Calcul de déperdition pour fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de déperdition pour fenêtre



  1. #1
    tomynono

    Calcul de déperdition pour fenêtre


    ------

    Bonjour,

    je dispose pour mon habitation d'un calcul de déperditions pièce par pièce avec les pertes au travers des murs, vitrages et ponts thermiques. Je souhaiterais étudier l'impact d'un changement des fenetres existant (survitrage) par un double vitrage peu emissif. Quel coefficient de réduction dois-je appliquer pour connaitre les déperditions une fois le remplacement effectué.

    ex:

    vitrage 1: surface 2.18 m2 déperditions: 220 W (avec survitrage)

    déperditions: ??? (double vitrage peu emissif)

    merci pour vos réponses et désolé si cette question est triviale.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    le dv peu emissif +argon 4/16/4 a un Ug de 1,1

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    De plus, maintenant ils ont un film a bord chaud (blanc) au lieu de l'alu au bord du vitrage...

  4. #4
    yves35

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    bonjour,

    vous avez du vous tromper quelque part. Perdre 220 Watts pour 2.18 m² celà fait 100W/m² . Soit un U de 100ou un R de 0.01 . C'est archi minuscule(comme isolation).

    Rappel : quand un verre à un U de 1 cela veut dire qu'il perds pour une surface de 1 m² ,pour une différence de 1°C entre les deux parois une puissance de 1 Watt soit en 24 h une quantité d'énergie de 24 Wh. Par exemple pour une dT de 20°C ,24X20=480 Wh ou 0.48 kWh.

    De mémoire, un simple vitrage tout bête à un U de environ 5,un double vitrage première génération environ 2.5 ,un DV Peu émissif environ 1.1 ,un TV peu émissif environ 0.5 (soit environ 6 cm de laine de verre pour situer la performance).Ce vitrage laisse passer l'hiver à midi s'il y a du soleil de 350 à 500 Watt (de puissance soit par heure et par m² de 0.35 à 0.5 kWh(les pertes en deviennent anecdotiques,plus précisement sur 24 h elles égalent le gain).C'est un capteur solaire qui en plus vous permet de voir dehors.


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomynono

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    Voici un exemple de tableau fourni pour chacune des pièces (Cf piéce jointe):

    La valeur précédemment indiquée pour la déperdition de 220 W pour 2.18 m2 est bien celle là. Qù est donc l'erreur ? (Calculs établis par un bureau d'étude pourtant ?)

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philou67

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    vous avez du vous tromper quelque part. Perdre 220 Watts pour 2.18 m² celà fait 100W/m² . Soit un U de 100ou un R de 0.01 . C'est archi minuscule(comme isolation).
    L'erreur est là :
    ou est la densité de flux de chaleur
    soit

    soit pour Ti - Te = 20°C
    on obtient U = 100 W/m2 / 20 K donc 5 W/m2/K

    Par contre, tomynono, il faut préciser la condition de température extérieure pour déterminer correctement les déperditions.
    Le mieux étant par ailleurs de faire le calcul intégral des déperditions sur une saison, en utilisant le DJU par exemple.

    Autre précision : le Ug ne donne pas la totalité des déperditions par le vitrage, mais seulement celles par la vitre. Il faudrait prendre en compte les déperditions par la menuiserie également (ce qui donne, me semble-t-il un Uw de 1,5 pour un Ug de 1,1).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    tomynono

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    je crois n'avoir pas tout à fait compris l'énoncé de Philou

    220 W pour 2.18 m2 semble donc crédible, est-ce bien cela ? pour une température extérieure de -15°C.

    merci

  9. #8
    Philou67

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    Un U de 5, ça reste beaucoup pour un fenêtre avec un survitrage, mais ce n'est pas complètement farfelu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    yves35

    Re : Calcul de déperdition pour fenêtre

    bonsoir,


    Envoyé par yves35 Voir le message
    vous avez du vous tromper quelque part. Perdre 220 Watts pour 2.18 m² celà fait 100W/m² . Soit un U de 100ou un R de 0.01 . C'est archi minuscule(comme isolation).
    L'erreur est là :
    ou est la densité de flux de chaleur
    soit

    soit pour Ti - Te = 20°C
    on obtient U = 100 W/m2 / 20 K donc 5 W/m2/K
    honte à moi... je demande l'indulgence du jury . A ma décharge, il faut noter l'heure ;à cette heure çi tout ce que je devrais compter, ce sont des moutons et ne pas me lancer dans des règles de 3.
    Je suis donc aller chercher les valeurs dans un" vieux "(1999)memento des Castors:
    vitrage simple K=5.7 (peut se détériorer pas mal avec du vent)
    double vitrage simple voisin de 3(on doit être dans cette configuration avec un survitrage bien fait)

    je retourne donc à mes moutons

    yves

Discussions similaires

  1. calcul de déperdition et puissance de chauffage ????
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2009, 20h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 09h00
  3. calcul deperdition sol ?
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h54
  4. Calcul déperdition d'un digesteur
    Par invite954ef096 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...