propriétés électriques et diélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

propriétés électriques et diélectriques



  1. #1
    bfatiz

    propriétés électriques et diélectriques


    ------

    bonsoir,
    j'ai synthétisé deux argiles anioniques à base de sels métalliques dont j'ai fait l'étude des propriétés électriques et diélectriques. pour l'argile 1 j'ai trouvé qu'il a une conductivité à courant continu de l'ordre de 6,75E-7 S/m, une permittivité relative à 1KHz de 36 et une tangente de pertes à 1KHz De 1,2 . pour l'argile 2 il a une conductivité de 1,216E-6 S/m , une permittivité relative à 1KHZ 2226 et une tangente de perte de 1,023.
    ma question est : comment peut on classifier ces deux matériaux selon ces valeurs obtenues ( conducteurs , isolant, matériaux permettant le stockage d'énergie ou non ... etc)
    mercii

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : propriétés électriques et diélectriques

    Bonjour.
    Si vous comparez à la conductivité du cuivre (58,6 10^+6 S/m) vos argiles sont des bons isolants (10 fois moins bons que le verre).
    Par contre, avec les pertes que vous donnez, comme diélectriques, elles sont franchement infectes. Je suis même un peu surpris que les pertes soient si gigantesques.
    Je ne vois pas à quoi pourraient-elles servir. Certainement pas pour le stockage d’énergie.
    Au revoir.

  3. #3
    bfatiz

    Re : propriétés électriques et diélectriques

    Mercii pour votre réponse. oui effectivement c'est la valeur de la tangente de pertes qui m'a étonnée mais je me suis dite peut être ça peut servir à des applications en hautes fréquences surtout que la valeur de tangente de perte atteint 0,09 et la permittivité 6,88 pour l'un, et une tangente de 0,5 et une permittivité de 45 pour l'autre et ceci à 1MHz . qu'est ce que vous en pensez?

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : propriétés électriques et diélectriques

    Re.
    Ça ajoute aux surprises. Dans les diélectriques ordinaires les pertes augmentent avec la fréquence.
    Je ne vois pas quel mécanisme est à l’origine des pertes dans vos argiles pour qu’elles aient ce comportement en fréquence.
    Une autre chose surprenante est la constante diélectrique de 45. Les diélectriques ordinaires ont de permittivités inférieures à 10. Une permittivité de 45 fait penser à de l’eau (permittivité 83).
    C’est la seule caractéristique qui soit intéressante dans vos argiles. Mais une tangente de 0,5 la rend inintéressante..

    En résumé. Du point de vue des applications, les pertes les rendent inutiles.
    Par contre sur l’aspect purement scientifique, il faudrait comprendre les mécanismes qui donnent une permittivité et des pertes si élevées. C’est ça la partie vraiment intéressante. Et, qui sait, qui peut donner des argiles utiles en pratique.

    Il faudrait que vous regardiez le comportement a haute fréquence, au delà de 1 – 10 GHz car c’est là où les développements ont lieu. 1 MHz c’était pour la TSF de vos arrière grands parents.
    Et pour cela il vous faudra trouver de équipes avec le bon équipement (qui coûte cher et ne court pas les rues) et le savoir faire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : propriétés électriques et diélectriques

    Bonjour,

    Avec des permittivités pareilles, ça me fait penser à des argiles au titane.
    Oxyde de titane er = 100
    les titanates ( de baryum, calcium, etc...) ont des er de cet ordre ....mais avec d'excellents facteurs de pertes!

    Comme LPFR je suis surpris par les pertes à basse fréquence.
    De l'argile mouillée, tout simplement? Mais la conductivité serait plus grande.

    Etes-vous certain de vos mesures ?

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Propriétés électriques des bactéries
    Par mihoby dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2014, 15h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 14h44
  3. [Physiologie] Propriétés électriques des membranes
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2009, 11h06
  4. Propriétés electriques des matériaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 08h25
  5. milieux diéléctriques et continuité des champs électriques
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 12h24