Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?



  1. #1
    MyL38

    Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une climatisation avec moteur inverter et je souhaiterais savoir si, en terme de consommation d'energie, il est plus intéressant pour moi de l'arrêter lorsque je m'absente pour aller travailler, ou bien si il faudrait plutôt la laisser tourner.
    Durant la semaine, je suis absent de mon appartement pendant 10h chaque jour.

    Du coup voilà, selon vous, entre ces deux possibilités, quelle serait la moins energivore dans le temps ?

    Je vous remercie pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Bjr à toi, Ben reste à connaitre les CONDITIONS de "réchauffement"...de l'appartement !
    En gros son isolation à la chaleur !

    Il n'y a pas que deux possibilités (marche ou arrét). il y a aussi la modification de la température voulue (point de consigne).
    Tout ça dépend des pertes de l'appartement et déjà savoir si la clim arrive à compenser en l'état actuel.....rien n'est certain.
    bonne journée

  3. #3
    cornychon

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    MyL38
    J'ai une climatisation avec moteur inverter et je souhaiterais savoir si, en terme de consommation d'energie, il est plus intéressant pour moi de l'arrêter lorsque je m'absente pour aller travailler, ou bien si il faudrait plutôt la laisser tourner.
    Durant la semaine, je suis absent de mon appartement pendant 10h chaque jour.
    Bonjour

    Un petit rappel
    Un climatiseur inverter, dispose d'un compresseur à vitesse variable, qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser,
    Admettons que ta clim fonctionne en permanence. Tu régules la température intérieure à 23°C.

    Le matin, si la température extérieure est à 20°C, ta clim est en veille. Pour des raisons fonctionnelles, la ventilation va fonctionner au ralenti, mais la consommation est négligeable.

    Lorsque la température extérieure dépasse 23°C, plus le rayonnement solaire, de la chaleur va rentrer dans la maison. Pour éviter que cette chaleur fasse monter la maison en température, la clim évacue toute la chaleur excédentaire.
    La chaleur à évacuer est directement liée, à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur (plus le rayonnement solaire)

    Si on fait la somme de la quantité de chaleur évacuée pendant les 10 h d’absence, c’est par exemple pour faire simple, 10 h x 2 kW = 20 kWh.
    Si tu coupes pendant les 10 h, que la masse thermique de la maison est grande, tu te retrouve avec une grande réserve de chaleur dans les murs. Les murs ont une température nettement au dessus de 23°C
    Une fois de plus, pour faire simple, tu as dans tes murs en gros 20 kWh
    Si ta PAC pompe jusqu’à 3 kW, il lui faudra 20/3 = 6.6 h pour les évacuer, sans compter la chaleur qui continue à rentrer.

    Du coup voilà, selon vous, entre ces deux possibilités, quelle serait la moins energivore dans le temps ?
    Le moins énergivore est de couper pendant 10 h. Le confort thermique est obtenu en gros de 1h du mat jusqu’à ton départ au travail.

    Si tu veux du confort 24 h sur 24 h, il ne faut jamais couper la clim. Juste un peu le matin, lorsque la température de l’air extérieur est en gros identique à celui de l’intérieur.

    Chez moi, si j'attend la fin d'après midi pour climatiser, les murs rayonnent toute la soirée. C'est d'un inconfort pas possible !!!!
    Dernière modification par cornychon ; 02/08/2022 à 14h09.

  4. #4
    myst33

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Au départ, Cornychon a raison, le mieux pour le confort c’est de laisser le thermostat s’occuper de garder le logis a une température constante toute la journée, ainsi le compresseur va moduler a basse vitesse et arrêter au besoin selon la différence entre le point de consigne et la température extérieure ainsi que pour contrer les effets du soleil. Mais c'est plus dispendieux de cette façon.

    Voici trois possibilités :

    Possibilité A - Le laisser fonctionner durant la journée à la moitié de sa capacité (vitesse), forcément le compresseur va arrêter quand-même quelques fois durant la journée.

