Bonjour à tous,
Je rénove actuellement une maison dans laquelle se trouve une ancienne chambre froide (ancienne boucherie dans une pièce de la maison) d'environ 1m2 au sol.
Les portes sont en bois massif, avec 20cm d'isolant (apriori une suite de lames d'air et de contreplaqué, mais difficile d'être sur les thermites sont passés par là).
Ce qui me pose question c'est la nature des parois et des dalles sol et plafond, elles font à peu près 20cm d'épais et comme aucune isolation ajouté n'est visible je crains qu'elles ne contiennent de l'amiante lié au béton, sinon cela devait vraiment être un gouffre énergétique avec du béton armé simple.
Les parois sont carrelés, la dalle du plafond ressemble vraiment à du béton mais j'ai lu que c'était quasi impossible de différentier le béton du béton amianté à l’œil.
La chambre froide n'est plus utilisée depuis 1985, mais la date de mise en service est inconnu, un oncle né en 1952 l'a toujours connu comme ça, c'est un peu pauvre comme indication mais c'est tout ce que j'ai.
Lors des diagnostics pour la vente le technicien a mis suspicion d'amiante (après que je lui ai posé la question) car il n'a pas pu (ou voulu) faire de prélèvement vu la dureté du matériau.
Donc si jamais quelqu'un connait les matériaux utilisés dans les chambres froides construites dans la première moitié du XXème siècle je suis preneur de toute info .
-----