Conseils chauffage rénovation appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils chauffage rénovation appartement



  1. #1
    franchouze

    Conseils chauffage rénovation appartement


    ------

    Bonjour,

    Je fais l'acquisition d'un appartement de 60m² environ des années 60 et je voudrais le rendre moins énergivore. Cet appartement est au dernier étage "habité" et il y a les greniers au-dessus.

    J'avais prévu de changer les fenêtres par du double vitrage, faire une isolation par l'intérieur (10cm murs et plafond) et de changer la chaudière à gaz. L'isolation je pense la faire moi même et faire faire les ouvertures et le chauffage par un artisan pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro.

    Après avoir fais venir le plombier, il m'a dit que tous le système de chauffage est à revoir car des tuyaux sont attaqués à certains endroit et la pose d'une chaudière à condensation n'apportera rien avec les radiateurs en fonte actuels. En raison du coût estimé, il m'a conseillé de passer à l'électrique. Cela présente également l'avantage de pouvoir utiliser le conduit d'évacuation de la chaudière actuelle pour installer une VMC pour éviter toute condensation liée à la nouvelle isolation. Est ce que vous pourriez me conseiller des types de chauffage électrique ? A quelle puissance sachant que je pensais en mettre un ou deux dans le salon (env 34m²), un dans la chambre (env 14m²) et un dans la salle de bain (env 8m²).

    Si vous avez des modes de chauffage alternatifs, n'hésitez pas également, je ne suis pas fixé sur l'électrique.

    Merci pour votre aide
    François

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    bonsoir,

    cas intéressant...
    1- votre voisin du dessous(voir des cotés) est une source de chaleur au pire de non déperdition.
    2-le volume a chauffer est petit
    3vous n'en avez pas conscience mais il y a déjà plein de source de chaleur dans votre logement ; frigo, box de l'adsl, repassage, cuisine,
    4-quelle est l'ensoleillement?

    Après avoir fais venir le plombier, il m'a dit que tous le système de chauffage est à revoir car des tuyaux sont attaqués à certains endroit et la pose d'une chaudière à condensation n'apportera rien avec les radiateurs en fonte actuels.
    c'est exact avec le niveau d'isolation actuel,mais si vous isolez sérieusement le besoin va baisser et vos radiateurs vous fourniront l'énergie à une température beaucoup plus basse Si la chaudière n'est trop vieille, conservez la et ...

    Travaillez férocement sur l'isolation
    1-les murs 15 cm
    2-les fenêtres oui et surtout un montage bien étanche ,pas avec de la mousse polyurethane expansive en bombe qui se dégrade avec le temps, mais avec un joint comprimé.
    3-le plafond pas moins de 25 cm . Si vous êtes juste en hauteur chez vous tachez de voir avec le syndic ou les propriétaires concernées s'il est possible d'isoler au dessus coté grenier . Dans ce cas vous prenez en charge le solivage, l'isolant et le nouveau plancher en dalle d'aglo.Et vous les dédommagez pour l'espace perdu
    4-isolez également votre porte d'entrée et faites la chasse aux micro fuites d'air( réseau électrique)

    Votre chaudière vous fait le chauffage ( et dans ce cas elle peut condenser sous conditions) et l'ecs (et elle ne condense pas) . Votre conso d'ecs après isolation sera supérieure à la conso chauffage . Pas la peine de s'exciter sur la condensation.

    Pour la vmc il existe pour les apparts des vmc double flux beaucoup plus simples à poser que dans un pavillon.

    Bien sur commencer par vous procurer "l'isolation thermique" d'Oliva et Courgey;
    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/l-...885?PHPSESSID=

    yves

  3. #3
    franchouze

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Pour répondre à vos remarques/questions :
    1.Il s'agit d'un petit collectif et donc je n'ai qu'un voisin en dessous et un voisin de palier qui est en contact avec mon salon. La partie salle de bain est en contact avec la cage d'escalier.
    4. L'ensolleillement est ouest coté salon et est coté chambre salle de bain. Avec un mur sans fenêtre au nord.

    J'ai déjà l'isolation thermique

    Donc si je comprend bien vous me conseilleriez de garder le mode de chauffage actuel mais de plus insister sur l'isolation c'est ca ? Cela pose alors le problème de la VMC car au dessus de 10cm, dans le livre sur l'isolation thermique, il insiste sur le fait qu'il peut y avoir de la condensation.

