Empilement et équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Empilement et équilibre



  1. #1
    Chmiman

    Empilement et équilibre


    ------

    Bonjour !


    Je fais juste un tout petit post pour vous demander quelle aspect de la statique s'intéresse aux conditions d'équilibre d'un tas de livres ou d'un empilement en général . En fait j'ai jamais trouvé de cours réels sur le centre de gravité qui doit être au dessus du point d'appui pour que l'objet soit en équilibre , on trouve quelques sites mais rien de bien poussé , donc je vous demande si vous pouvez orienter les recherches , car je travaille sur l'équilibre d'une moto , et on remarque expérimentalement que quand son centre de gravité n'est pas au dessus ( en projetant orthogonalement ) de son point ou de ses points d'appuis, elle tombe . Je n'ai vu aucun travaux de Newton là dessus et je n'arrive pas à appliquer le principe d'inertie ni le PFS ! Donc si vous connaissez une loi qui dit que l'équilibre se fait quand le centre de gravité est au dessus du point d'appui je vous remercierai !


    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Empilement et équilibre

    Bonjour,
    Il n'y a pas grand chose de plus à dire pour l'équilibre statique , il faut que le CG tombe dans le polygone de sustentation .
    Pour une moto en mouvement , le problème complet est beaucoup plus complexe : Marc Marquez a incliné sa moto GP de 68° par rapport à la verticale !...Sans tomber ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Empilement et équilibre

    Bonjour.
    Pour des questions de ce type (équilibre, effet gyroscopique), vous pouvez consulter ce fascicule :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: download
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour !


    Je fais juste un tout petit post pour vous demander quelle aspect de la statique s'intéresse aux conditions d'équilibre d'un tas de livres ou d'un empilement en général . En fait j'ai jamais trouvé de cours réels sur le centre de gravité qui doit être au dessus du point d'appui pour que l'objet soit en équilibre , on trouve quelques sites mais rien de bien poussé , donc je vous demande si vous pouvez orienter les recherches , car je travaille sur l'équilibre d'une moto , et on remarque expérimentalement que quand son centre de gravité n'est pas au dessus ( en projetant orthogonalement ) de son point ou de ses points d'appuis, elle tombe . Je n'ai vu aucun travaux de Newton là dessus et je n'arrive pas à appliquer le principe d'inertie ni le PFS ! Donc si vous connaissez une loi qui dit que l'équilibre se fait quand le centre de gravité est au dessus du point d'appui je vous remercierai !


    Bonne journée !
    Bjr à toi,
    Un emplilment de livre= effort STATIQUE ,
    n'a rien à voir avec une moto en mouvement= effort DYNAMIQUE (et les réactions qui vont avec)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Salut

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    je n'arrive pas à appliquer le principe d'inertie ni le PFS !
    Vu que ta moto est statique , l' inertie n' intervient pas .
    En statique , l' équilibre se résume à deux équations :
    _Résultantes des forces appliquées à la moto = 0
    _Moment en un point quelconque de ces mêmes forces = 0

    Ou bloque tu dans le résolution de ce système ?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    n'a rien à voir avec une moto en mouvement= effort DYNAMIQUE (et les réactions qui vont avec)
    Bonne journée
    Nulle part il n'a parlé de moto en mouvement. Pour ma part, j'avais compris qu'il s'agissait d'une situation statique (terme explicitement employé dans son post), y compris pour la moto, donc équilibre avec béquille, je suppose.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    donc équilibre avec béquille, je suppose.
    Pourquoi avec béquille ?
    Il ne parle pas de stabilité , donc ça peut être l' équilibre sur ses roues .

  9. #8
    Chmiman

    Re : Empilement et équilibre

    Non pas de béquille , l'équilibre d'une moto à l'arrêt .

  10. #9
    f6bes

    Re : Empilement et équilibre

    Remoi,
    Bon ,j'ai du lire trop vite !!
    Mais une moto à l'arrét , hors de son polygone de sustentation ; elle se casse la... g.. !
    Vu la largeur d'appui ça va pas etre facile de trouver le POINT d'équilibre!!
    Bonne journée

  11. #10
    LPFR

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Non pas de béquille , l'équilibre d'une moto à l'arrêt .
    Re.
    Dans ce cas c'est de l'équilibre instable.
    La moindre perturbation la fait tomber.
    A+

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Non pas de béquille , l'équilibre d'une moto à l'arrêt .
    Vu la faible largeur et la forme en U des roues, c'est de l'équilibre instable. Un tout petit basculement latéral fait passer le centre de gravité hors du polygone de sustentation (qui n'est qu'une étroite bande).

    Et ... PAF ! la moto.

    je vois pas bien ce qu'on peut dire de plus...
    Dernière modification par jacknicklaus ; 05/05/2017 à 16h14.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    Chmiman

    Re : Empilement et équilibre

    Merci de vos réponses et de votre implication toujours au rendez vous . Mais comme j'aborde ce que vous appelez polygone de sustentation , et que j'ai vu des applications au corps humain etc.. je me demande quelle est la démonstration qui prouve qu'un objet est en équilibre quand justement son projeté est bien dans ce polygone ? Car vous voyez , instinctivement c'est vrai, les jambes écartées on tient mieux , c'est un fait , mais connaissez vous des raisons physiques à cette règle / loi ?

