Ventilation et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ventilation et pression



  1. #1
    invite59fa85e1

    Ventilation et pression


    ------

    Bonjour, je suis biologiste et ces notions sont vraiment redoutables pour moi

    Quelle-est l'aération minimum pour maintenir une pression constante dans une boîte ventilée?

    J'ai une boîte fermée: Longueur: 42cm, Largeur: 30cm et hauteur 23cm, fermée par un couvercle, la boîte contiendra des éléments qui réduirons le volume d'air (sûrement à prendre en compte...?)
    Au niveau du couvercle j'ai placé un ventilateur de PC, l'ouverture est de la taille exacte du ventilateur, soit 8.5cm de diamètre
    La ventilation est de 28.8 CFM

    Si je laisse comme ça, une fois le ventilo en route, le couvercle va sauter car ma pression aura augmentée. Je compte percer des trous dans la boîte, mais je ne sais pas quelle surface minimale doit être ouverte pour empêcher cette augmentation de pression.

    Sauriez-vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Ventilation et pression

    bonjour,
    Si le couvercle est très lourd, il ne sautera pas. On peut mettre dessus les surcharges nécessaires.
    Il faudrait savoir s'il faut renouveler l'air dans la boite, dans ce cas, il faut faire de petits trous fonction de l'air à renouveler.
    De toute façon la pression produite par le ventilateur est faible, mais je ne comprend pas l'unité CFM.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ventilation et pression

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    mais je ne comprend pas l'unité CFM.
    Ce sont des pieds cube par minute, soit environ 28 litres/min

  4. #4
    invite59fa85e1

    Re : Ventilation et pression

    Oui effectivement, ce sont des cube feet meter.

    Je conçois bien qu'il faille faire des trous dans la boîte, mais ce que j'aimerais, c'est savoir combien et de quel diamètre, pour que la pression dans la boite soit toujours identique. Donc effectivement, il y aura un renouvellement d'air, avec une arrivée par le ventilo et une sortie par ces petits trous.

    Il n'y aurait pas une formule ou quelque chose?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Ventilation et pression

    Citation Envoyé par zahlio Voir le message
    c'est savoir combien et de quel diamètre, pour que la pression dans la boite soit toujours identique.
    Tu arrêtes le ventilo et tu ouvres la boite, la pression sera toujours identique et égale à la pression atmosphérique.

    Sinon, quelque soit le nombre de trous et tant que le ventilo fonctionne, la pression sera toujours identique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite59fa85e1

    Re : Ventilation et pression

    Ok, mais comment obtenir dans la boite avec le ventilo, la même pression que dans une boîte sans ventilo? C'est ça la question. Je fais plusieurs expériences dans ces boites, et le ventilo n'est présent que à un moment, mais durant toutes mes expériences, la pression dans toutes les boites doit être la même. Et l'ajout du ventilo ne doit pas la changer. C'est pourquoi je dois faire une aération, qui sera présente sur toutes les boites, mais elle doit faire une certaine taille pour que l'air apporté par le ventilo puisse circuler correctement et ne pas faire augmenter la pression.
    Quelle doit être cette taille d'aération ?

    Merci

  8. #7
    marsan09

    Re : Ventilation et pression

    bonjour,
    si je comprends bien, la pression doit être la même que le ventilateur fonctionne ou pas?
    C'est impossible, cependant si les évents sont de taille suffisante, la surpression avec le ventilo sera négligeable, surtout que la pression produite par ce ventilo avec un débit nul n'est pas importante.
    Si la valeur de la pression a une si grande importance, pourquoi ne pas la mesurer. Il existe des sondes de mesure qui ne coutent pas très cher. Vous pouvez même utiliser un capteur de station météo (sensibilité de 100Pa) si c'est suffisant.

  9. #8
    invite59fa85e1

    Re : Ventilation et pression

    Merci bien, et avez vous une idée pour savoir comment estimer cette taille suffisante des évents pour que la surpression soit négligeable?

    Pas assez de sous pour acheter ce genre de matériel :'(

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ventilation et pression

    Bonjour

    Merci bien, et avez vous une idée pour savoir comment estimer cette taille suffisante des évents pour que la surpression soit négligeable?
    Je peux te le calculer, mais il faut me dire à partir de quelle pression tu considères que c'est négligeable. J'ai cru comprendre qu'il fallait simplement une pression inférieure à ce qui serait susceptible de lever le couvercle ? Dans ce cas il me faut la taille de ce couvercle et sa masse.

