Bonjour,
Je suis sur un projet de ITE (murs), ITI (plancher bas cave), changement Fenêtres, Porte et du coup changement de volet (pas possible de raccrocher les VB dans l'ITE tels que) pour ma maison de 1974 avec pour objectif la performance thermique (passoire thermique).
Contrainte : les coffres de volet roulants apparents sont interdits par la mairie.
Une entreprise (ITE, ITI, Menuiseries, Porte et volets) me propose d'intégrer les volets roulants dans l'ITE (meilleure compromis performance thermique globale du projet/couts). J'ai demandé à respecter les recommandations Dorémi :Mur + Isolant mince R 1 + coffre de volet roulant + ITE afin de limiter la déperdition thermique et de ne pas créer de risque de condensation, détérioration de l'air, moisissures.
L’entreprise m’a dit oui, pas de souci durant la visite. Au final, l'isolant mince n'est pas dans le devis et au final, on m'explique que l'épaisseur de l'ITE (proposée par eux-mêmes - 200mm) ne suffit pas (Coffre de 165 ou 155 non isolants - tablier delta 0,15) pour mettre un isolant mince avec le R souhaité, que de toute façon cela ne sert à rien : tant que la VMC fonctionne, il n'y a pas de risque de condensation, la déperdition thermique sera minime versus le R des 200mm (6,75), qu'ils le font souvent et qu'il n'y a pas de problème.
J’ai proposé qu’il augmente l’épaisseur de l’ITE à 220mm mais il me dit que cela serait trop pour ma maison.
Je suis sûre que cet entrepreneur est de bonne foi mais, au vu des écrits (Dorémi, Guide Rage, etc...), je ne suis pas à l'aise.
d'autant plus que même avec VMC ma maison est vraiment humide à l'intérieure lorsqu'il fait humide dehors.
d'autant plus que la dernière fois que la VMC est tombée en panne en mon absence, au bout d'une semaine, il y avait de grosses gouttes d'eau ou petites sur tous les murs et le sol.
d'autant plus que éradiquer au maximum les ponts thermiques vers une rénovation thermique en faveur de la planète me tient à coeur
d'autant plus que vivre dans une maison avec un air aussi sain que possible me parait essentiel.
Qu'en pensez-vous? un retour d'expérience?
Supplément d'info :
Sous toit : 300mm
Mur : parpaing et approx 5cm isolant intérieur dans de la brique
ITE = STO TOP 31 (malheureusement les biosourcés ne sont pas accessible à mon budget.) 200 mm R 6,75
Menuiseries : uw 1,1 - ouvrant à la française
Porte : ud 0,91
-----