Bonjour,
Me renseignant sur les moyens de me passer au maximum de gaz, de ne pas augmenter en électricité, et d'utiliser ma toiture orientée au sud, je projette à moyen terme de changer de système de chauffage.
J'aurais besoin de vos lumières quant à l'installation qui conviendrait le mieux à ma situation.
Je joins un schéma de ma maison, ça pourrait servir... Ma conso de gaz actuelle est à peu près de 15000 kwh par an. Je suis orienté au sud, la façade sud est isolée (c'est une extension bois réalisée en 2021). Au rdc, j'ai un poêle à bois qui chauffe le rdc. Eventuellement, je pourrais poser une trappe au plafond du salon pour chauffer aussi la chambre du dessus et réduire encore un petit peu la conso de gaz, mais c'est une autre histoire. A priori, j'utiliserais la toiture de la maison initiale (inclinée donc), mais s'il faut, je pense pouvoir faire poser sur les toits plats epdm.
Pour le moment, j'ai deux pistes et demie :
1) système solaire combiné : des panneaux thermiques chauffent un gros ballon, ce que complèterait la chaudière gaz (actuellement de dietrich vivadens, installée en 2018). Je profite de l'installation de panneaux thermiques pour mettre aussi quelques photovoltaïques, s'il reste de la place sur la toiture.
2) remplacer la chaudière gaz par une PAC air-eau, qui fait l'appoint de chauffage d'un ballon déjà chauffé par des panneaux thermiques.
2bis) une PAC alimentée par panneaux photovoltaïques + batteries, mais j'imagine que cette option n'est pas très intéressante, vu la conso d'une PAC.
Reste bien sûr la question des coûts, des subventions éventuelles, de la rentabilité, de l'autonomie obtenue. C'est une autre histoire, je demande surtout vos avis techniques...
D'avance, merci beaucoup pour votre aide.
-----