    Pas assez de sous pour acheter ce genre de matériel :'(
    Tu peux aussi utiliser un tube d'eau.

  11. #10
    LPFR

    Re : Ventilation et pression

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Marsan, avec un ventilateur la pression sera toujours différente.
    Mais si vous utilisez deux ventilateurs identiques un en entrée et l'autre en sortie, par symétrie, la pression doit être très proche de la pression atmosphérique.
    Et pour une mesure de pression approximative vous pouvez toujours utiliser une tube en U avec de l'eau.1 mm de différence = 10 mPa.
    Au revoir.

  12. #11
    invite59fa85e1

    Re : Ventilation et pression

    Oh ce serait cool!

    Bah j'aimerais que la pression à l'intérieur soit la même qu'à l'extérieur. Et négligeable, ça veut dire une variation de 0.05%...

    La boite c'est une caisse IKEA Trofast celle à 3€, profondeur 23cm comme j'ai indiqué sur mon premier message. Tu pourrais m'expliquer le calcule?

    Merci pour l'idée du tube d'eau je n'avais pas pensé, mais c'est vrai qu'un calcule mathématique ça fait plus pro!!

  13. #12
    LPFR

    Re : Ventilation et pression

    Re.
    La pression hydraulique sur une différence de hauteur h est rhô.g.h.
    Pour 1 mm, P = 1000[kg/m3].9,81[m/s²].0,001[m] = 9,81 Pa [kg/(m.s²)].
    Je ne peux pas deviner la pression qu'il y aura. Cela dépend de la symétrie (position des moteurs et des obstacles). Mais je parie un café que ça suffira.

    D'où sortez-vous 0,05 % ? Un chapeau ?
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 13/02/2012 à 11h13.

  14. #13
    invite59fa85e1

    Re : Ventilation et pression

    Merci à tous!!

    Vous m'avez bien aidé!
    Les 0.05%, (alpha signification en statistique si je comparais les deux pression)

  15. #14
    LPFR

    Re : Ventilation et pression

    Re.
    Je ne vois pas comment parler de statistique avec deux valeurs.
    Ce qui peut avoir une signification statistique n'est pas la différence entre les pressions, mais la dispersion et la moyenne des résultats dépendants de la pression.
    Vous faites la manip à des pressions (très) différentes et vous regardez la distribution des résultats pour les deux pressions.
    A+

  16. #15
    velosiraptor

    Re : Ventilation et pression

    Bonjour,
    euhhh, LPFR, ton application numérique tu l'as faite avec rô = 1000 kg/m3 on parle pas d'air ici ?
    Sinon, deltaP = rô.g.h pour la statique, mais dans le cas de ventilos, c'est plutôt du Bernoulli, non ?

  17. #16
    LPFR

    Re : Ventilation et pression

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Bonjour,
    euhhh, LPFR, ton application numérique tu l'as faite avec rô = 1000 kg/m3 on parle pas d'air ici ?
    Sinon, deltaP = rô.g.h pour la statique, mais dans le cas de ventilos, c'est plutôt du Bernoulli, non ?
    Re.
    Non. Il s'agit d'un manomètre en U avec de l'eau.
    A+

  18. #17
    velosiraptor

    Re : Ventilation et pression

    Achhhh, ya !
    Je n'avais pas vu que tu parlais d'une mesure par tube en U ..... Eh oui, rô.g.h et 1000 kg/m3 .... Sehr gutttt.
    Je m'disais aussi, une erreur pareil ..... tssss !

  19. #18
    LPFR

    Re : Ventilation et pression

    Re.
    Ça m'arrive de faire des grosses bourdes. Vous faites bien de vérifier.
    A+

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ventilation et pression

    Avec un couvercle de 42*30 cm on a une poussé de 0.13N par pa. Admettons que le couvercle pèse 250g il ne faudra donc pas dépasser 19pa.

    Le problème revient à chercher quelle taille d'évent il faut pour obtenir une perte de charge de 19pa pour un débit de 800l/min:
    Il faut un trou unique de 70mm, ou plusieurs trous avec une surface totale équivalente.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par invite80359e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. [Divers] Pompe haute pression kärcher k4.94M : pas de pression ! [résolu]
    Par invite82a329b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 14h40