Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier



  1. #1
    myrette

    Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier


    ------

    Bonjour,

    je vous écris car j'ai fait intervenir une entreprise de plombiers-chauffagistes sur mon chauffe-eau solaire. Le problème était que le chauffe-eau ne délivrait plus d'eau chaude le soir et notre facture d'élec avait explosé. Le plombier a identifié des petites fuites, a changé des joints, purgé le circuit et remis du liquide, changé le manomètre qui était mort.

    Il a dû faire son intervention en 2 fois (pour changement manomètre la 2e fois). Dès après la première fois, nous avons constaté que nous avions de nouveau de l'eau toute la journée, mais cette fois tiède, jamais chaude. Effectivement elle sort à 38°C environ, quand on met le robinet tourné à fond sur l'eau chaude. Je le lui ai signalé, mais il a éludé le problème en me disant que ça venait sûrement de mon robinet thermostatique dans ma salle de bains (sauf que c'est un mitigeur sans thermostat... ET que j'ai le même problème sur tous les autres points d'eau de la maison), et maintenant il me réclame ses 400 et quelques euros pour payer les travaux effectués, sauf que j'ai toujours mon problème d'eau tiède toute la journée depuis un mois...

    J'ai regardé les différentes températures à différents moments de la journée, on a:

    TC (panneaux) qui varie en fonction de l'ensoleillement, ce matin, froid, c'était 11.5°C, ça peut monter à un peu plus de 100°C en journée.
    THR qui varie de 45 à 55°C (j'ai l'impression avec le dessin que c'est la température en haut du ballon)
    TR qui varie de 28 (27.7°C ce matin) à rarement au dessus de 40°C...

    L'entreprise m'assure que c'est probablement un problème lié au thermostat mélangeur situé au dessus du ballon. J'ai du mal à y croire, nous n'y avons pas touché et le plombier non plus. Ils me demandent de payer et me disent qu'ils reviendront après vérifier le problème, et ne me feront pas payer si le problème vient d'eux... Mais j'ai un peu de mal avec cette méthode... J'ai le sentiment que le problème vient de leur intervention mais je ne sais plus trop quoi penser.

    Auriez vous des pistes sur ce dysfonctionnement arrivé comme par magie juste après l'intervention du plombier ?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    bonsoir,

    1- surtout,surtout ne pas payer un centime tant que ça ne marche pas bien. Vous n'êtes pas une vache à lait.
    2- se référer au devis
    3- le plombier est sans doute incompétent .Envoyer un lettre recommandé avec avis de réception pour le mettre en demeure de finir dans les règles de l'art son travail. Se rapprocher de votre assureur pour avoir des conseils plus adaptés.

    4-poster des photos de votre installation et des liens pour avoir des docs de votre matériel en particulier de votre régulation.

    yves

  3. #3
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Bonsoir,

    Une description détaillée de votre installation (type de capteurs et de leur pose, de régulateur,...etc).

    La (ou les pressions) lue(s).

    Les températures relevées à différents points(capteurs, ballon...)

    Y a-t-il une lecture du débit possible (débitmètre) ?

    Depuis quand ce cesi est il installé ? Fonctionnait il bien auparavant ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Bonjour,

    pour moi, soit l'eau du capteur ne circule pas dans le ballon, soit il rentre de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude,

    il doit y avoir un groupe de sécurité, est ce qu'il ne fuit pas?
    est ce que le circulateur parait tourner ?
    le mélangeur "en dessus du ballon" peut il être réglé ?
    quelle est la température de l'eau du capteur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Bjr à toi,
    Je serais bref: Personne n'a songé à deman,der la CAPACITE du balllon.
    Vu qu'il y a eu une intervention, (purge du cicuit). Le ballon s'est retrouvé à RECOMMENCER en fin d'intervention à chauffer
    de l'eau froide ( Ce qui demande un certain temps comme ..... le fut du canon !)
    Si on n'a pas laisser le temps minimal de chauffe (puissage entre temps).c'est sur la montée en température
    va prendre PLUS de temps.
    Si ce balon comporte un serpentin de chauffage (eazu glycolée) alors OUI l'eau du capteur entre dans le ballon et en ressort.
    Bien à vous

  7. #6
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Bonjour à tous,

    merci bcp pour vos réponses.

