Islation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Islation maison



  1. #1
    PEPro

    Islation maison


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acquérir une maison de 130m2 à rénover.
    Je me pose la question d'une isolation partielle c'est à dire qu'isoler entièrement me perdrai de l'espace à des endroits où je préfère éviter.
    Je compte donc isoler uniquement le mur allant du sud ouest au sud est au rez de chaussée mais je me demande si c'est vraiment utile sachant que le froid vient principalement du nord, pouvez vous m'éclairer sur cette utilité ou non? Aurai-je tout de même un gain énergétique? J'ai trois portes fenetres que je vais mettre en double vitrage sur ce pan de mur donc la lumière passera bien.
    J'isolerai aussi les combles mais pas le mur Nord, pas l'étage, et pas le mur ouest qui est un mur mitoyen. Potentiellement je peux également isolé une petite partie de mur au nord mais pas grand chose 3m de long.

    Je me pose la question de l'utilité aussi car j'ai des plaintes en pierre actuellement qui vont avec le sol et donc si je fais un mur isolé je les perds ce qui a pour conséquence que je devrais mettre des plaintes basique couleur du mur partout pour l'uniformité.

    Au total le mur isolé est de 10mètres de long et hauteur 2,53m. Je pensais l'isoler en laine de verre de 10.

    Niveau chauffage ce sera sûrement pompe à chaleur même si j'aime pas ça, je voulais chaudière à granulé mais étant au sous sol et dans une zone humide à priori c'est pas top les granulés sont trop humides et ça bourre la machine.

    Également je vais mettre un boîtier pour renvoyer l'eau au sol (par champs électromagnétique humidistop) car je suis sur des sources d'eau et les murs sont humides.

    Merci par avance pour vos renseignements.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Islation maison

    Bonjour,

    Je vais te dire franchement ce que j’en pense !

    Si c’est pour isoler 25% de la surface des murs, avec 10 cm de laine de verre, autant laisser les choses comme elles sont.

    Le confort étant obtenu principalement par le rayonnement des parois, il faudra surchauffer comme une maison non isolée. Tu ne changeras rien sur le phénomène paroi froide.

    Avec les parois froides, tu ne règleras pas les problèmes de condensation que tu rencontreras inévitablement.

    Jusqu’à preuve du contraire, renvoyer l’humidité vers le sol avec un champs électromagnétique, c’est une ânerie ! !

    Ce que je te conseille :
    Ne rien modifier, chauffer si possible avec un gros poêle à bois. Utiliser un ou deux radiateurs électriques en chauffage d’appoint et de substitution.

    Lorsque ton porte monnaies aura repris un peu de ventre, il faudra faire une isolation sur 100 % des surfaces, et changer toutes les portes et fenêtres. Si possible, 250 mm d’isolation extérieure. Dans la foulée, tu pourras utiliser une PAC air air ou air eau.

    Bon courage

  3. #3
    lucienpel

    Re : Islation maison

    Bonjour

    <Je me pose la question d'une isolation partielle c'est à dire qu'isoler entièrement me perdrai de l'espace à des endroits où je préfère éviter. >

    j'ose à peine évoquer une isolation par l'extérieur ...

    Cdt

  4. #4
    yves35

    Re : Islation maison

    bonjour,

    si c'est pour une question de confort ,il est tout à fait sensé de n'isoler qu'une partie de la maison: celle ou on va vivre pendant la période de chauffage. Et donc de migrer en été dans toute la surface,puis prendre ses quartiers d'hiver dans la partie isolée. De cette manière on fait d'une pierre 3 coups:
    -investissement réduit pour atteindre le confort désiré
    -moindre consommation d'énergie puisque en gros la dépense (à isolation égale) et proportionnelle à la surface
    -geste fort écologique assumé (décroitre)

    Également je vais mettre un boîtier pour renvoyer l'eau au sol (par champs électromagnétique humidistop) car je suis sur des sources d'eau et les murs sont humides.
    sérieux?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/04/2022 à 19h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Islation maison

    bonjour,
    s'il y a des remontées humides dans les murs, on ne peut pas isoler ni par l'intérieur, ni par l'extérieur.

    Attention aux procédés magiques contre l'humidité, ça coûte très cher et ça risque d'être décevant.

    Une photo vue d'un peu loin de la maison donnerait une idée du problème.

