Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 104

Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)



  1. #61
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)


    ------

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Bon, sinon je reviens de la visite avec le conseiller… Lui semble beaucoup plus optimiste que vous, tout en étant clair sur le fait que ça ne passera pas en BBC. Vu les données qu'il a prises (en gros, nombre de fenêtres par façade…) et la discussion, il ne faut pas non plus espérer une simulation thermique très poussée. Si j'ai bien compris, son retour portera surtout sur le montant des aides dont ont peut espérer bénéficier (peanuts… ). La discussion était cependant intéressante et il a pu nous donner des conseils qui ne nous semblent pas vains.
    C'est logique !
    Le type de presta dans lequel il rentre est de type:
    aides ( un peu )
    solution intermédiaire
    faire miroiter un gain de conso

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    car pour faire de l'ITE il faudra nettoyer complètement toute trace de présence organique.
    Ici, on te l'as tous dit, virer le lierre.....

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    À coupler avec le changement des menuiseries, une isolation plancher, et surtout l'isolation des combles : en effet, avec 5 cm de ouate de cellulose on est sans doute très loin des 0,29 W/m²K indiqués par le DPE…
    5 cm...probablement un R inférieur à 1.5.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Pour lui il ne faut pas espérer une étanchéité suffisante pour faire fonctionner une VMC2F de manière optimale, il faut partir sur une VMC hygroréglable, idéalement de type B.
    Très probablement.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Enfin, il suggère de conserver un chauffage centralisé, chaudière bois pourquoi pas, ou PAC air/eau. Je pensais qu'il valait mieux changer les radiateurs pour des plus performants (le DPE conseillait l'installation de robinets thermostatiques), mais pour lui ce n'est pas nécessaire, mieux vaut garder les radiateurs existants (radiateurs à eau chaude), qui auront sans doute une meilleure inertie.
    Un rob. thermostatique ne fait pas la performance...
    Tu as sans doute de "petits" radiateurs, prévus pour une T° eau élevée.
    Tu vas chauffer moins fort, la consigne en T° eau sortie chaudière sera moins haute, mais ce sera pas du BT non plus, hein. Du coup, le COP d'une PAC ne sera pas au plus optimal...
    A ta place je garderai la chaudière tant qu'elle marche...passe un hiver entier ou 2, au moins, après tu verra. Et peut être 10 de plus si elle marche 10 ans encore...

    Allez, je prends les paris, il faut bien se risquer un peu...
    Tu vas passer de 4500 inconfortable à 2000 litres moyennement confortable ( moins que ton appart...enfin faut voir de quand il date mais l'idée est là ).
    Le truc c'est que pour passer ensuite de 2000 à 100 litres, il faudrait probablement doubler encore le montant des travaux. Du coup, ce gain de 2000 à 1000 est inamortissable ( sur la base de calcul de l'énergie tel que nous le connaissons ce jour - et sans considérer le confort inchiffrable )

    -----

  2. #62
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai une vieille remarque toujours valable pour les tenants du mur sud non isolé. (la deuxième partie du message sans être caduc attend toujours un bon coup de froid ici pour (in)validation. )
    Le mur sud est grevé de ponts thermiques (j'ai gardé visible les pierres des fenêtres )
    Intéressant de voir des vraies données, merci. Par contre il n'a pas dit de ne pas isoler, mais que le surcoût de l'ITE n'était pas justifié pour cette façade par rapport à une ITI, compte tenu des ouvertures (30 % de la surface), des balcons (qui font toute la longueur) et de la véranda.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On est en été, couper maintenant les bases des pieds, faire une ligne de mur propre (X cm), il séchera bien plus vite.
    Bonne idée, mais on va quand même attendre de signer l'acte authentique…

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ici, on te l'as tous dit, virer le lierre.....
    Ce n'est pas la question : il faut non seulement virer le lierre, mais ensuite complètement nettoyer le mur.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    5 cm...probablement un R inférieur à 1.5.
    Tu sembles généreux…
    Arnaque à l'isolation à 1 € ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A ta place je garderai la chaudière tant qu'elle marche...passe un hiver entier ou 2, au moins, après tu verra. Et peut être 10 de plus si elle marche 10 ans encore...
    De toute façon pas le choix, le changement de chauffage ne passera clairement pas sur le budget de cette année.

