Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?



  1. #1
    freefrench

    Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte installer ma chaudière bois moi-même et j'étudie les différents schémas. A force de lecture sur ce forum, j'arrive à ça:

    Nom : Installation de chauffage.gif
Affichages : 726
Taille : 90,4 Ko

    La chaudière peut être réglée pour sortir de l'eau entre 75 et 90°C.

    Dans tous les schémas que je trouve, à l'entrée du circuit de chauffage on trouve un groupe hydraulique avec vannes 3 voies. L'inconvénient est que dans cette configuration toutes les pièces sont chauffées à l'identique. Je veux que chaque pièce soit chauffée individuellement donc je pense placer des vannes thermostatiques (éventuellement connectées) sur tous les radiateurs. Dans ce cas puis-je complètement retirer le groupe hydraulique et le remplacer par un simple circulateur?

    Merci de vous éclairages!

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    La vanne 3 voies permet d'envoyer de l'eau à la bonne température (idealement en fonction de la température extérieure).

    Les thermostatiques permettent de limiter la température dans les pièces peu utilisées ou bénéficiant d'apports gratuits (solaire, cuisine...)

    Les 2 sont complémentaires.

    Si tu installe uniquement des thermostatiques, ca fonctionnera aussi, c'est juste moins "optimisé". En revanche, prevoir un moyen de couper le circulateur quand la consigne est atteinte (tous les thermostatiques fermés).

  3. #3
    freefrench

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Merci pour ta réponse Pateykrout.

    Dans le cas de vannes thermostatiques uniquement, je ne vois pas trop comment couper le circulateur quand la température de consigne est atteinte car chaque pièce a sa propre température de consigne. Et je ne vois pas de moyen simple de détecter que toutes les vannes sont fermées.

    Par contre sur l'installation existante de la maison (que je viens d'acheter) il y a un SALMSON PRIUX HOME 40-32 qui d'après la doc propose un mode pression variable. Donc apparemment il serait capable de s'adapter même si toutes les vannes sont fermées.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 446
Taille : 192,4 Ko

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Bonjour , ton schéma est nul , il faut chauffé les ballon pour après chauffé la maison , comme le dit (ballon tampon ) stockage de surplus , dont tu doit chauffé t'a maison en premier et le surplus doit aller au ballon tampon dedans après

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Bonjour , ton schéma est nul , il faut chauffé les ballon pour après chauffé la maison
    Tu répètes ça sur chaque topic mais dans le cas présent c'est faux. Tu noteras que le depart chauffage est au même niveau que l'arrivée depuis la chaudière, l'eau chaude ne fait que "traverser" le ballon dans un premier temps. Ensuite le ballon va se charger progressivement, au fur et a mesure que les besoins seront satisfaits (fermeture des thermostatiques).

    Attentiob au circulateur : il s'adapte, c'est vrai, mais pas jusqu'à zéro. Si tous les thermostatiques sont fermés, il faut le couper ou prévoir un by-pass.

    Pour éviter le by-pass, on peut laisser un radiateur toujours ouvert (salle de bain par exemple).

    Dernière solution : des vannes thermostatiques connectées couplées à un thermostat connecté : quand toutes les vannes sont fermées, le thermostat ordonne l'arrêt du circulateur (mais tout cela coute très cher)

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Oui , l'eau va traverser le ballon et va mettre un certain temps à réchauffer l'eau avant d'être optimal , c'est logique

  8. #7
    freefrench

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Effectivement il semble y avoir deux écoles concernant le montage:

    1) L'école Nideck-Froeling où le chauffage est piqué directement la sortie de la chaudière (après le circuit de recyclage)
    nideck.png

    2) L'école Laddomat où le chauffage est piqué sur le ballon tampon
    Laddomat.PNG

