Contre cloison phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Contre cloison phonique



  1. #1
    inanite sonore

    Contre cloison phonique


    ------

    Bonjour,

    Je m’apprête à isoler une pièce afin de faire un studio de musique. Après de longues recherches j’ai quelques idées mais elles sont perfectibles et j’aurais besoins de vos lumières. J’aurais donc une question pour l’isolation d’un des murs de parpaing en 18cm sur lequel je voudrais faire une contre cloison avec rails et isoler en mettant : deux couches de panneaux phoniques Simfofit 40mm, donc 80 mm en tout (ce serait le meilleur isolant entre les autres laines proposées?) puis couvrir selon le système « double peau » avec du BA13 phonique (donc deux plaques collées de manière croisée avec colmatage etc…).

    J’ai lu aussi que pour optimiser l’isolation, il fallait désolidariser la contre cloison du mur de parpaing en laissant un espace vide. C’est là que je sèche un peu :

    - De combien devrait être cet espace au minimum ?

    - Faut-il mettre une plaque de placo de chaque côté de des panneaux isolants (donc une entre le mur de parpaing et l’isolant puis une autre du côté intérieur de la pièce) ou bien est-ce qu’il suffit de positionner les panneaux phoniques dans le rail à quelques centimètres du mur quitte à ajouter des tasseaux de bois ou autres pour appuyer les panneaux à l’intérieur afin qu’ils ne tombent pas contre le mur ? Si oui quelle serait la technique ? Perso j’avais pensé à faire une première ossature, visser les plaques puis refaire une ossature insérer l’isolant puis visser d’autres plaques en double peau pour couvrir.


    Je précise que je vais faire ça dans les règles de l’art avec bande résiliente en fibre de bois entre les rails (peut-être que le liège serait mieux…). Il y aura une isolation du plafond selon le même système que la cloison mais sur principe de plafond auto portant.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    Quelle est la valeur de RA que vous visez ?
    Le parpaings est enduit ?
    Quelle sera le spectre à l'émission : par exemple riches en basses fréquences ?

    < deux couches de panneaux phoniques Simfofit 40mm, donc 80 mm en tout (ce serait le meilleur isolant entre les autres laines proposées?) puis ..... >

    vous avez des PV qui étayent la chose ?

    Pas de portes dans cette pièce ?

    Cdt

  3. #3
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. J’essaie de vous répondre au mieux, étant novice car je me lance dans ce projet pour mon usage personnel (je ne suis pas un professionnel)…
    Oui, les parpaings sont enduits de plâtre.

    Pour les fréquences, il s’agira d’un studio de musique donc toutes les fréquences sont susceptibles d’apparaître mais disons que les pics pourraient être entre 70 et 100Hz pour les basses et 200 à 1000 Hz pour les médiums et hauts mediums.

    J’ai eu du mal à réfléchir en termes de valeur Ra (trouvant souvent des information contradictoires) mais j’aimerais en gros la plus grande réduction de dB possible dans un maximum de fréquences. Je sais qu’un studio émet en général de 90 à 110 dB. Donc je me dis qu’il faudrait que dans l’idéal on tombe en dessous du niveau habituel de conversation qui se situe à 50dB, donc il faudrait que je tombe à 30 dB, ce qui voudrait dire une réduction de 70 à 80 dB. Cela vous paraît-il faisable ?

    Pour les panneaux Simfofit, selon mes recherches et les conseils de différents vendeurs (qui vendent aussi d’autres types d’isolants) ils seraient les plus performants phoniquement mais je ne sais si cela est vrai car peut-être ces vendeurs ne connaissent pas d’autres produits plus performants, et si vous en connaissez je suis preneur. Les indications du fabriquant Simfofit Recticel annonce un DeltaRw de – 12 ou – 9 db (j’ai trouvé ces deux informations et je suis en train de chercher à confirmer laquelle est la bonne). Donc si je mets 2 panneaux de 40mm (-24 dB, dans l’idéal) + 2 BA13 phoniques (-8dB) + parpaing de 18cm avec plâtre (je dirais -40dB ? je n’ai pas réussi à trouver avec certitude), je serai avec tout ça peut-être à – 72dB. Ensuite, la désolidarisation pourrait apporter aussi une réduction mais je ne sais de combien (disons 10dB ?) et si j’ajoute une colle (green glue) ou matière spéciale entre les plaques de BA13 (je suis en train de me renseigner et là aussi si vous avez une idée…) je pourrais gagner encore jusqu’à -10dB (à vérifier). En tout, et ça reste théorique en raison des fréquences etc…, je pourrais obtenir une moyenne de -80 à -90 dB. Ça vous paraît réaliste ?