  3. #63
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Tu sembles généreux…
    Bof...entre 1.3 et 1.4 si tu veux. L'ordre de grandeur ne change pas...

  4. #64
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Tu as une estimation mensuelle et tu peux choisir la température de consigne (c'est tout pour le « oui »…)
    En fonction du contexte extérieur, est-ce que tu visualise l'évolution de la température intérieure ?...Typiquement, si tu as une canicule, est-ce que tu as un graphique qui t'indique "noir sur blanc", comment évolue la température intérieure ?...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Lui semble beaucoup plus optimiste que vous
    Plus optimiste dans quel sens ?...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    tout en étant clair sur le fait que ça ne passera pas en BBC
    Ca pourrait sans problèmes, mais il est évident que ça ne sera pas possible, si tu "t'interdits" certaines actions.

    Maintenant de ce que j'ai bien cru comprendre (c'était une de mes premières questions), tu ne vises pas un objectif chiffré...par conséquent, ne pas être BBC tu t'en "moques"...Non ?...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Vu les données qu'il a prises (en gros, nombre de fenêtres par façade…) et la discussion, il ne faut pas non plus espérer une simulation thermique très poussée.
    Ca ne m'étonne pas...

    Et vis à vis du confort d'été, il t'a dit quoi ?...

    Cordialement

  5. #65
    SK69202

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonne idée, mais on va quand même attendre de signer l'acte authentique…
    D'où mon "j'ai pas tout lu" en tête, j'ignore la situation du bien. Pour l'anecdote, j'ai coupé des lierres en début d'hiver et celui ci a été tellement humide que le lierre est resté vert et n'a perdu les feuilles qu'en avril.

    Il y a des erreurs de citation sans gravité.

    Et vis à vis du confort d'été, il t'a dit quoi ?..
    Je dirai isoler aussi le mur sud par l'extérieur pour rajouter de la masse dans le volume isolé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    En fonction du contexte extérieur, est-ce que tu visualise l'évolution de la température intérieure ?...Typiquement, si tu as une canicule, est-ce que tu as un graphique qui t'indique "noir sur blanc", comment évolue la température intérieure ?...
    A priori, non.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Plus optimiste dans quel sens ?...
    La plupart des intervenants de ce topic me serinent que je ne pourrai rien tirer de cette passoire qui restera à tout jamais un gouffre inconfortable…
    (Ceci étant, les mêmes intervenants sont généralement intervenus de manière constructive par ailleurs, donc le bilan de leurs interventions est largement positif. )

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca pourrait sans problèmes, mais il est évident que ça ne sera pas possible, si tu "t'interdits" certaines actions.

    Maintenant de ce que j'ai bien cru comprendre (c'était une de mes premières questions), tu ne vises pas un objectif chiffré...par conséquent, ne pas être BBC tu t'en "moques"...Non ?...
    Pas vraiment. Je n'ai pas pour but de la faire labelliser, mais mon objectif est quand même d'en réduire au maximum l'impact environnemental (à niveau de confort décent), dans les limites que m'imposent mon budget à moyen terme.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et vis à vis du confort d'été, il t'a dit quoi ?...
    Qu'il viendrait avec l'isolation, et que la maison ne sera pas suffisamment étanche pour avoir un effet thermos…

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a des erreurs de citation sans gravité.
    Aïe ! Le mauvais copier/coller, ça ne pardonne pas… Désolé.
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 26/07/2021 à 19h58.

  7. #67
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    A priori, non.
    Ca c'est un problème...Tu comprendras facilement que si tu n'as pas moyen de contrôler l'évolution de la température intérieure, tu n'as pas non plus moyen d'évaluer les "dégâts" et de tester le ou les outils qui permettraient d'y remédier.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Pas vraiment. Je n'ai pas pour but de la faire labelliser
    Tu pourrais très bien être BBC, sans forcément courir après la "médaille en chocolat" du label...Simplement avoir une feuille de route, qui te dise clairement ce qu'il faut mettre en oeuvre pour y parvenir.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Qu'il viendrait avec l'isolation, et que la maison ne sera pas suffisamment étanche pour avoir un effet thermos…
    C'est une plaisanterie ?......

