Recyclage parasite dans une VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recyclage parasite dans une VMC double flux



  1. #1
    consavert

    Recyclage parasite dans une VMC double flux


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé depuis des années une VMC double flux dans ma maison. Jusqu'à présent je pensais qu'elle remplissait bien son office, à savoir évacuer l'air vicié du logement et le remplacer par de l'air neuf. Les débits observés au niveau des bouches d'insufflation d'air neuf et d'extraction paraissent très satisfaisants.
    Je me suis procuré un détecteur de CO2 pour vérifier si les flux sont satisfaisants pour conserver un taux proche de celui qu'on trouve à l'extérieur (environ 430 ppm, en ville). Je me suis aperçu que l'air insufflé atteint entre 700 ppm et 800 ppm (capteur de CO2 placé dans le flux d'une bouche d'insufflation), alors qu'il est bien de 430 ppm dans la bouche de prise d'air neuf générale du caisson. Dans une chambre où dorment 2 personnes, le taux atteint 1160 ppm en milieu de nuit (porte ouverte). Le matin, après ouverture de la fenêtre suffisamment longtemps le taux redescend aux 430 ppm de l'extérieur. Après fermeture de la fenêtre et de la porte de communication avec le reste de la maison, sans personne à l'intérieur, le taux remonte progressivement entre 700 ppm et 800ppm.
    Il y a donc un recyclage parasite à l'intérieur du caisson. J'ai soigné le plus possible l'étanchéité à l'air dans le caisson pour éviter que de l'air vicié soit réintroduit dans le circuit d'air neuf. L'amélioration apportée n'est pas notable. J'en déduis que les fuites sont au niveau des plaques de l'échangeur. Ce dernier est constitué de plaques en PVC alvéolées. Elles ont pourtant l'air très serrées les unes contre les autres et l'ensemble est bien plaqué d'un côté sur le fond du caisson et de l'autre sur le couvercle qui comporte un matelassage anti-bruit compressible.
    Je ne vois donc pas d'où peut provenir cet important recyclage interne parasite. Je vous remercie de me dire si vous avez rencontré ce problème et comment y remédier.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recyclage parasite dans une VMC double flux

    Bjr à toi, Coupe ta VMC double flux qq temps et refaits les memes mesures.
    Tu sauras de suite si c'est ton caisson...ou pas....et si c'est cohérent.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Double flux ou pas dans du BBC
    Par invite258d7cc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/07/2010, 23h14
  2. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. Ajout d'une PAC dans vmc double flux
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 20h27
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...