Faire tourner une pompe de puit sur inverter.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Faire tourner une pompe de puit sur inverter.



  1. #1
    invite1a1ff095

    Faire tourner une pompe de puit sur inverter.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation photovoltaïque qui tourne actuellement.
    Passons la phase de charge qui se passe bien.
    A la sortie des batteries (2x100Ah en 12V) j'ai env 13,5V lorsqu'elles sont pleines.
    Un inverter chinois 220V (env pure sinus) (1500W, 3000W en pic) qui fonctionne très bien pour ce que j'en fais.
    Avec les batteries pleines je souhaite faire tourner env 2min une pompe de puits de 900W.

    L'inverter branché sur les batteries se coupe lors du démarrage de la pompe.
    Par contre si je branche ce dernier sur un alternateur de voiture (ce dernier débite 14,4V), là, aucun problème.

    Mes batteries sont elles incapables de fournir la puissance exigée en un temps donné ? (Vu que la puissance je l'ai env 1800W de dispo)

    Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    bonsoir,
    bien sur que l'inverter ne passe pas ,
    vous avez oublié l'appel de courant au démarrage de la pompe qui peut être de 7 fois sa puissance initiale ,
    faites le calcul et vous aurez tout compris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    hello ,

    le problo est le courant de démarrage du moteur, qui peux correspondre à 5 fois sa puissance sois plus de 3000W pendant une fraction de seconde. C'est le même problème qu'avec les frigos.

    tes accus doivent donc s'effondrer à ce moment, et causer la mise en sécurité.

    il faut alors employer des onduleurs spécifiques , prévus pour cet usage, évidemment bien plus chers.

    EDIT : grillé par le Camarade Richard , que je salue au passage.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/11/2011 à 16h54.

  4. #4
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    "Par contre si je branche ce dernier sur un alternateur de voiture (ce dernier débite 14,4V), là, aucun problème."

    Je parle de l'inverter, il passe très bien dans le cas où le courant d'entrée est de 14,4V, ce qui n'est pas le cas sur mes batteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    c'est donc que tes accus ne tiennent pas le choc.

  7. #6
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Oui mais la puissance je l'ai, comment puis-je faire pour l'exploiter à cet instant T.
    Si les batteries ne "délivrent" pas suffisamment à un instant T, n'y a t'il pas une possibilité de créer un "tampon" entre elles et l'inverter ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    le plus simple est d'utiliser des accus plus costos , ou en meilleur état.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    l'inverter non plus ne tiens pas le choc ,
    il n'est pas dimensionné pour effectuer ce genre d'utilisation
    car a terme,
    le statut suivant va apparaitre,
    "j'ai cramé mon convertisseur alors qu'il a très bien fonctionné depuis X temps "
    en oubliant toutefois qu'il n'est pas correctement dimensionné pour effectuer ce type d'utilisation
    et là on met: "le made in china en cause"
    je ne tiens pas particulièrement a les défendre ,
    sauf qu'il est préférable (et de loin) de savoir aussi que ce que l'on trifouille a tort,
    ne doit pas pour autant être collé sur le dos d'autrui
    ne pas croire que je vous impute cela loin s'en faut mais cela arrive aussi par ignorance de la chose (votre cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Les deux effekta sont neuves, 100Ah*2 en 12V soit 2400W dont env 80% exploitables soit env 1900W.
    Elles sont à 13,5 tension prévue par le constructeur.
    Pour faire tourner une pompe de 900W pendant 2min ? soit au grand max 60W ??

    Qu'appelles tu "plus costaud" en "meilleur état" ??