    Je n'ai pas de religion et je prendrai la solution la plus efficace. Alors oui certainement que la solution 1 permet de chauffer les radiateurs plus rapidement. Mais je crains fortement les interactions entre les différentes pompes (pompe de recyclage, circulateur chauffage et circulateur ECS) qui viennent se concurrencer pour imposer leur débit dans un même tuyau. Et tout ça dynamiquement car la pompe de recyclage module son fonctionnement selon la température de retour dans la chaudière, le circulateur chauffage fait varier son débit en fonction de l'ouverture des vannes thermostatiques, etc. Certainement qu'un expert peut faire cohabiter tout ce petit monde correctement mais je ne suis pas à ce niveau. En utilisant le ballon tampon comme découplage hydraulique, je pense que j'aurais moins de problème à régler les différentes pompes indépendamment l'une de l'autre. Si je dois attendre 20 - 30 de plus pour avoir du chauffage, c'est un prix que je suis prêt à payer. De toute manière quand on fait le choix d'une chaudière bois, ce n'est pas pour la réactivité, ca reste un système avec beaucoup d'inertie.

    Pateykrout: oui effectivement les vannes thermostatiques connectées + commande du circulateur ce serait le top. Je pense que j'irai à terme vers cette solution car elle permet un contrôle total (l'économie faite sur l'auto-installation permet de se faire plaisir un peu). Pour le bypass, il semble qu'il faille faire attention car ça fonctionne mal avec les circulateurs à pression variable: https://www.caleffi.com/france/fr/bl...nement-du-pass

    Enfin j'aimerais avoir vos avis sur la positionnement du retour de l'ECS. Je l'ai mis un peu au feeling sur le premier BT mais je ne suis pas sûr de ça. Est-ce que la température d'eau de retour ECS est comparable à celle des radiateurs (radiateurs en aluminium classiques) ?
    Dernière modification par freefrench ; 25/03/2022 à 10h51.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Bonjour , le premier schéma

  10. #9
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Tu répètes ça sur chaque topic mais dans le cas présent c'est faux. Tu noteras que le depart chauffage est au même niveau que l'arrivée depuis la chaudière, l'eau chaude ne fait que "traverser" le ballon dans un premier temps. Ensuite le ballon va se charger progressivement, au fur et a mesure que les besoins seront satisfaits (fermeture des thermostatiques).

    Attentiob au circulateur : il s'adapte, c'est vrai, mais pas jusqu'à zéro. Si tous les thermostatiques sont fermés, il faut le couper ou prévoir un by-pass.

    Pour éviter le by-pass, on peut laisser un radiateur toujours ouvert (salle de bain par exemple).

    Dernière solution : des vannes thermostatiques connectées couplées à un thermostat connecté : quand toutes les vannes sont fermées, le thermostat ordonne l'arrêt du circulateur (mais tout cela coute très cher)
    Laisser un robinet ouvert ???tu vie encore dans les années 90 , ça bien bougé depuis

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Laisser un robinet ouvert ???tu vie encore dans les années 90 , ça bien bougé depuis
    Et encore un message sans argumentation.

    Bien sûr que c'est une pratique "à l'ancienne". N'empêche que si tu n'as ni circulateur modulant (qui par ailleurs, ne va pas jusqu'à l'arrêt complet), ni by-pass, tu fais comment pour "soulager" ton circulateur et éviter la cavitation ?

    Vas-y, fais nous part de tes connaissances, et cette fois-ci, avec des arguments, des phrases correctement construites et dans un français intelligible, ça nous changera de d'habitude. ""
    Dernière modification par Pateykrout ; 26/03/2022 à 09h55.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Et encore un message sans argumentation.

    Bien sûr que c'est une pratique "à l'ancienne". N'empêche que si tu n'as ni circulateur modulant (qui par ailleurs, ne va pas jusqu'à l'arrêt complet), ni by-pass, tu fais comment pour "soulager" ton circulateur et éviter la cavitation ?

    Vas-y, fais nous part de tes connaissances, et cette fois-ci, avec des arguments, des phrases correctement construites et dans un français intelligible, ça nous changera de d'habitude. ""
    Simplement là dans t'es discours de messieurs je sais tout ??on va voire se que tu va nous finaliser sur le montage , aller bon weekend le professionnel
    Dernière modification par bouilland2 ; 26/03/2022 à 15h07.