    Pour la porte, j’y travaille car effectivement je sais que ce sera très important (d’ailleurs si vous avez des conseils là aussi). Les portes abordables dans les commerces grand public proposent une réduction de 27 dB max, ce qui me semble peu. Il me faudrait du -40 /-50 dB min mais c’est beaucoup plus difficile à trouver et les prix explosent. Il faut savoir qu’il y a une deuxième porte (puisque qu’il y a un petit sas) mais impossible à changer facilement car c’est une ancienne porte d’épaisseur de 3 cm donc il faudrait changer tout le bloc porte incrusté dans le béton puisque le standard est maintenant est 4cm d’épaisseur. Cependant, je pense la bricoler en la doublant d’isolant et en la rendant étanche. Si ça ne fonctionne pas, je me verrai contraint de faire appel à un menuisier pour du sur mesure, mais j’espère que non. Et puis tout dépendra de la porte principale choisie au final…

    J’espère ne pas avoir été trop long, et merci d’avance !

    Cordialement,

  4. #4
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    <ce qui voudrait dire une réduction de 70 à 80 dB. Cela vous paraît-il faisable ? >

    a mon avis (pour rester dans le raisonnable) trop ambitieux

    Pour donner des ordres de grandeur :
    un parpaing creux de 20 RA = 55 dB
    doublé avec une laine minérale de 100 mm + 1 BA 13 RA = 70 dB gain 21 dB
    doublé avec une laine minérale de 160 mm + 1 BA 13 RA = 72 dB gain 23 dB

    Si on mettait 2 BA 13 (au lieu d'une) on gagnerait théoriquement 3 dB (dans la réalité plutôt entre 2 et 2,5)

    il s'agit là de mesures labo donc dans un environnement très favorable ; pas de fuites latérales : plafond, .....

    Dans la réalité il faudrait par exemple tenir compte des transmissions par le plafond

    Dans ce type de montage on joue sur le principe masse, ressort masse

    Porte : la nature des constituants de la porte est bien sur importante ; mais l'étanchéité à l'air
    est également primordiale.

    Pas la place pour faire un sas avec 2 portes ?

    Après il risque de se poser le problème de la ventilation de ce local.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour et merci pour ces informations précises et très utiles.

    Petite question sur la désolidarisation que je veux faire : pour des raisons pratique j’envisage de coller les plaques phonique simfofit sur le parpaing (2 x40 mm) puis laisser un vide de 4cm puis mettre un rail et fixer deux couches de BA13 phonique en double peau = Parpaing + isolant + vide 4cm + rails +BA13 double peau. Est-ce que cet ordre aurait les mêmes performances que l’ordre suivant : Parpaing + vide 4cm + isolant + rails +BA13 double peau. Car la deuxième solution serait plus compliquée car elle m’obligerait à trouver une astuce pour ne pas que l’isolant s’affaisse : il s’agit d’un isolant qui est destiné à être collé et doit prendre appui que un support pour rester bien droit…

    Pour le sas, il existe déjà une deuxième porte mais contreplaqué + carton qu’il faut que je change mais comme elle est très ancienne (épaisseur 3 cm donc non standard) on ne trouve plus de porte de cette épaisseur, il faudrait que je change tout le bloc porte incrusté dans le béton, donc gros travail que j’aimerais éviter (voir précédent message).

    Merci encore pour vos conseils !

    Cordialement,

  7. #6
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    des essais de recherche ont montrés que dans un système masse ressort masse ont avait
    intérêt à remplir complètement l'espace entre les 2 masses par une laine minérale

    Exemple : cloison 1 BA 13 , un vide de 170 mm, 1 BA 13 RA = 43 dB

    on met une laine minérale de 70 mm adossé à chaque BA 13 ( donc un vide de 30 mm)
    entre les 2 laine RA = 56 dB

    on rempli l'espace : BA 13, laine de 70 mm, laine de 30 mm, laine de 70 mm, BA 13 RA =58 dB

    Cdt

  8. #7
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Merci pour ces indications. Donc la désolidarisation n'est pas vraiment une bonne chose à mettre en œuvre dans mon cas. J'ai tout intérêt à coller mon isolant et mes plaques au mur en parpaing. En même temps cela m'arrange.
    Juste pour info, alors dans quel cas préconise-t-on de laisser un espace vide ? Car certains prônent cette solution très souvent...

    Autre précision: les valeurs que vous donnez sont-elles réalisées avec un BA13 classique ou un BA13 phonique ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    <les valeurs que vous donnez sont-elles réalisées avec un BA13 classique ou un BA13 phonique ? >
    les essais ont été fait avec des BA 13 'classique; avec une BA 13 phonique de chaque coté vous pouvez
    ajouter au maximum 3 dB aux résultats finaux.

