Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture



  1. #1
    invite3a0bf127

    Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture


    ------

    Bonjour,

    Excusez moi d'avance si ma question vous semble trivial mais etant informaticien et non electronicien je suis un neophyte dans le domaine des capteurs.

    Je vous explique mon problème:

    Dans le cadre d'un projet je dois être capable de détecter l'evenement "ouverture de la porte" afin de lancer un traitement informatique embarqué dans un appareil installé dans un véhicule.

    J'aurais donc deux questions:

    1 - Existe-t-il un moyen de détecter cette evenement au sein d'un vehicule (par forcement récent) depuis le CAN ?

    2 - Si non existe-t-il un capteur que je peux acheter dans le commerce qui pourrai répondre à ce besoin ?

    En vous remerciant,

    Neo

    -----

  2. #2
    jeromina

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Bonjour
    Je vais peut être dire une bêtise,mais tant pisour être universel pour tout type de voiture,peut être voir avec l'allumage du plafonnier...
    Bon courage

  3. #3
    mgduc

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Il y a un interrupteur pour chaque porte de voiture. c'est généralement un bouton poussoir NC.

  4. #4
    invite3a0bf127

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Merci mgduc,

    Pourrais tu m'en dire plus , comment pourrais-je récuperer ce signal ? l'appareil informatique en question contient une entrée RS485 serait-ce compatible ?

    Merci,

    Neo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0bf127

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Mgduc je précise, j'espere qu'il ne s'agit pas des fameux bouton poussoir lateraux qui ressemble à ça ?
    Nom : 24487_05134080.jpg
Affichages : 610
Taille : 14,3 Ko

    Si c'est le cas ce n'est applicable car le bouton poussoir ne sera pas forcement au statut "fermé" initialement

  7. #6
    mgduc

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    il sont au statut fermer lors de l'ouverture de la porte... ce qui veux dire qu'au borne tu aura une tension lorsque tu fermera la porte car l’interrupteur aura un statut ouvert a ce moment.
    Dernière modification par mgduc ; 28/12/2012 à 21h55.

  8. #7
    invite3a0bf127

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    on ne parle donc pas des bouton poussoir à fermer manuellement lorsqu'on ferme la porte ? tu fais allusion à un autre capteur ? aurais-tu un lien avec plus d'infos / photos ?

    Merci d'avance !!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mgduc

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    comme cela, http://www.rapidelectronics.com.au/k...ar+Door+Switch Quand la porte est ouverte le contact ce ferme et entre la mass et le bouton tu aura 0V car elle est en court circuit. quand tu ferme la porte le contact s'ouvre et tu poura alors avoir une tension entre le bouton et la mass. je pensais qu'en récupèrent cette tension tu pourrait alors détecter si la porte est ouverte ou non. Il faux seulement ne pas trop tirer de courant de cette tension pour ne pas envoyer une fausse ouverture de porte a la voiture. Si tu ne fais que lire une tension, cela ne devrais pas perturber le fonctionnement normal de interrupteur.
    Dernière modification par mgduc ; 28/12/2012 à 22h13.

  11. #10
    invite3a0bf127

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    ça ressemble beaucoup à ce que je cherche!

    mais aurais-tu une idée sur un moyen de connecter ce capteur à cet appareil http://www.alibaba.com/product-gs/61...r_tremble.html

    J'ai l'impression qu'il faut brancher la sortie à l'une des 16 I/O cité dans la description, qu'est ce que tu en penses?

  12. #11
    mgduc

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    J'avais penser a cette solution. il sagie de placer une diode sur ton entrer et sur le fils qui est déjà sur l'intérupteur. comme cela rien ne risque de perturber aucun signal.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 699
Taille : 8,7 Ko
    Dernière modification par mgduc ; 28/12/2012 à 22h29.

  13. #12
    inoxxam

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Citation Envoyé par neomane Voir le message
    1 - Existe-t-il un moyen de détecter cette evenement au sein d'un vehicule (par forcement récent) depuis le CAN ?
    Dans la mesure où la voiture est suffisamment récente pour que les capteurs soient reliés par un bus CAN, oui. Maintenant tu ne trouveras jamais de Peugeot 205, Renault 5 ou autre Citroën Visa avec un CAN à bord...

  14. #13
    invite3a0bf127

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Bonjour Mgduc et Inoxxam,
    @Inoxxam
    Les vehicules en question sont pour la plupart de 2006 et plus précisemment des modèle de Dacia Logan,

    @Mgduc,
    Comme je te l'ai indiqué je ne suis pas un electronicien de métier ni de formation, y aurait-il un moyen simple de brancher ce capteur à ce produit http://www.alibaba.com/product-gs/61...r_tremble.html
    Il semble qu'il y est des entrées Alarm, peut être que ça doit faire l'affaire, qu'en pensez-vous?

    Merci!!!

  15. #14
    mgduc

    Re : Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture

    Le shemat que je t'est fait étais justement fait pour brancher sur ton appareille. Le principle étais d'isoler le 12v de L'auto de la tension de ton apareille. comme cela si l'entrer ne suporte pas 12V elle ne risque pas d'en recevoir. c'est comme si rien d'autre n'étais brancher sur cette intérupteur (en théorie).

    C'est le plus simple que je peux tu dire sans avoir lue les instruction. probablement que tout est spécifier dans le manuelle.
    Dernière modification par mgduc ; 29/12/2012 à 17h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  2. [Blanc] LL Whirpool Whirpool classe AA 700 : voyant " porte ouverte " allumé !
    Par invitee258be0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 10h11
  3. Clé de registre pour l'évenement "copier"
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2008, 09h38
  4. [Blanc] Erreur "porte ouverte" machine a laver LG 10130f
    Par yakoulou dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2008, 22h12
  5. Désactiver l'alarme "porte ouverte"
    Par invite696c13a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.