    Une pompe à chaleur aura un mauvais rendement dans une maison non isolée ou très peu.

    - Quel est le climat de la région où est cette maison ?

    Pour l'humidité des murs, il faudrait voir la maison, peut-être est-il possible de drainer

    L'humidité peut remonter du sol, mais aussi être due à la condensation.

  7. #6
    feumar

    Re : Islation maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Attention aux procédés magiques contre l'humidité, ça coûte très cher et ça risque d'être décevant.
    "décevant" est un doux euphémisme. Ce n'est rien d'autre que de l'arnaque. J'ai déjà vu des vendeurs demander des milliers d'euro pour le même genre de procédé que celui mentionné dans le premier message. Personnes âgées, facilement impressionnables et ignorantes en matière de murs (il faut dire que le discours commercial est bien fait). Inspection faite, les murs étaient humides parce que les gouttières et leurs évacuations étaient bouchées.

    Principes de base en matière de murs humides :
    1. identifier la source de l'humidité avant toute action
    2. permettre à l'eau de s'évacuer du mur si on ne peut pas l'empêcher d'accéder au mur (en zone humide ce n'est pas toujours possible, ni même souhaitable). En clair : on n'enferme pas un mur humide derrière un isolant ou un revêtement imperméable.
    3. agir prudemment et lentement. L'eau a mis du temps a arriver, elle doit mettre du temps à repartir. Toute modification brutale peut affaiblir le mur si ses constituant sont sensibles à l'eau. Exemple : ici l'organisme gérant la rivière a un jour eu l'idée de lui redonner son cours d'il y a mille ans. Ils ont donc barré la rivière pour permettre les travaux. Plusieurs murs de pierres ayant les pieds dans l'eau depuis plusieurs générations se sont écroulés. Le sol argileux a séché, les murs ont bougé. Certains sont tombés.

    @PEPro tes questions sont légitimes. Elle laissent entrevoir bonne volonté et une absence de maîtrise du sujet. C'est normal. Pour ne pas dépenser d'argent pour rien, il te faut te faire conseiller par des gens qui ne sont pas des vendeurs. Ça tombe bien, cet organisme est là pour ça https://france-renov.gouv.fr/ Pour trouver un conseiller près de chez toi, c'est ici : https://france-renov.gouv.fr/fr/trouver-un-conseiller
    Dernière modification par feumar ; 11/04/2022 à 20h10.

  8. #7
    PEPro

    Re : Islation maison

    Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
    L’idée d’isoler une seule partie n’est pas en lien avec le budget, c’est dû au fait de perte d’espace mais aussi cela consiste à isoler le mur de 20cm d’épaisseur et pas celui de 50cm car cela me semble déjà mieux. Ma maison n’est pas adapté à une isolation extérieur cela ne sera pas esthétique donc ne me plaît pas. Nom : 77F99679-35FF-4D44-A3F9-8D3FCD7A6586.jpg
Affichages : 201
Taille : 169,9 Ko
    Au niveau du boîtier j’avoue ne pas avoir grande confiance en ce truc cependant l’eau vient bien du sol je suis sur trois sources à priori et je n’ai pas d’autres solutions (la résine ?… j’aime pas trop). C’est vrai que la maison n’est pas habité depuis 5 ans mais laisser sécher en l’état ne me semble pas la bonne solution les remontées seront toujours la même si je les «*cache*», si c’est pour refaire l’enduit noirci tous les ans ça va «m’agacer.
    Pour la localisation je suis en basse Normandie proche de la mer à 1km.

    Merci

  9. #8
    Larzacien

    Re : Islation maison

    bonjour, Le terrain est plat tout le tour de la maison. La maison est vraiment au raz du sol tel qu'il est et qui est plus haut que la rue.

    Si c'était ma maison, je décaisserais légèrement pour revenir à peu près au même niveau de la rue. Ceci histoire de faire comme si elle était un peu surélevée, donc elle baignerait moins dans l'humidité.

    Même si vous arrêtez la montée d'humidité dans les mrs, le sol doit évaporer de l'humidité du sol aussi, même si ça ne se voit pas à cause de l'évaporation au fur et à mesure.

    Ne vous bousculez pas pour remplacer les fenêtres, car elles seront plus étanches, et amplifieront le problème.

    N'y a-t-il pas un poêle ou un insert au rez de chaussée ?

