Sur quelle surface isoler ma façade extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

eliek

------

Bonjour,
    j'envisage d'isoler par l'extérieur une maison de ville mitoyenne, soit 2 façades et un bout de celle qui dépasse au dessus du voisin. La maison est sur 4 étages et cela donc chiffre vite en termes de m2. J'ai fait venir plusieurs entreprises et il n'y avait pas consensus par où faire commencer l'isolation sur la façade coté jardin.
    Une entreprise me disait de commencer à peu près à 3mètres, soit au niveau du R0 pour être bien en dessous de la dalle de R+1 car cela créerai un point thermique.
    Une autre m'a dit que pas besoin, le balcon qui prolonge celle dalle de R+1, protéger du bon thermique et m'a dit de commencer au niveau de R+1 vu que R0 était habité qu'à 30% (voir en rouge), les 70% étant occupé par un garage.

Voici une photo qui vous parlera mieux :
    Nom : f4e3e66cfb3f5a274ed2dde842009fd9.png
Affichages : 226
Taille : 201,3 Ko

Que pensez vous qui est le plus pertinent?

De plus en terme d'isolation, deux entreprises m'ont dit que la maison était en pierre sans être sûr vu qu'il y'a un gros revêtement, une m'a dit que c'était du machefer et m'a dit de partir sur du polystyrène perforé. C'est un peu plus cher (110€/m2, R=4,10) que du polysterene classique mais moins cher que de la laine de roche (125€/m2, R=3,7). Je ne sais du coup pas du quoi si le mieux est de partir sur cette solution de compromis qui semble un nouveau produit mais avec un bonne isolation.

merci

-----

Larzacien

Re : Sur quelle surface isoler ma façade extérieure

bonjour, Isolation par l'extérieur, soit. Mais il semble que vous soyez en bordure de trottoir, donc si vous isolez par l'extérieur, vous dépassez dans le domaine public. Et il n'est pas certain que la mairie soit d'accord. Il vous faut demander l'autorisation pour voir si elle accepte. Et comme chaque mairie fait à sa guise, ce qui est accepté à un endroit, ne le sera pas forcément dans l'autre.

N'avez vous pas des câbles EDF ou autres fixés en façade ??? Si c'est le cas, c'est perdu d'avance...

Il est vrai que pour le niveau

En plus, le prix de l'isolation : plus il faut d'échaffaudage plus c'est cher, on comprend, les échaffaudages sont loués. En plus il faut l'autorisation de la mairie pour installer des échaffadages sur le trottoir ou dans la rue.

Autre chose, pour isoler, ça va plus vite sur un mur sans aucune ouverture, mais plus il y a de portes et de fenêtres, plus ça coûte.

Le R - 1 semble être au dessous du niveau de la rue et on est sur la façade arrière, ce qui signifie que le R-1 est enterré côté rue... Il faut voir s"il n'y a pas d'humidité.

Pour le R 0, il a raison celui qui vous conseille de ne rien faire à l'extérieur. Par contre vous pouvez isoler par l'intérieur.

Un balcon qui doit être en béton et ne former qu'un avec la dalle consitue un pont thermique. Pour contourner le problème, il faudrait essayer d'isoler un peu le sol par dessus, ça couperait le pont thermique.

Cette maison a des dalles béton entre les niveaux ou bien des poutres bois et planchers ?

En quelle année a-t-elle été construite ? On suppose que vous êtes en pays miniers puisque vous pensez que les murs sont peut-être en machefer...

Pour savoir comment sont les murs, il faudrait sonder les murs au niveau du garage. Y a-t-il des maisons en machefer dans les environs proches ?

Une maison, c'est un tout, donc il serait bon de savoir comment cette maison est chauffée ?

Il y a des sites qui parlent des maisons en machefer et ça donne des indications intéressantes.

Larzacien

Dernière modification par Larzacien ; 07/05/2022 à 06h06.

eliek

Re : Sur quelle surface isoler ma façade extérieure

Bonjour,
    merci pour votre réponse complète.
    Pour le machefer, oui il faut laisser les murs respirés d'où les isolants en polystyrène micro perforés. Le murs du garage donnant sont l'extérieur ont eu en habillage en béton donc dur à voir vraiment l'intérieur, cependant sur le mur mitoyen avec la maison d'à coté qui elle est en pierre, il y'avait une couche de machefer, c'est pour cela que cela faisait penser à une maison en machefer (aussi l'épaisseur de certains mur). Les maisons du voisinages sont assez disparates, elles ont pas été construits en même temps, beaucoup en pierre, certaines sont en machefer (nous sommes à St Etienne).
    La maison date de 1920, a été réhaussé (R+2) en 1960 avec un plancher en bois, en 1980, grosse refection avec la refonte des planchers (R et R+1) complétement qui ont été fait en béton/dalle.
    L'autre coté donne bien sur la rue, la personne qui isole m'a dit qu'il n'y avait pas de pb avec cela, que c'était toujours accepté (je prendrai des precautions quand même sur ça au moment de valider le devis, peut être que je ferai la demande d'autorisation avant de verser quoi que ce soit).
    Il y'a bien une ligne electrique, je suis en train de voir si Enedis peut la déplacer, sinon l'isoleur m'a dit qu'il l'a décroche le temps de l'isolation pour la reposer au même endroit.
    La maison sera chauffé principalement avec un poele à granule qui sera dans le sejour en R+1, complété par des climes reversibles (pac air/air).

Le R-1 est bien enterré coté rue, ce n'est pas habité, mais pouvez vous me dire comment l'humidité sur ce niveau pas habité peut influencer? Une partie de niveau n'a pas de dalle, je pense justement pour ne pas bloquer l'humidité du sol.

Pour en revenir à l'isolation, du coup ça ne sert à rien d'isolé même en partie sous R+1? Pour isoler la dalle, je pensais à terme isoler le plafond du garage, et le mur du bureau chambre à R0 coté Rue. Sur le sol du haut, je n'avais rien prévu d'autres qu'une sous couche classique sous le plancher stratifié, mais peut-être il faut bien s'assurer d'une sous couche avec une forte isolation termique en effet.
    Au niveau du balcon est ce qu'il y'aurait d'autres possibilités pour mieux isoler la dalle?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Peinture extérieure façade
    Par AD 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2019, 17h43
  2. façade extérieure
    Par inviteeea1f0b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 23h30
  3. ITE isoler une seule facade?
    Par invite60c6195d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2009, 22h00
  4. Isoler une façade d'appartement
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 23h12
  5. isolation exterieure facade en liege
    Par invite57d692a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...