Dégagement intempestif CO sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dégagement intempestif CO sur chaudière



  1. #1
    aksanti

    Dégagement intempestif CO sur chaudière


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis 4 jours, une alarme CO se déclenche le matin à la première utilisation de l'eau chaude. Avec des taux très important jusqu'à 300ppm!
    C'est une chaudière mixte murale sur conduit de fumée inox doubles parois.
    Cette chaudière fonctionne actuellement uniquement sur l'ECS, le chauffage étant coupé.
    Ce qui est curieux, c'est qu'après ce premier déclenchement matinal, tout se normalise et nous pouvons à nouveau et sans alarme utiliser cette chaudière toute la journée....
    J'ai ouvert et nettoyé brûleurs, chambre de combustion.
    Je suis un peu perdu, là, et une coup de main serait sympa.
    A noter que je peux mesurer le CO parce que j'ai en sécurité un détecteur autonome
    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    bjr:
    Ce qui est curieux, c'est qu'après ce premier déclenchement matinal, tout se normalise
    est-ce que ça veut dire que la chaudière est coupée la nuit et remise en route le matin?
    si oui,le corps de chauffe étant froid,ça pollue davantage;un peu comme une voiture à froid;
    cdlt

  3. #3
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour Yaadmo et merci pour votre réponse. Non, la chaudière n'est pas coupée la nuit mais elle n'est pas sollicité à ce moment (ni douche, ni vaisselle).
    Depuis hier après midi, elle se déclenche à chaque soutirage d'ECS; ce qui me semble plus logique.
    Reste que je ne sais pas si c'est la combustion qui s'est déréglée et est incomplète ou??? Bref, suis un peu perdu pour le coup car j'ai donc arrété cette chaudière et je n'ai plus d'eau chaude...
    Quant à trouver un chauffagiste au mois d'août!!!
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    méfiance !

    le CO est un poison mortel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour Penthode
    Oui, je le sais (asphyxié à l'âge de 10 ans)
    Merci pour cet avertissement
    Bonne journée

  7. #6
    lantenay01

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    C'est une évacuation des gazs par tirage naturel?

    Si la cheminée est exposée au soleil le matin, par les températures actuelles, il peut se créer un "bouchon" de gaz de combustion au premier démarrage du matin.

  8. #7
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Oui, c'est une cheminée tirage naturel, inox doubles parois avec té de purge. Diamètre 153. Je n'ai jamais eu de souci avec cela depuis plus de 15 ans.
    Dernier test hier matin, 600ppm.
    Hier après midi, autre test et on est monté à 1000ppm!!!
    J'ai tout coupé évidemment et je n'ai plus d'eau chaude mais que faire?
    On sent le refoulement au dessus de la chaudière.
    La chaudière en elle même serait bien réglée d'après un chauffagiste qui est passé rapidement mais ne m'a pas proposé de solution.
    Douche à l'eau froide! Bah, avec ces températures, c'est supportable.
    Bonne soirée

  9. #8
    yaadno

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    La chaudière en elle même serait bien réglée d'après un chauffagiste qui est passé rapidement
    il a vu ça comment? pas de mesure?
    Avec de telles valeurs,je me demande si ce n'est pas ton détecteur qui vasouille?tu pourrais investir avec un deuxième pour confirmer;(à partir de 13euro)
    cdlt

  10. #9
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Merci pour votre réponse
    Voui, j'ai acheté un second détecteur qui confirme les valeurs de l'autre dont j'ai changé les piles par acquis de conscience.
    Comment il a vu? Je l'ignore...

  11. #10
    fix_k

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    pas de "bouchon" dans l'évacuation ?

    comment est amené l'air de combustion ?

    quel combustible ?

