[RF/Radioelec] D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?



  1. #1
    Sans Nom

    D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans ma voiture un émetteur FM qui lit des cartes SD et qui est branché sur prise allume-cigare. Quand je suis dans le garage, et que l'émetteur FM est en marche, j'entends dans les haut-parleurs de la voiture un bruit de fond aigu et continu, dont l'amplitude diminue si j'approche la main de l'émetteur FM. Quand j'éloigne ma main, le volume de ce bruit de fond augmente à nouveau. C'est flagrant. Quand je roule, le volume de ce bruit de fond est en général faible, mais il est gênant si la dynamique de la musique est grande (et peu audible si le son est compressé). Savez-vous d'où ça vient ? Peut-être que le blindage laisse à désirer...
    Merci.

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Tu n’as que l’émetteur branché sur l’allume-cigare ?
    Parce que moi j’avais ce problème quand je rechargeais mon téléphone. Le chargeur à découpage polluait la réception. Maintenant j’ai changé de config et je n’ai plus besoin de l’émetteur.

  3. #3
    f6bes

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Bonjour,

    J'ai dans ma voiture un émetteur FM qui lit des cartes SD et qui est branché sur prise allume-cigare. Quand je suis dans le garage, et que l'émetteur FM est en marche, j'entends dans les haut-parleurs de la voiture un bruit de fond aigu et continu, dont l'amplitude diminue si j'approche la main de l'émetteur FM. Quand j'éloigne ma main, le volume de ce bruit de fond augmente à nouveau. C'est flagrant. Quand je roule, le volume de ce bruit de fond est en général faible, mais il est gênant si la dynamique de la musique est grande (et peu audible si le son est compressé). Savez-vous d'où ça vient ? Peut-être que le blindage laisse à désirer...
    Merci.
    Bsr à toi,
    Si tu écoutes ton émetteur AVEC un récepteur ELOIGNE de la voiture , ce bruit est il TOUJOURS présent ?
    Ou l'inverse...tu ELOIGNES l'émetteur (hors voiture) ..il se passe quoi ?

    Bonne soirée

  4. #4
    Sans Nom

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    lpt1com2: Non, je n'ai rien d'autre de branché. Pas de chargeur.

    f6bes: Ça va être un peu difficile à tester tout ça car le seul récepteur que j'aie est l'auto-radio qui fait partie intégrante du tableau de bord. Et l'émetteur est un col de cygne avec prise allume-cigare, donc pas de rallonge...

    C'était juste par curiosité... Tant pis si c'est trop compliqué
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Bjr à toi,
    C'était pour lever un doute SI l'origine avait été du larsen.
    Ca peut etre aussi un " accrochage " HF !
    Si tu baisses le volume BF de ton récepteur (mais que tu puisses l'entendre tout de meme) SANS modifier
    quique ce soit coté émetteur, que fait ce signal : il existe toujours?..il disparait ?
    Bon WE

  7. #6
    poly71

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Bonjour,

    Tu n'as pas d'autre moyen d'écouter la radio que l'autoradio, par exemple radio-réveil, smartphone, chaîne hifi ... que tu pourrais utiliser à l'extérieur de la voiture ?

    De même, l'émetteur peut se brancher sur n'importe quelle alimentation 12V, en temporaire avec des pinces croco sur les contacts de la fiche allume-cigare.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  8. #7
    Sans Nom

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    poly71: Merci. Le problème est que je n'ai pas avec quoi tester (pas de matériel, pas de fil), et mon seul ampli tuner m'a lâché...

    Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que ce son aigu augmente et diminue quand on monte et baisse le bouton du volume sur l'auto-radio. Aussi, j'ai remarqué que ça arrive quand la voiture est sous les néons du garage. Quand la voiture est au fond du garage, éloignée des néons, ce bruit est très faible.

  9. #8
    f6bes

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Remoi,
    Si ton émetteur est ETEINS, tes néons ALLUMES...que se passe t il ?
    Il y a des essais et constatations qui devraient venir à l'esprit !
    A+

  10. #9
    Sans Nom

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Donc...

    Si l'émetteur est éteint et les néons allumés, j'entends un gros fouillis car c'est ce que l'autoradio capte sur cette fréquence...Mais il n'y a pas de bruit aigu.

    Par contre, j'ai l'impression que la piste des néons s'effrite car tout à l'heure, j'ai aussi vu que quand la voiture est dans la rue, si j'approche ma main de l'émetteur, le bruit aigu revient, et dès que je retire ma main, le bruit disparaît presque. Bizarre...

  11. #10
    lpt1com2

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Le bruit des néons seuls peut se comprendre, parce que ton autoradio n’est accordé sur aucune station, donc il est à sa sensibilité maximum. Quand ton émetteur est en marche, la CAG du récepteur devrait agir et ton émetteur prendre le pas sur les perturbations (néons ou autres). Ce qui me fait penser que le niveau de réception est trop faible, soit parce que l’émetteur a un problème, soit parce que l’antenne de l’AR ne capte pas bien son signal. Ces petits émetteurs ont une puissance excessivement faible. Si ton antenne est sur l’aile arrière de ta voiture, et l’émetteur à l’avant, il peut y avoir une forte atténuation du signal, parce que la carrosserie se comporte plus ou moins comme une cage de Faraday. C’est juste une hypothèse, mais tu pourrais lever le doute en rapprochant l’émetteur de l’antenne de réception. Bien sûr, c’est une manip acrobatique parce que du devras tirer deux fils (12V et masse). Quoiqu’il existe des rallonges d’allume-cigare: http://www.cdiscount.com/auto/poids-...FQsEwwodXDcG5g
    Dernière modification par lpt1com2 ; 16/12/2015 à 07h29.

  12. #11
    PIXEL

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    hello ,

    essaye d'alimenter ton émetteur avec une pile , et dis-nous

  13. #12
    Sans Nom

    Re : D'où vient le son aigu créé par un émetteur FM de voiture ?

    Merci, j'essaierai de voir tout ça pendant les vacances.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Tester un émetteur HF de commande à distance voiture
    Par ARY68 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2016, 16h08
  2. Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture
    Par invite3a0bf127 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  3. Quel est ce composant? (vient d'un chargeur de voiture)
    Par clems80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2012, 21h34
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.