Problème ventilation/pression air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème ventilation/pression air



  1. #1
    Camezind

    Thumbs up Problème ventilation/pression air


    ------

    Bonjour,

    J’habite Paris et rencontre un problème important. J’ai déménagé de mon précédent logement, parce que je me sentais mal dans toutes les pièces sauf les cuisine, dans laquelle j’avais l’impression de ne plus avoir la tête compressée. Or, dans mon nouveau logement, le phénomène (qui n’existe pas ailleurs, chez des amis etc) a empiré et va jusqu’au trouble de la concentration, impossibilité de lire, sentiment d’être 10% de moi même, obsession avec le bruit extérieur qui ne m’atteint pas de la même façon etc
    J’ignore exactement la cause, mais celle ci est physique: dans mon précédent logement, il n’y avait aucune ventilation sinon une grille de ventilation par battant. Je les avais retirées et m’étais déjà senti mieux. Ici, l’appartement est plus grand (57 m2), bâti dans les années 30, et tout aussi peu ventilé: la chambre a une grille de ventilation sur fenêtre bois, le vestibule une grille sur le bas de la porte d’entrée, les toilettes une grille hautes, le salon de 25 m2 deux fenêtres pvc sans grille, la cuisine ouverte sur la salon deux grilles et une bouche d’aeration où j’ai du casser la grille pour rétablir le passage de l’air, enfin le bureau à une grille sur fenêtre bois.
    Je précise que j’ai retiré toutes les grilles. Des que j’ouvre une fenêtre, je me sens bien mieux, les bruits ne viennent pas de la même façon et je respire plus aisément. J’ai pensé que cela rétablissait la pression atmosphérique et donc que mon appartement devait être mal ventile (pas assez d’extraction d’air? J’ai acheté un purificateur pourtant), ce qui engendre un problème de pression.
    Dernier paramètre qui pourrait vous aider à diagnostiquer le problème de loin, j’ai 75% d’humidité en moyenne et évidement, j’aere matin soir ce maudit appartement. Je vous remercie de m’avoir lu.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème ventilation/pression air

    Bonjour,

    Le purificateur d'air et la ventilation, ne sont pas de nature à provoquer des pressions d'air qui conduisent à des troubles

    Si tu as l'impression d'avoir la tête compressée, il faut explorer d'autres pistes.
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2022 à 09h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème ventilation/pression air

    bonjour, Vous êtes locataire ou propriétaire ? si vous êtes locataire ne pas trop jouer avec les grilles, vous ne devez pas y toucher normalement, sinon vous risquez des problèmes notamment de dégradation du logement.

    A noter que purification d'air est pression, ça n'a rien à voir. Le purificateur prend l'air d'un côté et le ressort "purifié" de l'autre côté, donc absoluement aucune influence sur la pression.

    On suppose que vous chauffez normalement, autour de 19 à 20°. Une hygrométrie de 75%, c'est beaucoup.

    Aérer le matin et le soir c'est bien joli, mais ça ne vaut pas une VMC qu'il n'y a pas partout, et qu'on ne peut pas installer partout. Les immeubles modernes ont en général une VMC collective.

    Qu'est ce qui produit la vapeur dans un logement : lorsqu'on cuisine avec les casseroles sur le gaz, lorsqu'on prend la douche, le linge qu'on étend à l'intérieur car on n'a pas d'autre solution (lorsqu'on achète une machine à laver on a tout intérêt à la prendre avec un bon essorage, ainsi on aura moins d'eau à évaporer). les plantes vertes, en rajoute encore, les aquariums etc... et aussi la respiration. Une personne pendant la nuit produit UN litre d'eau sous forme de vapeur, d'où l'intérêt de la VMC avec grilles d'entrée d'air dans les chambres et le séjour et chaque chambre. Même si ce n'est pas possible partout.

    Il faut laisser entrer l'air par les barettes sur fenêtres, même en l'absence de VMC ça fait un tout petit peu d'aspiration d'air, même si ce n'est pas suffisant.

