Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions



  1. #1
    thomasclermont

    Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais brancher la chaudière (qui est basique mais récente) de ma résidence secondaire à un thermostat intelligent pilotable depuis l'extérieur (iPhone) et sans un gros budget.
    Après étude des différentes solutions, j'exclue le fil pilote de la pompe (car même arrêtée, je constate du transfert de chaleur dans l'eau des radiateurs), ni le fil pilote du bruleur (minimum 30°) mais j'envisage de mettre un servomoteur sur la vanne 4 voies.
    J'ai trouvé des servomoteurs à 2 positions qui permettent d'ouvrir et de fermer la vanne ESBE, et tout cela en utilisant le thermostat connecté ON/OFF intelligent (qui utilise la température extérieur comme paramètre, plus besoin de sonde).
    J'ai retenu ces 2 modèles :
    - https://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produit...fs/90-2-points
    - https://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produit...ra600-2-points

    Avec les servomoteurs et le thermostat (ex : Netatmo), on pourrait envisager un budget de 300/400€ à la louche, ce qui serait imbattable par rapport aux solutions d'Atlantic de plus de 1000€ sans même la pose.

    1/ Pensez-vous que cela est une solution acceptable (enchainement de ON/OFF sur la vanne) et que cela ne sera pas sous efficace pour la chaudière ?
    2/ Je n'arrive pas à trouver la différence entre les 2 modèles de servomoteurs ci-dessus. Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci
    Thomas

    -----
    Dernière modification par thomasclermont ; 29/03/2021 à 18h03.

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Pour 3 ou 400 €, il vaut mieux une vraie regulation climatique que le bricolage que tu proposes.

    Pour plusieurs raisons :

    - les cycles on et off ne seront pas confortables : lorsque le thermostat s'active, tu vas envoyer de l'eau a 65 ou 70 °C dans tes radiateurs. Il en resultera des bruits de dilatation dans les tuyaux. Puis, quand la consigne sera atteinte, le thermostat va fermer la vanne, mais l'eau restera chade encore quelques temps dans tes radiateurs, et de ce fait tu vas depasser la consigne de temperature ambiante (gaspillage).

    - l'ouverture en grand de la vanne 4 voies va envoyer une grande quantité d'eau froide dans ta chaudiere et d'un seul coup. Le temps que tout rechauffe, ta chaudiere fonctionnera avec de l'eau froide ou tiede, risque de condensation et de choc thermique. Dans ces conditions, la vanne 4 voies ne joue plus son rôle de protection.

    Le seul avantage, c'est le côté connecté du système, c'est bien maigre par rapport aux inconvenients cités plus haut. Les 30% d'economie vantés par les pubs d'engins connectés ne seront jamais atteints, et tu auras gagné un systeme inconfortable et jamais a la température voulue...

    Pour le meme prix, une regulation climatique t'offre le confort d'une chaleur douce et constante, la possibilité de regler des plages horaires de confort ou d'economie (meme si je les deconseille dans de nombreux cas), la protection de la chaudiere par la v4v...

    Mais au fait, pourquoi veux tu absolument un systeme connecté ? As tu des horaires décalés style 5/8 ?

  3. #3
    thomasclermont

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Merci pour votre réponse.

    La partie connectée est importante car je souhaite piloter le chauffage à distance (contrôle température et préparation arrivée à la maison après longue absence).

    Dans ce cas, je vais monter une partie électronique type Arduino/Raspberry PI entre le contact sec du thermostat et une vanne motorisée qui peut gérer différentes positions https://www.esbe.eu/be/fr-fr/produit...-proportionnel
    L'idée que j'ai est de faire un script basic :
    - si thermostat ON pendant plus de X minutes (à définir), j'ouvre la vanne de X cran(s) (à définir)
    - si thermostat OFF pendant plus de X minutes (à définir), je ferme la vanne de X cran(s) (à définir)
    Il faudra trouver le bon équilibre entre assez de réactivité et pas trop d'oscillation dans le système

    L'autre 'avantage des thermostats intelligents est qu'ils savent anticiper (enfin c'est ma compréhension). Par exemple, si vous lui dites 18° la nuit et 20° à 7h du mat, il va augmenter la température avant 7h pour arriver à 20° tout pile à 7h. Je ne suis pas sûr que la régulation climatique la fasse, non ?

    Thomas

  4. #4
    Thierr33

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Bonjour,

    Tu installe un Netatmo su la connection TA (thermostat d'ambiance) de la chaudière et le tour est joué, rien de plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Bonjour, @Thomas, vous venez de donner les précisions que j'attendais pour donner un avis. Pour avoir fait du cousu main sur ma chaudière, voilà mon point de vue:
    1) Étudier l'installation existante. (Quelle chaudière ? Quels composants installés ?...)
    2) Chercher s'il n'existe pas du tout fait (y compris DIY), qui fait quoi exactement ? A quel prix ? Si non chercher le plus approchant et rechercher ses caractéristiques précises pour ne pas partir de zéro.
    3) Concevoir pas à pas avec des tests intermédiaires.