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Simplement là dans t'es discours de messieurs je sais tout ??on va voire se que tu va nous finaliser sur le montage , aller bon weekend le professionnel*
    Je ne finaliserai rien du tout car tu sembles ne pas avoir compris que je ne suis pas le créateur du topic et que ce n'est pas moi qui fait l'installation

    J'essayais juste d'aider l'auteur, en amenant des informations et des arguments (peut-être erronés, encore faut-il apporter la preuve du contraire, ce que, une fois encore, tu sembles incapable de faire).

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Je n'ai rien n'a prouvé mon ami surtout ici

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Je n'ai rien n'a prouvé mon ami**surtout ici
    Participer à un forum d'entraide sans donner aucun argument, aucune explication, sans même prendre la peine de lire correctement les différents messages, c'est tout de même un peu dommage.

  16. #15
    freefrench

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Je suis assez d'accord avec Pateykrout. Bouilland2, ton intervention s'est limitée à "ton schéma est nul". Je t'ai exposé mes raisons de faire de cette manière. Je suis tout prêt à apprendre car je suis certainement bien moins expérimenté que toi, mais faut-il encore me donner des arguments et expliquer. Si tu viens sur ce fil de discussion juste pour afficher ton mépris des gars qui n'en savent pas autant que toi, c'est peut-être fun pour toi, mais pas vraiment utile pour moi.

    Pateykrout, merci pour tes interventions, tu m'as donné des pistes que je n'avais pas envisagées et j'ai pu avancer dans ma réflexion.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Citation Envoyé par freefrench Voir le message
    Je suis assez d'accord avec Pateykrout. Bouilland2, ton intervention s'est limitée à "ton schéma est nul". Je t'ai exposé mes raisons de faire de cette manière. Je suis tout prêt à apprendre car je suis certainement bien moins expérimenté que toi, mais faut-il encore me donner des arguments et expliquer. Si tu viens sur ce fil de discussion juste pour afficher ton mépris des gars qui n'en savent pas autant que toi, c'est peut-être fun pour toi, mais pas vraiment utile pour moi.

    Pateykrout, merci pour tes interventions, tu m'as donné des pistes que je n'avais pas envisagées et j'ai pu avancer dans ma réflexion.
    Ok la compagnie ,��je reste sur mon avis de te dire que t'on schéma est nul ( aucune agression de ma part) mais il faut lire un minimum aussi , j'ai quand même pas mal de discussion sur le sujet ,je reviendrai plus tard pour les modifications

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Oui , j'ai oublié , sur un volume tampon comme sur le schéma , moi j'ai mis deux vase d'expansion ,un derrière la chaudière (retour du chaud et l'autre à côté du tampon , que d'en mettre un , ça réduit les coûts et plus simple à démonter quand il est percé et remplie d'eau , a+ la compagnie ��

  19. #18
    Pateykrout

    Re : Chaudière bois et vannes thermostatiques uniquement, possible?

    Le schéma 1 est le seul a garantir un vrai decouplage hydraulique. Le temps qu'il demande avant de chauffer le circuit de chauffage est anecdotique (exemple : 10 minutes si on considère un volume de 120 litres (je suis large), de 20 à 50°C, chaudière de 25 kW). Et encore, je pense pas qu'en plein hiver tu attendes que ton ballon soit complètement froid pour recharger. Un faux problème en somme.

Discussions similaires

  1. Thermostat ou vannes thermostatiques
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2022, 08h08
  2. Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques
    Par stephm90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2019, 20h46
  3. Bruit dans les vannes thermostatiques.
    Par Dady1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 12h23
  4. [Thermique] Cohabitation vannes thermostatiques et sonde extérieure
    Par Arolle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 11h17
  5. [Thermique] vannes thermostatiques programmables
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...