    Le conseiller en question est thermicien ?...

    Ma maison est isolée et pourtant en terme de confort d'été, y'a beaucoup à y redire, mais ça n'a absolument aucun rapport avec l'isolation.

    Et "l'effet thermos", c'est bien la première fois que je lis un truc pareil...Qu'est-ce qu'il veut dire ?...

    Cordialement

  8. #68
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    tentative d'explication de ce qu'est une maison qui n'est pas thermos car pas étanche:

    Une maison correctement isolée en hiver, le froid rentre peu ( pas du BBC mais du correct inquantifiable )
    Une maison en été qui ne surchauffe pas car elle n'est pas étanche: l'air chaud ne rentre pas, mais la production interne de chaleur s'évacue.

    Bon, faut être honnête, c'est un concept auquel il faut croire....

    Plus sérieusement !

    A t'il chiffré à titre indicatif le montant des travaux envisagés, éventuellement le niveau d'aide, and last but not least le niveau de conso envisagé ( au global, par m², etc, ce que tu veux )

  9. #69
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca c'est un problème...Tu comprendras facilement que si tu n'as pas moyen de contrôler l'évolution de la température intérieure, tu n'as pas non plus moyen d'évaluer les "dégâts" et de tester le ou les outils qui permettraient d'y remédier.
    Yep… C'est pas la panacée, mais ne maîtrisant pas ce type d'outil je ne m'attends de toute façon pas à mieux que des ordres de grandeur. D'ailleurs dans mes simulations avec ITE j'ai supprimé à tort tous les ponts thermiques côté sud, puisqu'il y a les balcons… (Et maintenant je me renseigne sur la dépose des balcons ! )

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu pourrais très bien être BBC, sans forcément courir après la "médaille en chocolat" du label...Simplement avoir une feuille de route, qui te dise clairement ce qu'il faut mettre en oeuvre pour y parvenir.
    Ah, mais c'est un peu ce que je cherche depuis mon premier message.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et "l'effet thermos", c'est bien la première fois que je lis un truc pareil...Qu'est-ce qu'il veut dire ?...
    Il ne l'a pas dit comme ça, c'est moi qui ai repris ce terme, utilisé par Olivier Sidler dans son plaidoyer pour la STU (cf lien dans le message #8).

  10. #70
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    tentative d'explication de ce qu'est une maison qui n'est pas thermos car pas étanche:

    Une maison correctement isolée en hiver, le froid rentre peu ( pas du BBC mais du correct inquantifiable )
    Une maison en été qui ne surchauffe pas car elle n'est pas étanche: l'air chaud ne rentre pas, mais la production interne de chaleur s'évacue.
    C'est ça.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A t'il chiffré à titre indicatif le montant des travaux envisagés, éventuellement le niveau d'aide, and last but not least le niveau de conso envisagé ( au global, par m², etc, ce que tu veux )
    Non, et on ne pouvait pas attendre ça d'une première visite (à part une discussion sur les aides). J'espère qu'il reviendra vers nous avec ce type d'info…

  11. #71
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Re,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Yep… C'est pas la panacée, mais ne maîtrisant pas ce type d'outil je ne m'attends de toute façon pas à mieux que des ordres de grandeur.
    Oui mais dans ce cas là, tu ne peux pas demander une maison fraiche avec une température si possible inférieure à 25°C, même en période de canicule, avec simplement comme tu le dis... "des ordres de grandeur"...

    Non, ça ce n'est pas possible. Il te faut l'outil, c'est à dire une simulation dynamique, qui te permette de dimensionner sérieusement, la solution à mettre en œuvre.

    A défaut, il te faudra agir au cas par cas, en fonction de la situation en présence.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Ah, mais c'est un peu ce que je cherche depuis mon premier message.
    Oui, mais le BBC, c'est quand même des "chiffres" et si tu veux "tenir" les chiffres, même sans label, il te faut une étude thermique sérieuse à l'appuis...pas du "grosso-modo"...