    Voilà, bon courage.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Avant de parler de periodes d'abaissement, il faudrait connaitre l'isolation du logement.

    Faire des abaissements la nuit ou lorsqu'on est au travail n'a de sens que pour les logements bien isolés. Le chauffage se reduit, le logement ne perd que peu de chaleur, lors du retour la remise en chauffe est rapide.

    Si l'isolation est moyenne, la phase de remise en chauffe sera longue et annulera les quelques economies gagnées durant l'absence, avec en prime un ressenti mauvais (grosse chaleur pour remonter la temperature, puis sensation de froid quand le chauffage se reduit lorsque la consigne est atteinte).

    Je parle en connaissance de cause. J'avais monté un thermostat sur le circulateur de ma chaudiere (regulation PID). Bien que le thermometre affichait la temperature voulue, le ressenti n'etait pas top (trains de chaleur, etc).

    J'ai monté en lieu et place une regulation climatique : confort optimum et conso identique bien que je ne fasse aucun abaissement en journée (ma maison n'est pas suffisament isolée pour y trouver un quelconque bénéfice).

    Certaines regulations climatiques peuvent se piloter par internet (regulations polonaises Plum par exemple).

    Et j'insiste, l'anticupation n'a de sens que lorsqu'on a des horaires très variables et des temps de trajets longs. Pour les autres usages le gain est anecdotique.

    En revanche, si ton objectif est de bidouiller / domotiser, ok je comprends tout a fait.

    Si ton objectif est de gagner sur ta facture, tu fais malheureusement fausse route et tu vas degrader le confort.

  8. #7
    Thierr33

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Avant de parler de periodes d'abaissement, il faudrait connaitre l'isolation du logement.

    Faire des abaissements la nuit ou lorsqu'on est au travail n'a de sens que pour les logements bien isolés. Le chauffage se reduit, le logement ne perd que peu de chaleur, lors du retour la remise en chauffe est rapide.

    Si l'isolation est moyenne, la phase de remise en chauffe sera longue et annulera les quelques economies gagnées durant l'absence, avec en prime un ressenti mauvais (grosse chaleur pour remonter la temperature, puis sensation de froid quand le chauffage se reduit lorsque la consigne est atteinte).

    Je parle en connaissance de cause. J'avais monté un thermostat sur le circulateur de ma chaudiere (regulation PID). Bien que le thermometre affichait la temperature voulue, le ressenti n'etait pas top (trains de chaleur, etc).

    J'ai monté en lieu et place une regulation climatique : confort optimum et conso identique bien que je ne fasse aucun abaissement en journée (ma maison n'est pas suffisament isolée pour y trouver un quelconque bénéfice).

    Certaines regulations climatiques peuvent se piloter par internet (regulations polonaises Plum par exemple).

    Et j'insiste, l'anticupation n'a de sens que lorsqu'on a des horaires très variables et des temps de trajets longs. Pour les autres usages le gain est anecdotique.

    En revanche, si ton objectif est de bidouiller / domotiser, ok je comprends tout a fait.

    Si ton objectif est de gagner sur ta facture, tu fais malheureusement fausse route et tu vas degrader le confort.
    Du bla bla bla.

    Avant d'intervenir et de répondre, il faut lire l'énoncé du sujet exposé au post 1, celui ou la question est posée:

    Je cite:

    "Je souhaiterais brancher la chaudière (qui est basique mais récente) de ma résidence secondaire à un thermostat intelligent pilotable depuis l'extérieur (iPhone) et sans un gros budget."

    En gros le type souhaite gérer sa chaudière a distance........

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    J'ai peut etre mal lu le sujet initial, en revanche je sais comment fonctionne une chaudiere fioul.

    Si on pilote la vanne 4 voies de sorte a ce qu'elle soit entièrement fermée, le chauffage dans la maison sera effectivement coupé. En revanche, la chaudiere continuera à se maintenir en temperature, avec des pertes a l'arrêt qui sont loin d'etre negligeables.

  10. #9
    Thierr33

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    J'ai peut etre mal lu le sujet initial, en revanche je sais comment fonctionne une chaudiere fioul.
    As tu une idée de quelle chaudière on parle?

    Toutes les chaudieres on une entree de commande pour un thermostat TOR, marche arret, prévue par le constructeur, pourquoi ne pas s'en servir?

    Voir mon post #4.

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Oui, toutes les chaudieres ont cette entrée. Et pourtant, selon les cas, il ne faut pas s'en servir.

