Retours d'expériences poêles et cuisinières (bois et/ou granulés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retours d'expériences poêles et cuisinières (bois et/ou granulés)



  1. #1
    GravityRider

    Retours d'expériences poêles et cuisinières (bois et/ou granulés)


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur le point d’investir dans une maison, et du coup dans un chauffage autre qu’électrique je pense notamment au bois.
    Après avoir fait le tour de plusieurs boutiques et de quelques forums, je me tourne vers vous afin d’avoir vos retours d’expérience

    N’étant pas arrêté sur une maison spécifique pour l’instant, je cherche dans un premier temps à estimer une fourchette financière plutôt large à intégrer dans un éventuel crédit immobilier.
    A l'heure actuelle, en tapant large (système de chauffage + éventuelle eau chaude sanitaire seulement) j'estime une fourchette allant de 8000 à 15000 euros (jusqu'à 20000 pour certaines cuisinières avec configurations spécifiques) pose comprise.

    Je m’explique, si j’estime à la louche un budget travaux (chauffage, panneaux solaires, etc…éventuellement aussi gros œuvre au besoin sur devis) ça me permettra de savoir jusqu’à quelle somme je peux proposer au vendeur pour l’achat de départ, sans me retrouver coincé sur la partie travaux (et ainsi orienter d’éventuelles négociations).
    Du coup pour ce qui est de la partie chauffage qui nous intéresse ici, j’hésitais entre :
    • Poêle à bois (fonction bouilleur si possible)
    • Poêle à granulés (fonction bouilleur si possible)
    • Poêle à bois et granulés combinés (fonction bouilleur si possible)
    • Cuisinière à bois
    • Cuisinière à bois et granulés combinés
    • Chaudière à granulés

    Bien entendu tout dépendra du type de maison.
    Si des radiateurs en fonte et une chaudière sont déjà sur place, je la ferai remplacer par une chaudière à bois, ou à granulés, ou un combiné des deux.
    Si un tel système n’est pas déjà sur place, je me rabattrai sur les autres options.

    Pour ce qui est des autres possibilités si je devais y avoir recours, j’aimerais y inclure la fonction « bouilleur » (ou « hydro ») couplée à des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.

    La cuisinière combinant bois et granulés est séduisante sur le papier, mais après avoir lu les retours de différents acquéreurs sur le forum, il y a pas mal de problèmes qui font peur (je pense en particulier à la marque Lohberger).
    Je n’arrive pas vraiment à savoir si c’est un problème de matériel, d’installation, ou les deux, mais il y a également la question d’une cuisson efficace.
    Visiblement, lorsque la fonction bouilleur fait partie de la cuisinière, la température de cuisson serait lésée au profit du ballon (d’eau chaude) tampon.
    Et certains utilisateurs arrivent à monter à 200°, mais pas sans peine visiblement.
    Sans compter que leur puissance est limitée à plus ou moins 8 Kw pour la partie chauffage, ce qui peut vite devenir juste selon la surface à chauffer.

    Du coup j’en viens à penser qu’il serait plus sûr d’investir dans un poêle bouilleur (bois seul, granulés seuls, ou combiné) fonctionnant de concert avec des panneaux solaires, et d’avoir éventuellement une cuisinière à bois classique en parallèle pour le plaisir de cuisiner au bois (gazinière et four au gaz hors hiver donc…ce que j’avais à la base pensé éviter au moins à l’intersaison avec la fonction granulés).
    Ce qui permettrait éventuellement de répartir le chauffage dans la maison si besoin.
    Des avis sur la question ?

    Pour ce qui des poêles combinant bois et granulés, j’y voyais (côté granulés) de l’intérêt pour à la fois un confort de programmation de chauffe pendant mes absences (les journées de boulot notamment), et l’utilisation de bois que je peux avoir par un ami (et en cas de coupure d’électricité ça fonctionnerait quand même avec le bois).
    Des retours d’utilisation sur la question ?
    J’ai noté quelques marques comme Rika et Jotul, certaines à conseiller / déconseiller de votre côté ?
    Selon vos retours et selon les budgets éventuels qui s’en déduiraient, j’adapterai peut-être également mes critères à propos de ma recherche maison

    Merci à tous
    Nico

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Retours d'expériences poêles et cuisinières (bois et/ou granulés)

    Bonjour,

    Actuellement, tu souhaites acheter une maison. Cette maison aura inévitablement un système de chauffage.

