Bonjour,
J'ai acheté une maison dont le besoin de chauffage est d'environ 70 MWh. Après rénovation énergétique (isolation par l'extérieur, changement des menuiseries, isolation plancher et renforcement isolation combles), on devrait descendre à un besoin de chauffage autour de 10 MWh, soit une réduction d'un facteur 7.
Nous souhaitons évidemment virer la chaudière au fioul, qui de toute façon ne sera plus adaptée, mais nous allons conserver le réseau de chauffage centralisé (tuyauterie et radiateurs panneaux plissés acier). Du coup a priori les radiateurs sont eux aussi surdimensionnés.
Comment se calcule le redimensionnement de l'ensemble du système de chauffage ? Toutes les documentations que je trouve concernent le remplacement d'un système de chauffage ou des radiateurs à besoin de chauffage égal…
Naïvement, je me dis que j'ai besoin de réduire la puissance de chaque radiateur par 7, donc si je prends la loi
(avecpour ce type de radiateur), il me faut
soit…
!
Où est mon erreur de raisonnement ? Je peux vraiment fonctionner avec un delta T de 10 K ??
NB : Je ferai appel à un pro le moment venu, l'idée n'est pas de s'y substituer mais de pouvoir réfléchir « à la louche » aux différentes solutions.
-----