PAC air eau sur chauffage en Normandie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PAC air eau sur chauffage en Normandie



  1. #1
    Mettero

    PAC air eau sur chauffage en Normandie


    ------

    Bonjour

    Je suis en Normandie “continentale” Evreux … j’ai une maison chauffe au gaz sur une chaudière qui a 9 ans et qui fonctionne très bien ( Frisquet ). Je me pose la question d’un point écolo et également de sevrage du gaz , si une PAC air eau serait une bonne option . Sachant qu’en Normandie les températures sont rarement négatives mais que dans tous les cas , je voudrais une PAC qui fonctionne avec un cop à au moins 1,5 voire 2 à -7 degrés …. Sur le papier ça semble exister . Est ce vrai. ? Est ce réel ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Salut,
    Quel est ton budget ?
    As tu une nappe phréatique ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Mettero

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Budget 15 000 euros max. Nappe phréatique j'en sais rien.. Tu penses à une PAC eau / eau ? Après si faut forer , faut des autorisations mais à mon avis, vu que je suis déjà à 130 m au dessus du niveau de la mer, la nappe phréatique est très loin..

  4. #4
    Mettero

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Moi c'est surtout un ensemble fonctionnel même par température négative que je souhaite, même si c'est moins en moins fréquent..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Bonjour

    Tu as un chauffage gaz récent qui donne entière satisfaction.

    Pour moi tu as trois options :
    * Supprimer la chaudière gaz, la remplacer par une PAC air eau capable de chauffer jusqu’à des températures de l’ordre de -10°C. Il faut une PAC puissante, investissement important. Le COP moyen annuel serrait de l’ordre de 2.

    * Garder la chaudière gaz pour chauffer lorsque les températures descendent au-dessous de 0°C. C’est quelques jours par an. Il faut une PAC air eau de faible puissance. Le COP moyen serrait de l’ordre de 3

    * Ne pas toucher à l’installation gaz, et chauffer en demi saison avec une PAC air air.
    Chez moi, région de Dreux, 100 m2 habitables, PAC air air monosplit de 6 kW en chauffage principal.

    Investissement d’environ 3000 €. J’ai un appoint bois de 14 kW. Je ne l’utilise pratiquement jamais par nécessité. Juste quelques jours pour le plaisir.
    La PAC air air réversible permet de climatiser en période de canicule.
    Dernière modification par cornychon ; 09/05/2022 à 10h05.

  7. #6
    yaadno

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    bonjour:
    Si tu veux remplacer un chauffage par chaudière gaz alimentant un réseau de radiateurs il faut savoir:
    -la tp de départ des radiateurs>si supérieure à 55°C
    1-la pac sera une haute tp avec un scop pas terrible;
    2-la pac sera une basse tp,mais il faudra surdimensionner tous les radiateurs
    -forage: pas besoin d'autorisation si l'on utilise une sonde(ou un capteur )vertical;mais comme il y aura forage tu seras rapidement hors budget;
    Voir aussi la production d'eau chaude/actuelle;
    on se dirige vers l'une des solutions "cornychon";
    cdlt

  8. #7
    Mettero

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Oui c'est toute la question. J'entends un peu partout , que la PAC a une durée de vie limitée , assez courte d'environ 10 ans. Mais l'intérêt est aussi de se débarasser des énergies fossiles.. L'investissement serait de quel ordre à ton avis dans l'option 1 ? merci

  9. #8
    Mettero

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    Si tu veux remplacer un chauffage par chaudière gaz alimentant un réseau de radiateurs il faut savoir:
    -la tp de départ des radiateurs>si supérieure à 55°C
    1-la pac sera une haute tp avec un scop pas terrible;
    2-la pac sera une basse tp,mais il faudra surdimensionner tous les radiateurs
    -forage: pas besoin d'autorisation si l'on utilise une sonde(ou un capteur )vertical;mais comme il y aura forage tu seras rapidement hors budget;
    Voir aussi la production d'eau chaude/actuelle;
    on se dirige vers l'une des solutions "cornychon";
    cdlt
    J’ai un PCBT donc c’est moins de 40 degrés en général .

  10. #9
    cornychon

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    Mettero

    J'entends un peu partout , que la PAC a une durée de vie limitée , assez courte d'environ 10 ans. Mais l'intérêt est aussi de se débarasser des énergies fossiles.. L'investissement serait de quel ordre à ton avis dans l'option 1 ? merci
    C’est pour chauffer quoi ?
    Une maison de 50 m2 ?.....
    Une maison de 500 m2 ?....
    Une maison bien isolée ?

    Chez toi, la température de base est de -7°C.

    Lorsqu’il fait - 7°C ext et +22°C int, il faut quelle puissance de chauffe ?

    Actuellement, avec ta chaudière, lorsqu’il fait – 7°C dehors et +22°C à l’intérieur, la température de sortie d’eau de la chaudière est à quelle température ?

    Le retour d’eau est à quelle température ?

    Si possible, quel est le débit d’eau ?
    Dernière modification par cornychon ; 09/05/2022 à 13h44.

  11. #10
    yaadno

    Re : PAC air eau sur chauffage en Normandie

    De fait,avec une installation de 9 ans,tu dois avoir exactement les déperditions et une démarche simplifiée pour évaluer la Puissance de la pac;
    Pour la démarche voir info.gouv,ma prime rénov pour l'éligibilité;
    voir L'Anah local pour des références d'artisans RGE
    Faire 3 devis et comparer;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Araignée en Normandie
    Par invite6d62b2ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2018, 08h41
  2. fossiles Normandie ...
    Par invite0ae1a693 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 11h54
  3. retour de Normandie
    Par invite0ae1a693 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2012, 16h50
  4. fossile en Normandie
    Par invitec2166e4d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...