    Alors pour les précisions:

    - marque Brotje modèle WSE 300, ballon 300L.

    - notre problème initial était qu'on n'avait plus d'eau chaude le soir et que la facture d'élec avait explosé. On a vraiment eu du mal à trouver un plombier acceptant d'intervenir. On a eu un devis qu'on a trouvé très cher, pour un changement du liquide. Celui qui est venu finalement n'a pas voulu faire de devis (je sais maintenant que c'est interdit) mais nous avait indiqué une (grosse) fourchette de prix. Il a respecté la fourchette, mais ce qui me déplait c'est qu'on a un nouveau problème maintenant.

    - cela fait plus d'un mois, qu'on a ce nouveau problème. L'eau est tiède, tout le temps. Cela est apparu pile le jour de la première intervention du plombier (il est intervenu en 2 temps: 1ere fois changement joints car petites fuites, complément de glycol, mais il a constaté que la mano était mort, 2e fois: changement du mano, qui obligeait à une purge complète du circuit d'après lui). A la 2e intervention je lui ai signalé le nouveau problème (eau tiède maximum à 38°C tout le temps). Il a éludé en me disant que ça venait probablement du robinet thermostatique de ma baignoire. Mais on n'a pas de thermostat dans la sdb et le problème est général ! Depuis l'intervention, c'est un dialogue de sourd. Je ne souhaitais pas me mettre en litige avec l'entreprise car on a eu bien du mal à trouver quelqu'un, mais là ils refusent de venir réparer le problème tant qu'on n'a pas payé la facture ! Je ne conteste pas le prix, je conteste le manque de résultat ! Ils veulent bien revenir mais veulent nous faire repayer... Ils accusent tout sauf eux mêmes... Pour eux, cela vient du mélangeur thermostatique au dessus du ballon. Pour moi c'est un problème dans le ballon. J'ai revérifié les mesures et j'ai appelé le fournisseur français, qui a accepté de me donner quelques mesures clés...

    Pression on varie entre 1.6 et 2.4 bars selon l'heure et l'ensoleillement. (valeurs ref 1.5 à 3 bars)
    T°C : celle qui compte c'est celle en haut du ballon, et je me suis trompée hier, chez nous elle varie de 35 à 50-55° selon l'heure, mais tourne souvent autour de 40°C. (valeur ref: on m'a indiqué 60°C)

    Voilà, j'en suis là, mais je ne comprends pas ce qu'il a pu faire pour que ça se dérègle comme ça... Se peut il que la résistance d'appoint du ballon ait subitement lâché au moment de son intervention ? Se peut il qu'il ait fait quelque chose pour que ça coince ? Ou alors ce sont nécessairement les réglages électroniques (car je l'ai vu bidouiller les réglages, mais je ne sais pas ce qu'il a fait).

  8. #7
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    J'ai oublié quelques questions: je ne vois pas de débitmètre, mais peut etre est ce indiqué sur l'écran de controle ? Quelle est l'unité ?

    Le système a été installé il y a 8 ans apparemment (avant nous). Nous n'avions jamais eu de problème sauf récemment donc, avec eau froide le soir (mais eau chaude la journée). Et depuis l'intervention eau tiède tout le temps.

    Je ne sais pas ce qu'est le circulateur. Un indice ?

    L'eau des panneaux semble chauffer, la température en bas de ballon semble varier en fonction de la température captée sur les panneaux et de l'ensoleillement.

    La température des panneaux varie de quelques degrés (matin), récemment la plus haute température que j'ai relevée se situait autour de 130°C.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    le circulateur, c'est la pompe qui oblige le liquide à circuler entre le panneau et le ballon,

    je ne serais pas étonné d'un problème au niveau de la régulation qui commande le circulateur, en effet il faut que le circulateur démarre quand le panneau à atteint une certaine température (forcément supérieure de quelques degrés à celle du ballon) et s'arrête quand la température du panneau n'est plus assez élevée, il s'agit probablement d'un thermostat différentiel avec une sonde dans le panneau et une autre dans le ballon, il est possible qu'une sonde soit défectueuse,

    du coup, si le circulateur ne démarre pas en temps opportun, ça ne chauffe pas le ballon et si le circulateur reste en fonction avec un panneau trop bas en température ça refroidit le ballon,

    il faudrait connaitre les valeurs de réglages idéales et vérifier le fonctionnement cohérent du circulateur,

    autre possibilité, il y à sans doute une ou plusieurs vannes pour couper la circulation du fluide et éviter qu'il ne circule quand le circulateur est à l'arrêt (par thermosiphon), il est possible qu'une vanne ne ferme pas bien
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/05/2021 à 15h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    La vidange et le remplissage semblent avoir fait...mais la purge a t elle été bien complète ???

