Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci à vous pour vos précédents conseils, qui m'ont permis de trancher pour mon système de chauffage.
Pour rappel, je suis en train de restaurer un petit corps de ferme dans le 95.
Je reviens vers vous concernant le poste isolation. Le Rdc sera réalisé par un artisan, avec de la laine de bois et un frein-vapeur hygroariable. L'étage sera fait par ma compagne et moi-même, avec des plaques de liège. J'ai bien conscience des avantages et inconvénients de ce matériau. Il a toutefois été choisi pour sa simplicité de mise en oeuvre et le fait qu'il était support d'enduit, donc pas besoin de placo/fermacell ( et ça c'est le pied, pas besoin de stockage et de manutention !). J'ai l'intention d'y dresser un enduit à l'argile.
Ça amène deux questions :
- Mes murs sont enduits au plâtre à l'intérieur (et à la chaux dehors). Existe-il des colles adhérent sur le plâtre tout en étant persiprante ?
- Mes murs mitoyens et de refends mériteraient d'être repris pour en faire des supports sains. Une de mes idées serait d'y coller des plaques de liège de 10 à 20 mm. Mes interrogations sont les suivantes :
- Du liège en 10 mm est il assez rigide pour y dresser un enduit de finition à l'argile ?
- Le mur de refend et le mitoyen ont une masse inertielle intéressante. Ne vais-je pas trop me couper de cet avantage avec 10 mm de liège ? (Sachant que l'inertie sera très importante au RDC et
que les apports solaires sont faibles à l'étage).
Merci d'avance !
-----