serait-ce possible de crée une voiture qui consommerai du Co2 c'est-a-dire que au lieu de consommer du diesel pour fonctionner, elle consommerai du Co2.
et que se passerait-t-il si elle venait a ce commercialiserait en masse?
-----
serait-ce possible de crée une voiture qui consommerai du Co2 c'est-a-dire que au lieu de consommer du diesel pour fonctionner, elle consommerai du Co2.
et que se passerait-t-il si elle venait a ce commercialiserait en masse?
Bonjour,
réponse simple : non. Pour que l'on puisse tirer de l'énergie d'une réaction chimique, il faut qu'elle soit exothermique. Pour qu'elle soit exothermique, il faut que l'enthalpie des éléments à la fin soit plus faible que ceux de départ.
Lorsque vous brulez du carburant, l'enthalpie de C7H16 + O2 est plus grande que le CO2 et H2O émis. Donc on devrait consommer de l'énergie si on veut faire l'inverse.
La 2° question n'a donc pas de sens.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Salut
Le CO2 n' est pas une source d' énergie .
Ta voiture pourrait utiliser une réaction faisant intervenir le CO2 , mais il lui faudrait une source d' énergie pour fonctionner .
Les poules auraient des dents , ce qui rendrait leur élevage plus dangereux .
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
quand les poules avaient des dents, il ne faisait pas bon être un crocodile
Il y a quand même des réductions exothermique du CO2 qui sont possibles, comme celle-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Sabatier , mais bonjour l'usine à gaz
Mais sans plaisanter, il est sérieusement envisagé de fabriquer de l'hydrogène par des sources renouvelables (électrolyse alimentée par éolienne ou photovoltaique ou etc) puis de le convertir en méthane suivant cette réaction : on a ainsi une source renouvelable de méthane, gaz que l'on sait bien mieux gérer que l'hydrogène.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Une découverte récente semble autoriser le recyclage du CO2 en méthane avec seulement une molecule à base de fer comme catalyseur et la lumière solaire!
https://www.sciencesetavenir.fr/fond...-soleil_114812
Sur ce point voir la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/co...-denergie.html
JPL
Dernière modification par JPL ; 20/07/2017 à 23h53.
on pourrait utiliser le co2 comme moyen de stockage d'énergie et faire avancer des véhicules avec, au même titre qu'avec de l'air comprimé par exemple... ça restera une conversion d'énergie d'une forme sous une autre
Du CO2 comprimé ? Quel intérêt ? Le moteur le relarguerait dans l’atmosphère lors de la décompression, et bonjour la pollution en circulation urbaine !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
aucun intérêt pratique, je cherchais juste une autre réponse possible à cette drôle de question
Le co2 comprimé, ça pollue pas puisqu'on comprime du co2 pré-existant. ça n'a d'intérêt que pour le plaisir de la théorie évidemment.
Comme la réaction de Sabatier, ça fonctionnerait en théorie, mais faudrait produire du H2 et donc encore et toujours convertir une forme d'énergie sous une autre
Bjr à toi, Ca dépends là ou tu vas relacher ton....CO2.aucun intérêt pratique, je cherchais juste une autre réponse possible à cette drôle de question
Le co2 comprimé, ça pollue pas puisqu'on comprime du co2 pré-existant. ça n'a d'intérêt que pour le plaisir de la théorie évidemment.
Comme la réaction de Sabatier, ça fonctionnerait en théorie, mais faudrait produire du H2 et donc encore et toujours convertir une forme d'énergie sous une autre
Si c'est en ville tu concentre le CO2 dans celle ci.
Bonne journée
effectivement, mais je doute fort que cette technologie de rupture dépasse le stade de prototype , donc tout va bien
Dégager localement du CO2 n'est pas interdit. Par exemple http://www.captain-ice.net/effets-speciaux. Seule consigne de sécurité: à utiliser dans un lieu ventilé...
(Au passage, le CO2 c'est mieux que l'air pour le stockage, puisqu'on le peut le faire sous forme solide (liquide serait pareil). Comme pour le butane ou le méthane ou l'ammoniac et bien d'autres.)
