Bonjour,
je viens d'acquérir une maison de 130m2 à rénover.
Je me pose la question d'une isolation partielle c'est à dire qu'isoler entièrement me perdrai de l'espace à des endroits où je préfère éviter.
Je compte donc isoler uniquement le mur allant du sud ouest au sud est au rez de chaussée mais je me demande si c'est vraiment utile sachant que le froid vient principalement du nord, pouvez vous m'éclairer sur cette utilité ou non? Aurai-je tout de même un gain énergétique? J'ai trois portes fenetres que je vais mettre en double vitrage sur ce pan de mur donc la lumière passera bien.
J'isolerai aussi les combles mais pas le mur Nord, pas l'étage, et pas le mur ouest qui est un mur mitoyen. Potentiellement je peux également isolé une petite partie de mur au nord mais pas grand chose 3m de long.
Je me pose la question de l'utilité aussi car j'ai des plaintes en pierre actuellement qui vont avec le sol et donc si je fais un mur isolé je les perds ce qui a pour conséquence que je devrais mettre des plaintes basique couleur du mur partout pour l'uniformité.
Au total le mur isolé est de 10mètres de long et hauteur 2,53m. Je pensais l'isoler en laine de verre de 10.
Niveau chauffage ce sera sûrement pompe à chaleur même si j'aime pas ça, je voulais chaudière à granulé mais étant au sous sol et dans une zone humide à priori c'est pas top les granulés sont trop humides et ça bourre la machine.
Également je vais mettre un boîtier pour renvoyer l'eau au sol (par champs électromagnétique humidistop) car je suis sur des sources d'eau et les murs sont humides.
Merci par avance pour vos renseignements.
-----