    Peut-être reste il de l air dans le circuit caloporteur...
    Dernière modification par AD 44 ; 12/05/2021 à 17h15.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    C'est étrange en effet, j'ai un chauffe-eau solaire auto-vidangeable (qui chauffe une eau "technique" sans pression qui elle même réchauffe l'ECS en instantanée) du coté de Montpellier, et le capteur ces derniers temps ne dépasse jamais les 80°C. Cela m'amène à penser que l'eau ne doit pas circuler suffisamment dans le capteur.
    Donc problème de circulateur.

  12. #11
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Citation Envoyé par myrette Voir le message
    ...Pression on varie entre 1.6 et 2.4 bars...
    C'est surtout ça qui m intrigue.

    À moins que le vase n assure pas son rôle.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Citation Envoyé par myrette Voir le message
    J'ai oublié quelques questions: je ne vois pas de débitmètre, mais peut etre est ce indiqué sur l'écran de controle ?
    Le débitmètre est un petit module placé sur le circuit caloporteur, c est un élément mécanique avec une petite fenêtre transparente graduée dans laquelle se déplace un ludion. Cela illustre la circulation et le debit du fluide.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    baiegeai

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    ce qui me parait etrange c'est les 130 °C mentionnés : à cette temperature l'eau se transforme en vapeur , et ça n'est pas franchement bon pour le système . Soit le capteur de T est mal placé ( sur le metal ) soit il est HS mais cette température est un probleme. L'hypothese du circulateur qui ne tourne plus est plausible et expliquerait cette temperature trop élevée. reste à savoir pourquoi le circulateur ne tourne plus ( on devrait l'entendre tourner , ou ressentir des
    vibrations )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  15. #14
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Un problème de circulateur engendrerait une température tiède ? Mais ça serait lié à la vidange du système qu'il a effectuée ? Ou bien au changement des joints ? Il a changé un joint sur un tuyau relié au ballon (désolée, je ne saurais être plus précise...) et un joint sur le vase d'expansion...

    Je peux vous prendre des photos sur l'avant de l'appareil si vous voulez... OU sur les réglages... Ou sur les mesures... Dites moi...

    Pour ce qui est des petites vibrations, oui j'entends bien un bruit, pas tout le temps, mais souvent, un très léger "tac tac tac tac tac ... ", mais c'est léger.

  16. #15
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    bonjour

    on va avoir du mal à avancer sans photos et références de l'installation ,également photos de la facture du plombier. Avez vous vu avec votre assurance si vous avez une aide juridique?

    yves

  17. #16
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier


  18. #17
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    @myrette,

    j'ai l'impression que vous tenez absolument à incriminer le plombier alors qu'avant sont intervention vous n'aviez plus d'eau chaude du tout, il à réparé des fuites, ajouté du liquide caloporteur et remplacé un manomètre défectueux, je ne vois pas là de reproches à lui faire,

    par la suite il à été évoqué la possibilité d'un mélangeur thermostatique défectueux ce qui est fort possible, là encore, je ne vois pas de quoi mettre l'artisan en accusation, plutôt que de remplacer directement un maximum de pièces, il a préféré résoudre les soucis au fur et à mesure qu'il les constatait..

    vous ne parlez pas de l'entreprise qui a installé le chauffe eau solaire, si elle existe encore elle serait peut être plus à même de trouver le souci ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/05/2021 à 13h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    egalement préciser s'il s'agit de capteurs plan ou de capteurs tubes
    Il faut aussi une photo du boitier de la régulation pour qu'on puisse trouver une doc pour passer en revue les paramètres entrés.
    Les variations de pression lue sur le manomètre pourraient indiquer soit un vase d'expansion trop gonflé soit une présence d'air dans le circuit . Il faut faire une photo du groupe hydraulique = ce qui est dans la boite en isolant noir (sans doute) et qui contient le circulateur ,le debit mètre,les vannes avec les thermomètres . En enlevant le capot bien sûr.