    Ou alors ça sera du BBC "grosso-modo"......

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    C'est ça.
    Le problème c'est qu'en été, le flux est généralement inversé.

    Ca va de dehors vers dedans, l'hiver c'est le contraire, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a créée des pare vapeur hygro variables. Par contre ce qui est produit dedans, ne sortira pas "naturellement" tout seul, il faudra le contraindre à sortir. La ventilation nocturne en est un des moyens, le couplage d'un DF à un puits canadien en est un autre et la climatisation en est encore un autre...

    Bref...la fraicheur intérieure, n'apparait pas par "l'opération du Saint Esprit"...et ce d'autant moins facilement quand l'habitat est "habité".

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/07/2021 à 21h57.

  12. #72
    alexvillon

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...........
    J'ai une vieille remarque toujours valable pour les tenants du mur sud non isolé.

    Bref, ne pas isoler un mur sud, même un peu, est un mauvais choix.
    Bonjour,

    pour être certain de ta réponse de 2012, tu confirmes ? J'espère que oui sinon je ne suis pas d'accord

  13. #73
    alexvillon

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonjour,

    température estivale < 25°C dans une maison RT2012 ou même dans une Passive ... en ITE ou en ITI ... pas besoin de STD avec une température externe de 38°C pendant une semaine et une température nocturne > 17°C.

    Bien évidement je parle d'une température interne à 15h ... pas à 7h du mat ... et surtout pas à 20h sinon cata assurée dans 80% des cas et dans 100 % des cas en combles habitables

    Petite exception si la maison est un vrai blockhaus (ancien ou récent) en pleine nature avec ITE performant, ombrage maxi, pas de velux ... et sans combles "basiques" habitables

    PS) combles "basiques" habitables ça veut dire sans inertie dure (béton) murs, dalles plancher et/ou toiture.

    PSS) une STD OUI dans les cas en réno sévère. En neuf , j'ai un sérieux doute pour ne pas dire un gros doute. Sauf à être ric-rac question budget ... mais en prenant ses responsabilités sur le résultat final

  14. #74
    SK69202

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Je confirme et c'est encore plus marqué depuis qu'une correction thermique intérieure a été faite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    SK69202

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    J'ai refait une image des graphiques de l'ensemble mes données d'écarts de température de surface intérieure entre le mur sud et le mur nord.
    Après août 2018, j'ai arrêté parce que c'est compliqué avec ma version obsolète d'Excel (4000 points max par graphique)

    Rappel, mur nord isolé par l'extérieur avec 140mm de LDR enduite, simple enduit chaux sable à l'intérieur, mur sud ext 2 cm de liège expansé enduit sur une épaisseur variable 1-8cm de mélange chaux/liège/sable, mur sud intérieur 5 à 8 cm du même mélange.
    Les étés particulièrement breton sont bien visibles.
    Nom : Ecarts sud nord total.jpg
Affichages : 147
Taille : 120,9 Ko

    Il s'agit de la température de surface, celle qui fait le confort avec celle de l'air ambiant, pas d'autres chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Merci pour les interventions, ce n'est pas parce que je n'ai rien à répondre que ça ne m'aide pas à réfléchir, bien au contraire.

    Je suis en train de me dire qu'il faut vraiment réfléchir le projet à long terme, c'est-à-dire de se projeter à une dizaine d'années pour visualiser la maison « idéale » qu'on aimerait faire à partir de l'existant, en prévoyant des travaux progressifs sur plusieurs années, pour ne surtout pas se retrouver dans une situation où l'on regretterait de ne pas avoir fait certains aménagements. Dans cette optique, je me dis qu'il serait peut-être pertinent de déposer les deux balcons (en bon état, mais vieillots) pour faire une ITE complète, et poser une terrasse plus tard, et peut-être encore plus tard un balcon rapporté à l'étage si on en ressent l'utilité. Je me dis qu'en plus une touche de modernité ne peut qu'apporter de la valeur en cas de revente (même si pour l'instant la revente n'est pas du tout dans nos projets ; et par contre, il ne faudra pas qu'on revende avant leur recréation…).

    Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le coût de la démolition d'un balcon et la création d'un balcon rapporté, quelqu'un a une idée ? Je suppose qu'il faudra aussi recréer un garde-corps, en prévoyant dès maintenant la possibilité de l'enlever plus tard sans pont thermique trop important (mais de toute façon sans commune mesure avec ceux des balcons). Sûr que ça risque de représenter un surcoût non négligeable (euphémisme…), mais ça vaut probablement le coup d'y réfléchir…

  17. #77
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    un balcon rapporté ultérieur, sans doute complexe et couteux ( charge et effectivement thermique....)

    Par contre en visant large en travaux, ce que je ferai quitte à viser loin ( les conseillers n'étant pas les payeurs c'est plus facile...)
    Et si je "vois" bien la maison, ce qui n'est pas sûr....

    Intégrer la véranda en espace à vivre, avec ITE et donc nouveau vitrage au niveau véranda.
    Un traitement sérieux doit être pensé sur la véranda. apport solaire en hiver OK mais au delà, une bonne occultation extérieure est indispensable. Peut être y 'a t'il un store déroulant ? Sauf que...Tu t'absente une journée, un coup de vent, et ton store est déposé dans le jardin du voisin.....

    Pour le futur balcon rapporté, je verrai les choses différemment.
    Plutôt une terrasse légère en prolongement, supporté par piliers. Un truc léger ( genre latte bois ), ça se supporte facilement, et tu peux viser une grande terrasse. Ca jointe pas en dur, il y a qq centimètres d'espace avec le bâti, mais ça peut être trés sympa. J'en ai vu une avec une pergola amovible en tissu, ça rendait vachement bien, sur une maison cube béton année 50 / 60. Ce que je te décrit en fait, avec le bacon véranda qui est devenu intégré au bâti et isolé. Ca transfigure la baraque !

    Par contre:
    Vérifier PLU. Sup plancher, emprise bâtie, hauteur construction, ouverture, etc....
    De l'ITE ca passe crême quand on modifie pas les ouvrants ( ou qu'on change pas un vitrage translucide en transparent à l'intérieur d'une zone de retrait ), mais pour tout ceci....à consulter !

  18. #78
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Dans cette optique, je me dis qu'il serait peut-être pertinent de déposer les deux balcons
    Oui...il est certain que d'un point de vue thermique, ces balcons à l'ancienne c'est un vrai problème. Je partage donc ton avis sur la pertinence de la chose, sans compter que tu pourras effectivement à terme, rajouter un balcon en appuis (Peut-être envisager la mise en place de pièces spécifiques dans l'ITE) ou en autoportant en structure légère (Bois et/ou métallique) ce qui donnera un style plus contemporain à ta bâtisse.

    L'idée d'agitateur est aussi intéressante...faudrait peut-être faire quelques esquisses pour voir ce qui serait le plus "sympa".

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le coût de la démolition d'un balcon et la création d'un balcon rapporté, quelqu'un a une idée ?
    Tu n'en trouves pas beaucoup parce que ça relève de la "niche" c'est un peu comme quand j'ai cherché des infos, sur la manière de découper une fondation avec un mur porteur au dessus...ça ne cours pas les "rues"...

    Et quand tu poses la question à des pros...la première réponse c'est..."Houlala Monsieur !!!...qu'est-ce que vous me demandez là ?..."...

    C'est quelque chose que tu ferais faire ou bien que tu ferais toi même ?...

    Pour te rassurer, c'est tout à fait faisable et ça n'a rien de bien compliqué et pour ce qui relève du risque, tu n'en prendras pas autant que de découper ta fondation, comme je l'ai moi même fait.

