Bonjour,
J'entends et lit souvent "qu'un chauffe-eau entartré consomme beaucoup plus d'énergie pour chauffer la même quantité d'eau qu'un appareil en bon état".
Or, en y réfléchissant, autant je conçois qu'il soit plus long de chauffer un volume d'eau dont la résistance est entartrée, autant je ne comprends pas où serait dissipée l'énergie, et donc je ne vois pas en quoi la consommation serait supérieure. Selon ma compréhension, l'inertie est plus grande, et la température de commande est dépassée du fait des calories en cours de transfert entre la résistance et l'eau, mais au total les Watts consommés finissent bien par chauffer l'eau dans laquelle est plongée la résistance, à moins qu'ils ne trouvent le moyen de se dissiper dans l'air ambiant ? Ca me semble évident pour un chauffe-eau nécessitant une circulation externe (un cumulus chauffé par une chaudière), mais invraisemblable pour un cumulus électrique dont la production de chaleur est interne au ballon.
Est-ce que mon raisonnement se tient ou bien est-ce qu'il me manque une donnée pour comprendre le lien systématique établi entre tartre et sur-consommation d'énergie ? Est-ce que cela s'applique vraiment aux cumulus électrique ?
-----