Solaire combiné ou PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Solaire combiné ou PAC ?



  1. #1
    ojieur

    Solaire combiné ou PAC ?


    ------

    Bonjour,

    Me renseignant sur les moyens de me passer au maximum de gaz, de ne pas augmenter en électricité, et d'utiliser ma toiture orientée au sud, je projette à moyen terme de changer de système de chauffage.
    J'aurais besoin de vos lumières quant à l'installation qui conviendrait le mieux à ma situation.

    Je joins un schéma de ma maison, ça pourrait servir... Ma conso de gaz actuelle est à peu près de 15000 kwh par an. Je suis orienté au sud, la façade sud est isolée (c'est une extension bois réalisée en 2021). Au rdc, j'ai un poêle à bois qui chauffe le rdc. Eventuellement, je pourrais poser une trappe au plafond du salon pour chauffer aussi la chambre du dessus et réduire encore un petit peu la conso de gaz, mais c'est une autre histoire. A priori, j'utiliserais la toiture de la maison initiale (inclinée donc), mais s'il faut, je pense pouvoir faire poser sur les toits plats epdm.

    Pour le moment, j'ai deux pistes et demie :

    1) système solaire combiné : des panneaux thermiques chauffent un gros ballon, ce que complèterait la chaudière gaz (actuellement de dietrich vivadens, installée en 2018). Je profite de l'installation de panneaux thermiques pour mettre aussi quelques photovoltaïques, s'il reste de la place sur la toiture.

    2) remplacer la chaudière gaz par une PAC air-eau, qui fait l'appoint de chauffage d'un ballon déjà chauffé par des panneaux thermiques.

    2bis) une PAC alimentée par panneaux photovoltaïques + batteries, mais j'imagine que cette option n'est pas très intéressante, vu la conso d'une PAC.

    Reste bien sûr la question des coûts, des subventions éventuelles, de la rentabilité, de l'autonomie obtenue. C'est une autre histoire, je demande surtout vos avis techniques...

    D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

    Nom : IMG_4356.jpg
Affichages : 1132
Taille : 59,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bjr à toi, Tout est possible....ton projet aussi.

    Mais reste à connaitre le "retour sur investissement"... !!
    Je suis aussi dans le sud....mais les chambres ne sont pas....chauffées...et je ne m'en porte pas plus mal (bonne couette et drap en flanelles).
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bonjour

    Ma conso de gaz actuelle est à peu près de 15000 kwh par an
    Avec ou sans poêle?

    Sur le schéma, l'isolation des pièces au Nord sont nulles donc penses déjà à investir là dessus...
    Si tu isoles tu vas déjà diminuer la consommation de chauffage.

    1) système solaire combiné : des panneaux thermiques chauffent un gros ballon, ce que complèterait la chaudière gaz (actuellement de dietrich vivadens, installée en 2018). Je profite de l'installation de panneaux thermiques pour mettre aussi quelques photovoltaïques, s'il reste de la place sur la toiture.
    Comment tu penses à raccorder le tout ? notamment l'eau réchauffée par le solaire qui va rentrer dans la chaudière gaz ? Comment va tu piloter la régulation de tout cela et surtout si tu as une sonde extérieure raccordée à la chaudière gaz comment va tu piloter la température d'eau ?

    Et aussi calcules le retour d'investissement ...

    A+

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'étais dans le pas de calais, dans les terres. Plutôt au nord donc, mais pas de grands vent en temps normal, et peu de neige.

    Les 15000, c'est en faisant tourner le poêle régulièrement quand on est là. Ca comprend bien sûr l'ECS et le gaz de cuisson.

    En fait, j'ai l'impression que cette histoire de solaire combiné, dans ma situation, ce serait vraiment l'usine à gaz (paradoxalement !), d'autant que stocker un ballon de 1000L ça va être compliqué, et que ma chaudière a été changée en 2018. Niveau retour sur investissement, et vu que ça ne comblera pas l'ensemble de mes besoins, je risque d'y perdre, (à voir les augmentations du gaz).

    Pour ce qui est de l'isolation, par l'intérieur c'est compliqué. Par l'extérieur, les tarifs sont clairement rédhibitoires. Je ne peux pas compter sur beaucoup de subventions, et les devis tournent autour de 20-25000 €. Impossible donc.