    Cordialement

  19. #79
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Intégrer la véranda en espace à vivre, avec ITE et donc nouveau vitrage au niveau véranda.
    Excellente idée, transformer tout le balcon en véranda intégrée au salon ! Ça va casquer… Mais pas forcément beaucoup plus, car du coup pas besoin de démolir le balcon (enfin celui du haut…), ni de changer la baie vitrée puisqu'elle a vocation à être déposée (4000 € d'économie, d'après le devis en notre possession… Ça sera toujours ça de gagné sur le prix de la véranda.). Et du coup pour l'ITE ça aura du sens d'isoler sous le balcon.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Plutôt une terrasse légère en prolongement, supporté par piliers. Un truc léger ( genre latte bois ), ça se supporte facilement, et tu peux viser une grande terrasse. Ca jointe pas en dur, il y a qq centimètres d'espace avec le bâti, mais ça peut être trés sympa. J'en ai vu une avec une pergola amovible en tissu, ça rendait vachement bien, sur une maison cube béton année 50 / 60. Ce que je te décrit en fait, avec le bacon véranda qui est devenu intégré au bâti et isolé. Ca transfigure la baraque !
    Oui, c'est exactement ce que j'avais en tête pour cette partie. Mon épouse voulait faire une terrasse plus bas, autant la faire au niveau de la cuisine !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Par contre:
    Vérifier PLU. Sup plancher, emprise bâtie, hauteur construction, ouverture, etc....
    De l'ITE ca passe crême quand on modifie pas les ouvrants ( ou qu'on change pas un vitrage translucide en transparent à l'intérieur d'une zone de retrait ), mais pour tout ceci....à consulter !
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 27/07/2021 à 22h19.

  20. #80
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et quand tu poses la question à des pros...la première réponse c'est..."Houlala Monsieur !!!...qu'est-ce que vous me demandez là ?..."...


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est quelque chose que tu ferais faire ou bien que tu ferais toi même ?...
    Autant je réfléchis à prendre un congé sans solde pour faire l'électricité, autant pour ça je ferais plutôt appel à un pro… Au moins pour celui du haut, non ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour te rassurer, c'est tout à fait faisable et ça n'a rien de bien compliqué et pour ce qui relève du risque, tu n'en prendras pas autant que de découper ta fondation, comme je l'ai moi même fait.
    En effet…

  21. #81
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Oui, ça va pas casquer pour l'intégration de la véranda, si ITE. Ca change rien en isolant, en fait, à part qq petits M². Et tu améliore la gestion des ponts thermiques en isolant par extérieur le dessous du balcon, la notion d'enveloppe par ITE prend son sens.
    Et puis tu déplaces la nouvelle baie à l'extérieur à la place de la véranda, l'ancienne est déposée comme la véranda. Le bilan est neutre.
    La question de l'occultation reste entière !
    Tu as des vitrages ou tu peux diviser par 2 le facteur solaire, mais...ça va couter et l'apport hiver sera plus faible, on peut pas tout avoir.

    Tu trouvera facilement ton PLU, celui de clermont, sur le net.
    Qq dizaines de pages de lecture en général, on s'y colle, c'est pas sorcier.
    Il est cependant probable que tu sois pas emmerdé si ta construction est à plus de 5 mètres de la limite, mais faut vérifier qd même. Notament car en hauteur encore plus, on fait pas ce qu'on veut....la terrasse au sol, forcément, c'est moins contraignant.

  22. #82
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Autant je réfléchis à prendre un congé sans solde pour faire l'électricité, autant pour ça je ferais plutôt appel à un pro… Au moins pour celui du haut, non ?
    L'électricité c'est "cool", ce que je veux dire, c'est que physiquement ça n'a rien d'éprouvant. A contrario, "scier" une dalle de balcon ou une "barre" de fondation en béton armé à la disqueuse thermique, c'est clair, tu auras beaucoup plus de "suées".

    En dehors de cet aspect, il faut voir ce que va te prendre un pro si il le fait. Parfois, profitant de la méconnaissance technique de leur client, certains vont te dire que c'est risqué parce qu'il vont toucher à la "structure du bâtiment" (Ce qui est faux...), que sa décennale va "tiquer" et du coup ils en profitent pour "t'assommer".

    Autrement dit, il faut voir...tu tomberas peut-être sur quel qu'un de "clean".

    Perso j'avais eu droit à ce type de discours, c'est pour ça que je m'en étais chargé moi même...ça n'a pas bougé "d'un millimètre".