  11. #10
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    C'est très gentil de votre part de prendre soin de mon matériel mais en l'occurrence j'ai aussi un inverter de 8000W avec lequel le problème est le même.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    lui va tenir le coup avec les batteries qui vont bien,
    une chaine n'est sure que si l'on ne prend en compte la charge que peut supporter le maillon le plus faible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    on oublie (même moi, mea culpa) que la section du câble se doit d'être aussi en correspondance de la charge demandée ,
    bref,

    une chaîne qui est adaptée sur l'intégralité de la ligne (citation qui précède)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Oui la section du cable suit, mais qu'appelles tu batteries adaptées ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    plus costaud,
    au point de pouvoir compenser l'appui qu'apporte l'alternateur ,
    donc
    -1- rajout de capacité batterie
    -2- inverter adapté
    -3- section des câbles itout
    ceci formant la chaîne qui va bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Je pense qu'il veut dire une batterie capable de débiter environ 6kw (7xPnom) pendant quelques secondes.

    oups trop tard.

  17. #16
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Merci Arsene, c'est bien ce que j'avais peur de comprendre.
    N'y a t'il pas un moyen de placer un condo ?
    Cette demande étant très courte. Je vais sinon me retrouver avec une batterie dimensionnée pour le démarrage mais sur dimensionnée vis à vis de l'utilisation.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    z'avez pas remarqué que le condo est en place??
    après cela perso,
    j'ai mes limites ,
    pour trouver une astuce qui lisse le démarrage je connais pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    "z'avez pas remarqué que le condo est en place??"

    Désolé je n'ai pas saisi.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    re,
    votre pompe le possède (le condo)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Oui mais je parlais avant l'inverter, puisque c'est lui qui manque de jus au moment clef du démarrage.

  22. #21
    jiherve

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Bonsoir,
    Vu le symptôme peut être avec une supercapa pour autoboum-boum aux bornes d'entrée de l'inverter , ne pas mégoter sur la section des câbles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Merci je regardais justement ce genre de choses. Qui me couterait largement moins cher que des batteries.

    Combien de temps ùax dure cette phase ou on considère qu'un appareil élec peut consommer 10x sa conso standard ?

  24. #23
    Forhorse

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    J'ai fait tourner sans problème une pompe (surpresseur) de 600W pendant plus d'un an sur un "inverter" de 1500VA et une batterie de 90Ah (mais en 24V...)
    Cependant les batteries se sont usée très rapidement (un an environ...) parce que la puissance demandé est trop importante au regard de leur capacité. N'empêche qu'au début ma pompe tournait environ 40mn à ce régime (et même pas 10mn à la fin)
    Aujourd'hui j'ai 533Ah de batteries (toujours en 24V)
    Un "inverter" "chinois" pas trop merdique est tout à fait capable d'encaisser les appels de courant d'une pompe (pour peu qu'il soit spécifiquement prévu pour)
    Mon record (toujours avec mon inverter chinois de 1500VA : mon supresseur de 600W et une bétonnière de 400W environ, ou toujours la pompe et un petit nettoyeur haute pression... mais là ça marche 5mn et le convertisseur se met en défaut surcharge...)

    Quoi qu'il en soit, au vue des symptômes énoncé, je penche soit pour une capacité de batterie insuffisante , soit pour des batteries naze (non ce n'est pas parce qu'elle sont neuve qu'elle sont bonnes... un stockage prolongé sans recharge peut très bien les avoir tuées !)

    Dans une moindre mesure il faut aussi voir comment sont câblé les batteries, la mise en parallèle de batterie n'étant déjà pas recommandée, il y a une façon particulière de procéder afin d’équilibrer le courant de décharge. (un peu à la façon d'une boucle de Tickelman)

    NB : le 12V pour une installation électrique autonome n'est pas judicieux dès lors que l'on veut faire autre chose que de l'éclairage. Les intensités mises en jeu sont rapidement importantes et engendrent pertes et problèmes en tout genre. Il faut plutôt privilégier le 48V voir le 72V quand on trouve le matériel...

  25. #24
    f6bes

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Citation Envoyé par UnePetiteQuestion Voir le message
    Pour faire tourner une pompe de 900W pendant 2min ? soit au grand max 60W ??
    Bsr à toi,
    Ben non 900w c'est TOUJOURS 900 w meme pendant UNE seconde !! (et pas...60 watts)
    Si c'est 5x900w =4500 w au DEMARRAGE (toujours pareil MEME pendant une seconde!)