  12. #11
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour et merci pour votre réponse
    L’air est amené par deux trappes basses une ronde diamètre 100
    Et une carrée de 15x15
    Le chapeau sur le toit est spécial anti oiseau avec grillage
    C’est à n’y rien comprendre
    Bonne journée

  13. #12
    yaadno

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Au vu des différentes descriptions,mais comme tu n'a pas spécifié est-ce un chaudière GAZ,à production ECS instantanée ou micro accumulation?
    De quand date la dernière visite entretien;as-tu eu à cette occasion un papier avec les résultats des réglages (CO,Tp de fumée...)
    cdlt

  14. #13
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour Yaadno
    Merci pour votre réponse.
    Hier, démontage de toute la partie supérieure de la chaudière au dessus des rampes de chauffe et de ce où l'eau est chauffée (nid d'abeille, bouilloire, je ne sais pas comment ça s'appelle). J'y ai trouvé une ailette tombée (dont le rôle est probablement de concentrer les fumées vers le conduit de fumée) , les rivets ayant cassés.
    J'ai donc démonté et, tant qu'à faire, riveté à neuf l'ensemble.
    Re ramonage du conduit de fumée.
    Nettoyage des deux trappes d'arrivée d'air.
    C'est une chaudière mixte gaz (de ville) à ECS instantanée.
    Essai avec uniquement le circuit chauffage central en marche: pas de dégagement de CO
    Essai avec uniquement la production d'eau chaude: pas de dégagement de CO
    Essai avec chauffage et eau chaude ensemble, la priorité ECS fonctionne: pas de CO.
    Chouette, le problème serait il réglé??
    Coupure de la partie chauffage central inutile actuellement, en ne conservant que la partie ECS
    Remise en route avec les détecteurs CO à coté. Toujours zéro CO
    Fonctionnement normal le reste de la journée sans aucun souci.
    Je n'ai touché et ne toucherai pas au bloc gaz dont je sais que cela est très technique. Donc ont été vérifiés, nettoyé voire réparé la rampe des bruleurs, le nid d'abeille, la partie concentrant les fumée vers le conduit, les entrées d'air.
    Ce matin, pour la première vaisselle, tirage d'eau chaude et déclenchement de l'alarme CO :500ppm!.
    Aération de la pièce pour dissiper le CO
    Soutirage ECS à nouveau 1/2 heure après. Fonctionnement normal avec zéro CO!!!
    Concernant la rapide visite d'entretien de mon chauffagiste, il ne me semble pas qu'il ait pris quelque mesure que ce soit et je n'ai aucun papier.
    Là, le moral commence à en prendre un coup...
    Suis perdu

  15. #14
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour Yaadno
    Merci pour votre réponse.
    Hier, démontage de toute la partie supérieure de la chaudière au dessus des rampes de chauffe et de ce où l'eau est chauffée (nid d'abeille, bouilloire, je ne sais pas comment ça s'appelle). J'y ai trouvé une ailette tombée (dont le rôle est probablement de concentrer les fumées vers le conduit de fumée) , les rivets ayant cassés.
    J'ai donc démonté et, tant qu'à faire, riveté à neuf l'ensemble.
    Re ramonage du conduit de fumée.
    Nettoyage des deux trappes d'arrivée d'air.
    C'est une chaudière mixte gaz (de ville) à ECS instantanée.
    Essai avec uniquement le circuit chauffage central en marche: pas de dégagement de CO
    Essai avec uniquement la production d'eau chaude: pas de dégagement de CO
    Essai avec chauffage et eau chaude ensemble, la priorité ECS fonctionne: pas de CO.
    Chouette, le problème serait il réglé??
    Coupure de la partie chauffage central inutile actuellement, en ne conservant que la partie ECS
    Remise en route avec les détecteurs CO à coté. Toujours zéro CO
    Fonctionnement normal le reste de la journée sans aucun souci.
    Je n'ai touché et ne toucherai pas au bloc gaz dont je sais que cela est très technique. Donc ont été vérifiés, nettoyé voire réparé la rampe des bruleurs, le nid d'abeille, la partie concentrant les fumée vers le conduit, les entrées d'air.
    Ce matin, pour la première vaisselle, tirage d'eau chaude et déclenchement de l'alarme CO :500ppm!.
    La température extérieure a baissé de 10° depuis deux jours, la pression atmosphérique de 20mb. il ne semble donc pas que ce dysfonctionnement soit lié aux conditions climatiques.
    Aération de la pièce pour dissiper le CO
    Soutirage ECS à nouveau 1/2 heure après. Fonctionnement normal avec zéro CO!!!
    Concernant la rapide visite d'entretien de mon chauffagiste, il ne me semble pas qu'il ait pris quelque mesure que ce soit et je n'ai aucun papier.
    Là, le moral commence à en prendre un coup...
    Suis perdu
    Dernière modification par aksanti ; 17/08/2022 à 09h46.

