Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un petit problème que je rencontre actuellement. Cela concerne la mise en place de mon isolation et de son doublage par la suite avec du fermacell.
Je m'explique, je suis en train d'isoler par l'intérieur (oui j'aurai du faire une ite et je le regrette, mais bon plein de facteurs ont fait que cela n'a pas été possible à l'époque) avec de la laine de bois. Donc le principe à la base était de mettre une première couche continue de 8 cm maintenu par des montants en bois. Entre ces montants je place une deuxième couche de 8 cm verticalement cette fois. Je referme le tout avec un frein vapeur et ensuite je mets de la brique de 4 cm.
Sauf que, mes tapées de menuiserie ne font pas exactement 20 cm (19,5) et que les murs ne sont pas parfaitement droit ni les montants. Donc en gros j'ai du compresser la première couche de laine de bois avec mes montants à certains endroits (entre 0,5 et 0,7-0,8 je pense). Du coup quand je fais un test pour mettre ma deuxième couche, la laine se trouve un petit peu bombée.
J'ai, par conséquent, abandonné l'idée de la brique (mise en œuvre trop difficile je pense, la laine poussera même légèrement la brique pendant sa pose). Je pense maintenant mettre du fermacell en doublage en mettant des tasseaux (27*60 mm pour retomber sur mes 4 cm*: 27 tasseaux + 13 ferma).
Je voulais mettre mes tasseaux à l'horizontal pour bien rigidifier mes montants. J'ai fait un petit test, et hélas la laine de bois pousse un peu les tasseaux. Du coup ça me pose problème car si je procède ainsi j'imagine que les plaques de fermacell seront également déformées.
Du coup ne vaut il pas mieux mettre les tasseaux à la verticale*? Mais à ce moment les montants ne tiendront que par la lisse haute et basse (ils ne sont pas reliés au mur porteur). Cela sera t il suffisant*? La pose du fermacell ne sera pas plus complexe*?
Si certains d'entre vous ont des avis, ont été confronté à des choses comme cela, ou on montait du doublage en fermacell, je suis preneur de toutes informations susceptibles de me faire avancer.
Je vous remercie mille fois*! Et j'espère pouvoir lire vos conseils.
71408520150210152607.jpg 17023320141111193333Copie.jpg
-----