    Ne confonds pas PUISSANCE et ..énergie !
    A+

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Citation Envoyé par UnePetiteQuestion Voir le message
    Combien de temps ùax dure cette phase ou on considère qu'un appareil élec peut consommer 10x sa conso standard ?
    ce n'est pas une sardine qui a bouché le port de marseille mais un bateau qui portait ce nom
    j'ai dit jusqu’à 7 fois et non pas 10 fois,
    mais bon ,
    sa durée est en micro secondes (vu que cela cavale presque a la vitesse de la lumière)par contre c'est très violent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Forhorse

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Vu ce matin même sur un moteur triphasé en 400V
    Plaqué 10.5A, bloqué au démarrage il absorbait plus de 80A
    Les 7 à 8 x In se vérifient dans la pratique.
    Quoi qu'il en soit, la plus part des onduleurs dit "pur sinus" à peu prêt potable sont capable d'accepter ce régime pendant une bonne seconde.
    Il faut fuir tout ceux qui n'indiquent pas dans la notice qu'il sont capable d'alimenter un moteur, ça dénote un conception merdique source de problème (j'ai ai fait l’expérience avec un modèle vendu par con..d qui à cramé sur une simple lampe fluocompacte de 11W alors qu'il était prévu pour 1200W de charge)

  28. #27
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    De toutes façons il est clair que le problème se situe au niveau de ces +- 7x au démarrage car à côté j'utilise sans souci un scie circulaire de 1200W....

  29. #28
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Comment calculer la capacité du condo qu'il faudrait ? Merci d'avance.

  30. #29
    invite1a1ff095

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Je ne comprends pas un point néanmoins.

    Nous parlons de cette surcharge des premières micro secondes.
    Mais j'entends clairement la pompe démarrer. C'est sous la charge du pompage (on passe la 1ere seconde) que l'inverter s'arrête.

    La pompe ne devrait pas pouvoir consommer plus de 900W à ce moment donné (passé une seconde) ?
    De plus après ce passage les batteries ne descendent pas "visiblement" au voltmètre.
    L'inverter reprends du service dès que je coupe la pompe.

    Puis-je vraiment être certain que si je résous le problème du démarrage avec un condo par exemple, je vais voir la pompe tirer "tranquillement" après ?

  31. #30
    fabang

    Re : Faire tourner une pompe de puit sur inverter.

    Les sources d'alimentation électromagnétiques supportent des surcharges énormes (si elles sont de courtes durées), 15 à 20 P nominal.
    Un transformateur, même en court-circuit ne crame pas tout de suite. Un alternateur non plus, et c'est l'énergie cinétique du rotor qui permet de suppléer au pics de courant. Le pic de puissance, ce n'est pas le domaine de la microseconde, mais de la centaine de milliseconde au minimum.
    Les moteurs demandent couramment 6 à 10P nominal au démarrage. Les lampes halogènes 15 P nominal. Le pic de puissance, ce n'est pas le domaine de la microseconde, mais de la centaine de milliseconde au minimum. Et ce genre de charge est très mal supportée par les onduleurs.

    Pour un moteur de 600W, tu peux avoir besoin de 3600W au démarrage, le temps que le rotor prennent un peu de vitesse.
    Avec le rendement de l'onduleur on va dire 85%, ça demande 4200W au niveau de la batterie, qui va sans doute tomber à moins de 10V.
    Le courant d'appel va donc dépasser 400A.
    Il est possible aussi, que la section ou la longueur de tes câbles entre batterie et onduleur provoque une chute de tension supplémentaire importante.
    Si la tension descend en dessous de 10V, il est normal que l'onduleur se mette en sécurité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ralentir une disqueuse pour faire tourner une roue à aubes
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 11h53
  2. Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?
    Par parinacotas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 09h53
  3. comment faire tourner une machine a laver sans eau?
    Par inviteedd12661 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 15h51
  4. Pompe de puit PAC : l'utiliser en été pour remplir une cuve ?
    Par Vanling67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 14h25
  5. ki c faire tourner une sound blaster platinum sous XP
    Par invite9a5748a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.