Salut !
J'explique mon petit projet...... Actuellement ma mère a un F1 et elle paye grosso-modo 800 euros de chauffage dans le collectif pour 33 m2....
Devant cette horreur énergétique j'ai l'an passé fait voter (alors que c'est obligatoire dans ce cas...) plus ou moins en me faisant insulter par les "vieux qui se chauffent sur le dos des autres à 25°C" la pose de calorimètre. Ce F1 n'a que deux façades au nord, celle de la cuisine et celle de la pièce principale. Une avec mur + deux fenêtres mobiles et l'autre avec une fine clison en bois avec une fenêtre fixe et une porte menant sur un balcon.
Ils ont voté pour refaire la façade mais pas moyen de leur faire comprendre (les vieux et les loueurs ça ne veut pas comprendre) l'interêt d'une isolation extérieure et de mettre de bons vitrages (ils en sont encore au simple vitrage....).
Bref je vais devoir attaquer par l'intérieur (elle est en face nord donc l'été c'est ok). Cependant inutile on le comprendra de vouloir modifier un tant soit peu la façade car je suis un peu mal vu avec les calorimètres.... Et donc dès qu'ils peuvent ils me pourrissent la vie.
Bref je compte changer les simples vitrages par des doubles sur les montants mobiles (ça se fait sur mesure je pense) mais il reste : une partie des murs avec deux énormes radiateurs et un énorme simple vitrage (2m x 1.5m) sur une cloison en bois pas très solide..... sans isolation aucune (genre 3 cm de bois entre l'intérieur et l'extérieur avec la fenêtre dessus)
J'ai donc l'idée d'enterrer ces deux radiateurs (sous les vitrages) dans une cloison (solide et pouavnt supporter une autre fenêtre) plus ou moins mobile de 20 cm et de remplir celle-ci avec un isolant (vrac pour les radiateurs et non vrac sur ce qui peut l'être). Il faut donc un bon isolant, je prends de l'écologique si possible et qui soit durable et peu ou pas compressible (remplir sur 1 mètre de hauteur...)
J'ai idée aussi de mettre à l'endroit du simple vitrage (que je ne peux bouger car trop grand et surtout trop peu d'épaiseur de bois) une double cloison au niveau du radiateur en dessous et me servir des 20 cm que ça constituera en support (je vais faire solide genre chalet avec du bois avec jolies façades en bois) pour mettre une fenètre (genre 2m x 1.50m) de la taille de la vitre.... Quelle isolation thermique fait une fenêtre double vitrage performante (genre 1.5 W/K.m2) avec 20 cm d'air et une simple vitre ?
Merci pour toute idée.
-----