Cloison : isolation phonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cloison : isolation phonique ?



  1. #1
    ojieur

    Cloison : isolation phonique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une extension sur le point d'être construite, je dois faire une cloison entre une cuisine ouverte sur la salle à manger d'un côté, et une buanderie de l'autre. Pour éviter les bruits de machine à laver + lave-linge, j'hésite :
    - cloison en béton cellulaire
    - cloison en plaque de plâtre avec isolant (je pensais à des panneaux de fibres de bois) à l'intérieur (mais pose le pb de l'accrochage éventuel de meubles lourds, en cuisine comme en buanderie)

    Quel sera le meilleur isolant phonique, sachant que je peux monter à 15-20 cm d'épaisseur ?

    Il y aura aussi une porte dans cette cloison : avez-vous des conseils pour que le bruit ne passe pas (trop) ?

    Merci beaucoup pour vos conseils,

    -----

  2. #2
    ojieur

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    Je me permets un petit ajout, j'ai oublié la possibilité d'une porte à galandage, qui ferait gagner pas mal de place en buanderie, et serait très pratique.

    Que pensez-vous de cette possibilité :
    - prendre une porte à galandage acoustique type https://www.eclisse.fr/fr/produits/c...-unique-43-db/
    - où il n'y a pas le bloc, double cloison en placo avec 19 cm d'isolant (+ 2 cm de placo)
    - où il y a le bloc porte, double cloison avec de chaque côté 6 cm d'isolant (le bloc lui-même fait 7, + les 2 de placo = 21 cm)

    Merci encore

  3. #3
    Paillafond

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    Bonjour Ojieur

    le béton cellulaire, tu oublies.

    Le Placo : il faut une double ossature bois ou métal, sur bandes résilientes épaisses en mousse ou liège. Chaque ossature reçoit un double parement croisé de placo. L'espace entre les 2 est rempli de laine acoustique.

    Variante Placo … mais plus longue :
    Il y aura toujours deux ossatures posées sur bandes résilientes. Tu en installes qu'une sur laquelle tu visses des plaques OSB. Elles seront recouverte par une finition placo. A l'envers, côté ossature, tu étales de la colle à carrelage sur l'OSB pour faire une bonne accroche à un enduit terre/sable/paille pour avoir du lourd, mais souple. Une charge de 2,5 cm max à chaque passe, pas plus épais. Faire 2 passes quand la première couche est bien sèche (3 semaines environ) pour atteindre 5 cm.
    Refermer avec la seconde ossature Placo désolidarisée de la première, quand tout est parfaitement sec.

    Ainsi tu as une masse absorbante posée sur une structure souple … sur laquelle tu peux accrocher des meubles pesants, en plus !
    PaillàDonF

  4. #4
    ojieur

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    Merci pour ta réponse.
    La deuxième option semble pas mal, mais un peu plus compliquée. Si la première est bonne acoustiquement, ça me convient.
    D'autant que les deux structures seront séparées l'une de l'autre par l'espace laissé à cause de la porte à galandage, ce qui renforce d'autant l'efficacité de la double structure, si je ne me trompe pas...

    Dernière petite question : je vais carreler tout l'espace de l'extension. Cette cloison, vaut-il mieux que je la pose avant chape et carrelage, directement sur la dalle, ou puis-je simplifier en la posant directement une fois le carrelage posé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    Sur le plan de l'acoustique, il vaut mieux descendre le pied de cloison
    Sur la facilité du travail, il vaut mieux faire le carrelage d'un coup.
    PaillàDonF

  7. #6
    ojieur

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    D'accord, c'est bien ce que je pensais. De grosses différences acoustiques entre l'un et l'autre ?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    Pas vraiment si tu silicones correctement les pieds de cloisons, comme toutes les autres intersections d'ailleurs (murs et plafond). Le moindre petit trou, et les bruits passent ! Attention donc aux prises dos à dos.
    PaillàDonF

  9. #8
    ojieur

    Re : Cloison : isolation phonique ?

    D'accord merci, je verrai ça le moment venu...

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une cloison + mur béton appartement
    Par 03Nicolas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2019, 07h55
  2. Isolation phonique sur cloison en briques
    Par gussoner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2017, 11h06
  3. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par fabdelapampa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  4. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  5. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...