    Cordialement

  23. #83
    ddv78

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Personnellement, je ne prendrais jamais le risque de faire ce genre de travaux, et pour un résultat hasardeux. J'ai vu des maisons des années 70 avec des balcons sur pilier en bois, j'aime pas du tout perso.
    Du coup, j'en conclue que vous avez un gros budget pour les travaux ?

    Peut-être faudrait-il passer au moins un hiver dans son jus pour avoir un ressenti ?

    Et puis, il y a des gens qui font les travaux progressivement (mon cas), et d'autres qui font tous les travaux d'un seul coup (avant d'emménager idéalement). J'ai un ami qui a fait tous les travaux d'un seul coup, et au final, il consomme toujours énormément de fuel, car visiblement il n'avait pas identifié les pertes liées au plancher sur un sous-sol non-enterré non chauffé. Pourtant, tout le reste était bien isolé.

  24. #84
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il est cependant probable que tu sois pas emmerdé si ta construction est à plus de 5 mètres de la limite, mais faut vérifier qd même. Notament car en hauteur encore plus, on fait pas ce qu'on veut....la terrasse au sol, forcément, c'est moins contraignant.
    J'ai parcouru le PLU, je n'ai pas vu de contrainte sur ce qu'on envisage de faire.

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Personnellement, je ne prendrais jamais le risque de faire ce genre de travaux, et pour un résultat hasardeux.
    Quels travaux ? La démolition du balcon, ou les travaux d'isolation ?

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Du coup, j'en conclue que vous avez un gros budget pour les travaux ?
    On avait un budget prévu dans le plan de financement, qui suffira à peine pour l'ITE et les fenêtres… Pour le reste il faudra jongler avec ce qu'on peut regrouper en plus, un chouilla d'aides, et (on espère) l'éco-PTZ, et reporter à plus tard ce qui peut l'être et ne passe pas dans le budget.

    Si on part sur le choix balcon-véranda, a priori dans un premier temps on devra probablement se contenter du bouquet ITE + vitres + balcon + véranda, car pour être bien faits tous ces travaux sont imbriqués (l'ITE nécessite la nouvelle véranda et la suppression du balcon du RdC, et les vitres sont à installer conjointement avec l'ITE). C'est le plus gros bloc, et il est à faire en premier car le reste ne « suffit » pas pour le plan de financement (sauf à y inclure le remplacement de la chaudière, ce qui ne me semble pas avoir de sens avant d'avoir fait l'ITE).

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Peut-être faudrait-il passer au moins un hiver dans son jus pour avoir un ressenti ?
    Chauffer 215 m² non isolés, je pense que c'est tout vu… Et je ne souhaite pas brûler 4500 litres de fioul (consommation des résidents pour ça.

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Et puis, il y a des gens qui font les travaux progressivement (mon cas), et d'autres qui font tous les travaux d'un seul coup (avant d'emménager idéalement).
    Clairement ce ne sera pas tout d'un coup, on n'a pas le budget. Et il y a sans doute des choses que je ferai moi-même au fur et à mesure (plutôt à l'intérieur).

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    J'ai un ami qui a fait tous les travaux d'un seul coup, et au final, il consomme toujours énormément de fuel, car visiblement il n'avait pas identifié les pertes liées au plancher sur un sous-sol non-enterré non chauffé. Pourtant, tout le reste était bien isolé.
    Ben, une fois le problème identifié, il suffit d'isoler le plancher, non ?

  25. #85
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Je suis en train de regarder les bureaux d'étude thermique, il y en a beaucoup en ligne, mais j'ai du mal à me représenter quelle peut être la qualité de leurs études sans visite du bien à évaluer ?? Quelqu'un ici en a fait l'expérience ? Il semble qu'il y en ait peu localement…
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 29/07/2021 à 19h50.

  26. #86
    alexvillon

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonjour,

    les adeptes des ET ou STD du forum, vont te donner les meilleures adresses.

  27. #87
    Mickele91

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Je suis en train de regarder les bureaux d'étude thermique, il y en a beaucoup en ligne, mais j'ai du mal à me représenter quelle peut être la qualité de leurs études sans visite du bien à évaluer ?? Quelqu'un ici en a fait l'expérience ?
    Perso, je suis passé par eux : https://www.fiabitat.com/

    Je les ai choisi parce qu'ils sont régulièrement cités sur le forum...et...pour la qualité des analyses qu'ils proposent en lecture "libre"...