    De plus , j'en profite pour poser une question qui me gêne depuis que j'ai lu des cours . Pourquoi plus le centre de gravité est bas , plus l'objet ou la personne est en l'équilibre ? Quel rôle a la hauteur à partir du moment où le polygone de S. suffirait ?

    Je remercie LPFR tout particulièrement , vos rappels de mécaniques sont très clairs dans votre dossier .

  14. #13
    antek

    Re : Empilement et équilibre

    Est-ce bien sérieux de poser tant de questions avant d'avoir réfléchi ?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    je me demande quelle est la démonstration qui prouve qu'un objet est en équilibre quand justement son projeté est bien dans ce polygone ?
    Les deux équations de mon post #5
    Tu peux assimiler la réaction aux appuis à une seule force , ce qui donne un système à 2 forces .
    Condition pour être en équilibre sous l' effet de 2 forces ?

  16. #15
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pourquoi plus le centre de gravité est bas , plus l'objet ou la personne est en l'équilibre ?
    Tu confonds équilibre et stabilité .
    Fais une recherche avec ces mots clés .

  17. #16
    Chmiman

    Re : Empilement et équilibre

    Oui j'ai vu mon erreur, j'arrivais pas à trouver le bon mot , effectivement je dirais que géométriquement , plus le CG est haut plus il est compliqué de le tenir dans un polygone , car la distance entre celui ci et le CG est plus grande ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Plus le CG est haut , plus l' équilibre est instable .

  19. #18
    Chmiman

    Re : Empilement et équilibre

    Oui enfin cela vous ne faites que le dire .. J'ai essayé une explication , est elle cohérente et juste ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Elle est juste , mais n' explique rien .

  21. #20
    f6bes

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Oui enfin cela vous ne faites que le dire .. J'ai essayé une explication , est elle cohérente et juste ?
    Bjr à toi,
    Pas trés compliqué à assimiler:
    ou ton CC est DANS le polygone et c'est en équilibre
    ou il est à l'extérieur et il n'y a plus d'équilibre.
    Le ,probléme est: de combien faut il DEPLACER le CC pour passer d'un coté ...à l'autre ! Ca peut etre
    1m ou 0.001 mm . Dans le dernier cas il est bien évident que la frontiére sera franchie...... rapidement.
    Et il faut que RIEN ne vienne perturber le point d'équilibre à 0.001mm
    Bon WE

  22. #21
    le_STI

    Re : Empilement et équilibre

    salut.

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    ..., plus le CG est haut plus il est compliqué de le tenir dans un polygone , car la distance entre celui ci et le CG est plus grande ?
    Non, puisqu'on parle ici de la projection verticale du CdG dans le polygone. La hauteur n'a donc pas d'influence. Après tout dépend de ce que tu veux dire par "compliqué".

    Comme l'ont dit les autres intervenants (que je salue), la hauteur du CdG va jouer sur la facilité de sa projection à sortir du polygone.
    Lorsque l'on parle de stabilité d'un objet posé au sol, on pense "basculement". Et dans ce cas, plus le CdG sera haut placé, plus l'angle d'inclinaison nécessaire pour passer le point de basculement sera faible (trigonométrie).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    Chmiman

    Re : Empilement et équilibre

    Simplement je demandais si vous ( en général ) savaient pourquoi , de façon purement mécanique , il y a équilibre uniquement quand le CG est ds le polygone de sustentation ?
    Par exemple , si on avait remarqué un objet où son centre de gravité n'est pas projeté dans le polygone de sustentation , serait ce impossible en vertu d'une loi ou d'une preuve particulière où c'est juste un fait expérimental qui n'a pas d'explication ?

    Le fait que le centre de gravité soit ou non dans le polygone de sustentation soit la cause de l'equilibre, c'est vrai , mais pourquoi pas l'inverse par exemple ? Je ne sais pas si c'est un pourquoi auquel la science peut répondre ou non alors s'il vous plaît ne m'accablez pas de "la science répond aux comment pas aux pourquois " puisque je vous demande justement si c'est question à une reponse scientifique .

  24. #23
    le_STI

    Re : Empilement et équilibre

    Salut.

    A cause du moment de basculement.
    Le poids a tendance à tirer le CdG vers le bas. S'il n'y a rien qui l'empêche de descendre, il y a mouvement (qui peut être un basculement).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  25. #24
    Dynamix

    Re : Empilement et équilibre

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Le fait que le centre de gravité soit ou non dans le polygone de sustentation soit la cause de l'equilibre, c'est vrai , mais pourquoi pas l'inverse par exemple ?
    Simplement la deuxième loi de Newton .
    Si le vecteur poids ne tombe pas dans le polygone de sustentation , le moment des forces appliquées à l' objet n' est pas nul au centre de gravité .
    C' est facile à montrer .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/05/2017 à 16h39.

Discussions similaires

  1. Empilement de tuyaux
    Par inviteb42594de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 14h44
  2. empilement images
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 18h50
  3. Empilement de transformateurs toriques
    Par sillans dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2005, 19h22
  4. Empilement pyramidal de pots
    Par invitedd12bd29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2005, 18h30