Dernière modification par Amanuensis ; 09/08/2017 à 15h57.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bof, facile, il y en a partout, dans des bonbonnes rouges...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Des petites merveilles sur ce site :
http://www.gasparin.cz/?show=frames&site=co2&page=co2/whatsnew/whatsnew&lng=en
Admirez le V12
j'aurai pas cru que ça existait vraiment, et encore moins que ça a existé, cette page est instructive: http://gasparin.cz/?show=frames&site...hatsnew&lng=en
Salut,
Pourquoi faut-il toujours envoyer bouler les gens qui posent des questions intéressantes ? Premier message en plus. Le minimum serait un petit "bienvenue sur le forum"
Comme le dit Dynamix, il est possible de consommer du CO2 à condition qu'une source d'énergie extérieure intervienne. L'exemple le plus connu (le seul, d'ailleurs) est la photosynthèse, qui capte l'énergie du Soleil pour produire de l'ATP, le carburant des cellules vivantes.
On peut donc imaginer des usines solaires qui produiraient de l'énergie en consommant du CO2 au passage. L'énergie produite par ces usines, sous forme électrique ou sous forme de carburant, serait ensuite consommée dans les voitures.
Aucun système de ce genre n'est actuellement au point. La photosynthèse artificielle n'obtient de résultats probants qu'en oxydant directement l'eau sans consommer de CO2.
Si on pouvait mettre au point un système qui consomme du CO2, pourrait-on inverser la tendance au réchauffement climatique en reconsommant tout le CO2 que nous avons rejeté dans l'atmosphère ? Pas si simple !
L'utilisation du bois comme source d'énergie nous donne l'exemple. Après tout, l'énergie du bois vient de la photosynthèse, et elle est créée par la plante au cours de sa vie en captant l'énergie solaire et en consommant du CO2 !
Or on voit qu'en brûlant du bois, on rejette dans l'atmosphère tout le CO2 consommé par la plante... on tourne en rond. Le problème du réchauffement climatique est qu'on n'a pas créé de CO2, on a pris le carbone là où il était enfoui, dans le charbon, le pétrole, et le gaz naturel, et on l'a remis dans l'atmosphère, d'où il avait été capté il y a des millions d'années.
Pour inverser la tendance, il faut donc non seulement recapter le CO2, mais ensuite le fixer quelque part pour qu'il ne retourne plus dans l'atmosphère.
Les réactions chimiques ne peuvent pas agir sur les atomes. L'atome de carbone C qui est présent dans le CO2 doit donc rester quelque part à un endroit où on ne le brûlera pas pour produire de l'énergie (sauf dans un réacteur nucléaire qui, lui, détruirait complètement l'atome, mais ça, on en est encore très loin... dans dix mille ans peut-être...).
Une bonne question est donc "quelles sont les molécules qui contiennent du carbone et qui ne peuvent pas produire d'énergie ?". Ces molécules seraient des produits idéaux pour une réaction, à inventer, qui capterait l'énergie du Soleil en consommant du CO2.
Dernière modification par Pio2001 ; 12/08/2017 à 12h29.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
La réponse est très simple, il me semble. Les molécules qui contiennent du carbone et qui sont utilisées dans un processus «produisant de l'énergie» interviennent comme réducteurs dans une réaction d'oxydo-réduction.
Pour que le carbone ne soit plus utilisable comme réducteur, il faut que la molécule ne puisse pas être oxydée, en particulier que le carbone soit oxydé au maximum, ce qui est le cas dans CO2 et les carbonates comme CaCO3.
Comme on exclut le CO2 gazeux restent les carbonates, et essentiellement ceux non ou peu solubles dans l'eau.
[Il y a aussi des molécules rares j'imagine, peut-être avec le fluor, mais je n'en vois pas pouvant répondre à la question d'un stockage à l'échelle demandée.]
Notons que la principale raison pour le faible taux de CO2 dans l'atmosphère est le stockage sous forme de carbonates dans les roches calcaires, un processus venant du vivant et ayant des milliards d'année. Si tout le CO2 des calcaires était relargué, l'atmosphère serait à qq chose comme 90% composée de CO2, similaire à celle de Vénus.
Dernière modification par Amanuensis ; 12/08/2017 à 12h48.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
##### lien transformé en pièce jointe.
pschitttttt
Dernière modification par JPL ; 12/08/2017 à 13h52.