    En fait, je me demande si, dans ma situation, il ne vaudrait mieux pas que j'achète un kit solaire de 3000 kWc pour 4000€, que j'optimise mon utilisation, et que je m'intéresse aux points suivants :
    - stockage : batterie virtuelle / physique lithium / physique thermique type inelio
    - transfert du gaz vers l'électrique : chauffe-eau électrique / pompe à chaleur / plaques cuisson sans gaz

    Car ma facture électrique annuelle étant autour de 600€, si je passe la moitié au PV, ça fait encore 300€ (+ abonnement) à régler, soit une rentabilité à 13 ans. C'est encore loin... Calcul à la grande louche bien sûr.

    Des suggestions sur tout ça ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bonjour, avec une chaudière récente, il serait en effet plus intéressant de se focaliser sur l'isolation. Si tu as une répartition ECS, Chauffage et cuisson pour les 15000kWh ça serait un plus.
    Pour le solaire thermique, me chauffant+ECS au bois (chaudière) les panneaux sont un grand plus pour éviter des démarrages uniquement pour l'ECS. Mais l’investissent n'est pas rentable et ça me semble difficilement utilisable pour le chauffage (peu de production en hiver ou bcp trop en été si tu mets une grande surface). Le photovoltaïque avec revente sera bcp plus souple mais peu d'impact sur ta consommation gaz.

  7. #6
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Evidemment, isoler, c'est bien, et je l'ai senti en construisant l'extension : 50 m2 en plus, et pourtant la maison est plus chaude, plus confortable, et ne coûte pas plus cher à chauffer. Mais encore une fois, c'est inabordable financièrement.

    Une option peut-être pas trop coûteuse serait de mettre des PV, et d'installer en plus un chauffe-eau de 200 ou 300L, qui chaufferait grâce au surplus d'électricité, et soulagerait la facture gaz de l'ECS. Reste à gérer le raccordement au réseau d'eau existant, et la dérivation du surplus du courant vers ce chauffe-eau...

  8. #7
    feumar

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Fais tes calculs, mais, pour avoir eu le même type de raisonnement, impossible de rentrer dans mes frais, à moins de tout faire soit même (et encore, il ne faut pas se louper). Dans ton cas, c'est vraiment l'isolation le seul investissement rentable. Si tu veux vraiment faire du solaire pas trop onéreux, que ta mairie est compréhensive et que ta maison s'y prête, tu as les capteurs solaires à air. C'est facile et pas cher à faire.
    Dernière modification par feumar ; 21/03/2022 à 14h02.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Si tu ne veux ou peux pas faire l'isolation le mieux est de mettre un poêle a granulés là il faut. Tu te passeras du gaz mais comment feras tu pour l'ECS et la cuisson ?

    Quelle est ta motivation ? pourquoi tu veux mettre des panneaux solaires ?
    Le meilleur investissement et de loin est l'isolation, et l'étanchéité à l'air.

    Mieux on isole moins on consomme, mieux on traite les fuites d'air moins on consomme.
    Et pour finir le chauffage solaire est plutôt fait pour des maisons super isolées, afin de prendre un peu du solaire pour la restituer dans la maison qu'un peu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Le poêle à granulés va aussi poser un problème de stockage. Et j'ai le poêle à bois dans le salon, qui fait son office. Neuf, bon rendement. Pour l'étanchéité à l'air, on doit pas être trop mauvais compte tenu de l'âge de la maison.

    Les objectifs de l'installation solaire n'ont rien de très original :
    - limiter ma dépendance aux fournisseurs (et donc aux fluctuations des prix)
    - limiter mon empreinte environnementale
    - profiter de ma petite toiture exposée au sud autant que de la baie vitrée (j'ai 21° dans la maison, radiateurs éteints depuis ce matin).

    Evidemment, l'isolation est un must. Mais elle ne me permettrait que de diminuer le budget chauffage. Donc d'utiliser un peu moins de bois (encore qu'il y ait dans l'allumage du poêle le côté sympa du feu qui s'ajoute à la chauffe), et de gaz. Et à plus de 20000€ (disons 18 avec les aides), le retour sur investissement, ce sera pour mes petits enfants. Et mon aînée n'a pas encore l'âge d'entrer à l'école.

    Vu le gros bazar que serait le système combiné, j'essaie de revoir à la baisse.

