Chaudière au corps de chauffe entartré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière au corps de chauffe entartré



  1. #1
    invite39d52b21

    Chaudière au corps de chauffe entartré


    ------

    Ma chaudière est entrartrée ! (à Gaz elm Leblanc 7.23b)
    Le corps de chauffe de production d'ECS est tellement bouché par le calcaire (3 litres /mn) que l'appel d'eau ne suffit plus à enflammer la chaudière. Pour se doucher il faut allumer le chauffage central.

    Mes questions :
    - le détartrage est-il risqué (risque de percer le corps de chauffe) ?
    - vaut-il pas mieux penser remplacement ? (année 1996) ?
    - puis-je trouver une chaudière à condensation compatible avec
    l'installation actuelle afin de la placer moi-même ? (ballon intégré si possible)
    - crédit d'impôt aidant, ne vaut-il pas mieux la faire placer par un pro, avoir des garanties ... ?

    Je remercie chacun de vous !

    Pierrecailloux

    -----

  2. #2
    inviteeacf4c9d

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Le corps de chauffe est mort. vous avez une interconnection entre le ciruit chauffage est sanitaire. Pour mettre une condensation et que se soit efficace il faut de gros radiateur pour que la chaudière fonctionne en basse temperature. Vous pouvez la remplacer par une megalis condens (avec micro accumulateur) ou Megalis 400 avec bruleur conventionnel. vous aurez un bon confort sanitaire.
    La reduction d'impot uniquement si installée par pro.Je vous deconseille de l installer vous même si n'êtes pa sun tres bon bricoleur. Si vous l'installez vous même. vous deverez faire venir qualigaz pour la conformité obligatoire pour votre assurance

  3. #3
    chataxe

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    QUOTE=cp77;2102887]
    . vous avez une interconnection entre le ciruit chauffage est sanitaire. [/QUOTE]

    Désolé mais impossible de le savoir sans voir la chaudière et il est possible de détartrer avec le système de pompe + produit qu'ont les chauffagistes, si le serpentin est bon il n'y ya pas de problème.

    Par contre faite attention certaine grosse société de dépannage on des serpentin d'avance qui on été détartrés, (c'est beaucoup plus rapide car dans certain cas extrême la pompe peu tourné 2 jour avant de tous détartré et le serpentin doit être emmené à l'atelier pour réaliser ce travail par sécurité à cause du produis) mais ce serpentin n'en ait pas forcement à son 1er ou 2eme détartrage, donc faite gâfe de bien récupérer le votre.

    Demandez un devis avant l’intervention, c’est plus sure. Et cela vous permettra de voir si vous avez intérêt ou non de changer la chaudière, mais 10ans ce n’est pas encore très vieux et aussi à vérifier si vos radiateur son prévu pour fonctionner avec une chaudière condensation, cad des gros radiateurs qui n’on pas besoin d’une eau très chaude.

    Vous êtes au gaz de ville ou au propane ?

    Citation Envoyé par cp77 Voir le message
    . vous avez une interconnection entre le ciruit chauffage est sanitaire.
    La il faudrait développer, car je ne voie pas ce que cela a à voir avec un entartrage ?

    A+

  4. #4
    inviteeacf4c9d

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Un corps de chauffe cela vaut une 150 euros neuf. On ne passe 2 jours pour détartrer un corps de chauffe de chaudière murale par une societe de dépannage.La chaudière murale dure entre 12 à 15 ans.Et leur technologie à evoluer depuis 12 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicky larson

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    salut
    j'ai également une elm leblanc modèle gvm 7 et j'ai déjà eu le souci d'interconnection entre les 2 circuits d'eau(echangeur foutu suite a plusieurs détartrages)mais lorsque cela ce produit ca ce voit tout de suite la préssion d'eau dans le circuit de chauffage monte au max.le dernier détartrage éffectué il y a 2 ans ne m'a couté que 30 euros mais je n'ai pas payé le déplacement car j'ai un abonnement pour l'entretiend.

  7. #6
    chataxe

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Citation Envoyé par cp77 Voir le message
    .Et leur technologie à evoluer depuis 12 ans.
    OUI, mais leur fiabilité ?.
    Et comme le dit Niki Larson, le percement intervient après plusieurs détartrages, sauf si la société ne remet le serpentin d'origine, mais un qui à déjà plusieurs détartrage.

    Pour le temps, je peux t'affirmer, que la pompe est déjà restée branchée 2 jours (avec des coupures pour laissé le produit agir) pour nettoyer entièrement le circuit car au début impossible d'établir le passage.

    Pour le choix entre réparer ou changer, ce n'est pas à nous de le dire, on donne simplement les diverse possibilités.

