pose par vapeur islation interieur sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pose par vapeur islation interieur sur ossature bois



  1. #1
    ludocool33

    pose par vapeur islation interieur sur ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Ossature bois monté j’attaque l’isolation laine de bois à l’intérieur.

    Sur le site isover, pour le montage sur mur en 2 couches avec bardage exterieur
    ( voir lien :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...tra_Isover.pdf

    ), ils préconisent d’abord une couche entre chevrons puis pare vapeur puis 2 eme couche, ce qui est pratique car j’agrafe direct le par vapeur sur les chevrons…

    Puis je faire pareil pour le plafond ? Ca m’éviterais de percer de par et d’autre la membrane avec les suspentes !!! Et idem je pourrais directement agrafer….

    Merci !!!!!!

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Bonjour à tous. Personne pour une ptite idee?

  3. #3
    lucienpel

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Bonjour
    un petit peut de patience
    On peut avoir un pare vapeur entre 2 couches à condition de respecter la règle dite
    des 1/3 , 2.3 ceci en termes de résistance thermique.
    Dit autrement la résistance thermique de la couche d'isolant coté froid doit être
    au moins le double de la résistance thermique de la couche coté chaud.
    (Règle générale qui comme toute règle a des exceptions : climat de montagne par exemple)

    Cdt

  4. #4
    ludocool33

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Merci pour ta réponse...Bon je suis allé a merlinpipin avant ta réponse et eux me disent aussi que c'est possible. Par contre je leur ai bien dit que c'était entre 2 couches de laine de bois en 15cm....Réponse pas de problèmes. Or je vois que tu dis 1/3 et 2/3 donc possible ou pas possible pour du 15cm et 15 cm?
    Et surtout quels risques ??
    Merci et bonne soirée!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Bonjour

    ben non pas possible, d'ailleurs il ne faut pas raisonner en épaisseur mais
    en résistance thermique .
    Le gars était peut être au rayon peinture avant .....
    Sur le site Isover regardez bien les 2 produits qui sont de part et d'autre du PV

    Cdt

  7. #6
    ludocool33

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    re bonjour à tous, je viens de finir il me reste plus qu'a tester voir ce que ça donne niveau chauffage...Par contre, j'ai fais une bétise....pour la régle du 1/3 et 2/3 je pensais qu'il parlait du recouvrement de la membrane l'une sur l'autre....Ce qui veut dire que pour les murs j'ai mis : bardage, vide, ossatue bois , 15cm laine de bois, membrane puis 10 cm de laine de bois puis enfin placo.....Pour le plafond pas de problème j'ai mis la membrane n dernier.... Et m.....de....Des risques?

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Bonjour,
    Pour les différents lés d'une membrane, on parle de recouvrement (généralement de 10 cm). Les lés doivent être adhésives avec un adhésif spécifique et dédié.
    Pour la règle des 2/3 1/3, le risque est de la condensation au sein de l'isolant. lucienpel, qui est intervenu au début de ce post, infirmera ou confirmera.

  9. #8
    lucienpel

    Re : pose par vapeur islation interieur sur ossature bois

    Bonjour

    <pour la régle du 1/3 et 2/3 je pensais qu'il parlait du recouvrement de la membrane l'une sur l'autre....Ce qui veut dire que pour les murs j'ai mis : bardage, ..... >

    dans ma réponse du 02/11/2018 10h09 je parlais bien de résistance thermique :
    <On peut avoir un pare vapeur entre 2 couches à condition de respecter la règle dite.
    des 1/3 , 2.3 ceci en termes de résistance thermique. ........>

    Si des règles ont été faites c'est pour minimiser les risques.

    Les risques sont liés à plusieurs facteurs,: hygrométrie, température, ....
    cela peut fonctionner plusieurs années (ou pas) ; effectivement condensation possible
    dans la laine.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Pose fenêtre bois et ossature métallique ITI
    Par invitecdf6a131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2015, 09h14
  2. Besoin d'aide pose fermacell sur ossature bois (en iti)
    Par invite50965290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/08/2015, 18h32
  3. Pose de coupe-vapeur sur mur intérieur en planches
    Par invite8ba1ea63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 15h57
  4. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  5. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par invite32114fd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...