changement de chaudieres et ??? sur les combustibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

changement de chaudieres et ??? sur les combustibles



  1. #1
    invite86cb9207

    changement de chaudieres et ??? sur les combustibles


    ------

    bonjour
    je dispose de bois - dechets de broyage de bois et aussi de paille en grande quantite gratuitement
    actuellement j ai une vielle chaudiere de + de 35ans bois fuel de 50kw au fuiel et 40kw au bois et qui alimente un chauffage central et eau chaude sanitaire dans ma maison
    j ai intaller le chauffage central chez mon fils qui a la maison qui me touche et je l alimente aussi avec cette chaudiere mais cette chaudiere est un peu juste au bois qui nous sert a 90% et demande le relais du fuel pour obtenir une temperature correctj envisage donc de monter une autre chaudiere en // d une puissance d environ 55kw au bois
    j ai vue chez charot la sologne qui mange ballots de paille fagots de bois buche etc elle ne beneficie pas du credit d impots
    que pensez vous pour ma nouvelle installation qui serait le mieux pour utiliser ce bois et cette paille
    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    Bonjour,

    40 - 50 kW, c'est énorme, même pour 2 maisons, surtout pour le 17, un département qui n'est pas parmi les plus froid.
    Au lieu d'envisager de bruler toujours autant, donc de de la chaleur vite rejetée dans l'atmosphère, ne pourriez vous pas envisager de boucher un peu les trous ce ces passoires en les isolant ? Parcourez un peu le forum, vous trouverez une montagne d'informations sur l'isolation en rénovation.

  3. #3
    invite86cb9207

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    bonjour
    en effet ce sont de vielles maisons en pierres mais la puissance n est pas liee en grande partie a un manque d isolation mais surtout a une surface de plein pied de 450m2 avec une hauteur sous plafond de 3.50m et 3.00m le nombre de radiateur fonte en service regulierement est de 19 pour les 2 maisons
    voila le pourquoi de la puissance pour l isolation on a deja realiser avec laine de verre etc ceci pourra s amelioree bien sur mais l urgence est de mettre un chauffage avec une chaudiere moins gourmande que cette vielle chaudiere et d utiser les combustibles gratuits au maximum je compte faire cela au printemps
    amities

  4. #4
    Allyxan

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    Bonjour andré 17,

    Pas facile de se chauffer avec de la paille et surtout avec des petits ballots!
    Déja, la combustion de la paille va enjendrer du machefer car la température de fusion des cendres n'est qu'a 650° (comme les céréales). Il faudra donc gratter le foyer de la chaudière trés souvent.

    Je suis trés sceptique sur le rendement de la chaudière avec des ballots de paille et le principal inconvénient c'est que le ballot de paille brûle trés rapidement, s'effondre dans le foyer de la chaudière et il ne reste plus qu'un tas de cendre! Des essais par des agriculteurs n' ont pas été concluants et vite abandonné.
    Il existe des chaufferies à paille alimentées par de la paille en vrac à partir de ballots de 500kg mais l'investissement est énorme. C'est pour des chaufferies industrielles

    Tout dépend de votre budjet mais si vous avez le bois, vous pourriez le transformer en plaquettes et investir dans une chaudière automatique
    Si vous voulez bruler des plaquettes et d'autres produits issus de l'agriculture (déchets de céréales, granulés de paille, granulés de bois, fumier de cheval, coquilles de noix...), là, il faut regarder du coté des chaudières polycombustibles (j'utilise ce genre de chaudière)

    Sinon, une grosse chaudière à bûches avec ballon tampon, au niveau investissement, c'est le plus économique mais pas automatique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86cb9207

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    bonjour allyxan
    pour ma part je n ai pas besoin d automatisme car il y a toujours de la presence ici et le fuel prendra toujours le relais en cas de besoin
    ok pour transformer en plaquettes le bois je pense que l investissement serait tres honereux par rapport a l utiliation
    qu uiliser vous comme chaudiere qui brule
    déchets de céréales, granulés de paille, granulés de bois, fumier de cheval, coquilles de noix...), là, il faut regarder du coté des chaudières polycombustibles (j'utilise ce genre de chaudière)
    car la production de tel granule ne doit pas etre tres facile a faire et surtout que faudrait il comme investissement et materiel pour les produire je pense peut etre a tord ne connaissant pas le sujet que pour un particulier ceci n est pas rentable

  7. #6
    Allyxan

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    André,

    Je vous renvoie un mail privé via futura- sciences.

  8. #7
    boyricou

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    salut andre17
    est ce que la chaudiere bois actuelle est aussi vieille que la fioul?car dans ce cas pourriez vous a la place de vos de chaudiere mettre une unique bois a flamme inversée de bonne capacité et surtout un grand stockage d'energie point de vu ballon tampon , de ce faite la demande en eau chaude sera "lissée " sur la journee et ça passera avec les deux maisons.

  9. #8
    invite86cb9207

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    ok pour le mail prive je l attend et merci d avance
    pour ce qui est de la chaudiere c est une monobloc qui a deux foyer un bois charbon l autre fuel donc je la laisse en place et je vais en mettre une autre en // de celle ci avec des vannes
    oui pour ce qui est du ballon tampon je pourrai lors de l installation de la nouvelle en mettre un j ai de la place ici et bien sur je peux mettre en place une chaudiere bois moderne mon souci c est simplement que toute cette paille que je broie et tous ses copeaux issue de broyage de branche j aurai souhaites les utiliser ceci evitant de l abbattage d arbre et du gaspillage d ou ma recherche pour paille dechets de bois et buche aussi bien sur

  10. #9
    Allyxan

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    André 17,

    Désolé pour le MP mais il ne passe pas!

    Pour la fabrication des plaquettes, vous pouvez faire appel à un prestataire de service ou une cuma équipé d'une déchiqueteuse. La facturation se fait généralement à l'heure de travail et donc dans ce cas, vous n'avez pas d'investissement lourd.
    Vous pouvez vous renseigner à la chambre d'agriculture de votre département ainsi qu'au conseil général qui vous guideront vers les pros de la filière bois.

    Pour la fabrication de granulés de bois ou de paille, effectivement, c'est pratiquement impossible pour un particulier car relativement complexe et couteux.

    Pour les chaudières polycombustibles, on trouve plusieurs marques, REKA, VERNER, HS....)
    Désolé pour la pub!

    Cordialement.

  11. #10
    invite86cb9207

    Re : changement de chaudieres et ??? sur les combustibles

    merci je vais effectivement voire mais pas facile j ai encore le temps de reflechir et m informer car ce sera pour l hiver prochin
    amities

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. Avis sur Changement de chaudieres
    Par invite966b795b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 06h54
  3. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h36
  4. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 13h37
  5. des questions sur les chaudieres granules
    Par anne etsesloulous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...