  4. #4
    jer75

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Bonjour

    D'accord avec Yves35.
    Pour l'isolation, seulement les murs donnant vers l'extérieur ou vers local non chauffé.
    15 cm murs et 25 plafond, c'est impec,
    au niveau des mûrs, vous pouvez éventuellement ajuster:
    - en zone méditerranéenne: 10-12 cm suffisent.
    - sur local non chauffé 10 cm suffisent également.
    Au plafond, 25 cm, c'est un minimum dans votre cas (grande surface). si c'est trop compliqué ou pas possible, vous pouvez passer à 20 cm, mais pas moins.


    Attention! La qualité de la mise en œuvre est souvent plus importante que l'épaisseur posée....

    Autre remarque: vous êtes en plain pied (appart) donc la plus grande surface déperditive c'est le toit, je vous conseille de particulièrement soigner cette partie là en y mettant le prix et le temps qu'il faut.

    D'ailleurs pour cette partie, c'est une question délicate: normalement l'isolation du toit est à la charge de la copropriété. En pratique elle est presque toujours à la charge de l'occupant du dernier étage...
    La proposition d'Yves35 d'isoler par le haut est excellente, vous ne perdez pas de hauteur, la mise en œuvre est facilitée, la maintenance également et vous pouvez passer avec un isolant en vrac plus économique.
    Je pense d'ailleurs que vous pouvez négocier de ne pas dédommager les autres propriétaires car il s'agit, en théorie, de partie commune dont vous améliorez la performance à vos frais.


    Pour le chauffage, oubliez l'électrique!

    On est à la fois sur un cas peu commun: un plombier qui a des scrupules à poser une chaudière condensation sur des radiateurs haute température. Et en même temps sur un grand classique: un artisan qui n'a aucune idée de ce que peut être un logement bien isolé.
    Comme le dit Yves35, une fois votre appart isolé, vos radiateurs vont fonctionner en basse température (confort) et votre chaudière en condensation (performance et économie).
    pour bien faire, Il faudra surement songer à nettoyer les radiateurs et le réseau hydraulique, si c'est de l'ancien...

    Bon courage!

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Bonjour,
    Et en même temps sur un grand classique: un artisan qui n'a aucune idée de ce que peut être un logement bien isolé.
    Les chauffagistes prennent 50W/m3 pour un logement.
    Dans le cas d'un logement isolé, c'est beaucoup trop.

    Vérifie aussi ce qu'il t'a dit "les tuyauteries sont usées", c'est peut-être juste pour te vendre de l'électrique.
    apzo11

  7. #6
    franchouze

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Merci pour vos réponses.

    Je suis en bretagne, à Rennes donc hiver pas trop rigoureux et rarement les grandes chaleur.

    ok 10cm d'isolant sur local non chauffé
    Sur la paroi avec mon voisin au niveau du salon : rien pour profiter de son apport thermique (si je suis mieux isolé que lui je ne risque pas d'y perdre ?)

    Pour l'isolation du plafond, si je peux par dessus, il ne va pas y avoir des ponts thermiques, notamment par la jonction avec l'appartement de mon voisin qui lui n'aura pas un toit isolé ?


    Pour les tuyauteries usées : il m'a montré un point attaqué au niveau du filetage pour le raccordement de 2 tuyaux. Il y a déjà eu une couche pour enrober cette endroit mais elle se fait attaquer également. Je ne pense pas qu'il essaye de me vendre de l'électrique car il m'en a parlé après que je lui ai dit que mon père s'y connaissait en électricité. Du coup il m'a juste proposé d'intervenir pour le ballon d'eau chaude. De plus financièrement il m'a dit que je m'y retrouverai car j'économiserai l'abonnement au gaz et l'entretien annuel. Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    apzo11

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Salut,
    D'après tes infos il ni a plus de solution évidente.
    Essaye de chiffrer les deux solutions puis décision.
    apzo11

  9. #8
    jer75

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Sur la paroi avec mon voisin au niveau du salon : rien pour profiter de son apport thermique (si je suis mieux isolé que lui je ne risque pas d'y perdre ?)
    si probablement un peu de perte, mais tu récupère de l'inertie. C'est un compromis. Et si tu n'a pas de cloisons lourdes il n'y a que ici que tu pourra prendre un peu d'inertie

    Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    Pour l'isolation du plafond, si je peux par dessus, il ne va pas y avoir des ponts thermiques, notamment par la jonction avec l'appartement de mon voisin qui lui n'aura pas un toit isolé ?
    Oui, il y aura des pont thermiques, du coup, c'est un peu moins évident, même si c'est surement la solution la plus simple et la plus économique.

    Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    De plus financièrement il m'a dit que je m'y retrouverai car j'économiserai l'abonnement au gaz et l'entretien annuel. Qu'en pensez vous ?
    ça m'étonnerait! pas en prenant en compte tous les besoins de chaleur en tout cas:
    en comptant une conso chauffage de 20 kWh/m²/an + 1400 kWh/an d'ECS + 400 kWh/an de cuisson.