    Vu l'hygrométrie que vous avez, vous devez avoir un peu l'impression que vous êtes dans un sauna, et c'est ça qui doit vous poser problème, ça se comprend.

    La salle de bain, y a-t-il un système d'extraction, une arrivée d'air haute et basse comme ça se faisait il y a quelques 40 ou 50 ans et plus ?
    Si vous laissez la porte ouvert après la douche vous répandez l'humidité partout. Il faudrait fermer la porte et ouvrir la fenêtre s'il y a en a une, et la laisser facilement 1 heure ou plus (le temps que le carrelage soit sec). Vous pouvez activer le renouvellement d'air, en faisant fonctionner un ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le bac à douche en même temps que la fenêtre est ouverte.
    Vous pouvez utiliser pendant la douche un radiateur soufflant, ça améliore le confort et on a moins de vapeur, même si ça ne dispense pas d'aérer.

    Lorsque vous cuisinez, si vous avez une hotte aspirante, faites la fonctionner, même si elle est à recyclage, (ce qui est fréquent en immeuble) et dans ce cas vous ouvrez un peu la fenêtre la plus proche.

    Quand vous aérez, faites le en courant d'air (ouverture d'au moins 2 fenêtres côtés opposés) c'est très efficace, et on n'a pas besoin d'ouvrir longtemps.

    Vous avez du double vitrage ou du simple ? Vous avez du bruit de la rue ? ça il aurait fallu se méfier lorsque vous avez visité pour louer.

    Sans voir le logement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.

    - quel type de chauffage avez vous dans votre logement ? chauffage gaz avec chaudière dans la cuisine ? avec entrée d'air basse dans la cuisine (grille ronde de 15 ou 20 cm) ? chaudière très récente peut-être ? avec sortie ventouse dans le mur qui donne sur l'extérieur ?

    A la place d'un purificateur, j'aurais vu davantage un deshumidificateur électrique, mais bon il vaut mieux trouver une solution sans ça. ça peut dépanner cependant.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème ventilation/pression air

    Bjr Camezind,
    AVANT d'impliquer et de désigner la ventilation comme cause... (..trouble de la concentration, impossibilité de lire, sentiment d’être 10% de moi même, obsession avec le bruit extérieur qui ne m’atteint pas de la même façon etc ...)...il serait peut etre bon de consulter un médecin
    qui pourra éventuellement faire un diagnostic.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Camezind

    Re : Problème ventilation/pression air

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre longue réponse. Je suis locataire. J’aere longuement matin et soir.
    Ma salle de bain est creusée dans le mur de la chambre, mais aucune extraction d’air à proximité sinon la grille unique de ma fenêtre de chambre.
    Double vitrage partout. Cependant la plus grande pièce, le salon, qui donne sur la rue,n’a pas de grille aux fenêtres pvc.
    Chauffage électrique.
    De plus, il y a une grille dans mes toilettes, dont je laisse la porte ouverte de sorte à créer un circuit d’aération naturelle. Ça ne suffit pas vraiment.
    Que pensez vous de l’installation d’une bouche à extraction d’air dans le conduit déjà ouvert de ma cuisine ? Elle donne sur le salon.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème ventilation/pression air

    bonjour, le bâtiment doit avoir ce qu'on appelle une ventilation naturelle. En principe on ne doit rien y brancher, mais vous pouvez essayer d'y mettre un extracteur, vous verrez bien si quelqu'un se plaint de recevoir des odeurs de cuisine ou autres.

    Mais ces extracteurs sont peu puissants, ils correspondent plus à une salle de bain.

    Si vous laissez la porte de la douche ouverte, la vapeur se répand dans tout le logement ce qui fait monter l'hygrométrie.

    Il faudrait un extracteur dans la salle de bain et laisser la porte fermée. cette porte comme les autres portes intérieures du logement devraient avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe les doigts).

Discussions similaires

  1. Compatibilité Ventilation Mécanique Contrôlée et ventilation naturelle
    Par aurel971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2020, 13h22
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 11h11
  3. probleme ventilation
    Par mijan77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 13h32
  4. Ventilation et pression
    Par invite59fa85e1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2012, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...