Salut Larzacien,
Tu généralises un peu vite... D'une part, il n'y a que 25m² d'ouvert, et la mezzanine donne sur des pièces à chauffer donc c'est pas perdu si l'isolation du toit en correcte.
D'autres part, il y a radiateurs et radiateurs, la clé c'est le ration rayonnement/convection. Si on est sur du très rayonnant, très peu convectif, on s'approche des murs chauffants qui sont rayonnant, comme un plancher chauffant ou un poêle de masse. Mais effectivement, soyons précis, pas question de poser des radiateurs alvéolé en acier avec un circuit d'eau à 70°C.
Les murs chauffants, même topo que le plancher chauffant basse température, ça va essentiellement rayonner. Le problème ici serait plutôt les baies vitrées peu performantes. A voir avec des plans détaillés/photos, mais on n'en est pas là. On peut placer des meubles devant les murs chauffants, comme on peut mettre des meubles sur un plancher chauffant. Faut juste en tenir compte au dimensionnement. Pour autant, si on est sûrs de placer une armoire normande sur un mur, c'est assez idiot de payer 70€ m² de mur chauffant à poser derrière puisque lui n'apportera pas grand chose, exactement comme le plancher chauffant sous un canapé....
Il n'est pas forcément question de faire les dépenses immédiatement, on est dans une démarche d'achat, donc l'idée pour l'instant c'est de réfléchir à un prix à proposer.
Pour autant, si on change le carrelage, c'est le moment de mettre une plancher chauffant hydro. Si on change la couverture, c'est le moment de faire du sarking. Et des fenêtres qui ont 30 ans sont en fin de vie... etc. Il faut considérer les travaux à faire à court/moyen terme et quand on les fait, en profiter pour poser l'isolant qui va bien. Je ne paye pas mon bois de chauffage mais quand je refais une pièce, je refais l'isolation, en même temps que l'élec, la déco, ... Parce que c'est le bon moment pour le faire, et parce que si je dois revendre, probable que l'acheteur lui, paiera son bois. Comme moi un jour où l'autre d'ailleurs...
A+
Vincent
-----