Bonjour,
Je me pose des questions sur les performances thermiques entre les différentes technologies de murs. Du coup j’ai fait des calculs à deux balles et je trouve les résultats bizarres. Si quelqu’un à une idée, ca m’intéresse…
Donc imaginons un mur de 36cm isolé par l’intérieur de 12cm de laine de verre et avec de la brique sur les 24cm qui restent. Prenons un lamba laine de verre = 0.04 W/mK et un lambda brique = 0.84 W/mK, pour avoir ma résistance thermique totale, je calcule mes R sur les deux matériaux et j’additionne, à savoir R_int = 0.12 / 0.04 + 0.24 / 0.84 = 3.28 m²K/W.
Maintenant prenons un mur double (aussi appelé mur à cavité je crois) de 24cm, on une couche de brique de 8cm d’épaisseur, 8cm d’air et de nouveau 8cm de brique, le lambda de l’air est = 0.026 W/mK, donc mon R pour le mur vaut R_double = 0.08 / 0.84 + 0.08 / 0.026 + 0.08 / 0.84 = 3.27 m²K/W.
Ca vous étonne pas vous que le mur en cavité soit si bon, ou du moins aussi bon que le mur isolé par l’intérieur ? Et du coup, si ce mur en cavité est si bon, pourquoi on n’utilise pas toujours cette lame d’air en isolant, à la place d’acheter une isolant moins bon et plus cher, comme la laine de verre ? J’ai loupé un truc grossier ? Je me suis trompé quelque part ?
Antoine, le bleu
-----