Bonjour,
Je dispose d'un cellier contiguë à la cuisine (moins de 4m2) et dans le volume chauffé (apports caloriques par le plancher et murs ainsi qu'un congélateur).
Cette pièce dispose d'une bouche de vmc active.

Mon idée : Faire passer le flux d'air de la vmc dans un volume, tube ou plaque faisant office d'échangeur thermique, dans lequel j'injecte de l'eau par ruissellement ou pulvérisation. Il est prévu de rendre l'écoulement de l'air turbulent pour favoriser l'évaporation ainsi que la réserve d'eau au plus proche du radiateur du congélateur ainsi que de prolonger l'extraction jusqu'au radiateur congél pour y capter des calories.

J'ai imaginé de forcer l'échange autour de cet échangeur par ventilateurs de pc et carter imprimé 3d. Habitant en bord de mer avec une HR plutôt élevée, pulser de la vapeur d'eau est hors de question tant pour le rendement que pour la conservation des légumes. Cet "échangeur" pourrait faire jusqu'à 1m de long pour un diam. >125 ou sous forme de "boite" avec une tôle ondulée de surface équivalent en échangeur.

Est-ce délirant ? Qu'en attendre comme rendement vue le faible flux de la vmc ? Faut-il abandonner la vmc et faire une extraction plus punchy avec éventuellement une boite avec effet de détente ? Merci pour vos retours et une excellente journée.