    Possibilité B - Le laisser arrêter toute la journée, et le forcer a fonctionner à sa capacité maximale (vitesse) a ton retour, forcément le compresseur va tourner au maximum pendant une ou deux heures pour rattraper le point de consigne et ensuite continuer à moduler normalement. L’isolation de la maison, le soleil, l’orientation des fenêtres et la température extérieure sont tous des facteurs qui vont influencer le temps de rattrapage pour se rendre au point de consigne. Malheureusement, pendant le temps de rattrapage, tu vas ressentir des courants d’air froid a certains endroit assez déplaisant.

    Possibilité C – Même chose que la possibilité B, mais deux heures avant ton retour ainsi tu ne ressentiras pas de mauvais confort.

    Ormis ceci, là où il y a un souci c’est la consommation du ventilateur de l’évaporateur. Je ne sais pas quel est la capacité de ton climatiseur, mais c’est assez dispendieux de le laisser tourner 24/24 si aucune demande de clim est demandé par le thermostat.

    Pour chez moi, mon climatiseur central de 10.5 kW (36,000BTU), lorsqu’il ne climatise pas, ou qu'il climatise a haut ou a bas régime, je dois payer quand même la consommation du ventilateur de l’évaporateur. A lui seul, il consomme 1.6A a 243V soit 388 Watts. Donc laisser tourner mon ventilateur toute une journée de 10 heures ca me couterait une consommation de 3.888kWh, là où il n’y a pas de soleil et que le compresseur n’a pas démarré de la journée. Donc il est préférable de mettre le ventilo a automatique et s’organiser aussi qu’il tourne le moins longtemps possible soit en diminuant le temps de climatisation.
    Selon mes calculs, le gain que j’obtiens en climatisant a basse vitesse, je le perd en durée de temps par le cout de l’électricité en temps prolongé pour la consommation du ventilateur de l’évaporateur qui est fixe a 388 Watts.



    Voici un exemple lorsque je le fais fonctionner toute la journée, les pointes vers le bas c'est pendant que le compresseur fonctionne en modulant :





    Voici un exemple lorsque je le fais fonctionner que deux heures avant mon retour. On peu noter que de 14:20 a 16:00 le compresseur fonctionnait a plein régime et qu'ensuite module un peu :

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par myst33 ; 02/08/2022 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Bonjour,

    Et la consommation électrique dans tout cela ?
    Logiquement quand il n'y a personne dans la maison il est plus économique de tout couper.
    La clim peut refroidir la maison rapidement quand on la rallume
    Cela ne sert à rien de la laisser fonctionner en basse vitesse.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    trebor

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Et la consommation électrique dans tout cela ?
    Logiquement quand il n'y a personne dans la maison il est plus économique de tout couper.
    La clim peut refroidir la maison rapidement quand on la rallume
    Cela ne sert à rien de la laisser fonctionner en basse vitesse.

    A+
    Bonjour,
    Même avis, car l'air se refroidi rapidement, exemple dans une voiture la T° baisse très rapidement.
    De plus, par prudence, il faut penser au risque d'incendie, ne rien laisser en fonctionnement dans une maison vide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    myst33

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Même avis, car l'air se refroidi rapidement, exemple dans une voiture la T° baisse très rapidement.
    De plus, par prudence, il faut penser au risque d'incendie, ne rien laisser en fonctionnement dans une maison vide.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Et la consommation électrique dans tout cela ?
    Logiquement quand il n'y a personne dans la maison il est plus économique de tout couper.
    La clim peut refroidir la maison rapidement quand on la rallume
    Cela ne sert à rien de la laisser fonctionner en basse vitesse.
    A+
    Salutation,

    C'est ce qu'on pourrait penser, mais ce n'est pas si rapide qu'on peu le croire... comme sur mon relevé du 8 Juillet (photo du précédent message),
    presque deux heures (102 minutes) fut nécessaires pour baisser la température de 4.2°C dans la maison alors que dehors il faisait entre 28°C et 29°C
    avec 39% d'humidité à ce moment et c'était ensoleillé. Le point de consigne était a 28°C mais fut mit soudainement a 23°C à 14:14h avant notre retour à la maison.