    ça fait au total:
    1200+1400+400=3000 kWh

    en elec à 0,12: 360 €
    en gaz nat. à 0,07: 210 €

    140€ de différence, ça devrait te payer l'entretien annuel

    Jér

  10. #9
    franchouze

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Ok pour chiffrer la solution gaz, le plombier m'avait dit pour le remplacement de la chaudière + radiateurs + tuyauterie env 8000 euros. 7000 euros si j'enleve les anciens tuyaux moi même (ce que je comptais faire).

    Pour chiffrer l'électricité, je suis partis vers une puissance de 25W/m3 compte tenu de l'isolation à venir. (Si ce que je raconte est déconnant, arrétez moi ).

    Avec 2.5m de plafond (un peu moins si iso par intérieur)
    Salon : 25*34*2.5 = 2125 => 2 radiateurs de 1000 W
    Chambre : 25*14*2.5 = 875 => 1 radiateur de 1000W
    SdB : 25*8*2.5 = 500 => 1 radiateur 500W

    Je m'y connait pas trop en radiateur électrique mais en prenant avec coeur en fonte de la marque Noirot dans une grande enseigne de bricolage, le 1000W est à 579euros et le 500W seche serviette Acova est a : 379 euros ( j'ai pas pris les moins cher)

    1 ballon d'eau chaude 150L + montage par le plombier (à la louche) : 500 euros

    1 VMC double flux en récupérant l'évacuation de l'actuelle chaudière à gaz + montage : 1000 euros

    Total : 3600 euros environ

    Si je compte, en étant moins optimiste que Jer pour une conso de 80kWh/m²/an, avec ecs + cuisson cela revient à 6600kWh/m²/an => 792 euros pour l'élec et 462 + 140 (entretien) pour le gaz.

    On obtient l'équilibre au bout de 17 ans ! Avec l'avantage d'éliminer toute éventuelle condensation de l'appartement pour l'électrique. Si le plombier n'a pas gonflé son devis pour l'installation gaz je pars définitivement sur l'option électrique.

  11. #10
    franchouze

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Ah oui et dernière question liée à l'éco-prêt à taux zéro :
    "Travaux visant à l'équipement ou le remplacement du dispositif de chauffage économique pouvant être couplé à un dispositif de ventilation ou d'aération."

    Est ce que le remplacement d'une installation gaz existante par de l'électrique + VMC rentre dans ce cadre ?

    François

  12. #11
    jer75

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Bonjour

    non le chauffage à effet Joule ne rentre pas dans l'EPTZ, faut pas délirer quand même.

    Effectivement, si on compare l'investissement
    grille pains vs chaudière/radiateurs
    Ben...pas la peine de comparer. le grille pain sera toujours moins cher et, c'est triste à dire, toujourd plus rentable sur un logement isolé.

    Moi je disais de rester sur le gaz, en considérant que le réseau de restitution etait ok, et qu'il n'y avais que la chaudière à changer (qui en condensation passe dans un EPTZ).
    En ne changeant que la chaudière, le gaz devient plus intéressant que le grille pain.

    a votre place, avant de me lancer, je demanderais l'avis d'autre chauffagistes.


    Jér

  13. #12
    franchouze

    Re : Conseils chauffage rénovation appartement

    Merci pour votre réponse Jer.

    Ce que je vais faire dans un premier temps ce sera uniquement l'isolation (fenêtre et mur et faire ce que je peux au niveau du plafond) et essayer de faire tenir le système de chauffage actuel pendant encore 1 an.

    Si jamais je vois effectivement que la température des chauffages est suffisamment basse, je passerai alors en condensation sans changer les radiateurs pour limiter le coût (je pense que le devis effectué était grandement augmenté par le changement de radiateur).

    J'ai eu l'occasion de visiter aujourd'hui un appartement qui a été refait au premier étage du même immeuble (isolation mur et fenêtre) et les occupants ont fait la tuyauterie eux même (en per). Ils en ont eu pour pas très cher et se sont même permis de supprimer des chauffages. Du coup en attendant un peu la solution gaz sera peut être plus abordable.

    En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce post et peut être déterrage dans un an .

    François

Discussions similaires

  1. Rénovation appartement
    Par invite5e5de1d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 12h09
  2. Conseils en rénovation isolation/Chauffage
    Par invitee83d0569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 21h37
  3. Conseils témoignages renovation : chauffage sol ou pas ?
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 21h27
  4. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...