    Lorsque tu l’auras acheté, il serra temps de réfléchir sur le moyen de chauffage.

    Le choix est à faire en fonction du chauffage existant, de la configuration du bâtiment, et de ses caractéristiques thermiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    GravityRider

    Re : Retours d'expériences poêles et cuisinières (bois et/ou granulés)

    Bonjour

    Effectivement toute maison aura un système de chauffage, ou en a au moins eu un par le passé.
    Je cherche simplement à me faire une idée sur les fourchettes monétaires sur lesquelles tabler, selon les différents types de cas qui pourraient se présenter dans les grandes lignes.
    Je cherche à anticiper ce type de fourchette (en prenant large donc) pour éviter d’acheter un bien que je n’aurai pas les moyens de rénover par la suite.

    Ayant été métallier il y a des choses que je peux faire moi-même, mais ce ne sera pas le cas pour tout.

    Schématiquement je fonctionne de la manière suivante.
    J’estime un tarif global au mètre² pour des travaux de rénovation (sachant que je ferai certaines choses moi-même, ce qui me permet d’être large pour pallier aux imprévus) :
    • 100 euros/mètre² (peinture et sol seulement)
    • 300 euros/mètre² (peinture, sol, électricité, plomberie, plafonds divers, fenêtres en double-vitrage)
    • 500 euros/mètre² (peinture, sol, électricité, plomberie, plafonds divers, fenêtres en double-vitrage, enduit intérieur, changement chaudière, fenêtres non-standard, mobilier)

    Bien entendu je ferai appel à des artisans pour des devis précis, mais si je visite 20 maisons je ne vais pas les faire intervenir dans chacune d’entre elle (je suis donc obligé de dégrossir, d'où les fourchettes monétaires).
    A cela il faut rajouter la charpente/couverture (150 à 300 euros/mètre² selon travaux nécessaires et matériaux utilisés) et la maçonnerie (50 à 500 euros/mètre² selon travaux nécessaires et matériaux utilisés) au besoin.
    Et bien entendu le chauffage (entre 8000 et 15000 euros selon configuration, surface à chauffer, prix du poêle ou autre système).

    Pour revenir sur le chauffage justement, plusieurs configurations possibles :
    • Une maison avec radiateurs en fonte et plomberie en état d’usage (changement de la chaudière d’origine par une chaudière à granulés, coût global estimé 20 000 euros)
    • Une maison sans radiateurs en fonte (poêle à bois et/ou granulés hydro ou cuisinière à bois et/ou granulés hydro, le tout couplé à des panneaux solaires, coût estimé sans compter les panneaux solaires, 8000 à 15000 euros)

    C’est dans le second cas où je me posais la question de départ.
    D’après les retours que j’ai vu, les cuisinières que j’ai vu lorsqu’elles proposent l’utilisation de granulés, sont assez décriées.

    Du coup j’en viens à me demander si, pour pouvoir cuisiner au bois et/ou granulés, il ne vaudrait pas mieux avoir un poêle à bois et/ou granulés hydro gérant une partie du chauffage + le ballon d’eau chaude, et en parallèle une cuisinière servant seulement à cuisiner et faire un éventuel complément de chauffage.

    Mais vu le coût de l’immobilier aujourd’hui et celui des travaux probables, je ne peux pas acheter une maison à l’aveuglette, et voir après
    La manière dont j’essaye de fonctionner me permettrait de repérer ce qui serait hors de mes moyens, et de faire une offre d’achat cohérente en fonction des offres.
    Sans être radin, s’il doit y avoir un début de négociation avant le passage de la totalité des artisans (rien ne sera signé avant qu’ils soient passés, les travaux seront dans le crédit contracté auprès d’une banque, qui me sera de toute façon refusé sans plusieurs devis), je saurai déjà au moins partiellement où me situer

    Nico

Discussions similaires

  1. Poêles mixtes granulés bûches retour d'expériences
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 12h50
  2. Retour experiences poeles à granules.
    Par inviteed487d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 09h04
  3. Poeles à granulés de bois
    Par inviteff053266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 14h36
  4. poeles granules ou bois ?
    Par invitece882a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...