    Je prends un exemple : ma chaudiere Viessmann Vitocel avec regulation Unomatik possède une entree thermostat. Sauf que la chaudiere ne tolere pas de fonctionner a tres basse température. Pour assurer la longévité du corps de chauffe, la chaudiere doit se maintenir en permanence au dessus d'une temperature specifique (dans mon cas : 35 degrés minimum). Quand on branche un thermostat sur cette entrée, et que le thermostat est ouvert, la chaudiere s'arrete totalement et refroidit. A chaque rallumage, la chaudiere passe par une phase de fonctionnement durant laquelle elle fonctionne a très basse temperature, ce qui peut compromettre sa longévité sur le long terme (corrosion).

    Sont ils a ce point bêtes chez Viessmann ? Non, car cette regulation pouvait aussi être installée sur des chaudieres dites "sans limite inferieure de temperature", qui sont conçues pour ce mode de fonctionnement.

    Je ne connais pas la chaudiere de l'auteur du post. J'invite juste a la prudence en expliquant certaines choses.

    Si effectivement sa chaudiere accepte ce mode de fonctionnement, nul besoin de tous ces bricolages. Un thermostat connecté branché a cette entree de la chaudiere et le tour est joué. Encore faut-il s'en assurer.
    Dernière modification par Pateykrout ; 30/03/2021 à 14h02.

  12. #11
    thomasclermont

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Merci à tous pour vos réponses.

    Alors en effet quelques précisions :
    - pilotage à distance hors domicile indispensable. L'idée est de maintenir une température minimale l'hiver dans la maison quand elle n'est pas habitée pour éviter le gel tout en limitant la consommation de fioul. D'où l'ajout du thermostat. L'autre aspect important est de pouvoir faire monter en température la maison avant d'y arriver après une longue absence (et ne pas dormir dans une maison à 15° ...)
    - excellente isolation de la maison
    - Je doute que je puisse avoir une régulation climatique avec vanne motorisée + module connecté internet à moins de 400€ mais je vais regarder la solution polonaise Plum
    - La chaudière est une Atlantic fioul B 4000. Ce n'est pas aussi simple que de brancher un thermostat dessus. La chaudière peut être pilotée par thermostat sur 2 axes différents (à choisir) : 1/ température bruleur -> pas intéressant car minimum 30° obligatoire. Faire monter la chaudière en température en mode absent ne ferait qu'augmenter les pertes énergétiques sans parler du point de Pateykrout 2/ pompe circulateur ON/OFF -> pas intéressant car j'ai constaté des pertes énergétiques importantes quand la pompe est arrêtée (l'eau des radiateurs continue à être chauffée tant que la vanne reste ouverte). La solution la plus performante à mon sens est de mettre un servomoteur sur la vanne 4 voies. Je suis prêt à faire un peu de domotique / bidouillage, mais le plus simple à ce stade pour moi serait d'avoir un module intermédiaire entre le servomoteur multi points et le thermostat connecté pour piloter au plus fin l'ouverture de cette vanne tout en laissant la température du bruleur au minimum (30°), ce qui est suffisant pour maison absente et température extérieur pas trop froide.

    Thomas
    Dernière modification par thomasclermont ; 30/03/2021 à 21h46.

  13. #12
    Thierr33

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Eh bien je vais te laisser te triturer les méninges.

    Le plus malin est que tu nous retourne ta solution Arduino+servomoteur+protection chaudière+conection.

    J'ai hate.

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Si tu constates des pertes quand le circulateur est arrêté, peut-etre qu'il manque simplement un clapet anti thermosiphon dans ton installation ?

  15. #14
    Tam

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Si tu constates des pertes quand le circulateur est arrêté, peut-etre qu'il manque simplement un clapet anti thermosiphon dans ton installation ?
    +1, phénomène anormal de thermosiphon.
    @Thomas, mon avis est de ne pas bruler les étapes notamment la 1)
    Dernière modification par Tam ; 31/03/2021 à 09h41.

  16. #15
    thomasclermont

    Re : Pilotage vanne 4 voies avec un servomoteur 2 positions

    Pour ceux que cela intéresserait, j'ai documenté mon projet de pilotage de la vanne 4 voies par un Thermostat connecté Netatmo et Arduino ici https://github.com/tcellerier/HeaterActuatorNetatmo

    Thomas

Discussions similaires

  1. Problème pilotage vanne 3 voies avec une Sigmagyr RVP32.3
    Par Beljoutain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2020, 12h03
  2. Servomoteur ancienne vanne 4 voies
    Par oubbio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2020, 21h07
  3. Servomoteur pour vanne 3 voies
    Par beablur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2019, 09h12
  4. [Thermique] Servomoteur pour vanne 4 voies minimix
    Par invite3db92898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2014, 14h40
  5. [Thermique] Servomoteur vanne 3 voies Landis et Gyr STG 21 : à remplacer !
    Par invite8134202b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...