Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)



  1. #1
    invitecc632527

    Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)


    ------

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord, merci à vous pour vos précédents conseils, qui m'ont permis de trancher pour mon système de chauffage.
    Pour rappel, je suis en train de restaurer un petit corps de ferme dans le 95.

    Je reviens vers vous concernant le poste isolation. Le Rdc sera réalisé par un artisan, avec de la laine de bois et un frein-vapeur hygroariable. L'étage sera fait par ma compagne et moi-même, avec des plaques de liège. J'ai bien conscience des avantages et inconvénients de ce matériau. Il a toutefois été choisi pour sa simplicité de mise en oeuvre et le fait qu'il était support d'enduit, donc pas besoin de placo/fermacell ( et ça c'est le pied, pas besoin de stockage et de manutention !). J'ai l'intention d'y dresser un enduit à l'argile.

    Ça amène deux questions :

    - Mes murs sont enduits au plâtre à l'intérieur (et à la chaux dehors). Existe-il des colles adhérent sur le plâtre tout en étant persiprante ?

    - Mes murs mitoyens et de refends mériteraient d'être repris pour en faire des supports sains. Une de mes idées serait d'y coller des plaques de liège de 10 à 20 mm. Mes interrogations sont les suivantes :
    - Du liège en 10 mm est il assez rigide pour y dresser un enduit de finition à l'argile ?
    - Le mur de refend et le mitoyen ont une masse inertielle intéressante. Ne vais-je pas trop me couper de cet avantage avec 10 mm de liège ? (Sachant que l'inertie sera très importante au RDC et
    que les apports solaires sont faibles à l'étage).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Citation Envoyé par elbasseto Voir le message
    - Du liège en 10 mm est il assez rigide pour y dresser un enduit de finition à l'argile ?
    - Le mur de refend et le mitoyen ont une masse inertielle intéressante. Ne vais-je pas trop me couper de cet avantage avec 10 mm de liège ? (Sachant que l'inertie sera très importante au RDC et
    que les apports solaires sont faibles à l'étage).

    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    La rigidité ,une fois posé le liége, sera celle du support de base (le mur).
    Pourquoi voudrais tu isoler tes murs de refends internes ?
    Je n'en vois pas l'intérét.
    Pour le mur mitoyen, il serait interessant de savoir si il y a une isolation
    du coté mitoyenneté chez le voisin ?
    Auquel cas tu aurais: isolation interne du voisin+ mur du voisin+ ton mur.
    Bonne journée

  3. #3
    Mickele91

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elbasseto
    Existe-il des colles adhérent sur le plâtre tout en étant persiprante ?
    Le "perspirant"...le "respirant"...bref, tout ce qui tourne autour de la supposée "respiration d'un mur", c'est un "serpent de mer" à l'image de bien d'autres qui traîne ici et ailleurs, depuis des années...

    Ce qui fait que ta maison va "respirer"...c'est sa ventilation...ce qui "passe" par les murs, c'est anecdotique...

    Par conséquent, ne te tracasse pas sur la nature "respirante" de ta colle...

    Cordialement

  4. #4
    invite6b048578

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Bj
    Tout à fait d'accord avec Mickele91. Mais cela va peiner les intégristes écolos...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc632527

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Merci pour vos réponse.
    On va dire que je suis convaincu du coté "perspirant" dans le cas d'isolation en laine+parement, puisque ça permet éventuellement à la vapeur qui a condensée de s'évacuer plus facilement, notamment coté intérieur, grâce à la ventilation (qui sera bien présente chez moi, je suis en train d'arbitrer entre hygro B ou double flux). Il est vrai que dans le cas d'une plaque de liège, qui n'a pas un sd super ouvert, le choix de la colle ne doit pas être très impactant... Surtout au vu de l'épaisseur de cette couche. Merci de cet avis !

    Concernant "l'isolation" du refend et du mitoyen, on va dire que je ne souhaite pas mettre de liège pour isoler (même si un léger retour permet de couper le pont thermique), mais plutôt pour avoir un support homogène entre tous mes murs afin d'y dresser un enduit argile.
    Mais j'ai peur d'avoir une perte sensible d'inertie et donc de confort, si je colle 10mm de liège sur ces murs...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Re,

    Citation Envoyé par elbasseto
    On va dire que je suis convaincu du coté "perspirant"
    Ok...Est-ce que tu sais qu'elle quantité de vapeur d'eau, la plus "perspirante" des parois est capable de gérer ?...