    Nom : Image17.jpg
Affichages : 606
Taille : 43,0 Ko

    Mais vous avez raison, inutile de le faire fonctionner toute la journée .. mieux vaut programmer le thermostat au moins deux heures avant notre retour à sa
    pleine capacité et au point de consigne souhaité. Et ça même si un inverter coute un peu moins cher a basse vitesse.

    A+

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    C'est ce qu'on pourrait penser, mais ce n'est pas si rapide qu'on peu le croire... comme sur mon relevé du 8 Juillet (photo du précédent message),
    presque deux heures (102 minutes) fut nécessaires pour baisser la température de 4.2°C dans la maison alors que dehors il faisait entre 28°C et 29°C
    avec 39% d'humidité à ce moment et c'était ensoleillé. Le point de consigne était a 28°C mais fut mit soudainement a 23°C à 14:14h avant notre retour à la maison.
    Il y a un problème là ...
    1°C d'air = 0.34Wh
    Si 100m² hauteur 2.5 soit 250m3 x 0.34wh = 85Wh
    85 * 2 = 170Wh
    4.2°C = 170Wh * 4.2 = 714Wh
    Ta clim consommé combien en 2h ? Certainement pas 714Wh..

    Explication : Tu as des fuites d'air dans ta maison : la chaleur rentre là où elle peut -> rendre étanche ta maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    trebor

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il y a un problème là ...
    1°C d'air = 0.34Wh
    Si 100m² hauteur 2.5 soit 250m3 x 0.34wh = 85Wh
    85 * 2 = 170Wh
    4.2°C = 170Wh * 4.2 = 714Wh
    Ta clim consommé combien en 2h ? Certainement pas 714Wh..

    Explication : Tu as des fuites d'air dans ta maison : la chaleur rentre là où elle peut -> rendre étanche ta maison.
    Tout à fait, ça dépend du volume de la pièce, de la puissance de la climatisation ainsi que du nombre de °C à réduire.
    Dans une voiture au volume réduit avec une forte puissance, ça baisse très vite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    myst33

    Re : Conso clim inverter : faut-il l'arrêter ou la laisser tourner ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il y a un problème là ...
    1°C d'air = 0.34Wh
    Si 100m² hauteur 2.5 soit 250m3 x 0.34wh = 85Wh
    85 * 2 = 170Wh
    4.2°C = 170Wh * 4.2 = 714Wh
    Ta clim consommé combien en 2h ? Certainement pas 714Wh..
    Explication : Tu as des fuites d'air dans ta maison : la chaleur rentre là où elle peut -> rendre étanche ta maison.
    Pour la durée, j'avais bien indiqué 102 minutes dans mon message précédent et non pas 120 minutes.
    Pour le gain, désolé de l'erreur, après vérification le 4.2°C de gain que j'avais indiqué c'était la température de la sonde d'admission et dont le ventilateur n'avait pas fonctionné depuis plus de 15 heures.

    Donc la vraie température du gain de la sonde ambiante du thermostat était de 1.3°C en 102 minutes.

    Ça fait un peu plus de sens !
    Dernière modification par myst33 ; 03/08/2022 à 17h51.

Discussions similaires

  1. Conso EDF clim
    Par virtazp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2017, 07h42
  2. Faire tourner une pompe de puit sur inverter.
    Par invite1a1ff095 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/11/2011, 08h18
  3. [Thermique] Laisser tourner une chaudière avec problème vase d'expansion
    Par invite2b4c2300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 08h15
  4. Dangereux de laisser tourner un poele toute la journée sans surveillance ?
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2009, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...