Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?



  1. #1
    newmorning

    Lightbulb Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?


    ------

    Bonjour,

    J'entends et lit souvent "qu'un chauffe-eau entartré consomme beaucoup plus d'énergie pour chauffer la même quantité d'eau qu'un appareil en bon état".

    Or, en y réfléchissant, autant je conçois qu'il soit plus long de chauffer un volume d'eau dont la résistance est entartrée, autant je ne comprends pas où serait dissipée l'énergie, et donc je ne vois pas en quoi la consommation serait supérieure. Selon ma compréhension, l'inertie est plus grande, et la température de commande est dépassée du fait des calories en cours de transfert entre la résistance et l'eau, mais au total les Watts consommés finissent bien par chauffer l'eau dans laquelle est plongée la résistance, à moins qu'ils ne trouvent le moyen de se dissiper dans l'air ambiant ? Ca me semble évident pour un chauffe-eau nécessitant une circulation externe (un cumulus chauffé par une chaudière), mais invraisemblable pour un cumulus électrique dont la production de chaleur est interne au ballon.

    Est-ce que mon raisonnement se tient ou bien est-ce qu'il me manque une donnée pour comprendre le lien systématique établi entre tartre et sur-consommation d'énergie ? Est-ce que cela s'applique vraiment aux cumulus électrique ?

    -----
    Dernière modification par newmorning ; 08/05/2022 à 17h51.

  2. #2
    roro222

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Salut
    Je me suis poser la même question

    Cela me fait penser aux vieux radiateurs électriques, qu'on nous dit qu'ils ont un très mauvais rendement et qu'il faut changer par des neufs.
    Hé oui, vous comprenez, sur ces vieux radiateurs, une bonne partie de l'électricité, normalement servant à la chauffe est perdue en chaleur, mais quel gaspillage voyons
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    Larzacien

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    bonjour, On peut dire que la résistance transmet plus lentement la chaleur à l'eau. Et aussi la place occupée par le tartre n'est plus disponible pour l'eau. Mais ça dépend du volume du tartre.

    ça ne consomme pas obligatoirement plus, mais ça chauffe un peu plus lentement. Je ne crois pas qu'on puisse compter sur l'inertie du tartre, ou si peu.

    Mais bon, on ne peut pas considérer le tartre ou le calcaire déposé comme un avantage.

  4. #4
    cornychon

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Bonjour,

    Un ballon d’eau est le plus souvent cylindrique. Le cylindre est maintenu en position verticale.

    Une résistance chauffante se trouve sur la partie basse.
    Lorsque la résistance est neuve, l’énergie est transmise à l’eau qui se trouve au contact. Sous l’effet du changement de densité, l’eau chauffée monte à la surface tout en perdant de la chaleur dans la masse d’eau. Par convection naturelle, la masse d’eau se retrouve un peu plus chaude en haut, mais à la louche, à la même température.

    Les pertes par les parois sont liées à la résistance thermique source chaude (résistance) / air ambiant Ø = ∆T / R

    Cette eau chaude circule en permanence, rien à voir avec une eau qui ne serrait pas soumise aux courants de convection. La RT est très grande.

    Lorsque la résistance est noyée dans de la bouillasse de tartre, la résistance thermique source chaude / air ambiant est plus faible. Il y a une transmission en partie solidienne.

    La résistance thermique source chaude air devient plus faible. Les fuites thermiques avec les parois du chauffe-eau sont plus importantes.

    Un ballon encrassé consomme plus qu’un ballon dépourvu de bouillasse de tartre.

    Pour faire simple, imaginons que la partie basse du ballon contienne 50 cm de calcaire. C'est en gros ce que je dois avoir chez moi au bout de 20 ans. La régulation se fait très mal, l'eau est parfois très chaude, parfois presque froide. Des claquements à l'intérieur laisse supposer qu'il y a des points de surchauffe, des petites explosions dues à de la de la vapeur surchauffée.

    Amon avis, mon chauffe eau doit consommer beaucoup plus que lorsqu'il était neuf ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un ballon d’eau est le plus souvent cylindrique. Le cylindre est maintenu en position verticale.

    Une résistance chauffante se trouve sur la partie basse.
    Lorsque la résistance est neuve, l’énergie est transmise à l’eau qui se trouve au contact. Sous l’effet du changement de densité, l’eau chauffée monte à la surface tout en perdant de la chaleur dans la masse d’eau. Par convection naturelle, la masse d’eau se retrouve un peu plus chaude en haut, mais à la louche, à la même température.

    Les pertes par les parois sont liées à la résistance thermique source chaude (résistance) / air ambiant Ø = ∆T / R

    Cette eau chaude circule en permanence, rien à voir avec une eau qui ne serrait pas soumise aux courants de convection. La RT est très grande.

    Lorsque la résistance est noyée dans de la bouillasse de tartre, la résistance thermique source chaude / air ambiant est plus faible. Il y a une transmission en partie solidienne.

    La résistance thermique source chaude air devient plus faible. Les fuites thermiques avec les parois du chauffe-eau sont plus importantes.

    Un ballon encrassé consomme plus qu’un ballon dépourvu de bouillasse de tartre.

    Pour faire simple, imaginons que la partie basse du ballon contienne 50 cm de calcaire. C'est en gros ce que je dois avoir chez moi au bout de 20 ans. La régulation se fait très mal, l'eau est parfois très chaude, parfois presque froide. Des claquements à l'intérieur laisse supposer qu'il y a des points de surchauffe, des petites explosions dues à de la de la vapeur surchauffée.