    "la résine j'aime pas trop"... il ne s'agit pas d'aimer mais d'être efficace.

    Qu'y a-t-il au sol ? - carrelage ? - plancher ? autre ?

    La maison ne sent-elle pas le moisi ou le renfermé lorsqu'on entre ?

    Au passage, le mur du côté prend la pluie d'autant plus que le toit ne déborde pas du tout, il se pourrait bien qu'il soit à l'ouest. Il faudrait un bon nettoyage et passer une peinture hydrophuge, mais microporeuse pour ne pas enfermer l'humidité.
    On trouve même de la peinture qui ne se salit pas, mais je ne sais pas si elle est microporeuse.. A voir.

    Le sol de la maison, si c'est du carrelage, poser un tapis caoutchouc ou bien un grand sac plastique (sac poubelle par exl) sur le sol, et ne pas le toucher d'au moins 4 jours, ensuite le soulever et voir si c'est mouillé . si c'est mouillé, c'est que le sol évapore l'eau du sous sol.

    La seule solution que je vois, serait un enduit chaux chanvre sur les murs du rez de chaussée, et l'installation d'une VMI® qu'on peut se procurer en GSB ou autre dans les 500 euro. mais il faut des aérations sur fenêtres pour que la surpression puisse s'évacuer. Et aussi il faut que les portes INtérieures aient un passage dans le bas de 15 mm pour permettre le renouvellement de l'air indispensable.
    Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) pour enlever la vapeur de la cuisine.

    L'enduit chaux chanvre se met en plusieurs épaisseurs, on peut en mettre plus ou moins.

    Vous avez intérêt à avoir un chauffage puissant et pas cher pour le rez de chaussée tout au moins non seulement pour bien vous chauffer, mais aussi pour assainir.
    Si vous avez un tel chauffage, vous pouvez faire souffler la VMI® derrière le poêle pour ne pas avoir à faire fonctionner la résistance.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68628770.html
    Dernière modification par Larzacien ; 19/04/2022 à 07h16.

  10. #9
    PEPro

    Re : Islation maison

    Merci pour votre réponse,
    en effet il ne s'agit pas d'aimer, pensez vous qu'il faille que j'en injecte?
    la maison sentait l'humidité mais maintenant qu'elle revit même si c'est que depuis une semaine c'est mieux. Le mur est au sudouest, le mur à l'ouest est un mur mitoyen.
    Je referai la terrasse dans l'avenir donc je pourrai en profiter pour décaisser légèrement mais la maison et terrasse sont déjà plus basse d'une vingtaine de cm par rapport au jardin. Au niveau sol c'est du carrelage en cuisine et de la pierre dans le salon (sur la pierre il y avait de la salpêtre). Au niveau de la cuisine dans un angle il y a de l'humidité du 5/5cm.
    Au niveau chauffage j'aurai une pompe à chaleur et j'ai une cheminée avec insert actuellement.
    En faisant de la chaux chanvre on peut peindre à la peinture à la chaux ensuite après avoir fait une fine couche d'enduit uniquement à la chaux? Et en isolant le mur sud ouest il faudrait que je le fasse à la chaud chanvre en amont de l'isolation?

  11. #10
    PEPro

    Re : Islation maison

    Bonjour, j’ai avancé sur un mur et c’est de la pierre donc je vais le remettre en pierre puisque ce n’est pas un mur extérieur. La pierre est un peu «*rouge*» je ne sais pas ce que c’est comme pierre, savez vous? Et savez vous si elle est plus clair d’origine mais qu’elle aurai vieilli sous l’enduit, sable puis ciment fin?
    Merci par avance 96C10ADC-9B57-475C-B90F-3BA69F982FBC.jpg

    F1E29BFE-D9C1-41FE-BE68-D25C91E5A48D.jpg

  12. #11
    Larzacien

    Re : Islation maison

    bonjour, Vu l'ancienneté de la maison, la pierre est de la région. Beaucoup de maison doivent être de même.

    L'humidité remonte surtout par le mortier des joints; il serait assez facile de faire des injections de résine. ON peut les faire soi-même. Il y a des tutos sur youtube.

    Reste le sol. Il faut poser sur le sol soit un tapis caoutchouc, soit un plastique assez grand (sac poubelle par exemple) et on pose dessus un carton plat par ex. On laisse au moins 4 jours, ensuite, on regarde dessous. si c'est mouillé, c'est que l'humidité s'évapore du sol, et l'évaporation ne peut pas se faire sous le tapis ou le plastique.