    Si je mets 4000€ de PV + 300 de chauffe-eau électrique, que j'optimise à bloc pour utiliser les appareils la journée plutôt que le soir, je peux peut-être faire passer mes 3000 kwh annuels d'électricité à 1500, et mes 15000 de gaz à 13-14000, peut-être même moins en coupant la chaudière complètement l'été (j'invente, n'ayant fait aucun calcul rigoureux). L'investissement ne me semble pas excessif (à condition que j'arrive à poser les PV moi-même sur les tuiles). C'est aussi considérant le coût du stockage lithium, que je cherche à éviter.

    Il faudrait que je précise les calculs, mais je ne suis pas expert là-dessus. A vue de nez, j'ai l'impression que je rentre quand même plus vite dans mes frais qu'avec l'isolation, et je ne lâche plus 3L d'eau froide quand je tire une douche au 2ème étage.

    Mais si tout le monde est d'accord pour considérer que le projet est inutile et peu rentable, je devrai bien m'aligner...
    Dernière modification par ojieur ; 21/03/2022 à 15h15.

  11. #10
    f6bes

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Une option peut-être pas trop coûteuse serait de mettre des PV, et d'installer en plus un chauffe-eau de 200 ou 300L, qui chaufferait grâce au surplus d'électricité, et soulagerait la facture gaz de l'ECS. Reste à gérer le raccordement au réseau d'eau existant, et la dérivation du surplus du courant vers ce chauffe-eau...
    Remoi,
    Il vaut mieux TOUT "revendre" à EDF....que de garder le surplus. Ce n'est pas les memes conditions de rachat.
    La vente en totalité (on ne conserve rien) est nettement plus avantageuse.
    Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Remoi,
    Remoi,
    Il vaut mieux TOUT "revendre" à EDF....que de garder le surplus. Ce n'est pas les memes conditions de rachat.
    La vente en totalité (on ne conserve rien) est nettement plus avantageuse.
    Attention , pas sur ( si vente à EDF) que ton nstallation (personnelle) soit compatible avec le cahier des charges RIGOUREUX d'EDF !
    C'est pas aussi simple "administrativement" comme tu as l'air de le croire
    A+

  13. #12
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Bien sûr, l'option autoconso + gérer le surplus, c'était pour éviter les pb administratifs de la revente... Et si l'installation me revient à 10-12000€, c'est plus le même délire.

  14. #13
    feumar

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Ce sont les prix clefs en main qu'on m'a vanté il y a quelques jours (entièrement fait par moi-même, 3 à 4.000 € vaguement rentabilisable _SI_ pas de casse, fait par des gros malins mais des gars tout de même sérieux 8.000 à 12.000 €, impossible à rentabiliser). La revente sur une petite installation, il ne faut même pas y penser. EDF m'a annoncé un prix de rachat d'un peu moins de 0,18 € le kWh. À l'achat en tarif de base réglementé, on est à un peu plus de 0,17 € le kWh. Je ne vois pas où est l'intérêt vu les frais annexes à engager lors de l'installation. Ou alors j'ai loupé une information.

    Il n'y a que l'isolation qui soit rentable. C'est pas sexy, c'est pas à la mode, c'est pas facile à vanter en cas de revente, on ne peut pas crâner devant les potes en montrant un nouvel appareil qui vaut autant, ça ne répond pas à l'émotion générée par l’actualité mais c'est le seul machin qui une fois installé ne tombe pas en panne et ne demande aucun entretien. On l'installe et on n'en parle plus.

    Quand on parle d'isolation, on parle de diviser la facture de minimum 25%. Pas de jouer sur 1 ou 2 méga Wh. Moi j'ai divisé ma facture de chauffage par 4 en isolant correctement la maison : 24.000 kWh à l'achat. 6.000 maintenant. À l'époque, pour des tarifs similaires on me proposait l'achat d'une pompe à chaleur. Le voisin a cédé aux sirènes et n'a pas isolé. Cette année son unité extérieure a failli en plein hiver. 6.000 € pour la changer. Aujourd'hui c'est la mode des panneaux solaires photovoltaïques, parfois combinés à du thermique, sans batterie, pour effacer un talon de consommation électrique, voire chauffer un peu d'eau. Ben, moi j'ai fait mes calculs. C'est toujours pas amortissable par rapport aux solutions en place (pour du neuf, ce n'est pas la même histoire).

