Bonjour,
j'envisage d'isoler par l'extérieur une maison de ville mitoyenne, soit 2 façades et un bout de celle qui dépasse au dessus du voisin. La maison est sur 4 étages et cela donc chiffre vite en termes de m2. J'ai fait venir plusieurs entreprises et il n'y avait pas consensus par où faire commencer l'isolation sur la façade coté jardin.
Une entreprise me disait de commencer à peu près à 3mètres, soit au niveau du R0 pour être bien en dessous de la dalle de R+1 car cela créerai un point thermique.
Une autre m'a dit que pas besoin, le balcon qui prolonge celle dalle de R+1, protéger du bon thermique et m'a dit de commencer au niveau de R+1 vu que R0 était habité qu'à 30% (voir en rouge), les 70% étant occupé par un garage.
Voici une photo qui vous parlera mieux :
Que pensez vous qui est le plus pertinent?
De plus en terme d'isolation, deux entreprises m'ont dit que la maison était en pierre sans être sûr vu qu'il y'a un gros revêtement, une m'a dit que c'était du machefer et m'a dit de partir sur du polystyrène perforé. C'est un peu plus cher (110€/m2, R=4,10) que du polysterene classique mais moins cher que de la laine de roche (125€/m2, R=3,7). Je ne sais du coup pas du quoi si le mieux est de partir sur cette solution de compromis qui semble un nouveau produit mais avec un bonne isolation.
merci
-----