    Il faut également savoir ce que vous êtes disposée à faire avec vos mains ,votre tête et nos indications...

    j'ai l'impression que vous tenez absolument à incriminer le plombier alors qu'avant sont intervention vous n'aviez plus d'eau chaude du tout, il à réparé des fuites, ajouté du liquide caloporteur et remplacé un manomètre défectueux, je ne vois pas là de reproches à lui faire,
    à cette époque de l'année il devrait y avoir de l'eau chaude . On peut reprocher au plombier de ne pas avoir fini le travail en contrôlant la bonne marche . Si tu amène ta voiture au garage parce qu'elle ne démarre pas et que tu la reprends et qu'elle ne démarre toujours pas ,tu considère que le travail est fait?

    yves

  20. #19
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Merci pour vos réponses.

    Je ne tiens pas absolument à incriminer le plombier. Je cherche à résoudre mon problème. Avant sa venue j'avais de l'eau chaude, mais pas le soir, comme écrit plus haut. Maintenant je n'ai plus du tout d'eau chaude, je n'ai que de l'eau tiède toute la journée... Il semble finalement ok pour revenir pour un contrôle, mais il s'entête à me dire au téléphone que pour lui il n'y a plus de problème sur le ballon mais que ça vient du mélangeur thermostatique au dessus. Il ne veut pas me faire de diagnostic avec devis. C'est pour ça que je prends vos avis (merci pour le temps que vous y passez ! ), j'ai un peu de mal à lui faire confiance car j'ai l'impression qu'il veut surtout écarter sa potentielle responsabilité. Je n'ai pas trop envie de me faire berner...

    J'ai donné la ref, c'est Brotje WSE 300. Il y a 2 panneaux sur le toit. Dedans c'est du glycol. Je ne sais pas qui a installé les panneaux, je sais juste qu'ils ont 8 ans environ.

    J'ai pris pas mal de photos entre 12h et 14h30 des différents paramètres (température haut de ballon, bas de ballon, panneau solaire, etc) et j'ai commencé à lire plus en détail la notice mais je ne comprends pas tout et j'ai l'impression que c'est assez incomplet. Je vous fais un montage de tout cela et je le poste dès que c'est prêt.

    Pour les premières infos, il fait environ 15°C dehors, ensoleillement variable entre 12h et 14h30.
    La température des panneaux (TC) a varié entre 60 et 125°C
    La pression a varié entre 1.8 et 2.4 bars
    La température en bas du ballon a très peu varié entre 26 et 28°C
    La température en haut du ballon a très peu varié, entre 41 et 43°C

    Le ballon est toujours en mode "hiver", sensé fonctionner avec une chauffe d'appoint.

    J'ai enfin trouvé le débitmètre, d'après les infos glanées sur le net, je suis sensée y voir un flotteur ? Je ne vois rien du tout... Je vous joindrai aussi une photo.

    Pour la circulation, je n'entends plus "tac tac tac", mais j'ai quand même l'impression (peut être erronée...) qu'il y a un liquide qui bouge dans le tuyau...

    Pour le vase d'expansion, je sais juste qu'il en a changé un joint.

  21. #20
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Oui c'est bien ceci : http://www.brotje.fr/produits/type/s...r-wsi-wse.html

    On a 2 panneaux sur le toit (le dernier modèle en photo)

  22. #21
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Nom : releves_chauffe_eau.jpg
Affichages : 1184
Taille : 92,1 Ko

    Voici les relevés effectués ces derniers jours, tout au long d'une journée ou sur 2h. J'habite dans l'ouest de la France. Les températures actuelles sont à 15-20°C, on a eu un peu de pluie, quelques nuages, et de bonnes éclaircies.

    TR température en bas du ballon
    THR température en haut du ballon
    TC température capteurs au niveau des panneaux

    Pour le reste, il faut que je revérifie la notice pour ne pas écrire de bêtises.
    Dernière modification par myrette ; 13/05/2021 à 15h52.