    Ta consommation de bois pour le poêle, elle est de combien de stères ? Parce qu'il faut l'ajouter à ta consommation de gaz pour le chauffage.

  15. #14
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ? PV + chauffe-eau ?

    Pour les consommations, c'est difficile à estimer en fait, à cause de l'historique. L'hiver 2020-2021, je n'étais chauffé qu'au bois, la chaudière étant coupée pendant les travaux pour faire l'extension. Et en octobre, on m'a mis le nouveau compteur gaz communicant. Faudrait attendre octobre prochain pour avoir une idée nette, mois par mois, de l'année.

    Mais de janvier 2021 à février 2022, j'ai consommé 15 MWh. Evidemment, isoler quand on a une conso de 24 MWh, il y a du gain à en attendre. Mais sur 15, le gain (et donc le retour sur investissement) est moins net.

    En bois, cet hiver, j'ai dû brûler 2-3 stères à 65€ pièce, sans me restreindre. Il y aurait un travail à faire pour mieux répartir les 24 ° que j'ai dans le salon, mais c'est autre chose aussi.

    C'est pas facile à trancher. Disons que je pensais que les PV me permettraient de faire tampon pour mieux anticiper les hausses à venir, être moins dépendant du nucléaire, plus autonome, tout ça tout ça. Et une rentabilité à 7-8 ans, pour un investissement de 5000 €, ça peut le faire (plus qu'une rentabilité à 15-20 ans pour un investissement de 20000€).

    Merci en tout cas pour le partage d'expérience.

  16. #15
    feumar

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    1 stère de bois, c'est environ 2.000 kWh. Si tu consommes 3 stères, ça fait 6.000 kWh à ajouter à tes 15.000 kWh de gaz. Si tu utilises l'électricité pour cuisiner, chauffer l'eau sanitaire ou sécher le linge et que les appareils se situent dans l'espace chauffé, tu dois pouvoir rajouter 1 à 3.000 kWh utilisés pour chauffer la maison et diffusés par ces appareils.

    Si tu veux vraiment étudier la question de savoir quoi faire pour améliorer la consommation énergétique de ta maison, le mieux à faire c'est de prendre contact avec ces gens https://france-renov.gouv.fr/ Ils sont de bons conseils et ne sont pas intéressés à la vente. Une des premières choses qu'ils te feront faire c'est une étude thermique de ta maison (500 à 1.000 € suivant la précision de la demande) afin de savoir sur quel poste engager quelle dépense en particulier. Bonne nouvelle, bien souvent tu peux avoir une aide qui couvre tout ou partie de cette étude. Ces conseillers sauront également t'aiguiller vers les aides auxquelles tu as droit. Ça te permettra de déterminer s'il faut investir (ça n'a rien d'évident) et si oui, sur quoi et avec quel retour sur invetissement.
    Dernière modification par feumar ; 21/03/2022 à 17h05.

  17. #16
    ojieur

    Re : Solaire combiné ou PAC ?

    Justement, j'ai eu un de ces conseillers au téléphone ce matin.
    Bilan mitigé.

    Le système combiné, pas très intéressant dans ma situation vu les gros travaux que ça implique.
    L'isolation oui, mais effectivement, sans une étude approfondie, on ne connait pas le retour sur investissement.
    Le solaire n'est vraiment rentable que si je pose moi-même, et il est d'accord avec moi pour dire que la gestion du surplus n'est pas simple. D'ailleurs il se pose les mêmes questions que moi à titre personnel.
    Et quand j'aurai ma prochaine déclaration d'impots, je ne serai plus éligible à des aides intéressantes.

    Faudrait que j'arrive à établir ce qui dans ma conso de gaz correspond au chauffage, à l'ecs, à la cuisson pour affiner et voir où il serait vraiment intéressant d'agir.

    Dans l'ensemble, c'est surtout que ça m'ennuie, cette dépendance aux fluctuations dues à des facteurs extérieurs. Et m'amuser à éplucher les différentes offres pour changer de fournisseur au gré du vent, c'est pénible.

    Merci en tout cas pour le coup de main

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Système solaire combiné
    Par princessesarah1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/11/2015, 12h45
  3. aerothermie combiné solaire
    Par invite9627490b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 13h56
  4. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
  5. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...