    N'y a-t-il aucun chauffage installé dans cette maison ? y a-t-il dejà des radiateurs de chauffage central et une chaudière gaz de ville ou mazout par exemple ?

    Une pompe à chaleur dans une maison pas isolée en pierre et probablement humide, va consommer un max. Ou bien voulez vous mettre une pac air/air ?
    IL faudrait voir le plan pour la disposition des pièces.

    Perso, je serais tenté par un bon poêle à bois qui aurait le mérite de bien chauffer et d'assainir la maison, ça me donnerait du temps pour réfléchir à un chauffage de complément. On peut faire un petit abri pour stocker du bois, si on a quelques m2 à l'extérieur.

    Dans une maison tout est lié : isolation voir ce qui est possible, chauffage etc... et il faut savoir d'où l'on part, c'est à dire ce qu'il y a en ce moment. Et aussi passer un an avec le chauffage en place pour mieux connaître la maison et ses défauts pour pouvoir l'améliorer le plus judicieusement possible. Si on se trompe on peut gâcher beaucoup de temps et d'argent.

  13. #12
    PEPro

    Re : Islation maison

    Bonjour, merci du retour.
    Après avoir depicté une plus grande surface c’est donc de la pierre clair, le bas à un calcaire dessus donc je vais sabler après avoir depicté l’ensemble.

    Je compte mettre une pac air/eau du coup, actuellement il y a plus de chauffage (il y avait une chaudière à gaz mais elle ne fonctionne plus et il y a des fuites de gaz dans les circuits). J’ai une cheminée avec insert donc je ne peux pas mettre un poele à côté au niveau esthétique ça ne passe pas mais déjà la cheminée va assécher en partie.
    Je vais faire l’expérience du sol en effet, je me dis que déjà en laissant respirer un mur en pierre c’est mieux que de l’enfermer dans l’humidité, j’ai un autre mur en pierre où c’est mouillé dans un cagibis, est il judicieux de depicter sur une bande en bas style 20cm de hauteur afin d’aérer le bas?
    Au niveau isolation que pensez vous de la chaux+ chanvres? Ou faut-il que je reste sur laine de verre ou roche et placo au risque d’enfermer l’humidité …?

  14. #13
    Larzacien

    Re : Islation maison

    bonjour, Si vous avez un insert et qu'il chauffe bien, ça va.

    Dans une maison ancienne, c'est sûr qu'avec l'enduit chaux chanvre on est plus tranquille, car il y a de forts risques si on bloque ce mur derrière un isolant placo.

    L'enduit chaux chanvre régule l'humidité, mais il faudrait un système de VMI (sans se ruiner, si vous contactez une entreprise soi disant spécialisée, ça coûte facilement 3000 0 3500 EURO la babiole.

    Ce mur, est-il plâtré ? avec un crépi ciment ?

    Il est important de renouveler l'air et de chauffer. Il doit y avoir une arrivée d'air pour l'insert je suppose ? où est-elle située ?

  15. #14
    PEPro

    Re : Islation maison

    Oui alors je n’ai pas bien compris la VMI car elle pousse de l’air pris dehors par les combles et donc par le première étage mais donc ceci est donc suffisant pour aller pousser l’air du rdc ?… je n’ai pas la place de passer le tuyau dans les murs (sur internet je voyais que c’était un tuyau de 100mm en plus)…
    Du coup l’enduit chaud chanvre je voyais sur internet un dosage à 400kg/m3 mais niveau épaisseur je ne sais pas ce qu’il faut pour équivalence à si je mettais laine de roche en 100mm par exemple).

    Le mur que je souhaite isoler est plâtré avec une épaisseur assez fine. Si je fais un enduit chaud chanvre sur celui ci pour bien l’isoler j’en profiterai pour en faire un d’une épaisseur plus fine sur les autres aussi je pense (les autres murs font déjà plus de 50cm).
    Au niveau de l’insert il y a des trappes de prise d’air qui sont dans la pièces du salon.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Islation maison

    bonjour,

    L'enduit chaux chanvre, je pense qu'il faut le faire directement sur la pierre, donc enlever le plâtre. C'est moins performant que les isolants classique,s mais ça ne pourrit pas, car ça laisse respirer le mur.

