Bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum que je parcours avec grand intérêt depuis plus d'un mois.
Je tiens d'abord à féliciter ceux d'entre vous qui prennent le temps d'aider les autres et apporter leur savoir.
Je vous expose ma situation : j'ai acheté il y a quelques mois une maison ancienne en pierre 60cm d'épaisseur de 120 m² habitable chauffée au gaz propane avec une chaudière classique à ventouse et des radieurs acier. La maison présente de nombreuses lacunes d'isolation, entre 10 et 15 cm de laine minérale dans les combles, deux pièces dont les murs sont isolés avec 75mm de LV et dans les autres pièces aucun doublage. De plus dalle de béton non isolé.
Tout ça n'est pas terrible et la facture de gaz me fait dire qu'il faut que réagisse.
Dans un premier temps, avant de me documenter, je penser faire installer une pompe à chaleur (aérothermie) et isoler par l'intérieur les pièces qui ne le sont pas.
Maintenant, mon projet s'oriente plutôt vers une chaudière granulés de bois et une isolation extérieur, que me semble être un choix écologique plus judicieux et tout aussi économique.
Je compte aussi rajouter de l'isolant dans les combles.
Malheureusement mon budget n'est pas illimité et je ne sent pas de le faire en autoconstruction et d'après les devis que j'ai eu sur l'ITE (bardage bois + PU 120mm + crépi) qui se situe au alentour des 100€ du m², je ne pourrais pas faire tout de suite l'intégralité de la maison.
J'en arrive donc à mon interrogation. D'après les entrepreneurs, il est possible de commencer par une facade (nord ou nord est de préférence) et de poursuivre au fur et à mesure de mes capacité de financement.
Donc en terme de performances est ce vraiment intéressant.
C'est à dire que si je fais que la moitié de la maison (facade nord et est), est ce que cela correspond à la moitié des gains de déperditions de l'ensemble de la maison. Sinon est ce que cela est quand meme viable.
-----