    Cordialement

  8. #7
    invitecc632527

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Je pense que je me suis mal exprimé :

    - j'ai effectivement vu passer quelques simulations sur ce forum, et oui la majorité de la vapeur d'eau à l'air d'être évacuée par la ventilation et seul une petite partie transite dans le mur (qui,dans mon cas, fait 65cm, et représente donc un obstacle certain pour le transfert de vapeur d'eau). Donc oui, la notion de paroi perspirante semble être une notion soumise à interprétation.
    - Et justement, il me semble important de maximiser cet évacuation de vapeur d'eau par la ventialtion en installant un isolant lui permettant de migrer ( pas de polyX en gros...) vers l'intérieur.

    Dans le cas du choix de la colle pour le liège, effectivement ce n'est pas cette couche qui va empêcher l'évacuation de la vapeur par la ventilation, et vu l'épaisseur mis en oeuvre, le sd sera surement très faible dans tous les cas.

    Bref, j'ai eu ma réponse pour cette partie-là!

  9. #8
    f6bes

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Citation Envoyé par elbasseto Voir le message
    mais plutôt pour avoir un support homogène entre tous mes murs afin d'y dresser un enduit argile.
    Mais j'ai peur d'avoir une perte sensible d'inertie et donc de confort, si je colle 10mm de liège sur ces murs...
    Remoi,
    Si tu enduits tes murs d'argile...peut importe que le support ne soit pas homogéne...puisque
    tu ne le verras....plus..aprés enduit !
    Reste à savoir si ton argile va bien vouloir adhérer sur les parties avec liége ?
    Bonne journée

  10. #9
    invitecc632527

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    On va dire que j'avais quelques doutes sur l'adhérence d'un enduit de finition argile sur du platre.
    A priori, avec une sous couche d'accroche, il n'y aurait pas de problème. Donc dans ce cas, pas besoin d'homogénéisé le support, effectivement...

  11. #10
    invite6150b5dc

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le "perspirant"...le "respirant"...bref, tout ce qui tourne autour de la supposée "respiration d'un mur", c'est un "serpent de mer" à l'image de bien d'autres qui traîne ici et ailleurs, depuis des années...

    Ce qui fait que ta maison va "respirer"...c'est sa ventilation...ce qui "passe" par les murs, c'est anecdotique...

    Par conséquent, ne te tracasse pas sur la nature "respirante" de ta colle...

    Cordialement


    Question subsidiaire qui n'a pas été soulevée dans ce post je crois : c'est quoi la résistance thermique de 10 mm de liège (voire 20) ?

  12. #11
    invite6b048578

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Bj
    La résistance de 1 mm de liège = peanut ; 2mm = 2 peanuts
    A+

  13. #12
    invite6150b5dc

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Mais le Mr a bien dit qu'il voulait isoler non ?

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Bonjour, la question de la"perspirance" est pourtant le seul moyen d'éviter de piéger de la flotte là où on n'en veut pas. Ne pas constater de visu le problème ne veut d'ailleurs pas dire qu'il ne se produit pas.

  15. #14
    invitecc632527

    Re : Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)

    Bonjour,
    je me permet de recentrer le "débat", j'ai peut être été un peu avare en information de départ :
    - la maison sera isolé en grande partie en laine de bois avec un R=4 m²K/W (mixte interieur et extérieur). Je vais faire le premier étage moi-même, avec 10 à 15 cm de liège (aritrage a faire selon le prix ...).
    - les 10/20 mm de liège étaient une idée pour faire un support d'enduit uniforme sur les murs de refends et mitoyen, qui sont à reprendre (une solution de feignant en gros !).

    Les deux questions sont les suivantes :

    - A votre connaissance existe-t-il des colles permettant la migration de la vapeur d'eau qui adhéreraient sur du plâtre ?
    Je ne cherche pas à lancer de débat, je ne suis pas sur que concernant une couche de 2 mm de colle ça change quelque chose, mais si un tel produit existe, autant éviter d'utiliser du MAP ...

    - Les plaques de liège sur le refend et le mur mitoyen n'ont pas vocation à isoler, mais uniquement à servir de support d'enduit pour que toute la pièce soit uniforme. J'ai bien conscience que 10mm n'isole pas.
    Mais je n'arrive pas à définir si cette faible épaisseur d'un matériau isolant couperait l'inertie du refend et du mur mitoyen.
    En gros si vous avez des éléments allant dans le sens d'une perte d'inertie importante avec l'ajout d'une couche de 10mm de liège, je prendrais mon courage à deux main et je trouverai une autre solution !

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2017, 16h26
  2. [Biologie végétale] Différence entre milieu d'initiation/multiplication et milieu de rhizogenèse
    Par invite2b24a9b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2017, 19h35
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  4. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...