isolation int vs mur double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation int vs mur double



  1. #1
    invite2aaea57c

    isolation int vs mur double


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur les performances thermiques entre les différentes technologies de murs. Du coup j’ai fait des calculs à deux balles et je trouve les résultats bizarres. Si quelqu’un à une idée, ca m’intéresse…

    Donc imaginons un mur de 36cm isolé par l’intérieur de 12cm de laine de verre et avec de la brique sur les 24cm qui restent. Prenons un lamba laine de verre = 0.04 W/mK et un lambda brique = 0.84 W/mK, pour avoir ma résistance thermique totale, je calcule mes R sur les deux matériaux et j’additionne, à savoir R_int = 0.12 / 0.04 + 0.24 / 0.84 = 3.28 m²K/W.

    Maintenant prenons un mur double (aussi appelé mur à cavité je crois) de 24cm, on une couche de brique de 8cm d’épaisseur, 8cm d’air et de nouveau 8cm de brique, le lambda de l’air est = 0.026 W/mK, donc mon R pour le mur vaut R_double = 0.08 / 0.84 + 0.08 / 0.026 + 0.08 / 0.84 = 3.27 m²K/W.

    Ca vous étonne pas vous que le mur en cavité soit si bon, ou du moins aussi bon que le mur isolé par l’intérieur ? Et du coup, si ce mur en cavité est si bon, pourquoi on n’utilise pas toujours cette lame d’air en isolant, à la place d’acheter une isolant moins bon et plus cher, comme la laine de verre ? J’ai loupé un truc grossier ? Je me suis trompé quelque part ?

    Antoine, le bleu

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : isolation int vs mur double

    Bonjour,

    Ce que tu as loupé, c'est que l'air est isolant (de la convection) s'il est immobile et dans la pratique, 8cm d'air ne sont pas immobiles donc le lambda que tu as utilisé n'est pas correct.
    Dans un isolant en laine de n'importe quoi, comme pour les vêtements (pull, polaire...) ou les poils des animaux, c'est l'air immobile emprisonné dans toutes les petits espaces qui isole.

  3. #3
    Clair31

    Re : isolation int vs mur double

    Bonjour,
    +1 pour poly71
    Ce que tu décris c'est a peu près "la super isolation" , pour l'époque, des maisons des années 70 (en France) avec une lame d'air de 8 cm environs entre un mur de brique (ou agglo béton suivent les régions) et une brique plâtrière, elle s'est révélée désastreuse car en plus des mouvements de convections elle était aussi soumise aussi aux courants d'air en cas de vent a cause d'une très mauvaise étanchéité au droit des ouvertures et en partie haute des murs.
    Le bilan thermique des maisons de cette époque est finalement moins bon que celui des habitations plus anciennes.
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation int vs mur double

    Sans parler de la condensation de la vapeur sur la face arrière de l'agglo par grand froid ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aaea57c

    Re : isolation int vs mur double

    Wow, je m'attendais pas à avoir des explications aussi limpides! Ca explique donc beaucoup beaucoup de choses... d'un point de vue théorique mais aussi pratique: je vends la maison à murs doubles parce que j'y ai froid pour acheter une maison avec la 2e technologie... Vous ne vous doutiez pas que vos réponses auraient tant de conséquences, si?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation int vs mur double

    on peut injecter des billes de verre expansé , de la silice , etc , dans cette lame d'air , cependant ca ne supprimme pas complètement les ponts thermiques .

    Attention toutefois , une maison très bien isolée intérieurement peut être inconfortable en été dans certaines régions de France comme la Provence, le Midi Toulousain , etc..

    Votre maison gagnerait à être isolée par l'extérieur , ce qui résoud tous les roblèmes d'isolation , de pont thermiques et rend la maison plus agréable à vivre en été...du fait de l'inertie acquise avec ces murs doubles .

    Maintenant prenons un mur double (aussi appelé mur à cavité je crois) de 24cm, on une couche de brique de 8cm d’épaisseur, 8cm d’air et de nouveau 8cm de brique,
    J'avais zappé la-dessus : je n'ai jamais VU un mur de 8 cm "porteur" : je pense que tu n'as pas mesuré précismeent l'épaisseur de ce double mur : c'est en général 20cm+5cm lame d'air + 6 cm briquettes

    peut-être est-ce un mur de 8+8+8 avec nombreuses briques en entretoises pour solidariser les deux parois , et rendre l'ensemble du mur porteur ?
    dans ce cas ,; 'l'ITE est une excellente solution
    Dernière modification par herakles ; 05/10/2011 à 09h04.

  8. #7
    invite2aaea57c

    Re : isolation int vs mur double

    Salut Herakles,

    Les plans ne me donnent pas la technologie exacte des murs, je vois juste le 8 + 8 + 8 et j'ai extrapolé que c'était des briques des deux côtés intérieur et extérieur parce que le parement est en briques et que je suis dans le Nord C'est vrai que même pour un bleu comme moi, ces murs intérieurs porteurs de 8cm de largeur semblent un peu étroits. Pour ce qui est des briques d'entretoise, elles n'apparaissent pas sur les plans. Normalement on glisse pas de petites tiges métalliques coudées dans les joints entre les deux parois du mur double pour solidariser?

    Pour ce qui est de l'amélioration de l'isolation par injection ou par ITE, je ne le ferai pas car le compromis de vente a été signé la semaine dernière mais c'est clair que c'est un truc du genre qu'il faudrait faire pour cette maison. J'ai capitulé, je n'en pouvais plus: j'ai vendu.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation int vs mur double

    A mon avis , ce devait être un mur 6+4+14 car selon les DTU , le mur est porteur à partir de 14cm s'il est protégé par un parement en briques avec lame d 'air légèrement ventilée de 4 cm...avec épingles d'acier de solidarisation entre les deux parois ..

  10. #9
    invite2aaea57c

    Re : isolation int vs mur double

    Ben ca me semble pas débile comme hypothèse

    C'est impressionnant comme vous vous y connaissez sur ce forum!

Discussions similaires

  1. Isolation maison avec double mur
    Par invite4ef13593 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 07h53
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 17h12
  4. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
  5. INT management / Telecom INT
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2005, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...