    A+

  8. #7
    nicky larson

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    re
    avant de démonter l'échangeur le technicien va certainement essayer de le déboucher avec la pompe sans le démonter mon dernier détartrage n'a pris que 40 minutes.en revanche fais attention a ce qu'il ne ce connect pas au by pass car après ca risque de t'envoyer toute la merde dans le circuit sanitaire.

  9. #8
    DIDIER 54

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    je confirme que si l' entartrage est très important, on parlera là de bouchon, le détartrage est pénible

    pourquoi pas laisser mariner le détartrant, avec des relances de la pompe à détartrer

    dans le cas d' un entartrage ou il s' agit d' un mince dépot à l' intérieur de l' echangeur, cele va vite

    quand on a affaire à un faible débit de passage, il est conseillé de faire circuler de l' eau pure et ensuite, ajouter le détartrant pour une action progressive

    pour l' interconnexion sanitaire chauffage, verifier si la pression monte ou pas après la remise en service

  10. #9
    invite8cd5fbcf

    Red face Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle. Je travaille dans la distribution de produits d'entretien.
    J'ai un client qui me demande un détartrant pour corps de chauffe en poudre. Les détartrants que j'ai sont liquides, hyper puissants.
    Vous pouvez me dire pourquoi il faut impérativement que ce soit de la poudre?
    Merci pour vos infos et à bientôt!
    Dooga

  11. #10
    DIDIER 54

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    peut etre simplement pour une question d' encombrement ou de mise en oeuvre du produit

    imaginons, par ex, que avec 1 kg du poudre, en ajoutant de l' eau, on obtienne plusieurs litres de detartrant

    le transport du produit est plus facile et prend surtout beaucoup moins de place

    voila, c' est mon idée..........

  12. #11
    invite35350c9e

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Citation Envoyé par Pierrecailloux Voir le message
    Ma chaudière est entrartrée ! (à Gaz elm Leblanc 7.23b)
    Le corps de chauffe de production d'ECS est tellement bouché par le calcaire (3 litres /mn) que l'appel d'eau ne suffit plus à enflammer la chaudière. Pour se doucher il faut allumer le chauffage central.

    Mes questions :
    - le détartrage est-il risqué (risque de percer le corps de chauffe) ?
    - vaut-il pas mieux penser remplacement ? (année 1996) ?
    - puis-je trouver une chaudière à condensation compatible avec
    l'installation actuelle afin de la placer moi-même ? (ballon intégré si possible)
    - crédit d'impôt aidant, ne vaut-il pas mieux la faire placer par un pro, avoir des garanties ... ?

    Je remercie chacun de vous !

    Pierrecailloux
    Bonjour...
    j'ai detarté mon corps de chauffe de chaudiere a gaz avec du vinaigre blanc chauffé. ca te coute 1 euro 3 L de vinaigre blanc et un petit montage:
    le montage est simple , tu fais circuler le vinaigre avec une pompe de machine a laver semi immergée (partie electriue hors vinaigre),dans une casserole avec le vinaigre blanc ..
    tu raccordes avec un tuyau (vieux tuyau de douche coupé en 2 ) le sortie de la pompe au corps de chauffe et le retour dans la casserole. tu chauffe la casserole sur le cote avec un pistolet thermique electrique posé a plat sur le sol a cote de la casserole..
    le vinaigre blanc devient tout bleu sature par le calcaire
    joel. je sais pas comment envoyer une photo , il faut une adresse http ? c'est complique
    Joel

  13. #12
    SK69202

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    je sais pas comment envoyer une photo , il faut une adresse http ? c'est complique
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

  14. #13
    invite35350c9e

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Citation Envoyé par Pierrecailloux Voir le message
    Ma chaudière est entrartrée ! (à Gaz elm Leblanc 7.23b)
    Le corps de chauffe de production d'ECS est tellement bouché par le calcaire (3 litres /mn) que l'appel d'eau ne suffit plus à enflammer la chaudière. Pour se doucher il faut allumer le chauffage central.

    Mes questions :
    - le détartrage est-il risqué (risque de percer le corps de chauffe) ?
    - vaut-il pas mieux penser remplacement ? (année 1996) ?
    - puis-je trouver une chaudière à condensation compatible avec
    l'installation actuelle afin de la placer moi-même ? (ballon intégré si possible)
    - crédit d'impôt aidant, ne vaut-il pas mieux la faire placer par un pro, avoir des garanties ... ?

    Je remercie chacun de vous !