    Ils ne se sont pas déplacés chez moi, c'est moi qui ait rédigé un dossier complet, ce qui suppose quand même une certaine capacité à analyser de manière pertinente, le bien que l'on souhaite soumettre à l'étude.

    Cordialement

  28. #88
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Ah oui, je connais bien leur site, c'est une vraie mine ! En plus c'est une SCOP… Mais je ne savais pas qu'ils faisaient de « simples » études thermiques, je croyais qu'ils faisaient plutôt de l'accompagnement assez costaud (et donc assez coûteux…). Je vais déjà demander un devis, on verra bien.

  29. #89
    agitateur

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    je recopie ma réponse sur un message adjacent, ça reste valable ici.

    je viens de parcourir une doc de chez atlantic, et ça illustre parfaitement les discussions sur les gains hypothétiques en cout énergie.
    Donc je partage.
    Bon, c'est de la doc fabricant, ça vaut ce que ça vaut, mais les idées sont là.

    L'acheteur focalise souvent sur la valeur COP ou sCOP de l'appareil convoité, parfois en allant chercher des améliorations théoriques de dixièmes de points. Après la décimale donc.
    J'ai dit un peu plus haut ( ce que les aguerris du forum savent déjà plus que bien ) que le delta T est primordial, primordial.
    Voici donc en image:
    Pièce jointe 443734

    En version texte.
    A supposer le même appareil, et à supposer le même besoin de chauffage entre plusieurs maisons qui seront conçus différemment sur l'apprt de chauffe ( plancher, radiateurs, et surfaces d'échange ! )

    COP à + 7 / +35 plancher de valeur 4.74. Donc pas vraiment froid dehors, et une belle surface échange ( encore que....on peut faire mieux avec du plancher BT à circuit resserré )
    COP à - 7 / + 35 plancher de valeur 2.76, c'est plus pareil...Et pas de bol, c'est là qu'on en a le plus besoin....

    COP à + 7 / + 55 radiateur haute temp, valeur 2.64
    COP à - 7 / + 55 radiateur haute temp, valeur 1.85 !!!!

    Une partie des nombreuses conclusions possibles:
    - Double peine en batî ancien zone froide en gardant le réseau radiateur à petite superficie radiative: le COP est effondré à moins de 2. L'install. d'une PAC sans autre travaux verrait donc un coût du consommable égal entre fioul et électron nucléaire....La PAC n'est jamais amortie ( sauf si la chaudière était morte et qu'il fallait changer...)
    - de manière purement empirique, mais avec toujours l'ordre de grandeur. Si on multiplie la surface radiative de chauffage par 2, on peut diminuer par 2 le delta T entre la temp de confort et la T° de consigne eau sortie PAC.
    - le brestois aura un COP de presque 5 pendant l'hiver, son cout du kWh est de 17/5 = pas grand chose.
    - le montagnard aura un COP moyen inférieur à 2 sur un réseau ancien de faible surface radiative, son kWh de chaleur sera au minimum de 0.17 /2 = 0.085 !!! le prix du fioul maintenant....

    Bonne méditation !

  30. #90
    alexvillon

    Re : Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)

    Bonjour,

    très bon résumé. Je connais des montagnards qui bennent la chaudière fioul (foutue ou pas) pour la remplacer par une PAC "montagnarde". J'ai conseillé un camarade montagnard de 69 ans (chaudière fioul foutue) de la remplacer par une bonne occas en chaudière fioul ... les enfants ont décidés la PAC montagnarde

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils rénovation système de chauffage et isolation
    Par dglmsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/09/2017, 22h27
  2. vos conseils svp: rénovation maison ancienne quelle isolation et chauffage ?
    Par xxtian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 11h03
  3. besoin de vos conseils en isolation+chauffage
    Par invite2120bb1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2012, 12h30
  4. Conseils en rénovation isolation/Chauffage
    Par invitee83d0569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...