Bonjour à tous!
Je suis de retour je vous avez sollicité pour un projet d'achat de maison, toujours pas concluant, mais nous en avons une nouvelle qui nous a tapé dans l'oeil!
Gros problème, le chauffage/isolation! Ben oui on ne choisi pas ses coups de coeur mais ça fait 3 fois qu'on tombe sur des maisons qui ont un fort potentiel d'amélioration (si on le dit positivement )
Je vous explique :
Maison d'archi de 86, très étalée (ce qui fait son charme) avec un RDC salon/sam/cuisine/entree d'environ 75m2, surplombé par une mezzaine + 2 chambres + sdb de 50m2 (il y a donc un vide sur sejour d'environ 25m2, et pour le reste une hauteur sous plafond de 2,5m)
Il y a ensuite en RDC une veranda de 15m2 qui fait le lien (ouverte sur salle a manger sur environ 2m et sur l'espace nuit environ 1m, pas de porte, les deux batiments ne sont liés que par un mur de 5m de la véranda , ils ne sont pas collés) avec un espace nuit enfants 3 chambres + SDB d'environ 50m2.
Modes de chauffage :
- chauffage au sol électrique au RDC salon cuisine, et cheminée dans salon
- une PAC air air dans la veranda
- une pac air dans l'espace nuit, au centre du couloir donnant sur les 3 chambres.
Isolation de 86, 10cm aux murs, isolant (matériau, hauteur et état inconnus) en sous pente dans l'espace salon, et sur plafond en combles perdus dans l'espace nuit et les 2 chambres de la mezzanine
Vitrage bois double vitrage 8mm, en bon état
La ou ça se complique, c'est que j'ai eu le cout annuel : 3600€ élec et 8 stères de bois! aieh aieh aieh!
Donc en l'état, impossible!
Je veux faire le tour de toutes les possibilités pour améliorer l'isolation et le mode de chauffage, réduire la note et rentre ça plus écolo et durable!
Concernant le budget, je suis assez ouvert, car cela rentrera dans la négociation, mais forcément au dela de 30000€ ça va etre compliqué
J'ai pensé à plusieurs choses :
- Isolation ouate soufflée dans les combles perdus espace nuit et chambres mezzanine : 80m2 (2500€ par un pro?)
- Isolation par l'intérieur des sous pentes (60m2) : la il y a l'isolant entre les tuiles et du lambris à l'intérieur, avec des poutres apparentes. Mon idée est de remettre une couche d'isolant et placo à l'intérieur, mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problemes avec pares vapeur... je crois bien qu'il y en a un. Votre avis?
- Fenetres : je pense ne rien faire, vu les déperditions versus le cout...
- Isolation des murs : je pense ne rien faire, étant donné le prix d'une isolation par l'extérieur et l'état actuel de la façade qui nous plait bien...
- Mode de chauffage : Mon idée est de sortir complètement du chauffage elec au sol. Pour les pac, je ne sais pas trop, mais tenté aussi de remplacer, car la position dans l'espace nuit (couloir) impose de laisser les portes ouvertes, et vu notre région (nord isere) l'hiver le COP des PAC doit pas aider à bien chauffer...
Je suis tenté par explorer la mise en place de poele à granule, en remplacement de cheminée, ou meme de mettre en place un chauffage central chaudière à granulé (il y a de l'espace dans la cave). Je suis pret à discuter pour des radiateurs et cuivres visibles pour gagner en confort+$ partout dans la maison, ou plancher chauffant dans la pièce de vie au RDC et radiateurs dans toutes les chambres.
(Sachant que nous souhaitons changer le carrelage, ça pourrait rentrer dans ce cadre...)
Qu'en pensez vous?
Je suis allé voir un pro pour montrer plans et photos, à priori il faudrait plutot 2 poeles qu'un (un pour l'espace nuit, un pour le reste).
Pour avoir vu un certain nombre de maison, je assez tenté par le fait d'avoir un seul mode de chauffage, central, plus un petit complément plaisir cheminée.
Je sais qu'il y a des contraintes de réseau cuivre apparent, mais ça resterait plus évolutif que les poeles et moins contraignant au quotidien...
Au niveau tarif, très grosse maille avec la marque Edilkamin, pour un poele 12K faudrait compter 5000€ posé, et chaudière de meme marque 10000€+10000 plomberie+radiateurs,
Qu'en pensez vous?
Est ce qu'opter pour un plancher chauffant est plus couteux que monter des radiateurs + circuit d'alimentation (sachant qu'on veut changer le carrelage). Si on casse le carrelage et enlève la résille au sol, pour ensuite poser le chauffage au sol + nouveau carrelage, quelle sera la surépaisseur?
Voila, ça fait beaucoup d'infos et de lecture, j'essaie d'etre complet, j'espere que vous avez pu arriver jusque là et je vous remercie pour votre éclairage!
-----