  23. #22
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Voici la photo de l'installation. (tournez la tête à gauche )
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Si j'ai bien compris ce que c'était, voici le débitmètre:
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Voici d'autres photos
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    egalement préciser s'il s'agit de capteurs plan ou de capteurs tubes
    Ca je ne sais pas...

    Il faut aussi une photo du boitier de la régulation pour qu'on puisse trouver une doc pour passer en revue les paramètres entrés.
    ok je vous mets ça au prochain message.

    Les variations de pression lue sur le manomètre pourraient indiquer soit un vase d'expansion trop gonflé soit une présence d'air dans le circuit . Il faut faire une photo du groupe hydraulique = ce qui est dans la boite en isolant noir (sans doute) et qui contient le circulateur
    je pense que j'ai trouvé la boite noire mais que dois-je photographier ? Je vous ai fait une photo de l'ensemble plus haut.
    le debit mètre
    Fait
    les vannes avec les thermomètres
    Où-est-ce svp ?

    Il faut également savoir ce que vous êtes disposée à faire avec vos mains ,votre tête et nos indications...
    Je suis disposée à beaucoup, je cherche les pistes pour comprendre d'où vient le problème. Après je n'ai pas de matériel pour refaire une purge du circuit si le problème est là, ça je demanderai au professionnel de refaire ou je ferai appel à un autre pro si on n'arrive pas à régler notre désaccord... Je ne souhaite pas non plus démonter la bête, je ne suis pas compétente pour cela. Mais pour ce qui est de regarder tous les paramètres, oui !
    Dernière modification par myrette ; 13/05/2021 à 16h46.

  27. #26
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Voici le cadran info. J'ai un mode d'emploi avec les réglages paramètres si besoin, mais je ne comprends pas tout et j ne suis pas sûre que ça soit complet, ils renvoient bcp à un professionnel.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    En fait en regardant les photos ici : http://www.brotje.fr/produits/type/s...r-wsi-wse.html
    il s'agit des 2e panneaux en photo, donc ce sont des capteurs plans j'imagine ?

  29. #28
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    @yves,

    je suis bien d'accord avec toi mais le plombier n'a pas refusé de revenir, si j'ai bien compris il veut juste être payé pour le travail déjà effectué,

    ce genre d'installation c'est un peu comme quand on répare un réfrigérateur, il est parfois difficile de dire tout de suite si le problème est résolu,

    cela dit, je ne sais si le plombier en question à contrôlé correctement tous les paramètres qu'il avait à sa disposition, genre débit du liquide, valeurs des sondes, rotation correcte du circulateur, vérification des réglages entrés, là se situe peut être son erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    Citation Envoyé par myrette Voir le message
    En fait en regardant les photos ici : http://www.brotje.fr/produits/type/s...r-wsi-wse.html
    il s'agit des 2e panneaux en photo, donc ce sont des capteurs plans j'imagine ?
    dans cette plaquette, il s'agit de capteurs à tubes sous vide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    myrette

    Re : Chauffe eau solaire donne de l'eau tiède après intervention plombier

    je suis bien d'accord avec toi mais le plombier n'a pas refusé de revenir, si j'ai bien compris il veut juste être payé pour le travail déjà effectué,

    ce genre d'installation c'est un peu comme quand on répare un réfrigérateur, il est parfois difficile de dire tout de suite si le problème est résolu,

    cela dit, je ne sais si le plombier en question à contrôlé correctement tous les paramètres qu'il avait à sa disposition, genre débit du liquide, valeurs des sondes, rotation correcte du circulateur, vérification des réglages entrés, là se situe peut être son erreur
    Tu concéderas que sa méthode est un peu spéciale... Pas de devis...470 € pour un problème pas résolu, et il sous-entend que je vais devoir rouvrir le porte monnaie mais ne me donne toujours pas de prix... A ce tarif là je veux bien me faire plombière et passer mon temps à ne pas réparer les installations des gens...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau donne eau tiède après intervention chauffagiste
    Par Furens dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2017, 03h17
  2. [Thermique] Chauffe-bains Elm Leblanc neuf donne de l'eau tiède ou froide ?
    Par floppy.flo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 04h52
  3. [Thermique] Chauffe eau solaire thermor 296022....eau tiede
    Par LOT51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2014, 22h01
  4. chauffe eau vaillant donne de l'eau tiede depuis le changement de la membrane.
    Par francois.007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...