    Amon avis, mon chauffe eau doit consommer beaucoup plus que lorsqu'il était neuf ! ! !
    Bonjour à tous,
    On peut sans doute comparer avec un congélateur recouvert sur ses parois intérieures d'une bonne couche de glace ?
    Le boiler chauffe moins rapidement à cause de la couche de calcaire que emprisonne la résistance chauffante et pour le congélateur il congèle moins rapidement les aliments à cause de la couche de glace.
    Dernière modification par trebor ; 08/05/2022 à 19h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Le tartre apporte une résistance thermique entre la résistance et l'eau, il faut donc plus de temps pour communiquer la quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau( elle reste la même), plus de temps à puissance égale impose plus d'énergie, la différence se retrouve dans la température du cul de la résistance qui elle cède sont énergie à l'air ambiant.
    Idem pour la le givre du frigo, le compresseur doit travailler plus pour refroidir autant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    SK69202
    Le tartre apporte une résistance thermique entre la résistance et l'eau, il faut donc plus de temps pour communiquer la quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau( elle reste la même), plus de temps à puissance égale impose plus d'énergie, la différence se retrouve dans la température du cul de la résistance qui elle cède sont énergie à l'air ambiant.
    Une résistance alimentée en 230 V qui dissipe 1000 W, consomme au compteur 1000 W/h.
    Avec du tartre, le R augmente, la température de la résistance augmente, le ∆T eau/résistance augmente, mais les 1000 W ne bougent pas. Ø= ∆T / R
    Pour un Ø constant, un R qui augmente, le ∆T augmente.

    SK69202

    Idem pour la le givre du frigo, le compresseur doit travailler plus pour refroidir autant.
    Pour le frigo, le givre augmente le R entre la source froide est l’intérieur de frigo.
    Pour maintenir la température interne de 18°C, la source froide doit être plus froide. Etant plus froide, le ∆T entre l’air ambiant et la source froide augmente. Le R ne bougeant pas, les pertes énergétiques augmentent. Ø = ∆T / R
    Dernière modification par cornychon ; 08/05/2022 à 23h49.

  9. #8
    Lil00

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Cela me fait penser aux vieux radiateurs électriques, qu'on nous dit qu'ils ont un très mauvais rendement et qu'il faut changer par des neufs.
    Hé oui, vous comprenez, sur ces vieux radiateurs, une bonne partie de l'électricité, normalement servant à la chauffe est perdue en chaleur, mais quel gaspillage voyons
    Je pense que le sujet est un peu différent pour les radiateurs : les nouveaux radiateurs dits "radiants" diffusent une chaleur par rayonnement autour (je crois que c'est de l'infra-rouge), ce qui change la sensation de confort, car le corps humain perçoit différemment le rayonnement par rapport à une circulation d'air chaud qui monte essentiellement vers le plafond. Au bout du compte, on a besoin d'une température moins élevée pour avoir la même impression de chaleur. Et donc ça consomme un peu moins.

  10. #9
    cornychon

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    """Le R ne bougeant pas, les pertes énergétiques augmentent. Ø = ∆T / R"""" Erreur de ma part ! ! Il faut lire, Le R augmente, le ∆T augmente, le. Ø de 1000 W ne bouge pas.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    la couche de tartre qui augmente d'épaisseur à meure de la consommation isole la sonde du thermostat de la réserve d'eau chaude ce qui entraîne une température de consigne et des pertes par les parois plus élevées,

    la température de la résistance augmente du fait qu'il y a un isolant (le tartre) entre la résistance et l'eau => les pertes par conduction entre la résistance et son support augmentent et la chaleur est diffusée en partie par le tampon vers l'extérieur au lieu de servir à réchauffer l'eau

    pour résumer, si un échangeur fonctionne mal il y a plus de pertes
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/05/2022 à 08h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    cornychon

    Re : Pourquoi un chauffe eau entartré consommerait-t' il d'avantage ?

    Lil00
    Cela me fait penser aux vieux radiateurs électriques, qu'on nous dit qu'ils ont un très mauvais rendement et qu'il faut changer par des neufs.
    Hé oui, vous comprenez, sur ces vieux radiateurs, une bonne partie de l'électricité, normalement servant à la chauffe est perdue en chaleur, mais quel gaspillage voyons
    Je pense que le sujet est un peu différent pour les radiateurs : les nouveaux radiateurs dits "radiants" diffusent une chaleur par rayonnement autour (je crois que c'est de l'infra-rouge), ce qui change la sensation de confort, car le corps humain perçoit différemment le rayonnement par rapport à une circulation d'air chaud qui monte essentiellement vers le plafond. Au bout du compte, on a besoin d'une température moins élevée pour avoir la même impression de chaleur. Et donc ça consomme un peu moins.


    C'est un peu hors sujet, mais voici un lien qui donne matière à réflexion:

    Comment fonctionne un radiateur
    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html
    Dernière modification par cornychon ; 09/05/2022 à 14h08.

Discussions similaires

  1. serait-ce possible de crée une voiture qui consommerait du Co2 ?
    Par FuriousMangeur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2017, 12h47
  2. Chaudière au corps de chauffe entartré
    Par invite39d52b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2011, 13h06
  3. [Thermique] Chauffe électrique entartré ?
    Par invitee64f0459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...