiée H.R (haut Rendement), c'est plus proche de 85%, la mienne l'est malgré ses 24 ans d'âge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Bernardeaux

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Merci grâce à vous je vais faire des économies bonsoir

  21. #20
    yaadno

    Re : Durée de vie chaudière Eliade de Dietrich gaz

    Ce qui m'étonne c'est que tu ne connaisses pas le rendement de ta chaudière;normalement à chaque entretien,l'installateur règle la combustion et fournit un papier avec la pollution et le rendement;
    Pour te donner un exemple,je connais une chaudière fonte installée en 92 dont le rendement est régulièrement à 93/94%;mais le bruleur d'origine a été remplacé(volontairement) il y a 8 ans;pour environ 600€;
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat d'ambiance sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120
    Par pjlt11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2022, 08h03
  2. Chaudière mal accrochée : durée d'intervention?
    Par inviteee63d928 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2018, 12h32
  3. [Thermique] durée de vie chaudière acier.
    Par touchepas dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2015, 18h57
  4. chaudiere bois/durée vie du fioul ?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  5. durée de vie d'une chaudière a gaz vaillant
    Par invite3d39aef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...