    Pierrecailloux
    Bonjour...
    j'ai detarté mon corps de chauffe de chaudiere a gaz avec du vinaigre blanc chauffé. ca te coute 1 euro 3 L de vinaigre blanc et un petit montage:
    le montage est simple , tu fais circuler le vinaigre avec une pompe de machine a laver semi immergée (partie electrique hors vinaigre),dans une casserole avec le vinaigre blanc ..
    tu raccordes avec un tuyau (vieux tuyau de douche coupé en 2 ) le sortie de la pompe au corps de chauffe et le retour dans la casserole. tu chauffes la casserole sur le coté avec un pistolet thermique electrique posé a plat sur le sol a cote de la casserole..
    le vinaigre blanc devient tout bleu sature par le calcaire. c'est simple , efficace et pas onereux
    voir la photo.
    Joel

    Nom : mini-BANC DE DETARTRAGE.JPG
Affichages : 4621
Taille : 170,2 Ko

  15. #14
    invitee3b063f4

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    @ Joeld

    Le Mod va probablement râler mais je ne peux résister au plaisir de vous dire bravo pour ce superbe montage!
    J'ai bien envie d'en faire autant , mais je ne sais pas si j'oserais!
    Pouvez-vous donner des précisions sur l'efficacité et les précautions à prendre.
    Encore bravo et merci

  16. #15
    invite35350c9e

    Smile Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Bonjour..
    Merci du compliment..
    il faut deja bien entendu demonter et sortir votre echangeur...
    faire le montage comme sur la photo..pour la connection pompe
    les raccords d'un flexible pvc de douche coupe en 2 correspondaient pour ma part
    mais je ne sais pas pour vous, enfin il faut connecter comme le montage.
    ne pas se tromper:
    bien brancher le serpentin eau sanitaire et non pas le chauffage radiateur.
    pour le produit, si l'echangeur n'est pas trop entartré utiliser du vinaigre
    blanc autrement il existe des produit du commerce de detartrants type
    bouilloire electrique ,mais c'est + cher, respecter dans ce cas les dilutions etc...
    chauffer le vinaigre pour activer son action,remplacer le vinaigre si necessaire plusieurs fois
    jusqu'a ecoulement libre
    attention au branchement electrique de la pompe , bien isoler les connections
    et prise de terre. ne pas immerger le moteur electrique bien entendu.
    ne laisser que la turbine dans le liquide.
    rincer apres operation
    au remontage de l'echangeur bien nettoyer touts les joints (si le cas)
    toriques a l'eau savonneuse et surfaces de joints , remplacement si necessaire

    joel

  17. #16
    invitee3b063f4

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Cher Joeld

    Un grand merci pour votre réponse et pour ces compléments ; encore une fois ,le montage est magnifique et la photo dument annotée par vos soins est superbe ; grâce à vous j'ai de plus en plus envie de de me lancer ; c'est que je ne suis plus très jeune et le bricoleur approximatif que j'étais a beaucoup perdu de son potentiel ; ceci-dit si vous le permettez je complèterai votre montage par un petit détail : j'isolerai toutes les parties électriques (moteur et connexions ...) pour éviter un court-circuit en cas d'immersion accidentelle de toute la pompe.
    Salutations

  18. #17
    invitee3b063f4

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    @Joeld

    P.S. à mon précédent message : après relecture de votre message je m'aperçois que vous avez bien indiqué la nécessité d'isoler les parties électriques ; il m'a paru, néanmoins, utile d'insister sur ce point car votre montage devrait intéresser beaucoup d'amateurs et faire grincer des dents bon nombre de pros. Salutations

  19. #18
    invite35350c9e

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Bonjour..oui par precaution bien proteger les connexions du moteur et mettre au fil de terre (jaune et vert) la masse du moteur) ensuite bien
    connecter la sortie de pompe a bon tuyau du circuit de l'echangeur..c'est un peu difficile car le diametre de sortie de pompe est pas toujours du meme
    diametre que le tuyau flexible,il faut bricoler un adapteur avec un raccord serflex ca marche..on met le tuyau de retour directement dans le bain
    de la casserole..faire plusieurs bain chauffé si c'est beaucoup entartré,on voit la difference de debit au retour.
    si vous savez demonter l'echangeur de la chaudiere ce qui n'est pas evident, c'est que voue etes capable de faire ce travail. OK @+ Joel

  20. #19
    invitee3b063f4

    Re : Chaudière au corps de chauffe entartré

    Cher Joeld

    Merci pour votre sollicitude ... Promis, je serais très prudent . Il y aura un feed-back si j’entreprends quelque-chose ceci quel que soit le résultat - salut et à bientôt

    Merci à l'équipe de Futura-forums pour le suivi

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc GLM 5.23 (bruleur et corps de chauffe)
    Par ftw77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 18h40
  2. [Thermique] Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé
    Par invite14ed6438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2008, 22h03
  3. [Thermique] Détartrer le corps de chauffe chaudière ELM Leblanc Aclea
    Par invite2d650c9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 15h10
  4. [Thermique] Remplacement corps de chauffe chaudiere Frisquet
    Par invite0c8fbc96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 05h58
  5. [Thermique] chaudiere corps de chauffe HS
    Par invite23c89bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...