    <alors dans quel cas préconise-t-on de laisser un espace vide >
    sur le plan purement acoustique à ma connaissance pas de justification chiffrée.
    Dans le cas d'une cloison à double ossature dans certain cas on laisse un espace entre
    les 2 laines , mais c'est plus pour une question de mise en œuvre que de justification acoustique.

    Cdt

  10. #9
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Que pensez-vous de cette vidéo ? Il semblerait que le vide soit justifié pour les bruits d'impact uniquement, mais je ne suis pas sûr...

    https://youtu.be/zvdv_O1NrVE


    Cordialement,

  11. #10
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    désolé mais j'ai des problèmes de son sur mon ordi

    apparemment pour la cloison il prend l'exemple de la SAD ( qui comporte 2 ossatures)
    et concernant l'espace entre les 2 ossatures se reporter au dernier paragraphe de ma réponse
    précédente . Une remarque concernant laine de verre ou laine de roche; tous les essais
    montrent que dans une cloison les résultats sont les mêmes au dB près, du aux incertitudes de mesures.

    Pour les planchers le problème est différent, si on n'a un plancher bois et que l'on traite par le dessous
    il faut laisser un espace d'environ 2 cm entre le dessus de l'isolation et la sous face du plancher.

    Cdt

  12. #11
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Merci pour ces précisions.

    J(ai lu quelque part que la fibre de bois en panneau semi rigide était plu performante que la laine de verre ou roche à épaisseur égale mais je n'arrive pas à trouver une confirmation à cela. Est-ce que vous confirmez ?

    Cordialement,

  13. #12
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    <Est-ce que vous confirmez ?
    Non, en tout cas pas dans une cloison , car dans ce cas de figure on ne joue sur
    la masse de l'isolant mais sur son effet ressort .
    Encore des allégations qui ne sont confirmées par aucun essais acoustique , du moins
    à ma connaissance.

    Cdt

  14. #13
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,
    Merci encore.
    Cordialement

  15. #14
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    J'aurais une autre question on ne devie pas tropdu sujet, sinon je pourrai en créerun nouveau.
    On ma parlé de la laine de verre thermo-acoustique URSA. J'ai du mal à savoir (après plusieurs recherches) s'il s'agit d'une appellation commerciale ou bien si les performances acoustiques sont effectivement meilleures qu'unelaine classique. Qu'en pensez-vous ?
    Merci

  16. #15
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    chaque fabricant de laine minérale à dans sa gamme ce genre de produit ; par exemple
    chez Isover le PAR (Panneau Acoustique Roulé); en fait dans une cloison les performances
    acoustique ne joue au maximum qu'entre 1 ou 2 dB (dans le meilleur des cas, ... ) .

    Cdt

  17. #16
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    Je pense tout de même que je vais remplacer le vide de 4cm que je voulais laisser à la base entre mes isolants par un isolant différent du simfofit (questions de prix) et je pensais mettre une laine de roche ou de verre ou de la fibre de bois.
    Il a-t-il une contre-indication à associer l'un de ces isolants avec le simfofit Recticel ?

    Merci d'avance
    Cordialement,

  18. #17
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    s'agissant d'une cloison, donc apparemment la même température de chaque coté ,
    perso je ne vois pas de contre indications.

    Cdt

  19. #18
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    En revanche je viens de m'apercevoir qu'au plafond (sous le faux plafond en lambris que j'envisage de retirer) il y a du polystyrène fixé sur les ourdis. Je compte refaire le plafond en mettant une épaisseur de laine de bois puis ensuite deux épaisseurs de Simfofit. La fibre de bois et le polystyrène sont-ils compatibles (car ils seraient en contact) ? De plus, il me semble avoir lu que le polystyrène pouvait amoindrir l’isolation phonique. Est-ce vrai ?

    En un mot, faudrait-il que je le retire ce polystyrène avant de mettre ma fibre de bois ?

    Cordialement,

  20. #19
    lucienpel

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour

    le polystyrène coté froid va avoir un effet pare vapeur donc dans ce cas risque de problème ;
    il serait préférable de le retirer.

    Cdt

  21. #20
    inanite sonore

    Re : Contre cloison phonique

    Bonjour,
    Merci de votre réponse !

Discussions similaires

  1. isolation phonique mur mitoyen contre cloison double peau
    Par inviteaceb253b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2020, 10h12
  2. Cloison : isolation phonique ?
    Par ojieur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2020, 20h41
  3. Isolation phonique contre cloison mur mitoyen
    Par titoftit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2018, 11h42
  4. isolation phonique cloison
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 17h17
  5. Contre-cloison "phonique"
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...