lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?



  1. #1
    Amator

    lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?


    ------

    Bonjour,

    Y a t il un lien (une relation) entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    Pas directement...
    La vitesse est c/n et pour l'indice de réfraction, on peut se servir de la relation de Clausius-Mossotti.

  3. #3
    Amator

    Re : lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    je pensais plutôt au domaine non visible, aux ondes radio à travers un mur ou de la roche par exemple.
    l'eau ralenti la vitesse des OEM , est ce que des matières plus denses que l'eau ralentissent encore la vitesse des OEM ?

  4. #4
    coussin

    Re : lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    Je n'ai pas mentionné le domaine visible dans ma réponse...
    Je peux maintenant être plus précis : non, il n'existe pas de relation, à ma connaissance, entre densité (pour des solides en plus...) et indice de réfraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    C'est pas la densité qui fait qu'un matériau absorbe ou pas (et donc "ralentit les OEM"). Augmenter la densité, ce serait augmenter marginalement le nombre d'atomes susceptibles d'absorber. C'est complètement négligeable en plus dû au fait qu'on a pas beaucoup de marge de manoeuvre concernant la densité.

  7. #6
    LPFR

    Re : lien entre la densité d'un milieu et la vitesse d'une OEM dans ce milieu ?

    Bonjour.
    Mettons les pieds dans le plat.
    La matière ne ralentit pas les ondes électromagnétiques.
    Les électrons (liés ou libres) de la matière répondent au champ électrique de l’onde et oscillant à la même fréquence. Cette oscillation leur fait émettre une onde dans toutes les directions. Ces ondes secondaires s’additionnent entre elles et avec l’onde incidente et donnent lieu :
    Vers l’arrière, à l’onde réfléchie.
    Vers l’avant, à une onde de même fréquence qui semble se déplacer à une vitesse plus faible. Ceci est du au retard de phase de l’émission des électrons excités par rapport à l’onde incidente.
    Tout ceci est mieux et plus longuement expliqué dans le Feynman :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_31.html

    Comme dit plus haut, il n’y a pas de relation directe entre a densité et l’indice de réfraction.
    Mais il y a une relation indirecte : plus le matériel est dense plus il y des chances que le nombre d’électrons excitables soit important.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Différence entre milieu d'initiation/multiplication et milieu de rhizogenèse
    Par phillipmorrisone69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2017, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 17h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2014, 13h48
  4. ressort dans un milieu de densité plus importante
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 16h14
  5. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 06h35