    La laine de verre et placo va bloquer l'humidité et ça risque fort de moisir derrière, et aucune VMC ou VMI® n'agira derrière le placo et l'isolant.

    Une VMI®, ce n'est pas une obligation de la mettre dans les combles, c'est souvent le plus pratique, mais rien d'obligatoire.

    Mais ça pourrait fonctionner même dans les combles à la condition que l'air puisse arriver au rez de chaussée et qu'il y ait des évacuations bien réparties. On met des aérations sur le haut des fenêtres comme pour la VMC ui serviront à évacuer l'excès d'air.

    A noter qu'une VMI® ne nuit pas à un chauffage au bois.



    "des trappes de prise d'air dans le salon " ?? ce ne sont pas des grilles de part et d'autre de l'insert pour laisser sortir la chaleur ? Une arrivée d'air pour un chauffage au bois vient de l'extérieur.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68628770.html
    Dernière modification par Larzacien ; 22/04/2022 à 14h30.

  17. #16
    pierrezzz

    Re : Islation maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ... s'il y a des remontées humides dans les murs, on ne peut pas isoler ni par l'intérieur, ni par l'extérieur. Attention aux procédés magiques contre l'humidité, ça coûte très cher et ça risque d'être décevant.
    Bonjour,

    oui, attention aux miracles ... souvent des a..aques !

    Mais il existe un bon procédé pour rendre un mur étanche à l'humidité par injection d'un produit spécial. Ce procédé est largement utilisé en Hollande (les maitres dans le monde de l'eau et de l'humidité). Le seul inconvénient est qu'il faut recommencer le truc tous les 10 ans environ.

    Certes il faut que ce travail soit fait dans les règles de l'art (chose naturelle en Hollande sur ce problème). Je n'ai plus aucune idées du produit et du process au TOP mis en œuvre, j'ai la flemme d'aller rechercher sur les sites Hollandais que j'avais consultés il y a qques années.

  18. #17
    cornychon

    Re : Islation maison

    PEPro
    6
    Re : Isolation maison
    Oui alors je n’ai pas bien compris la VMI car elle pousse de l’air pris dehors par les combles et donc par le premier étage mais donc ceci est donc suffisant pour aller pousser l’air du rdc ? …
    Bonjour,

    Prendre de l’air dehors pour le pousser d’une pièce à l’autre , puis vers la sortie, ça fonctionne très bien le pays des Grands Causses... .

    Pour mieux comprendre, il est préférable de l’exprimer d’une autre manière. Le ventilateur de la VMI, est chargé de mettre la maison sous pression. La maison étant sous pression, il est suffi d’ajuster des orifices plus ou moins gros, pour établir la circulation d’air que l’on souhaite.
    Pour la VMC c’est pareil, mais le ventilateur met la maison sous dépression.
    Ce sont des VMC et VMI sans gaine ni réseaux.

    Que se passe t’il lorsque l’air circule !!

    A l’extérieur, la température et l’humidité relative de l’air varient en permanence. Cet air qui n’est jamais stabilisé en température et en humidité, circule dans la maison à raison de plusieurs m3/h.
    L’hivers, l’air extérieur qui rentre à l’intérieur est chauffé. Le seul fait d’être chauffé, son humidité relative baisse, mais son humidité absolue reste stable. (la quantité d’eau en grammes par m3 ne change pas)
    Avec les activités humaines, et des murs supposés humides, la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur venu de l’extérieur monte. Avec la circulation d’air, cet air chargé d’humidité est expulsé par la VMI ou VMC.
    VMI, VMC, VMC DF, sans gaine ni réseaux :
    https://www.google.com/search?q=VMC+...hrome&ie=UTF-8

    https://www.vmc2flux.fr/
    Dernière modification par cornychon ; 23/04/2022 à 10h03.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Islation maison

    Bonjour

    PEPro
    <pour en faire un d’une épaisseur plus fine sur les autres aussi je pense (les autres murs font déjà plus de 50cm). >

    mur de 50 cm en pierres dures ; R environ = 0,30
    mur de 50 cm en pierres tendres ; R environ = 0,45

    autant dire pas grand chose
    intérêt de ce type de murs : essentiellement l'été

    Cdt

Discussions similaires

  1. pose par vapeur islation interieur sur ossature bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2018, 18h14
  2. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...