Bonjour,
Nous sommes en train d'acheter une maison dans laquelle nous aimerions faire pas mal de travaux de rénovation énergétique (probablement pas tout d'un coup…).
La maison, qui date de 1970, est située à Clermont-Ferrand (potentiel radon niveau 3). Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée (incluant le garage), d'un étage et de combles non aménageables. La surface habitable est d'environ 180 m². Les murs sont en béton, 30 cm, non isolés. Il y a une petite véranda sur le balcon de l'étage (je le mentionne pour les problématiques de ventilation). Les combles sont « faiblement ventilés avec isolation intérieure 12 cm », selon le diagnostique énergétique. Les planchers sont en entrevous terre-cuite, poutrelles béton. La plupart des fenêtres ont un survitrage, la ventilation actuelle est naturelle par conduits (amiantés, et que l'on envisage d'enlever), et le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont obtenus par une chaudière individuelle au fioul.
Nous n'avons pas encore habité dedans, donc nous ne savons pas de première main comment elle se comporte, mais le DPE fait état de près de 4 500 € de fioul à l'année ! (Jusqu'à présent nous vivons en appartement et, nous satisfaisant volontiers de 17 °C voire moins, ne chauffons pas l'hiver…)
Il n'y a pas de murs mitoyens, et nous aimerions isoler par l'extérieur mais il ne sera pas possible (ou en tout cas pas souhaitable) de le faire pour tous les murs : l'un s'y prête très bien, un autre un peu moins car il possède beaucoup d'ouvertures et de balcons, le troisième a des pierres apparentes au rez-de-chaussée qu'il serait dommage de faire disparaître, et le dernier est couvert d'un magnifique lierre qu'il serait aussi dommage de tomber.
Il semble compliqué d'installer une VMC double flux, je viens de découvrir la VCI et ça me semblait génial (d'autant plus que nous sommes intéressés par l'installation d'un puits canadien, bien que ce soit largement hors budget pour cette année) jusqu'à ce que je lise des débats à ce sujet ici-même…
Nos objectifs sont en premier lieu la réduction de l'impact environnemental et le confort, les arbitrages se feront ensuite par rapport au budget. Nous souhaitons évidemment réduire le chauffage l'hiver, mais également avoir une maison relativement fraîche l'été (si possible inférieure à 25 °C), même en cas de canicule.
Quelles solutions préconiseriez-vous dans notre situation ? Nous avons rendez-vous lundi avec un conseiller qui doit faire des simulations mais j'aimerais arriver avec quelques billes…
-----