Isolation maison avec double mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation maison avec double mur



  1. #1
    invite4ef13593

    Isolation maison avec double mur


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acquerir une petite maison qui est entierement à rénover. Cette maison est situé dans un terrain en pente et donc est à moitié sous terre sur 3 facades (les 2 cotés et arriere de la maison), ces 3 facades sont montés en moellons de 15 cm puis il y a un vide de 20 à 30cm puis un autre mur.
    Ma question est simple que faut t'il faire pour une bonne isolation?
    Je comptais isoler les parties apparentes de l'exterieur, cela sert il a quelque chose compte tenu du vide et des 2 murs.
    Faut il plutot essayer de glisser un isolant entre les deux murs?
    Faut t'il isoler de l interieur les 3 facades qui sont sous terre?
    Et pour finir faut t il faire des ouvertures entre les 2 murs pour aérer le vide d'air, si oui faut il qu elle donne vers exterieur et faut il créer une ouverture basse et haute afin de faire circuler l'air?
    Aider moi!!
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4ef13593

    Re : Isolation maison avec double mur

    Quelqu un m'a dit qu il fallait que j injecte de la ouate de cellulose ou de la mousse expensive entre les deux mur, qu'en pensez vous? Quelqu un à t il une solution ou un avis a mon probleme??

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation maison avec double mur

    Bonjour,
    Le risque, c'est qu'il y ait de l'humidité entre les deux murs, surtout vers le bas, il faut un isolant imputrescible et qu'il ait un mu proche de 1 pour évacuer l' humidité par le haut.

    Vu que le mur extérieur qui est enterré est certainement bitumé, il ne faut pas compter sur lui pour évacuer la vapeur d'eau.

    Il faut rester méfiant car même si si actuellement le vide est sain , quand tu vas isoler, la paroi intérieure du mur extérieur sera nettement plus froide puisqu'elle ne recevra plus la chaleur de la maison et un peu de condensation pourrait avoir lieu sur cette paroi.

    L'idéal serait pour moi de faire le plus possible d'ouvertures vers le haut coté grenier pour accéder à ce vide.

    Cela permettrait de verser un isolant en vrac, par exemple du liège ou des billes de polystyrène, les ouvertures ne seraient pas rebouchées, de cette manière la vapeur d'eau, plus légère que l'air, présente dans le double mur, pourrait monter et s'échapper dans le grenier.

  4. #4
    invite4ef13593

    Re : Isolation maison avec double mur

    Bonjour emmanuel,

    un grand merci pour ta réponse, j'ai acces au vide depuis le grenier car il n'y a aucune fermeture sur le haut.
    Donc tu me conseillerais de mettre des billes de polystyrene?
    Je risque donc moins d humidité avec cela, en tout cas tu pense que la ouate de cellulose ou la mousse expensé c est pas une bonne idée?
    Et cela est assez efficace et permet une bonne isolation?
    Si oui ou puis je en acheter à savoir qu il m en faudra je pense une quantité enorme!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation maison avec double mur

    je crains que la ouate finisse par pourrir et la mousse expansée va bloquer complètement la migration de la vapeur d'eau, j'aurais une préférence pour le liège en vrac par rapport au polystyrène, car c'est plus naturel et plus stable dans le temps.

    De plus le liège ne présentera pas un surcout important car :

    Le polystyrène en vrac vaut environ 130 € le m3.
    le liège en vrac vaut environ 140 € le m3, soit que 3€ du m2 en plus pour 30 cm d'épaisseur.

  7. #6
    ericdu54

    Re : Isolation maison avec double mur

    Bonsoir

    Il faudrait voir pour la laine de roche a la limite qui laisse passer l'humidite et est insensible.
    Essayez de voir au bas du mur s'il y a énormement d'humidité (carottage ou en essayant de regarder au fond par le haut avec une torche). S'il y a vraiment un gros souci va falloir le règler (drainage...) ou sinon utilisez de la vermiculite (totalement stable quelque soit les conditions) mais attention performances thermiques faibles......

  8. #7
    invite4ef13593

    Re : Isolation maison avec double mur

    ok je pense mettre du liege en vrac, faut il quand meme que j isole mon mur interieur sur la partie basse? et que faire sur la partie haute à l exterieur pas besoin d isolation si j ai bien compris? Et derniere chose si je met du liege en vrac entre les mur, il faut que je laisse des ouvertures vers le haut pour laisser une aeration ou il est preferable de tout fermer?

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Isolation maison avec double mur

    faut il quand meme que j isole mon mur interieur sur la partie basse
    Non car tes murs sont enterrés et la partie basse qui est en dessous du niveau de la terre est protégée du froid et elle est largement hors gel.
    Pour la partie non enterrée, le froid arrivera plus par la dalle que par le mur.
    et que faire sur la partie haute à l exterieur pas besoin d' isolation si j ai bien compris?
    Avec 20 à 30 cm d'isolant entre les deux murs, c'est suffisant, le seul problème , ce sont les huisseries qui ne seront pas au contact de l'isolant, il y aura donc un pont thermique au droit des dormants.
    Pour supprimer ces ponts thermiques il faut rajouter une ite et fixer les fenêtres sur les murs extérieurs, mais là ce n'est plus le même budget.

    il faut que je laisse des ouvertures vers le haut pour laisser une aeration ou il est preferable de tout fermer?
    Boucher le seul endroit ou la vapeur d'eau peut s'échapper sans peine, n'est pas une bonne idée.

  10. #9
    JPA46

    Re : Isolation maison avec double mur

    A mon humble avis, quelle chance d'avoir un double mur mais il faut en prendre grand soin. Isolant imputrescible, liège en vrac, polystyrène, perlite et autres à l'intérieur, les laines je n'en serai pas partisan, on ne sait jamais. Après un état des lieux sur le plan remontée humidité dans les murs, je penserai à un drainage classique au pied du mur : tube, gravier, tissu polypro de protection mais attention le tissu drainant n'est pas invulnérable sur 25 ans, la terre fine arrive à passer par gravitation et finit par boucher le drain, je l'ai constaté chez moi. Alors en plus un delta MS vertical sur la paroi externe du drain qui va remonter jusqu'à la surface de la terre contre le mur. Ainsi l'eau devra monter dans le drain par son dessous et entraînera moins de particules fines.
    En complément et ce que j'ai fait, je ventilerai ce mur externe par un rang de parpaing de 20 cm d'épaisseur, pas cher, dont le fond serait supprimé au marteau, montés comme un mur contre le mur externe, les uns sur les autres sans scellement ciment et posé sur le drain, protégé donc par le delta MS jusqu'au haut du mur. Ainsi le mur externe serait drainé en bas, ventilé en permanence à l'extérieur vers le haut. Faire déboucher le drain sur un petit puisard avec une pompe électrique de sauvegarde si besoin pour remonter l'eau à l'égout.
    Pour l'entretien on peut passer un long goupillon dans chaque trou des parpaings pour enlever les toiles d'araignées une fois par an et assurer un passage clair de l'air dans les cavités des parpaings. Le protéger en haut afin de ne pas avoir de retour de terre dans les parpaings en laissant dépasser le delta MS de quelques cm tout autour de la maison. Resserrer de terre tout autour pour maintenir l'ensemble.

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Isolation mur maison ancienne
    Par purge31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 18h33
  3. Questions mutiples Mur masses isolation maison chauffage etc .
    Par invited4eaab88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 19h48
  4. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
  5. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...