  16. #15
    yaadno

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Concernant la rapide visite d'entretien de mon chauffagiste, il ne me semble pas qu'il ait pris quelque mesure que ce soit et je n'ai aucun papier.
    je ne parlais pas de cette visite,mais de celle que l'on fait normalement en début de saison;pour celle là tu dois avoir un papier? donc c'était quand?
    e matin, pour la première vaisselle, tirage d'eau chaude et déclenchement de l'alarme CO :500ppm!.
    Soutirage ECS à nouveau 1/2 heure après. Fonctionnement normal avec zéro CO!!!
    ceci ,c'est ce qui se passe dans l'environnement de la chaudière et n'a rien à voir avec le réglage du brûleur;comme ça ne se produit qu'après un arret prolongé du bruleur,je pense que pendant ce temps,la ventilation(statique) du local est mauvaise et produit cet effet;dès que le bruleur est en demande,la circulation se rétablit;(ce qui n'exclue pas que le brûleur soit + ou - bien réglé;d'ou ma demande du petit papier ;
    Le matin ,tu devrais faire l'essai de ventiler en grand le local et de mettre en route après;
    cdlt

  17. #16
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour Yaadno et merci
    Ce matin, nouvel essai sans avoir changé quoi que ce soit à l'aération, mais en ayant laissé en route le circuit chauffage cette nuit sur le minimum minimalis tous radiateurs éteints.
    Je tire de l'eau chaude et pas d'alarme CO: zéro ppm!
    Pour revenir à ce papier, vos posts m'ont mis la puce à l'oreille.
    Je loue un appartement à Bruxelles et il y est obligatoire de faire visiter la chaudière chaque année; ce que je fais donc.
    Mais ici en France pour cette chaudière, il n'y a aucun contrat d'entretien; le chauffagiste me l'ayant installé à l'époque m'ayant dit que tant que ça marchait, ça ne servait à rien et qu'il suffisait de temps à autre de ramoner et d'aspirer l'intérieur; ce que j'ai fait.
    Donc pour la mesure du CO, j'ai mes propres détecteurs installés à demeure par sécurité mais je ne sais même pas ce que veut dire Tp de fumée...
    Evidemment, je n'ai donc aucun papier...
    De ce que j'ai vu sur le net, c'est une obligation légale de faire cela tous les deux ans?? J'ignore le coût d'une telle intervention et m'interroge quand à l'entreprise que je pourrais solliciter... Car, manifestement, les "pro" qui sont venus chez moi semblent ne pas mériter ce qualificatif!
    Ceci étant, ce matin, dans les conditions sus décrites, cela a fonctionné, la question étant de savoir pour combien de temps et surtout pourquoi cela ne fonctionnait plus

  18. #17
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour,
    Toutes mes excuses car j'ai oublié de clôturer ce sujet. Finalement, j'ai trouvé un "vrai" chauffagiste et ai changé de chaudière pour une mixte condensation. Merci pour les coups de main.
    Me reste à savoir comment indiquer sur le site que le problème est résolu. Bonne continuation

  19. #18
    aksanti

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    Bonjour,
    Toutes mes excuses car j'ai oublié de clôturer ce sujet. Finalement, j'ai trouvé un "vrai" chauffagiste et ai changé de chaudière pour une mixte condensation. Merci pour les coups de main.
    Me reste à savoir comment indiquer sur le site que le problème est résolu. Bonne continuation

  20. #19
    yaadno

    Re : Dégagement intempestif CO sur chaudière

    merci pour le retour;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Degagement de fumee sur chaudière mixte bois et fioul
    Par Jertho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2017, 20h00
  2. Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF
    Par sebasnl54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2014, 16h40
  3. [Thermique] Arrets intempestif de ma chaudiere Elexia
    Par invite4ff47a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h07
  4. [Thermique] Chaudière à gaz - redémarrage intempestif
    Par invitecfebb405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...