Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler une façade d'appartement



  1. #1
    graounet

    Isoler une façade d'appartement


    ------

    Salut !

    J'explique mon petit projet...... Actuellement ma mère a un F1 et elle paye grosso-modo 800 euros de chauffage dans le collectif pour 33 m2....

    Devant cette horreur énergétique j'ai l'an passé fait voter (alors que c'est obligatoire dans ce cas...) plus ou moins en me faisant insulter par les "vieux qui se chauffent sur le dos des autres à 25°C" la pose de calorimètre. Ce F1 n'a que deux façades au nord, celle de la cuisine et celle de la pièce principale. Une avec mur + deux fenêtres mobiles et l'autre avec une fine clison en bois avec une fenêtre fixe et une porte menant sur un balcon.

    Ils ont voté pour refaire la façade mais pas moyen de leur faire comprendre (les vieux et les loueurs ça ne veut pas comprendre) l'interêt d'une isolation extérieure et de mettre de bons vitrages (ils en sont encore au simple vitrage....).

    Bref je vais devoir attaquer par l'intérieur (elle est en face nord donc l'été c'est ok). Cependant inutile on le comprendra de vouloir modifier un tant soit peu la façade car je suis un peu mal vu avec les calorimètres.... Et donc dès qu'ils peuvent ils me pourrissent la vie.

    Bref je compte changer les simples vitrages par des doubles sur les montants mobiles (ça se fait sur mesure je pense) mais il reste : une partie des murs avec deux énormes radiateurs et un énorme simple vitrage (2m x 1.5m) sur une cloison en bois pas très solide..... sans isolation aucune (genre 3 cm de bois entre l'intérieur et l'extérieur avec la fenêtre dessus)

    J'ai donc l'idée d'enterrer ces deux radiateurs (sous les vitrages) dans une cloison (solide et pouavnt supporter une autre fenêtre) plus ou moins mobile de 20 cm et de remplir celle-ci avec un isolant (vrac pour les radiateurs et non vrac sur ce qui peut l'être). Il faut donc un bon isolant, je prends de l'écologique si possible et qui soit durable et peu ou pas compressible (remplir sur 1 mètre de hauteur...)

    J'ai idée aussi de mettre à l'endroit du simple vitrage (que je ne peux bouger car trop grand et surtout trop peu d'épaiseur de bois) une double cloison au niveau du radiateur en dessous et me servir des 20 cm que ça constituera en support (je vais faire solide genre chalet avec du bois avec jolies façades en bois) pour mettre une fenètre (genre 2m x 1.50m) de la taille de la vitre.... Quelle isolation thermique fait une fenêtre double vitrage performante (genre 1.5 W/K.m2) avec 20 cm d'air et une simple vitre ?

    Merci pour toute idée.

    -----
    Dernière modification par graounet ; 02/01/2009 à 19h13.

  2. Publicité
  3. #2
    graounet

    Re : Isoler une façade d'appartement

    Je précise que dans cet immeuble sans isolation on a 18°C dans l'appart en fermant déjà tout les radiateurs.... Je me dis qu'avec les deux radiateurs restant (un petit dans le couloir et un petit dans la douche) ça doit surffire si l'isolation des deux façades (rien d'autres avec l'extérieur avec un voisin au dessus, en desous et sur les cotés) ça doit largement suffire. Quitte à mettre un petit radiant au cas improbable que ça ne suffise pas dans le futur.

    Le but est de laisser les radiateurs (qui restent opérables avec une cloison pouvant s'ouvrir) dans l'isolant et de les oublier....

  4. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isoler une façade d'appartement

    Hello!
    Si ton isolation est efficace, tu devrai pouvoir virer l'un des deux radiateurs, ça résout pas ton problème, mais ça le divise par deux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #4
    graounet

    Re : Isoler une façade d'appartement

    oui... je disais ça dans l'autre post (il y a un double que je ne comprends pas trop). Je compte en fait laisser les radiateurs cause copropriété....) mais à l'arrêt et à priori sans grande utilité si je fais un bonne isolation avec les deux petits radiateurs qui doivent bien cracher 1000 W.

    Si j'ai disons 8 m2 de vitrages (double ou meme double avec double fenêtre et le reste avec un R= 2.5 à 4 (selon en vrac ou panneau) qui doivent faire dans les 5 m2 je dois pouvoir m'en passer largement..... Sans rien (tout à l'arrêt) il fait déjà 18°C. En supposant que dans le futur ils chauffent moins (on y est pas encore !!!) les deux radiateurs suffiront normalement.

    Mais je mets quoi en vrac dans les caissons radiateurs ?

    Et ça fait quoi des doubles fenêtres avec doubles vitrages (montant bois) ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isoler une façade d'appartement

    Fusion de deux discussions et nettoyage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. isoler une donnée
    Par UtEm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h24
  2. virer du ciment sur une facade
    Par Tainchebraye dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h29
  3. Isoler une variable dans une équation symbolique
    Par olsman037 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h20
  4. isoler une fermette ou pas ?
    Par eldz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
  5. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...