Isolation ancienne chambre froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation ancienne chambre froide



  1. #1
    Renovibrac

    Isolation ancienne chambre froide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove actuellement une maison dans laquelle se trouve une ancienne chambre froide (ancienne boucherie dans une pièce de la maison) d'environ 1m2 au sol.

    Les portes sont en bois massif, avec 20cm d'isolant (apriori une suite de lames d'air et de contreplaqué, mais difficile d'être sur les thermites sont passés par là).

    Ce qui me pose question c'est la nature des parois et des dalles sol et plafond, elles font à peu près 20cm d'épais et comme aucune isolation ajouté n'est visible je crains qu'elles ne contiennent de l'amiante lié au béton, sinon cela devait vraiment être un gouffre énergétique avec du béton armé simple.
    Les parois sont carrelés, la dalle du plafond ressemble vraiment à du béton mais j'ai lu que c'était quasi impossible de différentier le béton du béton amianté à l’œil.

    La chambre froide n'est plus utilisée depuis 1985, mais la date de mise en service est inconnu, un oncle né en 1952 l'a toujours connu comme ça, c'est un peu pauvre comme indication mais c'est tout ce que j'ai.

    Lors des diagnostics pour la vente le technicien a mis suspicion d'amiante (après que je lui ai posé la question) car il n'a pas pu (ou voulu) faire de prélèvement vu la dureté du matériau.

    Donc si jamais quelqu'un connait les matériaux utilisés dans les chambres froides construites dans la première moitié du XXème siècle je suis preneur de toute info .

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation ancienne chambre froide

    Le liège naturel faisait partie des possibilités.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Renovibrac

    Re : Isolation ancienne chambre froide

    ça ce serait la meilleure nouvelle possible. Du coup il serait prit entre deux couches de béton ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation ancienne chambre froide

    Sans doute, mais sans un carottage il sera difficile de discuter plus.

    Les parois faisant 20 cm d'épaisseur, on peut y trouver plein de choses, genre brique ajourée, vide simple, autre matériaux poreux.

    Les moteurs de recherche étant inutiles une fois de plus, dans le seul lien pertinent sur l'histoire des boucheries que j'ai trouvé, ils parlent "d'isolant"......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation ancienne chambre froide

    Bonjour

    bien d'accord, sans carottage on ne peut émettre que des hypothèses avec toutes les incertitudes
    que cela entraine.

    Cdt

  7. #6
    titijoy3

    Re : Isolation ancienne chambre froide

    en faisant un simple perçage il est peut être possible de se rendre compte de la présence d'isolant et de recueillir un échantillon ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chambre froide -30°c R22
    Par ignatus1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2014, 19h32
  2. [Divers] chambre froide
    Par invite1ff28f14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2011, 20h05
  3. chambre froide
    Par akrouta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h15
  4. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...